Darya : 250gr et bien proportionné par rapport a celle qui font plus de 300g et qui sont bien proportionnés
=> risques:
* pb d'accouchement ? (ça honnetement j'ai un doute) : je ne pense pas non plus que ça influe, c'est plus par rapport au mauvais positionnement des ratons
* pb de longévité ? : pas de statistiques.
* moins résistante ? : j'aurais tendance à répondre "oui". une rate (bien proportionnée) de 400gr à plus de "réserves" qu'une rate (bien proportionnée) de 250gr. en cas de pépin, mes rat(e)s les plus légers ont été plus rapidement touchés et moins résistants que les plus grands et lourds.
* moins de ratons possibles ? (pour certains ça serait un argument de poids) : je n'y crois pas du tout et pourtant un "copain" éleveur pour reptiles n'a que des portées de minimum 16 ratons alors que les femelles font 4 portées chacune. Mais elles sont nourries en fonction, ont des gabarits imposants. Dans ce sens, Zoum a eu sa 2e (ou 3e ?) portée à la maison ( je ne sais combien elle en a eu avant, elle pesait 170gr après la mise bas et elle en a eu 6. Livenn qui était plus jeune (environ 3 mois, contre environ 5 pour Zoum) et pesait 270gr en a eu 19 (2 mangés à la naissance), 17 élevés jusqu'à 15 jours (après serpents pour 7 d'entre eux). Padrouchka avait 9 mois à la mise bas, 440gr à la saillie, elle en a eu 16 (2 morts). Rien ne va dans le même sens là ^^ Ce n'est pas probant concernant le nombre de ratons par rapport au gabarit de la mère. je ne pense pas que son gabarit influe sur le nombre d'ovules produits et le père y est pour beaucoup aussi.
* autres ? : c'est nul les rats tout petits ?

Ce que je vois aussi c'est qu'une mère de 250gr en chie plus face à ses ratons qu'une mère de 400gr. Livenn et Zoum se faisaient littéralement "bouffées" par leurs ratons lors des tétées quand ils ont grandit (donc Zoum en avait 6, Livenn 9 (les autres sont morts) et mes autres femelles entre 12 et 14). Elles ont perdu après mise bas, ont eu du mal à remonter en poids alors que mes femelles de "bon gabarit" (entre 320 et 440gr à la saillie) n'ont pas ou peu perdu de poids et ont vite repris leur poids de croisière. Et quand je vois Viddima qui a eu une hémorragie interne durant plusieurs jours avant de subir une césarienne + hystérectomie, je me dis qu'elle l'a aussi bien supporté car elle était grande et costaude (420gr) là où une rate de 50gr en aurait probablement plus chié pour reprendre des forces.