Alors, on m'a un peu délégué la conception du schmilblick; j'ai quelques idées et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
On peut partir sur ce qui a été dit jusqu'à présent; dans les grandes lignes :
-> Taille totale de 480x60px
-> Un peu de place pour caser une photo.
-> choix de la font
-> phrases types
-> echelle de temps intégrée à la banière. Il faudra alors surement chaque banière en deux exemplaires avec chacun une échelle de temps différente, puis chacun de ces exemplaires en deux exemplaires avec une type compte-a-rebours (5, 4,3..) et une type compteur (1,2,3...).
-> je propose de laisser la taille de la trotteuse à la volonté du graphiste, je pense que ca lui laisserait une liberté agréable.
Il reste des petites choses à fixer :
-> taille de la photo : un carré de 60x60px me semble pratique (ca fait avatar, ca ne bouffe pas trop de place sur le bandeau).
On peut aussi envisager le format classique 4/3, ou 5/3 voir 16/9 mais il me semble bon de fixer une seule et unique taille pour faciliter le boulot des graphistes.
-> position de la photo : fixée à gauche, fixée à droite, au choix de l'utilisateur ?
-> Position de la phrase : en bas du bandeau et centré (en mettant de coté la photo) ?
-> couleur et fond de la phrase : classique noir sur fond blanc ?
-> Point sur la trotteuse qui représente le moment présent. Le milieu j'imagine ?
Avec ça, on a un système sympa qui devrait pas trop mal marcher.Des samples de ce que ça pourrait donner pour un compte-a-rebours sur une échelle de 1 à 12 joours :
(oui, j'ai piqué la main de mickey ^^) :

Bien, maintenant, je propose d'aller encore (bien) plus loin :(note : la numérotation n'est pas là pour ordonner les propositions, juste servir de référence afin de faciliter les discussions).
1 -> Possibilité d'indiquer quelle partie de la trotteuse indique le moment présent.Dans l'exemple précédent, on pourrait dire que ce serait
le bord droit (en pratique ce serait plutôt
tant de pixel à partir du bord gauche).

2 -> Pouvoir positionner des images sur plusieurs plans.Quatre plans me semblent suffisant.
On aurait donc au minimum le fond, qui a le plan numéro 0 par exemple, et la trotteuse, qui a le plan numéro 2.
On pourrait y insérer des item au plan numéro 1 et 3.
Comment est-ce que ça fonctionne ? un objet situé à un plan supérieur de celui d'un autre est collé par dessus.
Des samples :
Le rat "slalome" dans les fleurs

Ici on a donc le ciel tout bleu au plan 0 (le fond), le rat au plan 2 (la trotteuse), la première et troisème fleur au plan 3 (elles sont collées par dessus le rat), et la deuxième fleur au plan 1 (collé en dessous).
Question anticipée : "Pourquoi les fleurs au plans 1 ne pourrait pas être dès le départ déssinées sur le fond ?"
Je pense qu'ainsi, avec 4 plans, ça laisse plus de possibilité pour assembler un bandeau. On pourrait avoir une banque d'Item, une banque de fond, et hop' on fait notre recette.
Je pense que ces proposition 1 et 2 peuvent donner pas mal d'idées sympas aux graphistes.
3 -> Pouvoir faire les phrases "comme on veut".L'idée c'est de fournir un ensemble de marco que l'utilisateur pourra se servir pour composer sa phrase.
Par exemple : la forme {s} serait remplacée par le nombre de semaine.
"il reste {s} semaines" deviendrait donc
"il reste 4 semaines".
On peut imaginer {j} pour les jours, {m} pour les mois, {sec} pour les secondes, {a} pour les années.
"reste {m} mois, soit {sec} sec. trop long =(" - deviendrait -
"reste 1 mois, soit 2592000 sec. trop long =("Un peu de fantaisie : on pourrait compter ça en "Lune" ^^ bon je ne sais pas encore bien comment ça marche.
On peut aller plus loin en proposant d'affiner un peu ca. Par exemple, si l'évènement se produit dans 9 jours, {s} donnera 1 semaine, ce n'est pas précis.
Pour avoir accès aux nombre de jours restant, on pourrait imaginer cette syntaxe : {j%s} qui donnerait avec l'exemple précédent : 2.
"dans {s} semaine et {j%s} jr j'ai mon new rat!" - donnerait donc -
"dans 1 semaine et 2 jr j'ai mon new rat!"et plus tard :
"dans 0 semaine et 5 jr j'ai mon new rat!"4 -> Pouvoir changer automatiquement la phrase à une date donnée.On pourrait donner plusieurs phrases avec chacune une date de départ; au moment de générer l'image le script prendra la phrase correspondante à la date actuelle.
Ainsi, au lieu d'avoir
"plus que 0 jours avant de récupérer mon rat", on pourra mettre
"aujourd'hui je vais récupérer mon rat!"5 -> Echelle de temps dynamiqueAu lieu d'avoir 1-12 et 1-30 fixe, on peut laisser le soin au script de calculer l'échelle de temps en fonction de critères qui restent à déterminer.
Par exemple : la plus petite échelle irait de 1 à 12 jours.
Au delà de 12 jours, de 1 à 30 (par pas de 2 ou 3).
Au delà de 30 jours, de 1 à 60 (par pas de 5).
Au delà de 60 jours, de 1 à 6 mois, (par pas de 1).
etc.
Voilà, ce sont quelques idées qui me plaisent bien, maintenant j'attends en gros ce genre de réponse :
-> Aucun intéret, fait un "pour-bientôt like" ça suffit
-> m'en fout
-> Bonnes idées mais tu t'enflammes
-> Bonnes idées.
^^
Remarques :
-> bien sur absolument tout est discutable/jetable/modifiable et on peut en rajouter.
-> Il resterait à séparer ce qui est réservé aux graphistes et ce qui est proposé aux utilisateurs.
Par exemple, la conception d'un bandeau avec des item positionnés à différents plan peut être laissé aux soins des graphistes. Les utilisateurs peuvent juste conserver le choix de la trotteuse. Ou pas du tout... tout ça c'est reste à déterminer.
-> Peut-être certain diront, "Ca fait usine à gaz". Par derrière oui, certainement un peu. Tout ce qui est décrit ici seraient toutes les possibilités offertes; il faut bien distinguer ça de la complexité à les utiliser, ce sont deux choses différentes. Par exemple, la plus part des logiciels proposent des préférences de bases, très rapide à configurer, et un onglet "options avancées". Ca peut se faire un peu comme ça. Il y a le "code métier" d'un coté, et l'interface de l'autre, so DON'T PANIC ^^
Voilou