Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Les friandises pour rat

Version du 19 décembre 2008 à 13:10 par Petit ange (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Les rats sont des "gourmets opportunistes", cela veut dire qu'ils mangent ce qu'ils trouvent... mais à condition que ce soit bon. Ils aiment manger une nourriture variée, mais ne savent pas ce qui est bon ou mauvais pour eux, donc c'est à nous de leur donner des friandises adaptées ! Une friandise pour un rat est tout ce qu'il ne mange pas habituellement dans sa gamelle ! Vous pouvez donc leur faire plaisir tout en surveillant leur bonne alimentation.

La liste des friandises qu'ils apprécient est sans fin, mais voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez leur proposer en tant que friandises (donc occasionnellement).

Merci de bien lire l'article sur les interdits alimentaires du rat avant de lire celui-ci.

Les fruits frais

(sauf agrumes pour les mâles, et éviter le kiwi qui est acide) Laver soigneusement les fruits, enlever les pépins ou le noyau puis couper de petits quartiers. Étant donné le scandale lié aux pesticides, il est préférable de les peler, car une dose non létale de pesticides pour l'homme peut l'être pour un rat. Les fruits frais sont excellents pour la santé (ils contiennent beaucoup de vitamines) mais peuvent aussi donner la diarrhée : à donner donc avec parcimonie, une fois par jour maximum, en très petite quantité.

Les légumes frais

De même que pour les fruits, il faut les laver et les peler soigneusement. Ils peuvent être donnés quotidiennement, mais en petite quantité, car ils peuvent donner la diarrhée également. De même que pour l'homme, ils sont une bonne source de vitamines et autres besoins nutritionnels.

Les pâtes et le riz

- les fruits secs sans sel : noix, noisettes, cacahuètes, … Ils peuvent être donnés déjà décortiqués mais également avec leur coque, ce qui permet alors aux rats de se faire les dents en les ouvrant. Afin que les rats sentent que ce qui est bon est à l'intérieur, il convient alors de légèrement fendre la coque, sinon ils risquent de s'en désintéresser. Attention : éviter les amandes qui contiennent du cyanure de potassium, poison violent.


- les gâteaux. Cela fait toujours plaisir de donner un bout de gâteau à ses rats, mais attention ! Ceux-ci sont riches en graisses et en sucres (ou en sel dans le cas des gâteaux prévus pour l'apéritif), cela doit donc rester une exception. Préférer les gâteaux peu gras (des boudoirs à la place des galettes Saint-Michel par exemple), avec des graines si c'est possible (graines de sésame) ou des fruits (petites tartelettes). Pas de chocolat pour les mâles !

- les friandises "spéciales rats" Ce sont des friandises toutes prêtes que l'on trouve en supermarché (rayon Animaux) ou en animalerie. Il peut s'agir de drops (petits gâteaux nutritionnellement équilibrés), de barres de céréales (que l'on peut accrocher aux barreaux), de "raviolis", etc …

- les autres friandises Un grain de pop-corn, une feuille de salade fraîche, une lamelle de banane séchée, une olive verte soigneusement rincée de sa saumure, un radis, un bout de betterave rouge, etc … seront autant de petites friandises inoffensives (si elles sont données avec parcimonie) que les rats apprécient et qui leur permettent de développer leur goût.

Pour le reste : laissez parler votre imagination ! Il suffit uniquement d'éviter, comme le dit d'ailleurs un message de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé) destinée aux humains "Évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré".


Laurent.