Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Mâle ou femelle ? : Différence entre versions

Aller à : Navigation, rechercher
(Conclusion)
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
* <u>Santé</u> : Pas de problèmes de santé particulier. On note chez certains mâles une agressivité qualifiée d'[[agressivité hormonale]].
 
* <u>Santé</u> : Pas de problèmes de santé particulier. On note chez certains mâles une agressivité qualifiée d'[[agressivité hormonale]].
 
* <u>Comportement général</u> : Les mâles sont calmes et câlins (ce qui ne les dispensent pas d'une sortie quotidienne !). Ils aiment marquer leur territoire en laissant des petites traînées d'urine (certaines femelles le font également)
 
* <u>Comportement général</u> : Les mâles sont calmes et câlins (ce qui ne les dispensent pas d'une sortie quotidienne !). Ils aiment marquer leur territoire en laissant des petites traînées d'urine (certaines femelles le font également)
 +
<br />
 +
 +
; Conclusion : Mâle ou femelle, il faut choisir, vous ne pourrez pas avoir les deux sexes dans la même cage ! <br />
 +
: Pour une première adoption, on recommande très souvent les mâles, parce qu'ils sont normalement plus calmes et plus câlins, mais surtout parce qu'ils ne sont pas exposés aux tumeurs mammaires (il est vraiment très difficile de voir son rat mourir, tout en restant impuissant. D'autant plus que les opérations sont souvent très onéreuses). <br />
 +
: Cela dit, leurs énormes testicules rebutent plus d'une personne...<br />
 +
: Si vous ne savez pas quel sexe prendre, rendez-vous chez un particulier ou une ratterie, et laissez les rats vous choisir !

Version du 17 septembre 2008 à 13:18

Les rats sont des animaux qui se reproduisent extrêmement vite, il est totalement impensable d'adopter un mâle et une femelle afin de les mettre dans la même cage. Vous seriez envahis au bout de quelques mois à peine par des centaines de rongeurs.
Ne songez pas non plus à adopter un mâle et une femelle et d'en faire stériliser un. L'opération de stérilisation n'est pas sans risque sur le rat (et est relativement chère), et il faudra tout de même les séparer le temps que les hormones disparaissent totalement.

Ce qui suit ne sont que des généralités (chaque rat est différent et à son caractère propre), mais cela vous aidera à vous faire une idée sur chaque sexe et à choisir le sexe qui vous conviendra le plus.


Les femelles 
  • Poids : entre 150g et 500g, la moyenne se situant autour de 300g.
  • Aspect général : les femelles sont plus fines que les mâles. Elles ont 3 paires de mamelles visibles sur leur ventre. Elles dégagent une odeur (quand on colle notre nez dessus) légèrement moins forte que celle du mâle (certaines sentent le savon !)
  • Sociabilité : généralement plus sociales que les mâles, elles acceptent facilement une nouvelle venue.
  • Santé : Les femelles présentent une très forte probabilité (entre 60% et 80%) de développeur une tumeur mammaire avec l'âge. C'est un problème de santé lourd, qui nécessite une ou plusieurs opérations.
  • Comportement général : Les femelles sont vives, curieuses. Elles aiment gambader, fouiner, jouer.


Les mâles 
  • Poids : entre 350 et 1000g, la moyenne se situant autour de 500g.
  • Aspect général : les mâles sont plus trapus, plus gras que les femelles. Ils ont une (énorme) paire de testicules, recouverte entièrement par leurs poils à l'âge adulte (sauf pour les rats nus). Ils dégagent une odeur légèrement plus forte que celle des femelles (odeur corporelle, pas l'odeur de la cage, qui est la même quel que soit le sexe !)
  • Sociabilité : certains mâles sont parfois territoriaux et acceptent moins facilement un nouvel arrivant (cependant, en respectant correctement le processus d'intégration, il est très rare de ne pas réussir à intégrer un nouveau rat)
  • Santé : Pas de problèmes de santé particulier. On note chez certains mâles une agressivité qualifiée d'agressivité hormonale.
  • Comportement général : Les mâles sont calmes et câlins (ce qui ne les dispensent pas d'une sortie quotidienne !). Ils aiment marquer leur territoire en laissant des petites traînées d'urine (certaines femelles le font également)


Conclusion 
Mâle ou femelle, il faut choisir, vous ne pourrez pas avoir les deux sexes dans la même cage !
Pour une première adoption, on recommande très souvent les mâles, parce qu'ils sont normalement plus calmes et plus câlins, mais surtout parce qu'ils ne sont pas exposés aux tumeurs mammaires (il est vraiment très difficile de voir son rat mourir, tout en restant impuissant. D'autant plus que les opérations sont souvent très onéreuses).
Cela dit, leurs énormes testicules rebutent plus d'une personne...
Si vous ne savez pas quel sexe prendre, rendez-vous chez un particulier ou une ratterie, et laissez les rats vous choisir !