Auteur Sujet: Le comportement de ma rate a changé  (Lu 4070 fois)

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
Le comportement de ma rate a changé
« le: 05 mai 2009, 12:08:12 pm »
Bonjour.
Ma rate de 5 mois allait bien jusqu'à il y a 2 jours. Elle demandait toujours a sortir dès que je m'approchait, était très vive, joueuse, et faisait des lèchouilles et des câlins.
Depuis 2 jours, elle ne sort plus de sa cage de toute la journée. Je laisse la porte ouverte, mais elle ne sort pas. Et les rares moments où elle sort, elle reste dans un coin, sans bouger, en regardant devant elle, et en reniflant de temps en temps. Des que je m'approche, elle se cache dans sa maison. Au bout d'un moment, j'ai ouvert sa maison, je l'ai prise, mais c'est comme si elle avait peur, elle ne bouge pas.
J'ai aussi remarqué quelques taches blanches sur sa queue, pas des boutons, il n'y a pas de relief, juste des taches. Je ne sais pas si il y a un lien.
Il n'y a pas eu de changement dans sa vie (pas de démenagement, pas de changement de nourriture, etc)
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne ange_noir

• Agoratnaute pouikeur
Re : Le comportement de ma rate a changé
« Réponse #1 le: 05 mai 2009, 12:14:11 pm »
Elle n'a pas de problème de vue?

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #2 le: 05 mai 2009, 12:18:20 pm »
non car quand je lui montre un petit morceau de biscotte elle le voit très bien !   ;)

Hors ligne maska

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 05 mai 2009, 12:29:45 pm »
Y'a t'il quelque chose qui aurait pu l'affrayer? un chat ou un chien par exemple? un bruit?

Hors ligne Bougrie

• Pouik Pouik
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
    • Pouik Pouik
« Réponse #4 le: 05 mai 2009, 12:46:50 pm »
Oui j'ai pensé comme Maska aussi. Y a-t-il eu une personne dernièrement qui aurait été susceptible de mal la manipuler ?

J'ai aussi pensé à ce que me demande ma véto à chaque fois que j'y vais pour une quelconque petite maladie : "y a-t-il une perte d'appétit ? Son comportement a-t-il changé ? Perte de vitalité ?"

Peut-être qu'il y a un lien avec les symptômes que tu vois sur la queue et qu'elle a peur parce qu'elle se sens faible et donc vulnérable.

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #5 le: 05 mai 2009, 12:58:21 pm »
sans rentrer dans les détails de ma vie privée, je suis harcelé par mon ex petit ami, et il sais que je tiens énormément à ma puce, donc il m'a effleuré l'esprit qu'il aurait pu venir quand j'étais absente, et lui faire quelque chose. A part cette supposition, personne ne l'a manipulé a part moi. Et elle n'est pas amené a voir d'autre animaux, et il n'y a pas eu de bruits inhabituels.
Il me semble qu'elle boit beaucoup moins depuis 2 jours, mais elle mange bien par contre.
Mais des que je m'approche elle se cahche, c'est hallucinant, comme si je lui faisait peur, alors qu'avant, elle était toujours fourée dans mes pattes! Et ce changement du jour au lendemain, c'est aussi ça qui est très déstabilisant.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 05 mai 2009, 13:10:39 pm »
oui c'est possible que ton ex l'est stressé. Si elle boit et mange et que son état est stable, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Par contre, une copine pour l'aider et lui faire du bien pour reprendre confiance  :wink:.

Calme et douceur, peut aider .

Par contre si elle a associé ton odeur à la violence qu'elle a pu subir, c'est un peu mort  :-\

Ce qu'il faut éviter c'est que ce genre de situation se reproduise  :-\.

Enfin tout ça n'est que supposition  :P. Faudrait être sur du contexte...
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #7 le: 05 mai 2009, 13:14:27 pm »
je compte bien lui donner de la compagnie en adoptant une copine, mais je déménage dans 2 mois, dc j'attends d'être dans ce nouvel appart pour faire venir une nouvelle amie!
J'espère que ce changement géographique ne la perturbera pas trop.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #8 le: 05 mai 2009, 13:21:47 pm »
aaaaaaaaaaah les rats sont tout sauf perturbés au changement. Au contraire, ils se réadaptent à chaque fois  ;D. C'est pas comme les chats qui sont hyper stressés par les déménagements. Le rat, il lui faut quelques jours le temps de connaitre son nouveau territoire et après il se sentira de nouveau en confiance très rapidement. C'est une question de jours.

M'enfin quand je vois les miens ou les rats covoiturés, je peux te dire qu'ils se laissent pas impressionner du tout par les nouveaux lieux et les nouveaux gens  :wink:. Je dirais même que s'ils sont plusieurs ils sont encore plus en confiance.

Que tu fasses l'intégration avant ou après ça changera rien au comportement de ta rate. Elle aura juste la joie de l'avoir récemment ou plus tard sa copine...
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne maska

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 05 mai 2009, 13:29:23 pm »
+1 pour la copine, ça lui fera que du bien! ça pourrais meme venir de la, une ptite déprime

Sinon je suppose que tu as essayé de reconquerir sa confiance avec des friandises?

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #10 le: 05 mai 2009, 13:35:25 pm »
Bien sur!! Ça a été mes 1ere démarches pour la reconquérir! Même pour la nourriture (et pourtant c'est une vrai gourmande!) elle n'ose pas vraiment s'approcher. Si elle arrive assez près, elle chope la friandise, et part loin se cacher pour manger.
Pfffff, ca me stresse tout ça, et elle doit le sentir en plus!

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 05 mai 2009, 13:38:48 pm »
yep, elle sent ton stress  :P et les rats en sont très sensibles

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #12 le: 05 mai 2009, 13:46:41 pm »
donc j'attends que ça passe...

Hors ligne maska

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 05 mai 2009, 14:28:33 pm »
essaye la nourriture qu'elle pourra pas embarquer, genre yaourt ou je ne sais quel autre truc liquide qu'elle sera obligé de chopper sur ton doigt.
Sinon ben observe, surveille si tu vois le moindre truc, pi comme dit précédemment, une copine ça peu pas faire de mal, le déménagement dans 2 mois y changera rien  :wink:

Hors ligne Mion

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #14 le: 06 mai 2009, 16:37:12 pm »
bonjour tout le monde, juste envie de donner quelques nouvelles.
Ma petite va mieux, elle sort un peu plus de sa cage, mais se ballade de façon très craintive.
En fait, pour résumer, j'ai l'impression qu'elle est redevenue comme quand elle était juste arrivée : je suis en train de la réaprivoiser, c'est vraiment étrange!
Mais une fois de plus, merci a tous pour vos avis et conseils! Je vous tient au courant de l'évolution! :)