Forum de l'Association Agorat du Rat Domestique

Le rat => Questions et discussions sur le rat => Discussion démarrée par: Siliata le 29 août 2013, 12:04:58 pm

Titre: Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 29 août 2013, 12:04:58 pm
Bonjour à tous !   :)

Alors voila je viens vous demandez vos avis  :blush3: .
Depuis 2 ans je me tâte de plus en plus à vouloir prendre un furet, pour connaitre cet animal et avoir une nouvelle experience, mais voilà le hic c'est que j'ai encore 5 louloux : 2 "vieux" et 3 "jeunes".

Donc je ne sais pas trop quoi penser, je sais qu'il faut faire vraiment attention, car le furet est un prédateur donc bon vous voyez ! ^^ Et d'un autre côté je ne peut me passer de mes poilux ! Ils vivent déjà avec un chat qui est souvent vers la cage mais le chat s'en fou complet des rats ^^ .

Niveau habitat, il aurait (car je voudrai un mâloux) une volière que j'avais emménager pour mes rat ^^ donc après faut agrandir ! Mais après l'emplacement faudrait voir.

Enfin voilà, avez vous déjà vécu ça? si oui comment avez vous fait.

Merci de vos reposes future :3
Cordialement.
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Atlahika le 02 sept. 2013, 16:47:15 pm
Je m'étais posée la question, et je m'étais aussi renseignée, et on me l'a fortement déconseillé dans le sens où comme tu le dis, le furet est un prédateur, en plus il dégage une odeur assez forte, même stérilisé et déglandé, donc je serais toi, j'attendrai de ne plus avoir de rats, simplements car tes rats risques d'être très stressé rien qu'à sentir son odeur.

Bon j'ai jamais vécu, et ce n'est que mon avis.

Bien entendu tu feras comme tu le sens etc...

Peut être que d'autres personnes penseront différemment et t'orienterons mieux que moi...
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 02 sept. 2013, 16:55:14 pm
Merci de ta réponses ! :)
J'ai eu d'autre réponses sur d'autres forum mais sa reste un côté on peu et l'autre non, (y'a un cas ou c'est une raterie-fureterie?) qui élève les deux d'après la personne tout se passe bien, donc je sais pas trop trop ^^ mais tu n'a pas tord ! J'y réfléchit énormément en attendant ^^
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Atlahika le 02 sept. 2013, 17:01:30 pm
Oui voilà, il y en a qui sont pour, il y en a qui sont contre et d'autres qui le font

J'ai connu quelqu'un qui faisait furet + rats aussi, mais ils étaient chacun dans une pièce bien séparée et aucune des deux espèces ne sortaient dans la même pièce que l'autre...
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 02 sept. 2013, 17:05:05 pm
Bah je sais que moi JAMAIS rien se verons a moins qu'il est un grillage entre x), mais je vois mes cage son sur des tretaux donc du coup il pourra pas les voir .
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Atlahika le 02 sept. 2013, 17:17:34 pm
Je suis d'accord pour ce qui est de les voir, mais restera les odeurs, qui seront "excitante" pour l'un et stressante pour les autres...

Tu comprends ? :wink:
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 02 sept. 2013, 17:30:04 pm
Oui j'avais compris depuis le debut :) mais certain on cru que je voulais les mettre ensemble x)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Atlahika le 02 sept. 2013, 17:53:19 pm
Ouais bon ceux là ils ont pas tous les fils qui se touchent...
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Pandroid le 13 sept. 2013, 19:54:10 pm
Salut! J'ai un furet et deux rats et tout se passe bien  :) après le furet peut être assez "bruyant", il gratte, sursaute... Et si tes ratous sont peureux sa peut les surprendre, mais sinon tout se passe bien, tant que les rats sont hors de porter du furet (car sa sait grimper!), après pour les odeurs tu as l'implant que je trouve assez efficace :)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 13 sept. 2013, 23:24:38 pm
Coucou et merci beaucoup de ta réponses ! :)
Pour les louloux pas de souci il son en sécurité ! ^^ donc sa va et pas peureux non plus juste méfiant (je vois pour le chat).

Les implant comment sa marche ? sa dure combien de temps? car je souhaiterai un mâle mais je ne le ferai castré vraiment en dernier recourt (car bon la castration sa réduit leurs esperance de vie contrairement aux chien et chat :))

Merci d'avance pour ta reposes ! :)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Pandroid le 14 sept. 2013, 11:34:16 am
Alors pour l'implant c'est une sorte de petite gellule qui se met sous la peau (comme pour le pucage), sa dur un an ou plus, j'ai implanté mon fufu pour arrêter les marquages et j'en suis satisfaite! Aprés sa diminu les odeurs aussi mais le furet aura toujours une petite odeur =) ma veto m'a conseillé de l'implanter jusqu'a ses 5-6 ans et ensuite castration, tu garde un animal entier mais avec le comportement d'un castrer =)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 14 sept. 2013, 12:37:46 pm
Merci ! je connaissait le système mais pas comment sa marché ! :) je vais peut être faire pareil du coup ^^ (je ne les pas encore mais sa se discute et précise) et je sais que les faire castré c'est mauvais pour eux donc je verai (sa provoque des tumeur ou cancer je ne sais plus trop) :)
Après les odeur bah comme les rats un bon entretien cage/tissue et sa va mieux ! ^^ c'est de la famille des putois c'est sur sa sent pas la fleur ! haha :)

Merci en tout cas!
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Pandroid le 14 sept. 2013, 13:56:56 pm
Oui avec une castration il peut y avoir des soucis de tumeur au niveau des glandes surrénales, et puis avec un implant tu n'as pas le risque de l'opération :) C'est  environ 70€, c'est le même implant que l'on pose sur les chiens donc du coup il dure plus longtemps!
Voilà après si la cage et surtout la litière sont bien entretenues tu aura un peu moins d'odeur mais bon c'est un furet alors oui sa sent pas vraiment la fleur  :P mais on s'y habitue, sa fait plus d'un an que j'ai le mien et depuis je sens plus rien, c'est plutôt quand les gens viennent chez moi qu'ils me disent que sa sent ^^
Après le furet ne sera pas "excité" par l'odeur des rats comme le penser Atlahika, ils ne sont pas dresser à la chasse, du coup pas habituer à l'odeur des proies, faut juste pas mettre les cages cote à cote sinon tu aura un furet très intéresser par le bruit que feront les rats  :)

De rien! N'hésite pas si tu as d'autre questions, je ne suis pas une pro du furet mais je pourrais te conseiller sur deux trois trucs si tu s besoin :)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 14 sept. 2013, 14:07:55 pm
Oui voila les tumeur, valable pour les deux sexe donc bon castration pas bon, 70euro par ans sa va c'est encore abordable :)

Le furet que je vais avoir provient d'un chasseur, mais j'ai demandé un "furet de soupe" lol donc il va pas lui apprendre à chasser et je vais l'avoir tout jeune donc je vais l'habitué aux rats :) (de loin hien x) !

J'ai d'autre questions, mais je te les poserai pas mp c'est mieux (vu qu'ici c'est un forum ratouphile x)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Pandroid le 14 sept. 2013, 14:17:57 pm
Oui c'est raisonnable! Après sa peut durée plus longtemps :)

Ok! Oui pas de soucis par mp, on est un peu hors sujet là :p
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 14 sept. 2013, 14:28:02 pm
Normalement mp envoyer :) tu le reçu?
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Pandroid le 14 sept. 2013, 14:39:36 pm
Ah c'est bon! J'ai reçu en mail en fait, je pensais le recevoir dans la messagerie du site! Je te répond de suite =)
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: crevetterebelle le 15 sept. 2013, 23:00:01 pm
Alors personnellement, quand j'étais chez ma mère furet et rats cohabitaient sous l'même toit.
Sans jamais se rencontrer. CHambre ratproof, et reste de la maison furetproof. Ils n'ont jamais été inquiets ( du moins je le pense) par l'odeur de mon fufu ( qui n'était pas castré). J'ai des furets depuis que j'ai 8 ans des rats depuis mes 13/14ans, donc j'en ai vu passé, repassé.

Après j'ai arreter les rats une période, en est repris dans mon chez moi.
J'ai eu des furets en Famille d'Accueil. et là pareil : chacun sa piece, chacun son endroit, sans aucun probleme.
Les furets sont partis dans leur famille, et plus de furets pendantn un temps.

Maintenant , j'ai un furet en garde, lui il semble plus attiré par l'odeur, pourtant il vit aussi dans une famille de ratouphile ( 2rats ici en garde). Mais ça a pas l'air d'être trop problématique.
Je pense que si chacun a son endroit, ca ne peux que bien se passer... mais il faut savoir si on peut " prendre " le risque que le coté predateur du furets interfere, et que la peur des rats a l'odeur d'un prédateur, passe au dessus.

Dans une même maison on peut faire cohabité deux especes, si on fait en sorte d'éviter un maximum les risques ( fuite du furet, exitation a l'odeur, territoire commun).
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: laubar le 19 nov. 2013, 21:38:30 pm
Bonsoir,
J'ai deux rats et ma compagne a un furet (nous vivons ensemble).
Il n'y a pas de problème. Mes rats (des mâles) sont d'un tempérament pas stressé. Le furet est assez excité de façon générale.
Voici comment nous procédons : leurs cages sont chacune dans une pièce distincte et nous ne les sortons jamais en même temps dans la même pièce.
La cage des rats est en hauteur sur une table, à côté d'une planche à repasser que le furet a déjà utilisée pour grimper dessus, sous notre contrôle (c'était une expérience). Le furet frétillait de la queue. Les rats pointaient le bout de leur nez, vigilants. Mais aucune agressivité de part et d'autre. Cela dit, nous ne renouvelons pas l'expérience.
Le furet est castré mais ça n'est pas la bonne solution. L'implant, c'est mieux. Maintenant, c'est trop tard. Toujours est-il qu'il sent moins fort.
J'ajouterai que quand je sors mes rats dans le salon, où se trouve la cage du furet, il n'y pas non plus de problèmes. Les rats entrent dans le même tuyau et les mêmes cartons que le furet, qui doit bien laisser son odeur. Ça ne les dérange pas du tout.
La cohabitation entre différentes espèces, je pense que c'est une question de personnalité de chaque des animal. Comme pour nous, chacun d'eux est singulier.
Titre: Re : Cohabitation furet-rat.
Posté par: Siliata le 19 nov. 2013, 21:40:28 pm
Merci pour vos réponses ! :) j'ai actuelement la furette, et tout ce passe bien pas de stress (sauf un mâloux) mais sinon rien comme dit sa viens du caractère !