Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions

Comment devenir vétérinaire pour les rats domestiques ?

Aller à : Navigation, rechercher

De toute, il faudra vous mettre dans la tête qu'il n'y a pas de spécialité pour soigner les rats. Il n'existe pas de spécialité N.A.C diplomante non plus; c'est une appellation commerciale dans le but de justifier des tarifs souvent le double par rapport aux autres vétérinaires (environ 40€). La plupart n'ont fait qu'une formation supplémentaire de quelques semaines) ou sont juste plus passionnés et se sont donc spécialisés dans les N.A.C. Pour devenir vétérinaire et soigner des rats à votre tour, il vous faudra suivre simplement le cursus normal.


Sommaire

Liste des Écoles Vétérinaires Nationale française

Il n'existe que 4 écoles en France :

Les concours

Pour passer les concours, en général il faudra passer par les classes préparatoires. Il est possible de passer le concours seulement 2 fois. Le concours se divise en fonction des études et du parcours que l'on a fait. Les places sont segmentées en fonction des concours. http://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_2010_note_informationvd2_Internet.pdf

Concours A

Nombre de places : 93 places par école Études : BAC S quelque soit la spécialité. Il faudra présenter les bulletins de la première et la terminale ainsi que les notes du BAC français. Classe préparatoire: Votre dossier est accepté au mois de juin.Il n'est pas possible de redoubler la première année contrairement à la deuxième.


Il est possible de passer le concour B en 2ème recour. Possibilité de passer en même le concours des écoles d'agronomie (ce qui nous fait un point de chute en cas d'echec à véto)


Concours B

Nombre de places : 20 places par école Études : Licence bio

Concours C

Nombre de places : 10 places par école Études : DUT BTS IUT

Concours D

Nombre de places : 1 place par école Études : Diplômé en Médecine ou pharmacie, chirurgie dentaire et aux titulaires d'un master à dominante biologie Pas de classe préparatoire. Le concours se passe sur dossier. Le dossier devra contenir le parcours scolaire et une lettre de motivation. Suite à une première sélection, la deuxième étape se passe avec un entretien.

Après le concours

Vous avez réussi le concours ! Il vous faudra suivre au moins 5 années d'études afin d'obtenir le diplôme

Les 4 premières années, divisées en 8 semestres, vous permettra d'obtenir le Diplôme d’Études Fondamentale Vétérinaire (DEFV).

La 5ème année vous pour choisir l'une de ces 6 filières :

  • Clinique des animaux de compagnie
  • Clinique des équidés
  • Clinique des animaux de production
  • Santé publique vétérinaire
  • Recherche
  • Initiation aux métiers de l’entreprise

NB : Pour les filières cliniques, vous devez préparer la soutenance de la thèse de fin d'année pour l’obtention du doctorat d’État en Médecine Vétérinaire.

Se spécialiser

La formation NAC

Sources :

http://www.concours-agro-veto.net