Auteur Sujet: queue coupée  (Lu 3020 fois)

pakita

• Invité
queue coupée
« le: 21 juin 2010, 12:48:44 pm »
bonjour,
Alors que je nettoyais la cage de mes filles, j'ai posé l'un de leurs tuyaux sur la table.
L'une de rates est entrée dedans et le tuyau a roulé et est tombé par terre.
La pitchoune ne semble rien avoir de cassé mais elle s'est coupé le bout de la queue assez profondément.
Le bout n'est pas parti ! il tient encore, mais il est entaillé sur à peu près la moitié de l'épaisseur de la queue.
(pff, dur d'expliquer... et la louloute dort maintenant et je ne veux pas l'embêter pour prendre une photo).

Nous l'avons isolée dans une cage sans chanvre, juste sur des serviette pour que la plaie reste propre.

Savez-vous si il faut faire quelque chose de particulier ?
J'imagine qu'elle arracherait le moindre pansement,  ce qui aggraverait le problème.
Mon mari veut lui faire une atèle avec un cure-dent  :-\  mais comme pour le pansement, j'imagine mal ma belle maya le supporter bien longtemps.

Voilà, si l'une d'entre vous a déjà vécu ça, peut-elle me faire part de son expérience ?

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
Re : queue coupée
« Réponse #1 le: 21 juin 2010, 12:57:00 pm »
J'ai eu un rat qui s'était coupé le bout de la queue en glissant le long d'un meuble avec la queue restée coincée dans une ouverture.
La coupure était net, j'ai désinfecté et ça a bien cicatrisé.

Mais si le bout de queue n'est pas parti, je ne sais pas si c'est risques d'infection sont augmentés

pakita

• Invité
« Réponse #2 le: 21 juin 2010, 14:13:24 pm »
merci utopya

Oui, le morceau de queue est encore là et j'espère bien accroché.
La belle est couchée sur une couverture au fond de sa cage, du coup, la queue, bien posée sur le sol garde sa forme et le bout de la queue est bien dans le prolongement.
Si elle reste quelques heures comme ça, je pense qu'une fois le sang séché, la queue va vite se recoller.
Par contre, elle a mal, c'est sûr, elle respire vite, la pauvrette !

On se demandait s'il était opportun de la mettre 4 ou 5 jours sous antibiotiques, par prévention...  Histoire d'éviter une éventuelle infection...
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #3 le: 21 juin 2010, 15:14:09 pm »
Heu ça aurait été bien que tu l'emmènes au véto. Il pourrait faire des points de sutures. Pour les humains on recolle bien des doigts. Mais ça doit se faire rapidement. Fais gaffe si ça s'infecte elle peux chopper la gangrène  :(
Enfin perso, je n'aurais pas cherché à comprendre: véto illico
Dans le pire des cas le véto pourrait retirer le morceau s'il n'y a rien à faire. Mais il ferait proprement.
Un rat vit bien avec un morceau en moins.
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

pakita

• Invité
« Réponse #4 le: 21 juin 2010, 15:23:11 pm »
En fait, je pense que je me suis un peu affolée... je viens de regarder la queue et c'est déjà bien resserré. ouf !
Je ne sais pas si des points changeraient grand chose, je l'avoue, et puis, j'ai 15 rats, j'avoue que je ne peux pas me permettre d'aller chez le véto au moindre bobo...
L'air de rien, en 3 mois, je viens de laisser 450 euros en opérations diverses. Sachant que nous sommes  rmiste, ce sont des sommes qui bousculent notre quotidien.
Donc, le véto, je préfère le garder pour les maladies, les tumeurs etc. J'espère que vous comprenez.
Nous avons désinfectée la plaie et installée la belle sur des linges en coton.
Je vais la laisser sous surveillance quelques temps et vous tiens au courant.

En tous les cas, merci pour vos conseils et votre attention.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #5 le: 21 juin 2010, 17:13:23 pm »
pas d'atèle, ça ne sers à rien. Désinfecte à la bétadine matin et soir pendant 1 semaine. Il est possible que le bout de queue sèche et tombe mais il est aussi possible que ça cicatrice très bien. Surveille bien la plaie, il faut qu'elle reste propre.

Merci cochonette !

Hors ligne Lophae

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
« Réponse #6 le: 21 juin 2010, 19:03:09 pm »
Je pense pareil que Sena, désinfecte matin et soir a la bétadine (pas trop non plus car ca ralenti la cicatrisation a la longue). Laisse la sur la serviette pour le moment le temps que la plaie se referme.
Par contre je pense qu'au moindre signe d'infection il faudra aller chez le véto. Ceci dit tu peux aussi lui téléphoner la pour voir ce qu'il en pense.

pakita

• Invité
« Réponse #7 le: 21 juin 2010, 21:37:12 pm »
 :) ok les filles... je désinfecte, je surveille.
Elle est restée bien calme toute la journée, du coup sa queue est restée bien à plat !
Je vous tiens au courant.
Merci

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #8 le: 21 juin 2010, 22:19:23 pm »
la queue est faite de nerf, d'os et de muscle. Suivant comment ça se présente faudra amputer une partie. Y'a rien a faire de plus de désinfecter comme le dit si bien les autres. La bétadine attention ça ralentit la cicatrisation donc bien dilué (1 pour 5) et pas trop souvent.

Donc surtout surveille bien que ça ne gangrène pas et si elle est en totale souffrance, y'a moyen de donner des anti-douleurs assez fort pour la pépette. Donc tout ça voir avec le véto bien sur.

Je pense que le rythme respiratoire est générée par le stress subi suite à la douleur. Il me semble bien  aussi que la douleur peut augmenter le rythme cardiaque et donc respiratoire.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

pakita

• Invité
« Réponse #9 le: 22 juin 2010, 13:58:11 pm »
Des nouvelles de la petite blessée  :)

Elle va bien ma pitchoune !! Sa queue n'est pas chaude et on peu la toucher sans lui faire mal apparemment.
La plaie est bien refermée. Le bout de la queue restera probablement un peu tordue, mais entière  :wink:
Je la laisse encore dans la cage d'isolement, jusqu'à ce que la plaie soit totalement guérie...
J'en profite pour la dorloter plus que d'habitude  :P

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #10 le: 22 juin 2010, 15:19:16 pm »
Ah, c'est une bonne nouvelle ça  :)

Merci cochonette !

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 22 juin 2010, 19:55:27 pm »
Ah c'est une bonne nouvelle  :rat-happy:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT