Auteur Sujet: ORA MANGUE * Mr IKSSE........................ ca pouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiike!!!  (Lu 20676 fois)

Hors ligne Kais

• Kaïs, crashtesteuse chez Fido
  • Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
En exclu, je refais surface sur Agorat avec la joie de vous annoncer une naissance de ma merveilleuse Mangue.
Je sais pas qui ils sont ni combien ils sont, mais ils font un sacré bordel de pouiks!!!!
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
 >:( hé  mais les tofs elles sont ou ?  ;D

T'as pas pu sexer ?

d'habitude on a le droit au pavé  :P

Félicitation et courage pour la suite  :trefle:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
Oui d'abord : des photos de la belle Mangue et des bébés ... quand tu auras 2 minutes  :wink:
Je ne prendrai  pas de calendrier cette année, j'ai été très mécontente de celui de l'année dernière !

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
ben ce matin j'avais qu'une envie: lui foutre la paix LOL  ;D

ce midi, je me suis écroulée (le stress d'hier  :-\)

et ce soir je mets en place une expo, demain vernissage + aller chercher des piquets de cloture...

Donc vous serez punis de sexage et de photos auuuuuuu moins jusqu'à dimanche  :blupp:
Ne pas hésiter à participer derrière pour crashtester vous aussi le point soulevé et plussoyer ou dire que non chez vous ça marche....
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Bougrie

• Pouik Pouik
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
    • Pouik Pouik
NAAAAANNNNNNN !!!!  :'( dimanche c'est trooooop loooong !!!

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
Bougrie va compter les heures ....
Je ne prendrai  pas de calendrier cette année, j'ai été très mécontente de celui de l'année dernière !

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Ce soir inventaire rapide mais un peu plus sérieux et moins "émue" du nid:

9 vivants

2 morts

ce qui n'est pas surprenant vu la "souffrance" occasionnée par la mise en suspens de la mise bas. Il y en avait donc 11.

Sur les 9 vivants

3 yeux rouges

6 yeux noirs

Sur les yeux noirs j'ai vu pas mal de petits marquages, grandes pigmentations qui seront probablement de l'agouti en irish ou berkshire.

¨Pour le sexage, les oreilles et les frisouilles de moustaches il faudra patienter un peu encore  :)

Au fait, vous avais-je dit que l'interruption des contracations était probablement due à une carence en calcium et que ce qui a relancé la machine, probablement plus que la piqure d'ocytocine, est le shoot de bon yaourt laissé à dispo sur le conseil de la véto et largement consommé durant la nuit?
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Lizzy

• Agoratnaute pouikeur
 :trefle: pour les warriors et  :trefle: pour "mamangue"

Ce serait cohérent l'histoire du calcium. Il passe majoritairement dans le lait à la fin de la gestation (chez les chiennes ça provoque des crises de tétanie si je ne me trompe pas). En tout cas, c'est bon à savoir

Hors ligne ange_noir

• Agoratnaute pouikeur
Ahhhhhhh, en voila une bonne nouvelle.
J'attend les photos avec impatience  ;D

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Alors avant de vous iiiiiiinonder de photos, j'essaye (laborieusement je dois bien le dire) de faire les choses dans l'ordre.....................

Le popa  !!  !! (Thalie me corrigera si je mets des conneries...)

Mr IKSSE  
Date de naissance: estimée à Mars/avril 2008; il aurait donc environ 19 mois actuellement.
Origine: un particulier inconnu. Adopté par une  éleveuse de serpents qui le mets à la repro à l'âge de 3 mois environ, elle le garde 6 à 8 mois avant de le donner en sauvetage à Thalie, lui, sa femelle (Mme Iksse), un fils de la dernière portée (Monsieur Rat), un fils de l'avant dernière portée (Sirius) et une fille de la portée encore avant (Carambar). Tous ses autres descendants ont fini dans un serpent ou un congélo.
Propriétaire: Thalie, ERT Elevage des Rats du Tarn

Sa fiche registre AGORAT (en cours de mise à jour): http://outils.agorat.org/rat/fiche?id=73
sa fiche sur mon site: http://ratteriekl.free.fr/rats/males/mr_iksse.php

Caractère:
Rat très peu manipulé à son sauvetage, qui n'a jamais mordu et se laissait manipuler. Très gentil avec les humains.
Avec les rats, dominant intermédiaire chez les males,  galant avec ses dames (a vécu avec Mme Iksse, ses propres petits, etc)

Santé:
Zéro pb santé à ce jour (19 mois)
Rat long , svelte et athlétique. Non pesé mais estimé à environ 600g.
Coté généalogie, on a donc aucun ascendant, mais une bonne visibilité sur ses descendants: Monsieur Rat, Sirius et Carambar, bon caractère et zéro pb. Carambar nous a donné une portée avec Toon's qui va actuellement sur ses 6-7 mois sans aucun pb  pour l'instant.

Phénotype et génotype:
Noir, irish, lisse, standard de phénotype.
Porteur avéré de mink (carambar est au moins mink voire havane)
Porteur fortement soupçonné de RED (carambar, son fils Indy, sont clairement mink aux yeux dark rubis)
Très probablement non porteur de dumbo.

.... voilà pour le popa, j'espère n'avoir rien oublié...

« Modifié: 23 nov. 2009, 22:28:38 pm par Kais »
(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
han on dirait qu'il a les yeux marrons  ;D
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Tous les yeux noirs, en macro-photo, donnent cette teinte  :)
(windows vista avec IE8)

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
La maman.............

ORA MANGUE 

Date de naissance: novembre 2008, elle fait donc cette première portée à 12 mois.......... suite à 3 échecs de saillie et décision de maintenir une dernière tentative malgré l'âge, car ratoune de caractère trop exceptionnel pour rester sans descendance. Les pbs à la mise bas, contre toute attente n'ont pas été liés à cet âge avancé mais à un pas assez bon boostage alimentaire de ma part: une carence en calcium a stoppé la mise bas en cours de route.........
Origine: ORAZEN, portée Tsuki et Cyanure.
Propriétaire: RKL

Sa fiche registre AGORAT (pas encore crée je mettrai à jour)
fiche sur mon site (mise à jour en cours itou): http://ratteriekl.free.fr/rats/femelles/ora_mangue.php

Caractère:
Execptionnel.
C'est la belle, l'anthropophile, la girl sur votre épaule qui passe des heures à vous lécher le nez, à vous recouvrir de bisous. C'est la ratoune de compagnie révée et exceptionnelle.
Dans la troupe elle occuppe une place de neutre à neutre dominant discret: personne l'emmerde, elle est sympa avec tout le monde :)

Santé:
Zéro pb santé à ce jour (12 mois donc), hormis:
- une intoxication alimentaire par excès de proteine qui a déclenché une cystite fulgurante: j'ai failli la perdre et l'ai récupérée en l'abreuvant à la seringue + antibios. L'origine du truc, je vous passe les détails, était très claire (mise en place d'un distributeur auto ou elle s'est particulièrement goinfrée). depuis cet incident, elle est extrèmement désinteressée par la bouffe: super contente quand on lui en donne (trop bien: un truc à transporter), mais elle ne consomme que très peu. J'y vois un lien direct avec l'incident.
- une patte cassée suite à une chute du haut de la cage, à cause d'un copain qui a déconné en lui faisant prendre des risques. Guérie impec alors que la blessure était salée...

Rat long, svelte et athlétique. Pesée avant gestation 325 à 350 grammes avec très peu de gras.
Coté généalogie, mes appels à l'éleveuse pour avoir les infos les plus récentes sont pour l'instant lettre morte, mais en gros dans la fratrie tout le monde va bien sauf.................... un décès brutal avant 6 mois par une cystite fulgurante.... (tiens tiens, cf plus haut).

Phénotype et génotype:
Topaze, hooded, velours, dumbo de phénotype.
Elle exprime tout son génotype en transmettant probablement 100% d'agouti, 50% de rex type velour ou rex classique, et 100% de dumbo

(windows vista avec IE8)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
je crois que le rex velours mélangé à du lisse, ça donne que du rex velours et du lisse, en gros ça transmet qu'un rex velours (un rex dilué quoi) aux futurs générations <= à confirmer

Pour l'avoir eu à la maison Mangue est un coup de cœur  :love:. Elle fait partie des rares rates qui me ferait pencher la balance pour arrêter les mâles  ;D

Hors ligne Kais

• Agoratnaute confirmé
    • Ratterie KL
Le croisement & la mise bas....

On attend donc.................
- une intégralité de bases agouties, sauf si Mangue est porteuse de noir (très faible probabilité)
- on espère qu'on voit juste sur le red, ce qui donnerait 50% de topazes comme moman
- possibilités de surprises à base de mink puisque Iksse le porte mais rien de ce genre coté Mangue
- moitié de lisses, moitié de petits frisouillés!! (oui lolotte c'est bien ça)
- et désolée pour les accros au dumbo, mais je pense qu'on aura 100% de standards, tous porteurs dumbo.

La naissance

Après une gestation très discrète, et de plus à laquelle je n'osais croire, Mangue met bas de 6 pouics le 18 novembre au soir...... Le lendemain matin, 6 toujours mais des trucs dans le bidou >>> plan orsec véto, piquouse ocytocine car zéro contractions, et bingo brutalement la véto tilte l'histoire du calcium, dont une carence peut stopper tout travail!! (ellle s'est basée sur son expérience des vaches, pour qui c'est un grand classique visiblement) >> proposition de yaourt à la belle qui l'engloutit...
Le lendemain, 48h donc après la première salve, 11 pouics qu compteur, surprenemment vivants mais qui bien sur, les 5 retardés ont sacrément pris cher....
Dans les 48 heures suivants, 3 mourront de grande faiblesse, mais deux warriors s'accrochent et contre toute attente, sont finalement bien vivants, tous chaud, bidons bien blanc!!!! Ya eu un matin pourtant ou je pensais bien trouver un cadavre le soir mais non!!! Ils ont de la ressource!!!

La portéééééééééeee!!!

reste donc 8 pouics, dont 6 bien grassouilles et 2 plus rachtocs mais dont les jours ne sont plus en danger  :han:

Un premier sexage à l'arrache donne 5 malous et 3 femelles, un second sexage douteux (pas bonne période entre 2 et 6 jours c'est po clair) donne 4 malous et 4 femelles: le vrai sexage fiable après 6 jours d'ici fin de semaine!

Pour les yeux/ couleurs, accrochez vous..................... A nouveau on en perd notre latin puisque j'ai...................
- des yeux noirs (4) >> les agoutis en toute logique
- des yeux CERCLES (2) >> ???? cerclés??? ce seraient une dilution modérée, donc le RED prévu??
- des yeux ROUGES (2) >> mékesskecé????????????????????? serait une dilution forte: du siam? du PED????
Bref ya de la surprise. Ou bien les cerclés sont du mink et les rouges le RED????? A voir à la sorti des poulales.

Coté oreilles on pense que tout est bien standard comme prévu (désolée pour les accros LOL)

Coté pouales, YA PLEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN DE FRISOUILLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS!!!!!!! Au second sexage, je suis pas totalement sure mais je vois 7 moustaches qui ont bu sur 8 pouics.................???!!
(windows vista avec IE8)