Oui oui vazy ^^
c'est vrai que c'est un critère qui laisse l'utilisateur seul juge de son rat.
Bah obèse c'est comme pour les humains c'est le rat qui a trop de gras et que ça peut nuire à sa santé (donc ce n'est pas lié au gabarit mais plus au gras qui pendouille de partout, je peux rajouter des photos dans le doute mdrrr), en plus cela peut être génétique (donc héréditaire). Vaut mieux sélectionner un rat qui ne prend pas facilement de poids surtout avec la sédentarité de nos rats malgré les sorties, c'est évident.
Par exemple titoo est très gras et surement défini comme obèse aux yeux d'un véto. N'empêche qu'il peut être reproduit car en fait c'est une nature dans sa lignée d'être des rats "costauds avec un coté gras-souillé sans tourné à la réelle obésité où l'on ne distingue plus les testicules", il faut juste adapter l'alimentation pour qu'ils ne prennent pas de poids inutilement. Titoo est en très bonne santé , et il n'a rien a envier aux autres rats qui sont dans ma cage et pourtant il est certainement plus vif et fouineur que mon touïlaïte qui est un vrai fainéant et qui passe ses journées à se prélasser et roupiller (et c'est le plus mince de la cage, et il est loin d'être gras-souillé ou potelé) avec son pote du même âge woopy (et ils ont 1 an de moins). IL est vrai que si j'avais pas l'homme qui lui donne du fromage et que je lui faisais faire plus d'exercice il en serait pas à ses 900g

(il a plus de 20 mois et pas de tumeur ni autre soucis lié à une éventuelle obésité

)
Alors tout ça pour dire que c'est relatif et que si y'a des suggestions plus précises sur les critères à mettre, je suis tout ouïe. Mais il faut savoir que l'obésité est une maladie où le rat est en surcharge pondérale (et donc ce n'est pas en fonction du poids mais de son apparence sachant que le gabarrit ne compte pas, tous les gabarit peuvent en souffrir)
Après chez les humains, il y a des calculs tout bête pour savoir si on n'est pas loin de l'obésité. Chez le rat, on n'a pas défini cela... un rapport taille/poids serait donc à définir ...
Il en va de soi que ce programme est anonyme, donc la personne qui tente le programme n'est face qu'à elle-même et personne ne la jugera, c'est fait justement pour prendre conscience de son éventuel erreur sans se braquer ou avoir des pistes de réflexion sur ce qu'on va faire de son reproducteur bon ou mauvais.
Clairement un rat obèse total, on ne lui distingue plus les testicules chez un mâle. Après c'est peut être bizarre mais je n'ai pas vu de cas chez les femelles

.