Auteur Sujet: comment donner confiance en mes tout nouveaux petits rats ?  (Lu 1577 fois)

Hors ligne Racailloux

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
Bonjour,

Voilà, je me suis enfin décidée à adopter deux petits mâles, un de 7 mois dont personne ne voulais mais super sympa et curieux, je l ai sauvé d un avenir incertain, il risquaitde finir en encas pour serpent ! Et je lui ai choisis un petit copain, encore bébé. Je les ai depuis hier fin d apres midi. Ils ont l air de très bien s entendre, ilsjouent ensemble, mangent bien et tout mais certaines choses m inquiète un peu : J ai tenté de les prendre sur moi ce matin, après leuravoir donné à mangé a la main, fait longtemps renifler mesmains, je leur ai parlé, ils avaient l air à l aise. Donc j ai pris le petit, il semblait bien, mais à fait caca sur moi, je crois que c est pas tres bon signe non ? Je l ai gardé juste qq minutes. Ensuitej ai tenté de prendre l autre mais c était la super panique, et ila fait caca, beaucoup et pipi. Bon premiers essais pas très concluant, du coup j ose plus trop les prendre... Qu est ce queje peux faire pour quecela se passe mieux ?
Autre chose m inquiète un peu : Ils éternuent tous les deux... Pour l instant ils ont l air en forme à part les éternuements, mais vous pensez que je dois aller voir un véto ou j attends un peu ? Comme ma chambre est pas la plus chaude, je leur ai mis une bouillotte pres de la cage et une petite couverture dans la cage. C est une bonne chose ?
Merci beaucoup, j ai vraiment enviequ ils soient heureux, besoin de savoir comment faire les choses au mieux  :)

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
  • 5 Rats & 19 Anges Sur Le Nuage
    • Les Rats D'Atlahika
Re : comment donner confiance en mes tout nouveaux petits rats ?
« Réponse #1 le: 11 sept. 2013, 15:06:15 pm »
Les cacas et les pipis, sont dû à leur stress, ou leur peur si tu préfères.

Ils viennent juste d'arriver, et même si tu leur a parlé qu'ils ton beaucoup reniflé, ils ne te connaissent pas encore, donc c'est normal qu'ils aient un peu peur de toi pour le moment, il faut leur laisser du temps  :wink:

Là où tu les as adopté, ils étaient sur quelle litière ? Et chez toi, ils sont sur quelle litière ? Je te pose ces questions car ça m'aidera à mieux te répondre.

Pour ce qui est de les apprivoiser, voici quelques conseils :

Le rite sacrificiel du t-shirt :

Vous portez un t-shirt pendant plusieurs jours/nuits, que vous mettrez ensuite dans la cage. Ils s'en serviront comme dodo et associeront votre odeur à quelque chose de rassurant.

Leur parler doucement

Quand vous êtes dans la même pièces que vos rats,  mettes vous devant leur cage et parlez leur régulièrement d'une voix douce et calme.

Leur donner des friandises

Donnez leur des friandises du bout des doigts ou dans le creux de votre main (selon si ils ont plus ou moins peur de ta main) ainsi, elles associeront votre main à un quelque chose qui donne du bon miam...

Les sorties

Soit vous pouvez vous asseoir devant ou près de la cage en laissant la porte ouverte pour les laisser sortir, soit vous posez la cage sur leur aire de sortie et vous vous asseyez devant ou près de la cage en attendant que vos rats sortent, car si ils ont un peu peur au début, la curiosité prendra vite le dessus...

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions... ;)
Rubimoon, Spinel Sun, Atlahika, Gourmande & Masha attendent votre visite chez Les Rats D'Atlahika

A tous mes anges, je vous souhaite de reposer en paix.
Vous serez à jamais dans mon coeur...

Hors ligne Racailloux

• *
« Réponse #2 le: 11 sept. 2013, 16:15:10 pm »
Merci pour les conseils ;) je vais continuer et tenter le t chirt, j y avais pas pensé à ça :)

Sinon en animalerie je sais pas ce qu il y avait comme litière, mais là c est du chanvre. Par contre quand je suis allée les chercher, je trouvais que la clim allait un peu fort... Enfin j imagine que je surveille, et si je vois que ça s agrave ou que leur comportements changent je vais voir un véto ?

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
    • Les Rats D'Atlahika
« Réponse #3 le: 11 sept. 2013, 16:22:40 pm »
Les éternuements sont normaux après un changement radical d'environnement.

Ce que tu peux faire, c'est leur donner du L52 : 5 gouttes dans l'eau du biberon pour 100ml (100cc) pendant 3/4jours, à renouveler tous les jours. Si ça s'améliore, tant mieux, sinon, oui, il vaudra mieux aller voir un véto.
Rubimoon, Spinel Sun, Atlahika, Gourmande & Masha attendent votre visite chez Les Rats D'Atlahika

Hors ligne Racailloux

• *
« Réponse #4 le: 11 sept. 2013, 17:50:46 pm »
ok cool c est rassurant. Là Bertolt le plus jeune est super curieux avec moi, il viens me renifler, monte presque sur moi et me fais des papouilles  :)

Par contre le plus agé ( Stan)se montre moins curieux et temeraire,  du coup pas facile de s occuper  des deux en même temps, pas envie que  Stan soit jaloux !

Le  médoc dont tu parle se trouve en vente libre en pharmacie ?

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
    • Les Rats D'Atlahika
« Réponse #5 le: 11 sept. 2013, 17:58:38 pm »
Oui oui.

C'est normal que le plus âgé soit moins curieux, il est resté plus longtemps à l'animalerie et n'a pas été beaucoup manipulé, il lui faudra un peu plus de temps...