Forum de l'Association Agorat du Rat Domestique

Le rat => Questions et discussions sur le rat => Discussion démarrée par: Lea le 14 janv. 2009, 14:10:11 pm

Titre: [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Lea le 14 janv. 2009, 14:10:11 pm
Voilà, je lance ce débat suite à la discution sur la charte...

Je colle ici le début de la discussion :

Citation de: Lea
Ah voilà je viens de la relire encore et y'a juste un truc qui me dérange, c'est le fait que le rat ne doit pas être seul dans une cage. Si je prennais un rat, en tous cas mon premier serait seul, je le prendrai le plus possible avec moi mais je n'en prendrai pas deux et encore moins plus de deux. Après c'est sûr je connais moins bien les rats que vous, peut-être qu'apres qq semaines je me rendrai compte que je me suis trompée et qu'il s'ennuie, et à ce moment là j'en prendrai un autre.

Citation de: Petit_ange
Ah ça c'est intéressant d'en débattre mais je sais pas si on peut le faire dans ce topic.

Souvent, les gens pensent qu'avoir deux rats, ça veut dire que les rats s'attacheront moins à leur "humain" que s'ils en avaient qu'un seul, et c'est pour cette raison qu'ils n'en veulent qu'un
On a rédigé un article sur "Combien de rats" ici : [url]http://articles.agorat.org/index.php/Combien_en_adopter_%3F[/url]

Moi, si je faisais des repros, il serait hors de question que je laisse adopter un de mes ratons par quelqu'un qui veut le laisser seul, parce que c'est aller contre les mœurs de l'espèce
Du coup pour moi, ça figure obligatoirement dans la charte du bon adoptant, parce que, toujours selon moi hein, quelqu'un qui va contre les mœurs de l'espèce ne respecte pas ladite espèce, et donc, n'est pas un bon adoptant

(bon après je lyncherais pas quelqu'un qui n'a qu'un seul rat, mais j'avoue que c'est quelque chose qui me dérange énormément)


Je précise seulement que je pars jusqu'à dimanche et donc je ne pourrais pas répondre tout de suite !
Titre: Re : [DEBAT] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Lea le 14 janv. 2009, 14:13:59 pm
Je répond donc lol

Je respecte tout à fait ton opinion et je ne serai pas choquée qu'on me refuse un rat si je dit que je ne lui prendrai pas de compagnon au moins au début. D'ailleurs je ne mentirai pas en disant en prendre plusieurs si ce n'est pas mon intention.
Je dois partir donc je continurai plus tard lol

Titre: Re : [DEBAT] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 14 janv. 2009, 14:30:38 pm
Léa, c'est tout bête, les rats ont le même sens de la compagnie que nous les humains . A part les irréductibles, ils ne supportent pas la solitude, hors tu ne peux pas passer 24h avec ton rat  :wink:

Tu supporterais toi d'être seul quasiment tout le temps a part quelques moments ? ... Imagine les vieux qui ont des visites ponctuels mais qu'au final tout le reste du temps ils sont seuls, le rat c'est pareil. D'autant qu'ils adorent dormir en groupe et se pouiller, sans parler de toutes les choses "de rat" qu'il ne pourra jamais partager avec toi.

Sans parler de tous les postes que j'ai pu lire ou les rats avaient des troubles du comportement du fait de la solitude.

Suffit de les observer pour s'en rendre compte ;)
Titre: Re : [DEBAT] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Memo-Rat-Ble le 16 janv. 2009, 19:09:14 pm
Je suis d'accord avec toi lolotte, on a beau dire "je vais passer le plus de temps possible avec lui" on ne sait pas le faire...
On part a l ecole ou au boulot la journée, le soir cela ne fait que quelques heures et on ne dort pas avec lui.. Il se retrouve donc seul la plupart de la jounée..
Et comme ca a ete dit, il y a des trucs de rat que nous ne savons combler
Titre: Re : [DEBAT] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 16 janv. 2009, 23:57:28 pm
et c'est vraiment spécifique à l'espèce... les rattus norvegicus ont l'habitude de vivre en meute de plus de 300 individus environ  ::). Ils sont très organisés ! Chacun a un rôle bien spécifique régit par un chef et ses sous-chef. Il y a tjrs les anarchistes et les autonomes comme les humains !  Les dominants sont capables même de sacrifier des dominés pour obtenir son dû. Pas comme les humains ça ?  ;D

Autant dire qu'une intégration échouée, c'est que c'est pas normal  :colere:. 5 intégrations chez moi, et ils se passaient jamais rien... L'ennui total  :mdr:. j'ai  un pote qu'a eu jusqu'à 60 rats , il n'a eu qu'un seul incident, un rat terrorisé a cause d'un humain  :-\. Je connais aussi d'autres ratteries avec de nombreux rats. Elles n'ont eu que des cas isolés.
Titre: Re : [DEBAT] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: kissé le 16 janv. 2009, 23:58:50 pm
ouf, je ne vais pas me faire lincher :triste:
j'ai commencé fin 2006 avec une ratoune albinos seule, elle a vécu 2ans avec moi à la maison, et je pensais que était nickel, oui oui  ;D
et pi elle est morte  :'( et qques jours apres j'ai acheté une rate bleue puis une hooded... qurantaine et la bleue est morte de ruhme  :'(
Ensuite j'ai acheté des copines et au bout de la quarantaine, maintenant j'en ai 5!! je vous jure, j'ai les boules qd je pense à ma ratoune qui a vécu seule; mes 5 sont de vrais écureuils ds leur volière, trop trop gai ds la maison! :mdr:et elles sont tres affectueuses... elles vivent et ont des habitudes, des mimiques géniales... :trefle:
Titre: Re : [DEBAT] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 17 janv. 2009, 00:09:22 am
kissé , c'est marrant t'es pas la seule à dire ça  :). Je connais une autre personne qui m'a dit que sa première rate a vécu seule. Meme si elle a eu de bons souvenirs pour cette rate et qu'elle pense qu'elle a été heureuse, elle ne fera jamais plus subir cette solitude à un de ses rats. Quand on connait la vie des rats dans leur cage, on ne peut que constater  ;D.

Et effectivement, c'est très intéressant de voir les rats agirent entre eux. Plus ils sont nombreux , plus on diffère les rôles de chacun dans la hiérarchie et cette hiérarchie est rarement figé à cause du vieillissement rapide des rats !
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Lea le 19 janv. 2009, 15:43:02 pm
bon ben j'abandonne, je ne m'y connais pas assez pour avoir des arguments... Toutes façons j'ai deux chats qui ne s'entendent pas, na ! (rien à voir je sais :p)
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 19 janv. 2009, 17:08:59 pm
 :mdr: ah oui mais les chats c'est pas grégaire comme les rats  :blupp:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Memo-Rat-Ble le 19 janv. 2009, 17:16:35 pm
Les chats c'est plutot solitaire ^^
Chacun sa me***   :P
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Petit_ange le 19 janv. 2009, 17:37:29 pm
Un autre argument pour en avoir plusieurs : plus t'as de rats, plus t'as de câlins !  :mdr:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 19 janv. 2009, 17:51:04 pm
oui c'est sur que 3 rats qui jouent les dentistes avec ta bouche c'est quelque chose  :mdr:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: kissé le 19 janv. 2009, 19:59:09 pm
pff monchat... solitaire, il a fait pourtant le con avec ma poubelle cet aprem... :grrr:y'en avait plein la rue >:D
c sur d'avoir plusieurs rats n'empeche pas les calins! on a chacun notre role!!
Eclipse nettoie tous les QQ des autres (pas le mien ;D)
Lisou la curieuse!!
Inoxe, la délicate qui tousse donc en quarantaine...
Kiwi, c'était la petiote, détronée par mousse!! les poids plume!!
Titre: Re : Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Hemera le 12 févr. 2009, 20:03:30 pm
Moi je savais pas qu'il fallait plusieurs rats et c'est en explorant le net et les nombreux sites que j'ai découvert que c'était primordiable pour le bon développement de ma ratoune.
Du coup, j'ai cherché a en adopter une deuxième pi j'ai découvert aussi que les rats ben ça se trouvait pas forcément QUE en animalerie. Donc j'adopte une ratoune d'une portée kinder (une personne avait un malou et le vendeur lui a filé une femelle pour lui tenir compagnie... bref...) dimanche prochain, avec en prime, une belle cage Mary pour peanuts. Et je paye pas le raton !

Parce que, même si je m'occupe de ma puce, je rentre pas déjeuner le midi et puis, rien que les photos de rats à plusieurs c'est trop craquant !! Donc voilàà, moi ça sera 2 ratounes, tant que je serai en studio et quand j'aurai un plus grand chez moi, on verra, j'en prendrai p'tet un peu plus, suivant le budget, les envies et l'actualité de ma vie...
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 12 févr. 2009, 20:07:49 pm
il y a une loi en suisse qui est tombé il n'y a pas longtemps qui interdit d'adopter seul un animal qui a l'habitude de vivre à plusieurs.

Donc le rat étant un animal grégaire, il est interdit d'acheter un seul rat à la fois.
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Petit_ange le 12 févr. 2009, 20:14:30 pm
Ouais, j'ai entendu ça dans le reportage sur le hérisson. C'pas en France qu'on verrait ça  :mm:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Hemera le 12 févr. 2009, 20:43:36 pm
C'est bien cet loi.
Pi bon, c'est pas le prix qu'un rat coute qui fera reculer les gens qui veulent vraiment un ratounet. Surtout que moi je veux que son bonheur donc si il lui faut une copine ben je lui en prend une et j'assume :)
Un furet ou un chien je dis pas mais bon... Deux rats hein....  C'est pas la ruine !
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: kissé le 12 févr. 2009, 23:15:52 pm
elle me parait bizarre cette loi!!
attention je ne dis pas que je suis contre, j'ai eu une seule rate par manque d'info pdt toute sa vie (26mois) et aujdhui j'en ai 5 bientot 7... mais je ne sais pas si j aurais sauté le pas d'en acheter 2 d'un coup car cette image du rat intelligent plus les clichés qui l'accompagnent, j'aurais eu peur de me faire dépasser...
Qd on connait pas, on souhaite commencer petit, meme si qd on connait on sait que 2, c'est mieux et pas + compliqué
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 12 févr. 2009, 23:23:01 pm
c'est sur mais ça c'est la faute des média. Perso j'en avais aucun apriori , je savais que c'était faux  :). j'ai pris 3 frères d'un coup  :mdr:. Trop adorables ... jamais eu d'ennui avec eux !
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Hemera le 12 févr. 2009, 23:24:49 pm
Je sais pas si c'est la faute des médias...
Je crois que c'est surtout la faute à la non connaissance de l'animal en fait.
Les préjugés ont la vie dure, quand j'ai dit a certains collègues ou des amis que j'avais une ratoune y'a eu les "ah c'est top tu vas t'éclater" et y'a eu "beurk je viendrai plus chez toi"

Bah tant pis, reste chez toi hein ^^ :blupp:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: kissé le 12 févr. 2009, 23:30:09 pm
certains ont peur des serpents, d'autres des araignées, d'autres des souris et des rats...
qd mon fils et sa cop (que g vu Une fois avant) sont venus, j'ai demandé si elle craignait pas les rats avant de les sortir! ils ont passé la soirée avec 3 des 5 ds le cou!!! mais bon, je conçois qu on puisse ne pas apprécier!
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: maska le 13 févr. 2009, 08:37:00 am
Moi aussi, comme bcp je pense, je suis passée par la case rat tout seul.
J'aurais surement pas pu en avoir deux car a l'époque les parents tout ça...
Je regrette énormément d'ailleurs..
Le premier a vécu seul, le deuxiéme a  eu un copain jusqu'a ce qu'il devienne agressif. et qu'on les sépare. Je suis meme pas sure qu'à l'époque, su j'avais eu connaissance de l'agressivité hormonale, j'aurais pu le faire castrer, car mon véto m'avais dit qu'on pouvait pas les endormir, que c'etait trop petit et trop risqué...


Bref, c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai 4 pepere dont un qui vit seul, mais pas par choix. Il était prévu qu'il aille avec les autres mais j'ai pas réussi l'intégration.
Aujourd'hui je suis la toute la journée donc il est la plupart du temps (enfin de son temps éveillé) avec moi, mais c'est sur que je le préférerais avec des potes.
Enfin tout ça pour dire que ça peut arriver d'avoir un rat tout seul, mais si on a le choix, deux ça change rien pour pour l'adoptant, et pourtant ça change tout pour le ratounet  :wink:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: kissé le 13 févr. 2009, 21:06:03 pm
j'aime telmt avoir DES ratounes, que dimanche j'adopte une agoutie, mardi une dumbo... j'en aurai donc 7 , comme c'est prevu depuis longtemps, à chaque fois que j'en parle, c'est comme si pour zhom, c'etait un rat de plus ::) et a chaque fois, j'ai droit à  >:D
et j'en ai marre!! il n'a rien a voir avec mes ratounes, il ne croise jamais leur chemin!! ça me gave! >:D
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Hemera le 13 févr. 2009, 21:43:13 pm
Kissé : il aime pas ?

Moi j'ai des collègues qui disent ne pas aimer les animaux car il ne veulent pas subir la contrainte de s'en occuper.
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: maska le 13 févr. 2009, 22:01:52 pm
oué, vaut mieux quelques part plutot que de pas s'occuper des betes apres.

Moi si je pouvais en avoir 50 je le  ferais,
Mais j'y suis allergique et ça se passe plutot bien. J'ai vu des gens allergique finir a l'hopital car bcp trop de rats. Je le gére bien et 4 c'est déja pas mal pour quelqu'un d'allergique. Je voudrais pas qu'un de +  fasse que je supporte plus et que je doivent les replacer
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: kissé le 14 févr. 2009, 20:14:15 pm
Loulove, non il aime pas mais  ;D qd qqun lui dit "t'en as peur??" il s'empresse de faire une gratouille sur leur dos!!!" non il aime pas, j'accepte que les gens n'aime pas les rats ou les animaux en général, ce matin je lui fait un résumé "demain je vais à Toulouse pour adopter une rate, mardi adopter une autre je veux plus  >:D apres c'est fini, j'arrete mais c 'est moi qui décide, c'est moi qui m'en occupe"!!! NANMEOOOOOOoooooooooo!!! :mdr:
ce soir St Valentin, on s'est marié le 2 Aout, alors petit gueuleton, ds 40jours voyage de noce!!
j'ai fait gouter pour la 1re fois du yaourt sur mon doigt au 2 ratounes qui etaient réveillées cet aprem, apres qques petites morsures (bin ouais elles pensaient que TOUT se mangeait!! elles ont pigé!) ce soir, j'apprends aux 3 autres! que du bonheur...
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Lucie le 15 févr. 2009, 16:08:20 pm
Moi non plus le zhom il aime pas mais quand ma Biscotte s'est retrouvé toute seule et qui a commencé à déprimé j'ai lancé l'idée de lui reprendre une copine et il m'a dit "non il en faut 2 comme ça quand Biscotte partira, l'autre ne se retrouvera pas toute seule!"
C'est gentil de sa part. Du coup on en a 3 mais il veut pas s'en occuper. Il les sauve du chat mais c'est tout.
Il leur fait des calins des fois quand elles sont de sortie.

Pour en revenir au topic, j'ai eu ma 1ère ratte qui était toute seule pendant sa vie (27 mois). Elle était de sortie tout le temps (1 fois j'avais laissé la cage ouverte volontairement et elle est venu me chatouiller les jambes dans la nuit. Grand bonds pas possible dans la chambre mais quand j'ai vu sa petite bouille qui disait "ben alors maman qu'est-ce qui va pas, ce n'est que moi!" j'ai craqué! Mais j'ai dit plus jamais la cage ouverte la nuit!), elle dormait dans mon lit (pas dans les draps, hein?), elle avait ma chambre entière pour elle toute seule (occasionnellement pour moi aussi). C'est vrai que je la voyais heureuse mais bon je n'imaginais pas qu'avec une copine elle serait mieux! (elle a eu un copain mais il ne voulait pas que jouer avec elle si vous voyez ce que je veut dire, lol)
Ma deuxième ratte est restée seule 10 mois et l'intégration a été chaude car habituée à être toute seule, mais elle s'y est fait et c'est vrai que c'était trop mignon de les voir faire les conneries a 2, il y avait une trop bonne complicité!
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lucieminie le 11 sept. 2010, 23:30:22 pm
moi je suis plus pour avoir plusieurs rats. Ayant  vecue l'experience  avec un de mes rat quand il et arrivait j'en avait 4 puis ils ont disparus donc mon loulou c'est retrouves tous seul et la je me suis apercue qu'il n'allais pas trop bien je crois qu'il a fait une deprime (est ce possible chez le rat ?) puis il et restez 5 mois seul mais il n'etait plus comme avant.Et depuis que je lui ais repris un copain je remarque un changement il courre et gambade partout chose qui ne fesait presque plus auparavent les calins et les papouilles sont de retour . Donc je suis pour avoir plusieurs rats et un animal n'est pas la non plus pour pour notre plaisir il faut aussi que l'animal se sente bien ( il avait meme de la porphyrine et il n'as plus rien depuis )
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 11 sept. 2010, 23:32:29 pm
la dépression est possible chez le rat. Il y a d'ailleurs des rats prédisposés à cela comme chez les humains.
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lucieminie le 12 sept. 2010, 12:03:19 pm
donc mon loulou fesait bien une dépression :-\  et il est ait sortis heureusement et ca grace au petit nouveau ,   ils sont comme nous ils s'ennuie quand ils sont seul et c'est un plaisir de les voirs heureux tous ensemble  ;D
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Senalina le 12 sept. 2010, 14:29:30 pm
Les vétos ont découvert il y a quelques temps qu'un rat seul était prédisposé aux tumeurs  :)
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 12 sept. 2010, 14:40:25 pm
extrêmement intéressant, et ça me parait logique, vu que le stress baisse les défenses donc augmente potentiellement les erreurs...
Tu as un lien sur le sujet ? une source ? ça permettrait de convaincre définitivement certaines personnes  ;D

Perso ici j'ai eu que 2 cas, mais ils avaient une faiblesse génétique reconnue par les vétos donc prédisposés a avoir potentiellement une tumeur et autres maladies surtout infectieuses.
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Senalina le 12 sept. 2010, 14:55:39 pm
Oui! C'est la seule source que j'ai pensé à garder (je suis blonde, je pense jamais à rien)

Citer
L'isolement favorise de développement des tumeurs chez les rongeurs.


ici: http://www.aufuret.ch/animaux/page130.htm (http://www.aufuret.ch/animaux/page130.htm)
C'est le site d'un cabinet vétérinaire
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lolotte le 12 sept. 2010, 15:22:18 pm
ah super  :) merci mdame !
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Senalina le 12 sept. 2010, 16:40:39 pm
Avec plaisir  ::)
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: lucieminie le 12 sept. 2010, 22:17:03 pm
 ;D  merci sena pour l'info  8)
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Senalina le 14 sept. 2010, 11:11:54 am
Mais de rien  :mdr:
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Guinness le 14 sept. 2010, 15:46:25 pm
Je pense qu'il n'y a pas de débat. Le rat est un animal grégaire, ce n'est plus à prouver. Le priver de compagnie est pour moi assimilable à un acte de maltraitance . Car on choisit sciemment d'aller à l'encontre des besoins fondamentaux de l'animal.

Je dit pas que tous les rats seul sont malheureux, car ce sont des animaux qui ont une telle faculté d'adaptation qu'ils peuvent s'y faire et sans doute trouver une forme d'équilibre. Mais à quel prix ? Peut être que l'illusion de le voir ultra-affectueux et bondissant de joie à notre retour n'est que le reflet de sa journée d'ennuis ?

J'ai bien eu 2 rats qui n'aimaient que la solitude ( rien à voir avec les hormones ), mais ce sont vraiment les exceptions qui ont confirmé la règle.

En plus, les condamner à la solitude c'est se priver nous même d'une grande richesse de comportement.

En plus , au niveau du coût, un  ou deux rats ne changent pas grand chose.
Titre: Re : [Débat] Un ou plusieurs rats ?
Posté par: Senalina le 14 sept. 2010, 16:46:09 pm
Je trouve aussi que deux rats sont bien plus équilibrés qu'un seul, maintenant je ne critiquerais pas quelqu'un qui a un rat seul parce que c'est comme ça que j'ai commencé aussi. Mais bon, mon Othello vivait à mes cotés 24h sur 24. Il n'entrait dans sa cage que pour faire ses besoins et parfois dormir (sinon il dormait avec moi).

J'avais fait ainsi parce que je ne savais pas si je serrais capable de gérer deux rats et que je voulais apprendre avec un tout seul pendant quelques mois et ensuite parce que même si je savais que c'est un animal sociable, je n'avais pas conscience du besoin qu'il a d'avoir des congénères.

Othello n'a pas été ravi d'avoir des copains mais il s'y est fait.  ;D