Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Le nettoyage de la cage

Aller à : Navigation, rechercher

La fréquence de nettoyage de la cage dépend du nombre de rats : plus vous avez de rats, plus souvent vous nettoierez la cage. De même, plus la cage sera petite, plus la litière sentira rapidement.
Vous trouverez ci-dessous des conseils et indications pour nettoyer au mieux votre cage.

Nettoyages quotidiens

La litière sale 
Pour une meilleure hygiène de la cage, vous pouvez retirer les crottes et amas de litière sale, tous les jours si vous avez beaucoup de rats (5 et plus), ou tous les deux ou trois jours si vous en avez moins.
C'est l'occasion de vérifier que les crottes sont normales (bien moulées, pas de diarrhées, pas de constipation etc.).
Les étages 
Les rats ont la fâcheuse manie d'uriner sur les étages, malgré la litière mise à leur disposition. Passez un coup d'éponge humide sur les étages, et séchez à l'aide d'un torchon. Evitez les lingettes nettoyantes, qui déposent des produits chimiques mauvais pour les rats. Pour un nettoyage quotidien, un coup d'eau suffit.
Inspectez les éventuelles traces de porphyrine ou de sang.
Le biberon 
L'eau du biberon est à changer tous les jours. A cette occasion, vérifiez bien que le biberon fonctionne toujours.
Les tissus 
Les tissus doivent être changés très régulièrement, parce qu'ils s'imprègnent très vite d'urine. Si vous placez des morceaux d'essuie-tout ou de mouchoirs dans la cage, changez-les tous les jours. En ce qui concerne les hamacs, changez-les au minimum une fois par semaine, l'idéal étant tous les deux ou trois jours.


Grand nettoyage

Fréquence 
Plus vous avez de rats, plus souvent vous aurez à nettoyer votre cage, surtout si votre cage est petite. A titre indicatif, la plupart des propriétaires de rats nettoient leur cage une fois par semaine.
Que faire des rats ? 
C'est l'heure de la sortie pour eux ! Si vous le pouvez, sortez-les dans la pièce où vous allez nettoyer votre cage, afin de pouvoir garder un oeil sur eux. Sinon, il va vous falloir une cage plus petite où vous pourrez les enfermer le temps de nettoyer leur cage habituelle.
La litière 
Videz la litière sale dans un sac poubelle que vous prendrez soin de fermer le plus rapidement possible, pour éviter de respirer la litière sale (surtout pour les personnes allergiques) et d'en mettre partout. Si votre bac est trop grand ou que votre cage ne se déplace pas, ramassez la litière à l'aide d'une pelle.
Le bac et les accessoires 
Direction le jet d'eau et le produit de nettoyage. L'idéal est de remplir le bac d'eau et de produit nettoyant et d'y laisser tremper les accessoires. Pensez à démonter vos étages et à les nettoyer complètement également, l'urine s'infiltre souvent entre l'étage et les barreaux.
Les barreaux 
Les tissus 

Produits

Le vinaigre blanc 
Le produit vaisselle 
La javel 
Le Virkon