Auteur Sujet: Agressivité (morsure au sang) sans raison apparente  (Lu 5728 fois)

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
Re : Agressivité (morsure au sang) sans raison apparente
« Réponse #15 le: 14 juin 2010, 20:45:10 pm »
ça marche je pars dés demain acheter une cage supplementaire..comment faire s'il ne me laisse plus approcher? :-\

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #16 le: 14 juin 2010, 21:25:28 pm »
Si tu ne peux plus le manipuler, tu peux mettre des gants de cuisine pour l'attraper et surtout rester calme et ne pas hésiter.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Lophae

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
« Réponse #17 le: 14 juin 2010, 23:35:38 pm »
En effet on dirait qu'il est AH. J'y ai eu droit aussi, Azh a pété un cable vers ses 7mois et c'était pas la joie.

Tout d'abord soigne bien la morsure, ca peut vite s'infecter ces choses la. Utilise de l'eau oxygénée pour bien faire remonter les saletés (ca pique mais essayes d'en faire rentrer dans la plaie pour tuer les bactéries anaérobiques). Si c'est gonflé et qu'il n'y a pas d'améliorations d'ici 24/48h je te conseille d'aller chez ton médecin généraliste pour qu'il te prescrive des antibios.
Je ne veux pas te faire peur, je veux juste dire qu'il ne faut pas hésiter a consulter si tu as un doute.

Comme l'on dit les autres il faut le séparer de ses copains histoire qu'il ne leur fasse pas de mal et ne les traumatise pas (Loki a mis beaucoup de temps avant de refaire confiance a Azh après que ce dernier l'ai bien malmené).

La castration m'a couté 80€, je l'ai déposé le matin tot et je suis allée le cherché vers 17h. Il était réveillé mais un peu patraque. L'important c'est de le garder au chaud et de lui donner des choses un peu riches pour le requinquer (au cas ou, il ne faut pas qu'il soit a jeun avant l'opération, bien au contraire, comme les rats ne peuvent pas vomir ca ne pose pas de soucis  qu'ils aient mangé). Pour l'anesthésie il vaut mieux qu'elle soit faite au gaz plutot que part injection, ca réduit les risques que le rat ne se réveille pas (ceci dit si ton rat est en pleine forme il ne devrait pas y avoir de soucis).
Le véto a ouvert le bas du ventre au dessus du sexe et a retiré les testicules par la. Ca a fait une plaie bien nette et très propre. Il a fait des points internes qui se sont résorbés seuls et a mis une colle et une poudre cicatrisante a l'extérieur.
Il me semble que la plupart des véto opèrent directement sur les testicules, je crois qu'il y a un article avec des photos dans la section wiki d'Agorat.
Il faut attendre environ 1 mois après l'opération pour que la testostérone soit partie et que le rat retrouve un comportement normal. Je te conseille de ne pas trop tarder a le faire castrer s'il est AH afin que son comportement agressif ne devienne pas une habitude (enfin si tu attends 2-3mois c'est pas trop grave, faudra juste le rééduquer un peu).

Sinon pour le manipuler tous les jours j'ouvrais la cage et je le laissais sortir ou je l'appâtais avec des friandises (jambon, fromage, pain dur) pour qu'il sorte. S'il ne voulait pas sortir j'attendais qu'il me tourne plus ou moins le dos pour l'attraper sous les pattes avant fermement pour qu'il ne puisse pas se retourner et me mordre. Je te déconseille les gants car ca a tendance a traumatiser le rat mais si il ne se laisse pas faire et que tu as vraiment peur alors il vaut mieux les mettre (par contre on a deja vu des rats percer des gants en cuir alors méfiance quand meme).
Le truc c'est d'y aller franchement, de ne pas hésiter. Si tu hésites il va le sentir et en profiter. Je sais que c'est dur j'ai eu peur aussi et ca n'a pas été de la tarte car j'ai du attendre 2mois avant de pouvoir faire castrer Azh mais il faut prendre son courage a deux mains et se dire que le rat qu'on aime est toujours la et que ca n'est pas sa faute s'il  a un problème d'hormones.

Courage!

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #18 le: 15 juin 2010, 14:20:05 pm »
Est-il possible qu'un rat souffre d'AH et que ca se calme sans le faire castrer?
Je pose cette question car les description faites ressemblent bcp à mon Makki.
Pareil vers 6-7 mois il a commencé à peter un cable. Je ne pouvais plus le toucher, plus approcher, il ne voulait pas non plus que je change sa cage. Il etait tres agressif, que ce soit avec moi ou avec les autres rats. Il me mordait à chaque fois à sang, il m'arrachait meme des bouts de peau!!! J'avais tres peur de le toucher à chaque fois, mais j'y allais franchement. Le souci c'est que qd je flippe j'ai les mains moites lol, dc il devait le sentir!
en tout cas ca a duré un bout de tps! J'ai du le separer des autres. Je ne voulais pas le faire castrer , par peur qu'il ne se reveille pas. Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai fini par ne plus le toucher. J'ai laissé sa cage ouverte en permanence, pour qu'il fasse ce qu'il veut. Je m'approchais de lui mais sans le toucher bien sur, et je lui parlais bcp. Il a fini par se calmer tout seul, mais ca a mis bcp de tps. A ses 13 mois, il a commencé à reclamer des calins et à se laisser porter. depuis c'est un amour.
Mais du coup ma question du debut du paragraphe reste toujours! Et si jamais c'etait ca, est-ce qu'il pourrait recommencer à etre agressif?
je vous aime mes nioufs^^

Hors ligne Lophae

• Equipe Agorat
« Réponse #19 le: 15 juin 2010, 15:20:31 pm »
Il y a aussi des rats qui font des "crises d'ado" et qui se calme une fois adulte, mais je ne sais pas si ca peut être aussi violent que tu le décris.

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
« Réponse #20 le: 15 juin 2010, 15:36:35 pm »
je préfère le faire castrer, je n'ai pas vraiment envie de le délaisser de peur que la confiance établie jusque maintenant ne disparaisse... même si je sais que j'aurais quelques points à revoir avec lui, mais bon quand je l'ai acheté, il n'avait vraiment pas confiance en la main humaine, sans me mordre pour autant... vu comment ils sont traités c'est normal je pense... toujours est-il qu'il y avait beaucoup d'efforts d'instaurés et que maintenant il faut recommencer.. mais comme disait lolotte, je vois qu'il n'est pas vraiment heureux, il est prostré et très gourmand comme s'il lui manquait quelque chose... est-ce que le fait de lui faire faire une saillies arrangerait les choses? mais si c'est héréditaire il ne vaut mieux pas.. je ne sais pas...

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #21 le: 15 juin 2010, 15:52:24 pm »
C'est justement héréditaire. Les AH sont interdits de repro justement pour limiter ce genre problème
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

Hors ligne Lophae

• Equipe Agorat
« Réponse #22 le: 15 juin 2010, 16:16:34 pm »
Le faire reproduire ne changerait rien à l'excès d'hormone qui le titille et mis a part le fait que c'est héréditaire, ca serait dangereux pour la femelle qui risque de se faire blesser (je ne suis meme pas sure qu'elle interesse le male).

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
« Réponse #23 le: 15 juin 2010, 17:06:45 pm »
ça y est, je viens de le mettre dans sa nouvelle néanmoins petite cage, il kiffe pas du tout il arrête pas de renifler et de tourner en rond..j'espère qu'il m'en voudra pas mon gros.. c'est pour son bien et celui des autres mais ça me fait mal au coeur...

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Re : Re : Agressivité (morsure au sang) sans raison apparente
« Réponse #24 le: 15 juin 2010, 17:11:55 pm »
Est-il possible qu'un rat souffre d'AH et que ca se calme sans le faire castrer?

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est vraiment de l'AH dans ce cas. J'ai eu un ratout comme ça, je crois que j'en ai déjà parlé. Il devenait agressif dès qu'il était question de la bouffe (mais jamais agressif envers moi cependant). ça a duré 2 mois à tout casser et ça a totalement disparu.  :)

Merci cochonette !

Hors ligne rat-leuse

• Agoratnaute raton
  • Lov my pet rats
« Réponse #25 le: 15 juin 2010, 19:00:05 pm »
ça y est j'ai pris rdv chez le véto, il passe sur le billard vendredi matin le gros... y a -t-il vmt bcp de risque pour qu'il ne se réveille pas?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #26 le: 15 juin 2010, 19:17:03 pm »
rat-leuse les risques sont liés à l'expérience et la compétence du véto (s'il maitrise parfaitement les problèmes d'hypothermie des rats) et au type d'anesthésie (par oxygène moins de risques d'intolérance)

S'il est jeune et en forme et que tu l'as nourri juste avant (pour qu'il est des forces), normalement il n'y a pas de raison :).

est-ce que le fait de lui faire faire une saillies arrangerait les choses? mais si c'est héréditaire il ne vaut mieux pas.. je ne sais pas...
c'est héréditaire. Et la repro a tendance même à les titiller sévèrement. Mon dominant était bien plus territorial après la repro, comme s'il s'était affirmé.
Donc non ça n'arrangerait rien et dans le pire des cas, il pourrait être impitoyable avec la femelle.

oui c'est possible mais dans les cas les moins sévères où ils ont juste un excès de testostérone ou d'hyperdominance.
Dans ton cas, ça ne devait pas être si sévère que cela.

Et si jamais c'etait ca, est-ce qu'il pourrait recommencer à etre agressif?
Hum c'est pas dit qu'il soit de nouveau calme avec les autres rats. Peut etre il se sent bien avec toi parce que tu ne le contraries jamais au final et que tu es parfaitement dominé.
C'est difficile a dire quand on ne vit pas avec. Ça peut etre psychologique  (jalousie tout ça tout ça) mais je ne connais pas ton rat.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #27 le: 15 juin 2010, 19:47:21 pm »
Ca c'est certain c'est moi la dominée dans l'histoire lol. Mais ca doit etre une crise d'ado alors. En tout cas c'etait vraiment violent, et j'exagere rien du tout! Mais ca s'est calmé et c'est le principal. Je ne l'embete pas, je joue avec lui parfois mais sans trop m'y attarder. Je lui fais des calins que qd il les reclame

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #28 le: 15 juin 2010, 19:58:52 pm »
fupaki mdr, tu t'y attardes pas trop quand même hein  ;D

Hors ligne fupaki

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #29 le: 15 juin 2010, 20:02:55 pm »
LOOOL, il m'a qd mm mordu une dizaine de fois à sang, dont 3 fois où j'y ai laissé ma peau ! Alors mnt, mm si c un amour, jle laisse tranquille qd mm .... (en mode trouillarde   :wink:)