Forum de l'Association Agorat du Rat Domestique

Le rat => Génétique => Discussion démarrée par: Dark Shadow le 02 févr. 2011, 15:44:15 pm

Titre: théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 02 févr. 2011, 15:44:15 pm
Je pense que c'est plus simple de le mettre sur un post dédié aux huskies ^_^ Comme ca les sujets ne sont pas éparpillés sur d'autres posts et ca sera plus simple pour les retrouver le jour ou il y aura besoin.

Voilà, alors pour mettre en commun nos opinions, savoir, etc. sur les huskies...étant donné que les infos sur le sujet ne sont pas très... stables, ni vraiment recherchées... Selon ce que j'ai lu, ca dépendrait uniquement de chaque rat. Personnellement je pense qu'il y a une (grande?) part de génétique là dedans.

Donc... je pense que le ton du le gene husky se transmet de génération en génération... c'est à dire, que si les parents, ou ancetres, ont peu déteint, il est fort probable que les enfants soient également dans cette catégorie de "ton".

Comme je le disais, Kaiko, un de nos huskies, était noir très foncé quand il était bébé et maintenant adulte il est complétement blanc!
Au contraire de Happy, qui a très peu blanchi, tout comme sa mère et son grand père et le père de son père (qui lui était mi-blanchi).

EDIT:
j'ai oublié de mentionner un petit qqch. Personnellement j'ai mis le husky, sur notre site, comme une dilution. Je sais que ce n'est pas tout à fait le cas... mais c'est que ce n'est pas non plus un marquage, pour ce qui est des husky européens... il peut etre de n'importe quel marquage et etre husky  :-\
Du coup... j'ai pensé que c'était mieux dans les dilutions... Pour ce qui est des husky américains, oui, là ok, c'est un marquage.

Et encore une chose... le husky éclairci aussi les yeux... Est-ce que sur ce point vous etes d'accord?
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 03 févr. 2011, 14:00:54 pm
* J'ai supposé que croiser des porteurs améliorerait la ténacité de la couleur à tord comme dit dans le post. On m'a gentiment fait remarquer que les 4/5ème de nos Husky sont nés de porteurs et que ça n'arrangeait rien.
Donc, je suis plutôt d'accord avec ta vision des choses.

* J'ai pensé que c'était peut-être aussi influencé par les nombreux siamois et autres dilutions croisés avec des Husky? Peut-être que les lignées Husky qui déteignent entièrement possèdent des gènes d'albinisme mais dans ce cas comment expliquer des différences surprenantes dans une même portée sans parent albinos connus?

-----

Pour mon expérience, de la première portée 100% Husky d'un papa qui a déteint à moitié et d'une maman champagne devenue blanche:
* 1 qui n'a quasi pas déteint (un tout petit peu sur les fesses et la tête): Hao
* 4 qui ont déteint sur la moitié arrière du corps comme le papa: Illidan, Hoshi, Scrat et Radjah.
* 2 qui ont entièrement déteint: Miaouss et Silva.

Hao a reproduit avec une femelle Husky velours et ce que j'ai pu constater de cette nouvelle portée 100% Husky comprenant lisses, velours et peut-être un rex (sinon il est velours, difficile à dire) c'est que les lisses sont encore tous bien noirs tandis que les velours et le possible rex ont commencé à pâlir (ils sont plus noirs, ils sont gris pâle ^^').
Le type de poils jouerait un rôle ou est-ce le hasard?

Pour ce qui est des yeux du Husky... Bah, peut-être que ça ne m'a jamais sauté aux yeux (haha!) mais je n'ai pas vu de différence de coloration sur un même rat au fil du temps au niveau des yeux... Sachant que je n'ai eu dans mes portées que des yeux noirs ou dark-rubis.
Je vais faire plus attention ^^ Mais c'est intéressant !
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 03 févr. 2011, 14:07:17 pm
ayant étudier la question


HUSKY = MARQUAGE  ;D Quelque soit les sites  ;D (on oublie les blogs où y'a souvent des aneries mdr)

Le husky n'est pas une dilution. C'est juste un gène très complexe qui a une jolie tendance à la dépigmentation et mutagène (qui évolue très facilement)

http://ratlala.free.fr/lerat/couleur/husky.html (http://ratlala.free.fr/lerat/couleur/husky.html) <= la question éludé par nos scientifiques français (dommage qu'ils aient arrêté XD)

Citer
Les mutations de couleur, comme le bleu, le mink, etc. affectent les pigments du pelage, bien sûr, mais aussi ceux du reste du corps. Les yeux sont donc eux aussi influencés par ces mutations, de même que quelques autres cellules (muqueuse intestinale, par exemple). Ainsi, la combinaison "mock platine" ("mock mink + bleu" a/a d/d mo/mo) donne généralement des yeux rouges.
Les gènes siamois et albinos ont eux aussi une influence sur la couleur des yeux. Même les gènes de marquage peuvent jouer un rôle. Ils contrôlent la répartition des pigments au niveau du pelage de la face notamment, ce qui englobe parfois les pigments d'un oeil (odd-eye). Certains ont aussi un effet sur la pigmentation en général et éclaircissent la couleur du pelage et des yeux (le husky, principalement, ainsi que certains dérivés high white ou variegated)

http://ratlala.free.fr/lerat/couleur/couyeux.html (http://ratlala.free.fr/lerat/couleur/couyeux.html)

Citer
Les dilutions :
Une dilution, c'est une modification de la pigmentation par la présence d'un ou de plusieurs gènes. La plus fréquente, la plus forte, et la plus connu de ces dilutions est l'albinos dont le gène inhibe totalement la pigmentation du pelage et des yeux. On trouve ensuite sur le même locus la dilution siamois qui donne des siamois ou des himalayens, selon qu'elle est homozygote ou hétérozygote avec l'albinos. Une dilution, ça peut aussi être dû à la présence de beaucoup de gènes récessifs qui même s'ils ne peuvent pas s'exprimer pleinement finissent quand même par éclaircir la couleur.

Sachant que le husky est plus répandu que le siamois et même l'albinos en France, comment expliquer qu'ils ne le citent pas en exemple ?

http://www.nfrs.org/varietiesmarked.html (http://www.nfrs.org/varietiesmarked.html)
Oh il est dans les marquages ! sur un site plus que reconnu sérieux  ;D
Citer
Genetics: Due to an unproven recessive gene not on the H locus with the amount of colour controlled by modifiers.



Autre site intéressant qui parle simple de la nuance des 2 huskies :
http://www.dreameyce.com/eagleseye/rattery/ratinfo/huskyrats.htm (http://www.dreameyce.com/eagleseye/rattery/ratinfo/huskyrats.htm)

En gros arrêter de vous prendre la tête avec des huskies qui décolorent pas ce ne sont pas les même gènes et l'autre Husky les gènes sont merdiques. (agressivité  mégacôlon).

Je sais pas où tu as pris tes sources pour le husky americain mais je n'ai vu nul part ce que tu dis...

Donc aboule les sources DARK Shadow XD.


PS ; bref senalina, continue de faire du husky avec des husky  (ou plutôt roan) et ne mélange pas avec des souches merdiques introduites en France (car on était jusqu'ici épargné par le mégacolon) de d'autres lignées qui mélangeaient  tout ;D
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 03 févr. 2011, 14:43:46 pm
Oui, je l'avais déjà lu le site de Eagle Eeyes Rattery.
Le Roan/Husky est assez rare en Amérique et il est difficile de trouver des bonnes souches sans maladies héréditaires. D'ailleurs, de ce que j'ai discuté sur ce sujet avec eux, ils font une distinction bien nette entre le Husky de chez eux et le nôtre.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 03 févr. 2011, 15:54:30 pm
Coucou!

Alors pour le American Husky, il est appelé aussi Badger.
je cite avec les liens ^_^

Citer
Other blazed lines can be rats with the "chinchilla"/american husky/aurora white spotting gene (H/H S/s).

http://rats-r-us.webs.com/ratvarieties.htm (http://rats-r-us.webs.com/ratvarieties.htm)
sous l'appellation Badger. On peut voir qu'il détient tant un coté self, qu'un coté husky au niveau des gènes.

Citer
They may also be referred to as husky rats, which is okay in the UK as we don't have any real huskys so there is no confusion, but in America, a husky rat is a variety that doesn't roan

http://www.fancy-rats.co.uk/information/guides.php?subject=varieties (http://www.fancy-rats.co.uk/information/guides.php?subject=varieties)
Sous l'appellation du Roan.

Citer
... American Husky (the non-fading kind)

http://www.zen-rats.dk/zen-rats/mc.asp (http://www.zen-rats.dk/zen-rats/mc.asp)
Sous l'explication du megacolon.

Il est vrai que le husky americain est souvent repporté comme problématique à cause du mégacolon... heureusement que chez nous (France, Espagne, et peu de pays) il n'y a pas de mégacolon, ou alors vraiment rarement... Ca on peut en etre fiers! Et oui, il faut faire très attention car c'est quelque chose qu'on ne voit pas venir  :triste:

J'en avais d'autres des sources... je les chercherai, car elles avaient plus de détails  :)

Je parlais du husky, celui qui décolore... pourquoi est-il dans les maquages, s'il peut etre de n'importe quel marquage... en fait, je ne dis pas que ce soit faux, ni rien de tout ca! c'est juste que je ne comprends pas pourquoi il a sa place dans les marquages, pour la raison que je viens d'exposer, et qu'en plus il décolore le poil.
D'ou le fait que je l'aie mis dans les dilutions, meme si ce n'est non plus pas correct! Alors finalement... c'est quoi?
Parce que des husky, y en a de tous marquages... du coup, spécifier un marquage concret n'est pas juste... pas comme le hooded par exemple, qui couvre la tete, les épaules et qui a une ligne sur le dos, tous les hooded son comme ca! mais les huskies? un peut avoir la tete blanche, l'autre peut avoir entièrement le dos marqué, un autre encore peur simplement avoir une fine ligne sur le dos, une fleche entre les yeux, un étoilé, etc
C'est ce que je ne comprends pas...  :nok:

Donc faudrait le mettre dans une catégorie à part, tout seul? genre "gène mutant" ou qqch comme ca? xD

Pour les yeux, voici la photo d'une petite ratoune que j'avais en Suisse. Vous pouvez voir la date.. qui est lointaine lol!
Elle avait les yeux gris-verts! d'ou ma question si le gène husky changeait également la pigmentation des yeux ^_^
Cette rate n'a pas vraiment décoloré durant sa vie... d'ailleurs là sur la photo elle devait avoir un an et demi environ... elle était petite comme ratoune mais super mimi  ;D
(http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/69/54/fil50310.jpg)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 04 févr. 2011, 15:47:58 pm
Whaaa... T'as de beaux yeux tu sais!  :love:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 04 févr. 2011, 18:23:02 pm
Dark Shadow  justement les badger n'ont rien a voir avec nos husky, ce sont des gènes totalement différents.

Pour ta huskette, c'est peut être lié au fait qu'elle a le gène moins dépigmentant et que l'œil reste noir visuellement noir.
Sinon les noirs sont normalement dark ruby mais ils finissent tout blanc quasiment  ;D
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 04 févr. 2011, 20:06:28 pm
Justement, d'ou la confusion entre le husky roan et le badger qu'ils appellent aussi american husky. Je trouve que le terme de "american husky" est mal palcé... parce que ca n'a rien à voir!
Ce que je disais au début que je comprenais que celui ci soit dans les marquages ^_^
Mais le roan... ben je comprends toujours pas...  :( C'est pas pour enquiquiner... c'est que réellement je comprends pas comment il peut etre dans les marquages  :triste:

Pour la petiote, ben elle avait de beaux yeux lol! Je n'ai pas revu un autre rat depuis avec des yeux comme ca! à part des bébés... mais ils finissent pas devenir noirs ^_^ (je pense que ca doit etre le fait qu'ils soient bébés, comme chez la plupart des animaux).
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 05 févr. 2011, 11:32:58 am
Est-ce que ce serrait faire un amalgame de rapprocher le Husky et le Red Eyed Devil? Je sais que ce dernier n'est pas encore "au point" mais tous deux ont le même principe de déteinte évolutive. A ma connaissance, ce sont les seuls à pouvoir déteindre ainsi.
Si mes souvenirs sont exacts (arrêtez-moi si je me trompe), le Red Eyed Devil est né avec de l'albinos.

Peut-être qu'à un stade très lointain, le Husky aurait eu la même souche albi? Comment le Husky est né?
Titre: Re : Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 05 févr. 2011, 14:42:41 pm
Si mes souvenirs sont exacts (arrêtez-moi si je me trompe), le Red Eyed Devil est né avec de l'albinos.
Il y a une souche qui est de "double odd-eye", mais l'autre... je ne la connais pas... C'est vrai qu'il y en a qui se blanchissent avec l'age... mais franchement je ne connais pas le gene.Et d'autre qui restent noirs (enfin... avec l'age ils roussissent lol) mais c'est vraiment très difficile de les avoir... étant donné que déjà le gene odd-eye est assez complexe :-S d'après ce que j'ai pu voir il n'est simplement récessif... je suis en train de me documenter sur le sujet... alors si en plus on cherche à avoir des "double odd-eye"... mais ca existe!  ;D (y a de l'espoir lol)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 05 févr. 2011, 16:19:35 pm
Le husky serait issu d'une mutation sur le gène codant pour la tyrosinase. Ca vous avance beaucoup, hein ? ;D

En fait, la tyrosinase est la protéine à l'origine de la pigmentation. Lorsqu'elle est déficiente, cela provoque des modifications dans l'intensité du pelage. Un exemple concret et dont on est certains ? Le siamois. Trouvé par des japonais, la mutation est localisée sur le gène de la tyrosinase et provoque un éclaircissement des poils sauf dans certaines zones définies.

C'est une hypothèse. Il me semble avoir lu que c'était le cas aussi pour l'himalayen.

Les marquages (faciaux notamment) sont bien déterminés par des gènes spécifiques et qu'on peut identifier assez facilement.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 06 févr. 2011, 12:59:28 pm
Wha, merci je ne savais pas du tout!
Donc ça rends possible des lignées complètes de Husky qui ne déteignent pas?
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 06 févr. 2011, 14:15:02 pm
C'est un peu compliqué comme gène, tu t'en doutes bien. Parce qu'entre un siamois qui garde les extrémités colorées et un husky qui décolore uniformément... Ca dépend vraiment de l'impact de la mutation sur la tyrosinase. Et ce n'est qu'une théorie ! qui s'explique plutôt bien quand on farfouille dans la génétique ratounesque, mais quand même.
Mais si on part sur cette hypothèse, on peut penser à un pool de gènes agissant sur la décoloration. C'est le seul moyen d'obtenir autant de différences dans la perte de couleur. Il peut y avoir des effets additifs : chaque mutation apporte une décoloration supplémentaire (dégrade de plus en plus la tyrosinase). Ou alors la mutation peut se trouver sur un autre gène, qui contrôlerait la tyrosinase, ou inhiberait son expression quand il est muté.
Sans analyse génétique précise, c'est dur de te répondre avec certitude.

Je penche plutôt pour un ensemble de gènes qui intéragissent d'une manière ou d'une autre sur l'intensité de la décoloration du husky. Avec une sélection précautionneuse, un bon suivi de portée, tu peux obtenir des husky qui décolorent peu. Ca se fait sur plusieurs générations, obligatoirement, puisqu'à chaque croisement, tu espères éliminer une mutation décolorante.

Et ce n'est pas évident que tu trouves tout de suite de bons "géniteurs", car il est possible que leurs mutations se complémentent.
Exemple : 2 mutations peuvent mener à un husky qui décolore : A, B et C. Pour faire simple, on décide que les mutations agissent à la fois sur la vitesse et l'intensité. On va dire que les allèles A1, B1 décolorent peu ou pas du tout. A2 et B2 provoquent une décoloration progressive. Quand le rat a deux allèles n°1, il reste normal. Quand il a 2 allèles n°2, il décolore vite et beaucoup. Quand il est hétérozygote (un de chaque), il décolore moins et plus lentement.
Maintenant, prenons les parents : la femelle est A1/A1,  B2/B2. Le mâle est A2/A2, B1/B1. Globalement, ils ne déteignent pas totalement et pas très vite, ce sont donc de bons géniteurs.
Tous les petits seront hétérozygotes : A1/A2 et B1/B2. Ils seront exactement comme leurs parents, niveau décoloration : moyens partout. Donc tu rallonges ta sélection d'une génération. Tu viens d'obtenir une "base" pour commencer à bien travailler le husky.
Ensuite, si tu veux éviter la consanguinité, parce que tu n'es pas sûre au niveau santé ou parce que c'est contre tes principes, il va falloir faire la même chose avec deux géniteurs différents. Ou trouver un petit ou une petite dont les parents étaient huskys peu décolorés et qui ne décolore pas non plus. Ce qui est réalisable facilement actuellement. Bref, connaître absolument le passé "husky" des reproducteurs.

Si il y a une histoire de porteurs, tu peux aussi tenter des repros avec (il faut être sûr qu'ils ont bien les "gènes" qui te conviennent). On n'est pas trop touchés par les tares génétiques en France, mais au cas où, ça amène un peu de diversité.

A force de sélection, tu peux obtenir des huskys qui ne décolorent pas, ou peu. A préserver soigneusement parce qu'au moindre mélange, tu repars en arrière.
J'espère que c'était clair ? Quand je me lance, j'arrive pas à m'arrêter :-[
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 06 févr. 2011, 16:02:34 pm
Oui, je comprends bien, c'est super intéressant, merci beaucoup!  :love:
Donc si on arrive à obtenir des Husky qui ne déteigne pas trop nés de Husky qui ne déteignent pas non plus et ainsi de suite, c'est que cette hypothèse est la bonne...

On peut supposer qu'il est possible que certains gènes favorisent ce processus? J'ai remarqué que sur une même portée, les velours et rex déteignent bien plus vite que les lisses.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 06 févr. 2011, 19:22:16 pm
Je sais pas, faudrait se pencher sur l'action exacte du rex et sur celle du husky. Je vais essayer de trouver un article sur ça. C'est pas évident, le seul article que j'ai trouvé c'était des japonais qui voulaient connaître l'état des mutations du rat domestique.
Mais au moins, on sait que c'est vrai, vérifié et avéré. Ce n'est pas une vague estimation par des amateurs de rats. Ils ont fait tous les tests et tout et tout :)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 06 févr. 2011, 20:05:10 pm
c'est déjà une grande avancée!
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 06 févr. 2011, 21:10:29 pm
Waw! Ben vu sous cet angle ca parait plus simple de faire les choses lol!
Pour les males ca va, car pour qu'ils aient des bébés, c'est bien d'attendre qu'ils aient passé l'adolescence, meme attendre un an ^_^ Du coup on a largement le temps de voir s'ils décolorent ou pas! Mais pour les femelles... bon on pourrait attendre, vers la limite maximum d'age (car j'en connais qui ont commencé à décolorer vers 7-8 mois xD), et ca donnerait également le temps de voir si elles décolorent  :)

Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: ratafine le 07 févr. 2011, 10:03:36 am
et ce même problème de décoloration sur le husky on peut se le poser avec les rats yeux rouge? ou ça n'a rien avoir ?
Car avec l'âge les rats yeux rouge décolorent.
Je suis actuellement entrain de chercher comment faire pour leur faire garder leur couleur noire.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 07 févr. 2011, 10:59:36 am
l'himalayen c'est le même gène siamois sauf que c'est croisé avec un gène albinos  ;D. Ni plus ni moins.

Nebula, alors husky marquage ou dilution ? XD

edit :

le husky me parait être un marquage avant tout. Car un marquage c'est quoi ? c'est une surface de couleur donc les lignes sont bien séparé du blanc. Genre le hooded , fait une bande de couleur sur le dos bien démarqué du reste de la robe qui sera blanche (donc dépigmenté par le marquage)

Le husky a le même mécanisme sauf qu'on dirait que ça tient pas XD.

Certain suppose que le vrai marquage du husky serait le hooded ou encore le berkshire derrière qui implique la surface...et que le reste c'est le mécanisme de la dilution, question à creuser ... Mais ça n'explique pas le masque au niveau du visage.

Alors que pour le siamois et le birman, ça fait pas des zones bien marqué comme ça dépigmenté. Y'a pas la zone "blanche". Ils font uni (bon chez l'himalayen c'est normal c'est un rat tout blanc albinos à la base XD).
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 07 févr. 2011, 14:02:20 pm
Pour les marquages faciaux, ca fait plusieurs fois que je vois des marques très grandes.
Par exemple, comme ca a été le cas de Chakra. On était allucinés de voir un marquage aussi bizarre!
Ben... finallement elle est presque blanche!!!

Deux photos de quand elle était petite. Dans un instant je lui en fais une de maintenant xD ca n'a plus rien à voir!!
http://www.darkshadowrattery.com/photos/camadas/adopt/11ago10/Chakra.jpg (http://www.darkshadowrattery.com/photos/camadas/adopt/11ago10/Chakra.jpg)
http://www.darkshadowrattery.com/photos/ratas/hembras/Chakra.jpg (http://www.darkshadowrattery.com/photos/ratas/hembras/Chakra.jpg)

C'est ce que je voulais dire... qu'ils n'ont pas un marquage de base, comme c'est le cas du hooded par exemple, ou meme du berkshire...
Les huskies en fait peuvent avoir n'importe quel marquage... mais de là à le mettre comme dilution... c'est pas correct non plus, comme dit lolotte!
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 07 févr. 2011, 14:40:09 pm
bah la tienne serait un husky imparfait en fait même si elle se rapproche d'un husky à collier  :)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 07 févr. 2011, 15:32:19 pm
lol nous on l'a mise comme "husky opossum"  :mdr: parce que franchement on savait meme plus quoi dire à son sujet!!
Au départ on s'est dit "tiens une opossum ratée" pis après... on a vu qu'elle commencait à déteindre! (parce qu'au départ elle était bien noire!! pas comme la plupart des huskies qui sont un peu noir-grisé)... quand on a vu qu'elle commencait à blanchir, je me suis dit que ca expiquait bien des choses! par contre ma femme lui a lancé un triste "jte déteste  :'(" mdr! mais la ratoune est quand meme une de nos préférées!! un scotchante de première, comme sa maman adoptive, Eilyn!

Mais oui, pour le husky à collier loupé ben ca se rapproche un peu.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 07 févr. 2011, 17:56:21 pm
Alors on va admettre que je suis une débutante dans les terminologies relatives aux pelages des rats ;D
De ce que je comprend :
- marquage = forme et emplacement des tâches colorées
- dilution = diminution de l'intensité de la couleur

Rappelons aussi que l'hypothèse que le husky ne serait qu'une mutation du gène codant pour la tyrosinase n'est pas prouvée jusqu'à ce que je déniche des scientifiques fous qui aient bien voulu faire les tests.
De mes lectures actuelles, le gène siamois (sia) est différencié de l'albinos, et mes japonais préférés (KURAMOTO et al, 2010) le différencient également de l'himalayen. Ce sont des mutations a des endroits bien distincts de ce fantastique gène. Je peux rentrer dans les détails, mais je largue tout le monde
Aucun rapport, mais une autre mutation mène au chinchilla. Bref, c'était pour mettre les choses à plat :wink:

Ce qui est certain, c'est que le husky est une dilution. Rien n'empêche, d'un point de vue génétique, qu'il soit lié à un gène de marquage : en s'exprimant, la mutation husky provoque un marquage facial fléché (plus ou moins, il y a une variabilité certaine), et empêche la couleur de descendre trop bas sur le ventre.
Si vous continuez à me harceler, je vais devoir prendre contact avec le laboratoire de recherche :mdr:
Titre: Re : Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 07 févr. 2011, 18:50:39 pm
Si vous continuez à me harceler, je vais devoir prendre contact avec le laboratoire de recherche :mdr:
Moi j'veux!! moi j'veux!! tout ce qui est bon pour apprendre est à prendre!!  ;D
Après tout, ici, tout le monde sera d'accord pour en apprendre encore et encore plus sur les ratoux!! C'est un monde fascinant et très vaste!  :faim:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 07 févr. 2011, 18:58:55 pm
idem  :P

Nebula mais si je t'écoute en fait c'est un marquage diluant ?
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 07 févr. 2011, 21:15:06 pm
Le lien avec le marquage n'est, pour moi, pas très évident à établir. Je vois plusieurs moyens pour que ça marche, mais je ne suis pas sûre pour tout. Je comprend pas comment ça peut avoir un lien.
Le fait est qu'on sait que la plupart des marquages ont une origine génétique. Pour le corps, ça détermine l'épaisseur de la bande sur le dos : hooded, berkshire, irish, uni. Pour la tête, le peu qui a été étudié laisse penser à une plus grande diversité dans le déterminisme : le headspot (étoilé) est différent du blazed (fléché).

Le gène de la tyrosinase est plutôt complexe, ne serait-ce qu'au niveau de ses interactions avec d'autres gènes à des endroits pas communs. Et l'éventail de ses mutations me laisse penser qu'il est encore plus dur de déduire l'impact que l'une d'elle peut avoir.

Donc c'est pas impossible que le husky soit un marquage diluant. Ou alors c'est juste une dilution, mais qui provoquerait indirectement une palette de marquages (faciaux : du triangle parfait à la vague tache blanche, corps : de la ligne brisée au presque berkshire). Reste à voir si vous voulez considérer que c'est un marquage au même titre que les autres, ou si il se classe dans la dilution (le gène en soi ne provoque pas le marquage).
A l'heure actuelle de mes recherches, on a le choix. La seule recherche valable, menée scientifiquement par un vrai laboratoire date de 2010. C'est très jeune, mais peut être que d'autres étudieront les mutations qui nous intéressent, pour le lien que cela peut avoir avec des gènes humains.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 07 févr. 2011, 21:30:20 pm
En tout cas les américains ni les anglais n'appellent les dilutions => dilutions dans la liste de leurs standards

 Les américains classifient les dilutions dans "Any Other Color Pattern" (autres "motifs" de couleurs) et les anglais les classes dans  Shaded Varieties

Ils se font même pas chier XD et nous se prend la tête  :mdr:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 07 févr. 2011, 22:26:29 pm
Oui c'est sûr ;D
Rien n'empêche que ça peut être à la fois un marquage et une dilution. Je vais tenter de creuser, mais je suis pas sûre de rechercher les bons termes. Les anglais et les américains, ils les appellent comment exactement ?
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 07 févr. 2011, 22:38:14 pm
termes américains : http://www.afrma.org/fancyrm.htm (http://www.afrma.org/fancyrm.htm)
termes anglais : http://www.nfrs.org/articlesvarieties.html (http://www.nfrs.org/articlesvarieties.html)

Ce sont bien sur les standards des 2 plus grosses associations anglophones.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 07 févr. 2011, 23:23:43 pm
Ouais, en gros, ils l'appellent pas. Hop hop hop c'est parti pour des heures de recherches ::)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 09 févr. 2011, 10:35:25 am
*encourage Nebula*
 :pompom: :pompom:

(http://i72.servimg.com/u/f72/13/42/04/34/th/prier10.gif) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1309&u=13420434)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 09 févr. 2011, 20:32:03 pm
Padron pour le retard... voici la photo dont je parlais, au sujet de Chakra ^_^

http://www.darkshadowrattery.com/photos/ratas/hembras/chakra2.jpg (http://www.darkshadowrattery.com/photos/ratas/hembras/chakra2.jpg)


Nebula, j'attends avec impatience des nouvelles sur tes recherches!!!! (et je ne crois pas etre le seul lol)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 10 févr. 2011, 02:01:54 am
on a vu des marquages encore plus space que ta chakra en France, mais ça arrive parce que les gens mélanges les rats n'importent comment. Et forcément ça fait une tambouille de gène et ça donne le grand n'importe quoi vu que le husky est pas un marquage "simple" au niveau génétique.

En tout cas sa décoloration est bizarre XD. Mais avec le husky on s'attend à tout.

En tout cas, elle est bien dark ruby ...
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 10 févr. 2011, 04:46:19 am
Oui lol! les yeux sur la photo on les voit bien xD
Pis pour la décoloration... ben heu... on va dire qu'elle voulait se déguiser en dalmatien  ;D

Pour les mélanges, j'ai cru comprendre que pas mal de personnes les mélangent avec d'autres rats pour pouvoir faire des marquages faciaux plus "bizarres"...  :-\
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 10 févr. 2011, 08:01:44 am
C'est vraiment pas évident votre affaire ;D
Il faudrait connaître le fonctionnement exact de chaque gène, ce qui est impossible, pour pouvoir déterminer exactement ce qui se passe dans les poils de nos rats.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 10 févr. 2011, 14:26:16 pm
bah ui d'ailleurs je me demande si le blazed n'est pas porteur du mégacolon  ;D (sans faire ma morue)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 10 févr. 2011, 14:43:32 pm
J'ai lu qu'en Angleterre, ils supposent que le marquage "cravatte" (la bande blanche verticale sur le torse) était un signe envisagé de porteurs de mégacôlon...
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 10 févr. 2011, 19:49:42 pm
Je sais pas, 3 de mes loulous ont une "cravate", sur 2 portées qui n'ont rien à voir, sachant que le mégacolon est peu répandu chez nous... ça rend les choses plus difficiles déjà (statistiquement). Je sais pas quelle est la situation en Angleterre, mais si ils ont plus de mégacolon, c'est possible que ça s'exprime comme ça chez eux.

Le blazed, qui est la flèche sur la tête (j'ai bon jusque là ?) est associé au mégacolon parce que c'est une des conséquences de l'expression du gène. Si ça intéresse, je peux faire un petit post là-dessus. Que d'autres pourront compléter parce que je sais pas tout :)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Utopya le 10 févr. 2011, 20:13:30 pm
Ah si ça vous intéresse aussi j'ai traduit un article sur le mégacôlon et les blazed, ça pourra compléter l'étude de Nebula :)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 11 févr. 2011, 12:21:20 pm
Ah oui, Utopya et Nebula vous m'intéressez beaucoup! (heu, attention au double-sens de la phrase  :mdr:, je ne vous fait pas d'avances hein  :mdr: )

Mais, j'ai lu quelque part  (en gros) qu'un Husky était "simplement" un gène blazed particulier + un gène ventral (type Berkshire) le tout sur un gène uni. Donc on peut supposer si cette théorie est valable que le Husky aussi pourrait être un signe de mégacôlon?  ???
Et effectivement, en Amérique il y a une énorme communauté de Husky porteurs de mégacôlon  :triste:

J'ai eu 2 cravatés, tous deux Hooded et aucun des deux n'a eu cette saleté  :)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 11 févr. 2011, 22:51:27 pm
hui sauf que tu parles du husky américain et non du européen là... les gènes n'ont strictement rien à voir !

Citer
J'ai eu 2 cravatés, tous deux Hooded et aucun des deux n'a eu cette saleté
ils sont peut être porteurs  ;D
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 12 févr. 2011, 13:25:49 pm
Oui les huskys américains, de ce que j'ai compris, sont vraiment sur la partie marquage plutôt que la dilution. Du coup, ils sélectionnent des porteurs potentiels du mégacôlon. A force de jouer ils tombent sur des vrais malades et ça se répand dans la population.
Titre: Re : Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 12 févr. 2011, 15:16:47 pm

Citer
J'ai eu 2 cravatés, tous deux Hooded et aucun des deux n'a eu cette saleté
ils sont peut être porteurs  ;D

Vade retro!  :blupp:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 12 févr. 2011, 16:03:06 pm
Nebula visiblement chez eux ça devient monnaie courante mais ça ne m'étonne pas vu qu'ils conseillent de croiser les porteurs avec des non porteurs  :mdr ...

Senalina niark niark , beuh ça veut rien dire XD (c'est clair que le jour où le dépistage génétique coutera un prix raisonnable, on sera pas obligé de croiser les doigts sans arrêt XD)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 12 févr. 2011, 16:24:54 pm
ça veut dire qu'on peut détecter un porteur du "gène" mégacôlon avec une simple prise de sang et des analyses?  :o
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 12 févr. 2011, 16:51:43 pm
hum... simple prise de sang, oui.
simples analyses... non ;D
Ca implique de connaître le gène, son emplacement, sa taille, et de le positionner par rapport à des marqueurs génétiques. Rien que ça, ça implique qu'on a séquencé le génome, et repéré les marqueurs génétiques (leur taille, leur séquence, leur position). Il faut aussi savoir de quel type de mutation on parle. Puis mettre au point une sonde ADN pouvant reconnaître, ou pas, la partie mutée.
Après, il "reste" plus qu'à faire quelques petites manip, et ça roule.

Sinon, oui, c'est possible, et on le fait sur l'homme pour des maladies génétiques. Uniquement sur les personnes à risque, parce que c'est long et coûteux.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 12 févr. 2011, 17:27:12 pm
Arf, ah oui quand même!
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 12 févr. 2011, 17:56:25 pm
Une fois que le travail de recherche est fait et que le test est mis au point, ça coûte plus si cher que ça, mais je sais que je ne payerait pas 400€ pour un rat. Même pour le mégacôlon. Je préfère m'abstenir
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 12 févr. 2011, 18:01:50 pm
il me semble que ce sont des analyses génétiques couteuses
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 12 févr. 2011, 18:13:57 pm
Pour l'avoir étudié, c'est couteux parce que le travail en amont est énorme. Une fois que c'est fait, il reste encore le matériel et les techniciens qui coûtent cher. Ce genre de manipulations est fait en labo sans trop de difficultés.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 12 févr. 2011, 20:02:49 pm
ah ben dis donc y en a des posts xD
J'ai pas recu de notification par mail (méchant forum qui nous aime pas...)

Pour les hooded à cravate... qu'est-ce que vous appelez hooded à cravate? c'est ceux qui ont une ligne blanche sur le menton (et qui parfois descend sur le torse)? si c'est ca, on a plusieur générations de cette variété, et pas de mégacolon.

Les blazed, oui, ils associent le mégacolo aux blazed, mais pas n'importe lesquels!
Le mégacolon est associé aux marquages "high white" par exemple les wedge blazed (ont une flèche large sur le museau), les banded (un hooded avec une bande plus large), etc.
Mais ils ne sont pas tous porteurs de mégacolon! je pense que cette histoire de mégacolon est un peu une polémique... un peu comme la grippe aviaire... à un moment donné les gens ont pensé que toute volaille portait cette maladie, hors ce n'est pas le cas!
Je pense, personnellement, que c'est une maladie qui est apparue à cause de croisements fait n'importe comment! qui ensuite s'est répendue parce que ses croisements ont continués.. je m'explique... L'élevage Truc, a des rats super beaux, mais la santé n'est pas formidable... il s'en fout et les croise quand meme, en plus, pas qu'une fois... vu qu'il n'a que deux rats avec des marquages bizarres, ils croisent les ratons de ces portées... les gènes ne se sont pas forcément déclaré à ce moment là, mais ils étaient bien porteurs! 5 élevages ont vu les beaux ratons et les ont achetés! ils ont fait à leur tour des portées qu'ils ont vendues. De ces ratons là, d'autres éleveurs les ont croisés. Bien... jusque là on a environ 60 rats qui sont porteurs à un pourcentage plus ou moins élevé. Comme bien entendu, certains s'en foutent de la provenance des ratons, et ce qu'ils veulent c'est avoir de beaux rats... ils ont croisé des rats (avec des ancetres communs, porteurs!) du coup là, PAF, des ratons avec un mégacolon déclaré!! et de cette portée là, bien entendu il y a des porteurs!

Mon hypothèse est peut etre un peu bizarre, mais assez logique!
C'est très très possible que les genes des marquage high white soient compatibles avec ceux du mégacolon et que seul les rats high white aient un mégacolon déclarés! mais que je sache par ici (France, Espagne, Suisse, Belgique,... ) il n'y a pas beaucoup de rats avec cette maladie, meme s'il y a des banded, wedge blazed, etc. ce qui indique bien que les rats high white ne sont pas forcément atteints de mégacolon, par contre le mégacolon ne se déclare que sur ces rats, et les autres marquages peuvent en etre porteurs!

D'ou l'importance de bien choisir ses ratons!! faire attention aux ancetres!


Je me souviens d'une chose qu'il s'est passé il y a 4 ans environ... surement que vous etes au courrant...
Il y a une éleveuse (près de suisse, ou en suisse meme... je ne me souviens plus maintenant) qui a croisé un malou qu'elle avait, un beau capped étoilé rex, trop jeune à mon gout... Une fois l'adolescence finie, il est devenu agressif envers les autres males au point de les tuer! Elle n'a averti personne.
Ses descendants, qui à leur tour ont été croisés (trop jeune également) pour certains, ont eu le meme problème (toujours les males, pas les femelles), tous de très beaux rats rex, pour la plupart capped aussi. Un d'eux appartenait à une de mes amies, et j'ai vu ce qu'il s'est passé! c'était pas un rat territorial, ni dominant... super doux avec les humains, mais un assassin avec les autres rats males!! Et après ca, on a appris que les ancetres males, du rats de mon amie, avaient eu ce problème là...
Je veux dire par là, si on avait continué sur la lignée, on aurait pu associer les capped, les rex, etc. à un problème de comportement agressif! pourtant ce n'était pas le cas ^_^

Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 12 févr. 2011, 20:24:52 pm
Tu as bien cerné le problème :)
Comme la tendance est à cacher ses erreurs plutôt qu'à en discuter et en faire profiter les autres, on peut même pas faire une pseudo étude statistique. Si on demande aux propriétaires de rats, ils soutiendront coûte que coûte que leurs rats sont parfaits.

La prudence est de mise concernant les maladies génétiques. Les porteurs peuvent être très répandus, encore plus si on ne fait aucun contrôle. Il faudrait partir de souches de rats certifiées saines, type rat de laboratoire, puis faire des croisements. C'est sujet à discussion, cependant, notamment pour le caractère des descendants.
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 12 févr. 2011, 21:17:41 pm
dark shadow regarde ta boite spam ou met agorat dans ta liste de contact ça permettra d'avoir la notification  :ange:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Dark Shadow le 12 févr. 2011, 22:21:21 pm
nan lol, ma femme vient de me dire qu'elle a effacé les mails en pensant que je les avais déjà lu  :mdr:
Normalement elle me demande toujours "tu les a déjà vu?" pis là ben... nan elle les a shooté! xD
Pardon  :-[ :mdr:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 12 févr. 2011, 22:29:19 pm
aah typiquement féminin  :mdr:
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 13 févr. 2011, 14:18:24 pm
Pour la cravate, ben en fait j'entendais ça (je mets la photo de Roméo, je saurais pas expliquer ^^). Fais le beau pour la photo, Roméo!
http://i72.servimg.com/u/f72/13/42/04/34/pict0110.jpg (http://i72.servimg.com/u/f72/13/42/04/34/pict0110.jpg)

Après, c'est ce que j'ai lu sur un site anglais (faudrait que je le retrouve), je ne peut pas certifier de la "qualité" de la source  :)
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 13 févr. 2011, 14:33:33 pm
ok ouep ça serait bien de retrouver le lien ^^
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 13 févr. 2011, 14:40:34 pm
Bah, faute du site anglais, je peux déjà donner des liens ou cette théorie de la cravate est citée:

"Variegated à cravate devrait être accouplé avec une rate sans cravate et avec le moins possible de blanc.
Donc, une rate unie ou à la limite, irish mais surtout, sans cravate. Car sinon, risque de mégacolon.
"
Par  Wendy-Jo
http://leratdomestiquequebec.aceboard.fr/336093-446-1402-0-Curiosite.htm (http://leratdomestiquequebec.aceboard.fr/336093-446-1402-0-Curiosite.htm)

"Cravate et menton blanc:
Le rat a une fleche blanche sous la gorge que l on appelle une "cravate"! Parfois cette marque est raté et seul le menton est blanc.
» Attention!Ce sont des signes de HighWhite(Mégacolon)!
"
Par b3rg3r-australi3n
http://b3rg3r-australi3n.skyrock.com/ (http://b3rg3r-australi3n.skyrock.com/)


Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: lolotte le 13 févr. 2011, 14:44:08 pm
menton blanc j'en ai eu plusieurs Oo je pense même pas que ça vienne de lignée à risque de ça ...

D'ailleurs sur le topic sur le mégacolon, on voit bien que de penser que le marquage ne suffit pas à déterminer les porteurs  :P
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 13 févr. 2011, 15:03:56 pm
C'est de la paranoïa ;D Gros mélange entre le High White (provoqué par le mégacôlon, indépendemment du marquage) et les petits marquages, qui sont justes petits et n'ont rien demandé à personne.
Je me permet aussi de préciser que sur les portées à risque, ceux qui se prennent le mégacôlon sont souvent ceux qui sont très colorés ! Alors que les frères et soeurs ont des mini-marquages.

J'irai pas jusqu'à interdire les berkshire... on a bien un gène qui donne cette répartition. Pareil pour les hooded, et tous les autres !
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 13 févr. 2011, 15:08:39 pm
Mais cette dépigmentation suite au mégacôlon apparait forcément en blazed ou cravate ou "Husky"? Une tache blanche ne peut pas apparaitre n'importe où?
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Nebula le 13 févr. 2011, 15:14:01 pm
Qu'est-ce que tu appelles husky ? Pour l'européen, négatif, je pense vraiment que le marquage est indépendant. Pour l'américain, je pense que c'est très probable qu'il y ait un lien.
Les autres marquages... si on pouvait se payer le luxe de faire des études génétiques pour chacun des gènes impliqués dans le mégacôlon... La réponse serait limpide. En attendant, il semblerait que le mégacôlon se manifeste par du blazed (sûr), éventuellement la cravate (reste à montrer), ou alors rien du tout...
Titre: Re : théorie sur le husky
Posté par: Senalina le 13 févr. 2011, 15:22:41 pm
D'accord, merci beaucoup de tes explications patientes  ;D