Auteur Sujet: Pour les ratouphiles avisés en génétique : trouver le père...  (Lu 1586 fois)

Hors ligne Mélarat

• Adhérents
  • Agoratnaute raton
  • *
Bonjour,

Voici un "problème" (au sens mathématique du terme) que je souhaiterai vous exposer et pourquoi pas résoudre.

Je souhaiterai avoir des réponses "par A+B" avec des argumentations afin de vraiment trouver le père d'une portée kinder.

Le "problème" : Le gène rex normalement dominant...

Une rate lisse a mis bas de 11 ratons, seul un d'eux est rex, sachant qu'elle est la fille d'une rex et d'un nu.

Le première père probable est rex, mais le gène rex étant dominant d'ordinaire il s'exprime forcément dès qu'un parent l'est

Le second père probable est lisse*, sachant que le rex ne se "porte pas" (s'il se porte il s'exprime)
(*sans rex pour autant sur au moins trois générations)

Alors : qu'elle est la vérité sur ce gène? Qu'elle sont vos expériences? A votre avis quel est le père "le plus probable"?

Il y a d'autre "étrangeté" dans cette portée (couleurs et oreilles) dont je pourrais vous faire par plus tard. Elle est magnifique, tant elle déroge aux probabilités génétique, et ce sont ces surprises là qui sont délicieuses.

Hors ligne tsukina3112

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
Re : Pour les ratouphiles avisés en génétique : trouver le père...
« Réponse #1 le: 21 févr. 2014, 11:27:05 am »
Compte crée !

Du coup comme je disais, je veux bien une photo avant d'avancer mon résultat :D

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #2 le: 21 févr. 2014, 11:41:43 am »
2 Possibilités :
- le petit frisé est nu et son père est lisse. Les nu ressemblent très fortement à des rex quand ils sont tout petits, d'autant plus que la mère porte le nu (un ami qui a eu pas mal de portées s'est fait avoir récemment sur des petits nus qu'il croyait rex... pourtant il connait bien le rex et le nu mais ceux là étaient assez atypiques dans leur "nu").
- le petit frisé est rex et son père est rex. Pareil, les probabilités 50% de rex ne sont jamais exactes, il se peut très bien qu'il n'y ai qu'un petit rex sur une portée prédit à 50% de rex.

(dans certains autres pays, il existe un rex récessif, mais beaucoup trop rare et anecdotique pour que ça soit le cas ici).

Photos?

« Modifié: 21 févr. 2014, 11:43:14 am par cahuete »

Hors ligne tsukina3112

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
« Réponse #3 le: 21 févr. 2014, 11:53:46 am »
J'avance la même hypothèse de cahuete d'ou ma demande de photos :p

Hors ligne Mélarat

• Adhérents
  • Agoratnaute raton
  • *
« Réponse #4 le: 21 févr. 2014, 12:27:44 pm »
Le bas-blesse est là : Sur les site de génétique on peut lire que le rex est dominant et ne peu pas être porté. Donc si un parent rex = que des ratons rex et si les deux parents rex = petits rex et proba double rex [type nu].

Cahuete, as tu une référence pour que j'aille fouiner sur le "rex recessif"?

J'ai déjà eu une petite nu et c'était très rigolo à voir et àa m'avait "sauté au yeux" donc là je pense vraiment à du rex. Ceci dit, les rats nous réserve tellement de surprise! Je vous laisse à admirer mon petit amour :)

http://www.casimages.com/img.php?i=140221124109144120.jpg

Et voici un petit nu pour la comparaison... : (celui qui a la tête remonté)

http://www.casimages.com/img.php?i=140221124951231396.jpg

(sur les deux photo les ratons ont 10 jours)
« Modifié: 21 févr. 2014, 12:44:57 pm par Mélarat »

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Pour les ratouphiles avisés en génétique : trouver le père...
« Réponse #5 le: 21 févr. 2014, 12:55:32 pm »
Le bas-blesse est là : Sur les site de génétique on peut lire que le rex est dominant et ne peu pas être porté. Donc si un parent rex = que des ratons rex et si les deux parents rex = petits rex et proba double rex [type nu].

Cahuete, as tu une référence pour que j'aille fouiner sur le "rex recessif"?

Il faudrait une photo de la petite à côté des autres, sinon ça n'a pas trop d'intérêt. Perso, vu comme ça, je la trouve nue, mais comme y'a pas les autres à côté, il faudrait une photo des 2 types pour comparer, là c'est trop difficile à faire!

Pour le rex, dominant oui, mais y'a pas que le père! Avec une mère lisse, tu auras 50% de rex et 50% de lisses et non pas 100% de rex...

Pour le rex récessif, faudrait que je retrouve ça, c'est pas sur mon pc que j'ai actuellement là  :wink:

Hors ligne Mélarat

• Adhérents
  • Agoratnaute raton
  • *
« Réponse #6 le: 21 févr. 2014, 13:56:13 pm »
Je pense vraiment qu'il est rex... Pas de différence de "texture" de peau, et des poils "rugueux". J'ai déjà aussi eu des rex, et ça fait pareil.

Il se peut encore qu'il soit nu... malgré qu'il a tout de même de longues vibrisses (les nus ont des plus petites vibrisses, mais ça peut être tellement subtil!) Donc partons du principe que ce petit rat dont on parle est rex (s'il s'avère qu'il est nu je reviendrai sur ce sujet, et nous pourront re ouvrir le débat sur "qui est le père"... mais ce sera beaucoup plus compliqué alors lol)

tout de meme une photo...

http://www.casimages.com/img.php?i=140221015751592457.jpg

Ma question portait surtout sur le gene rex, je souhaite recentrer le débat :

Donc le gene rex est "simplement" dominant (il suffit d'un parent) et non dominant à 100%.

Autre question, alors est ce que le gène rex peut se porter (en latence)? Après avoir relu plusieurs site, la réponse est non. Donc soit un raton a le gène et l'exprime soit il ne l'a pas. et de plu comme tt les gènes dominant il suffit d'un parent qui le porte (50% de proba de le transmettre) ou les deux (100% de PROBA, plus possibilité  de double rex)

Il y a t-il des choses a ajouter sur ce gène?

Donc pour "résoudre le problème" : c'est forcément le premier père! Car la mère est lisse est donc ne porte pas le gène de sa propre mère, et le deuxième père est lisse aussi, donc ca ne peut pas être lui.

Merci à toute les deux d'avoir été là pour m'éclairer et trouver la réponse à l'énigme :)

en cadeaux (lol) une photos de tout ces petits anges :

« Modifié: 21 févr. 2014, 14:29:40 pm par Mélarat »

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Pour les ratouphiles avisés en génétique : trouver le père...
« Réponse #7 le: 21 févr. 2014, 22:06:08 pm »
Ma question portait surtout sur le gene rex, je souhaite recentrer le débat :

Donc le gene rex est "simplement" dominant (il suffit d'un parent) et non dominant à 100%.

Autre question, alors est ce que le gène rex peut se porter (en latence)? Après avoir relu plusieurs site, la réponse est non. Donc soit un raton a le gène et l'exprime soit il ne l'a pas. et de plu comme tt les gènes dominant il suffit d'un parent qui le porte (50% de proba de le transmettre) ou les deux (100% de PROBA, plus possibilité  de double rex)

Il y a t-il des choses a ajouter sur ce gène?

Le gène rex est dominant oui, ça veut dire qu'il s'exprime même si un seul allèle est présent chez le mâle (ps : 2 allèles rex = double rex). Donc ton mâle transmet soit du rex (dominant donc s'exprime chez les petits) soit du lisse (récessif). Faudrait refaire un tableau de croisement pour que tu comprennes, ça serait plus simple, mais j'avoue j'ai un peu la flemme là!

Pour le rex récessif, si, ça existe mais j'ai bien dit "à l'étranger", ce n'est pas le même gène que notre rex, c'est un autre gène, sur un autre locus et il est récessif. Il n'est pas présent en France. Donc y'a pas de question de latence ou quoi, vu que c'est quelque chose d'absolument différent (et trop anecdotique pour comprendre comment il fonctionne avec certitude).

Hors ligne Mélarat

• Adhérents
  • Agoratnaute raton
  • *
« Réponse #8 le: 26 févr. 2014, 19:38:00 pm »
J'ai bien compris merci  ;D