Hum je ne fais pas l'avocat du diable mais au vu de ce que tu dis ... un raton tranquille dans la voiture , c'est pas forcément horrible s'il peut s'hydrater et manger et qu'il n'a pas froid. (au contraire personne le stress et l'embête, il peut se reposer dans sa boite (c'est pas pire que les longs voyages en train)). Surtout qu'un rat c'est malgré tout solide psychologiquement parlant et assez résistant niveau santé (sauf quand il s'agit de choc thermique et de vent qui sont ses principales faiblesses).
Ça me rappelle quand j'ai récupéré mon choupy c'était ma 2ème adoption et la première en hiver. J'avais prévu pour qu'il soit au chaud, seulement pendant que j'attendais dans la gare la boite de transport s'est considérablement refroidi ainsi que les tissus à l'intérieur.
En rentrant a la maison, bah le raton qui n'avait que 5.5 semaines, il pétait la forme même s'il n'était pas tout chaud et il n'a jamais eu un rhume de sa vie avant qu'il ne chope une pneumonie virale bien des mois après et qui n'a aucun rapport avec la période de l'adoption.
Le rat serait enfermé dans la voiture en pleine canicule, je comprendrais ton désarroi mais dans une voiture en hiver avec une couverture ou de quoi se mettre au chaud , ça supporte très bien les températures fraiches.
De 2, elle te rend service malgré tout...
Une personne malhonnête t'aurait subtilisé le raton, et t'en aurait pas vu la couleur... crois moi. (c'est déjà arrivé). Voir carrément te laisser béton au dernier moment SANS PRÉVENIR DU TOUT et te mettre sur le fait accompli.
Enfin voila, pense qu'il faut relativiser, encore plus quand ce n'est pas un dû mais un service envers lequel on te demande rien en retour ... même si la situation ne s'est pas passé comme tu l'aurais souhaité.
Le raton est arrivé à bon port et en bonne santé apparemment ... c'est déjà pas mal surtout avec toutes les histoires de SDA et de vols connus dans la communauté.