Auteur Sujet: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre)  (Lu 769 fois)

Hors ligne Bettyratoune

  • Agoratnaute pouikeur
  • *****
  • Messages: 193
J'ai trouvé ce message sur un autre forum; Il date du samedi 18 mai 2013. Il me parait urgent de transmettre ce message relayé par Artefact sur SRFA, à prendre très au sérieux pour éviter absolument d'étendre la contamination à tout le territoire français... Pensez à vos rats, pensez à ceux des autres, prenez toutes les précautions nécessaires !

Citer
Ceci est une alerte importante, j'invite tous les ratouphiles de la région picarde et alentours à la la lire attentivement et à prendre des mesures de prudence. Une ratouphile de cette région qui souhaite rester anonyme m'informe qu'une épidémie très virulente a touché sa troupe ainsi que plusieurs autres personnes de ses connaissances. Au total, plusieurs dizaines de rats, ainsi que des souris et des cochons d'inde sont décédés. Au moins quatre personnes ont été touchées, dans les départements de l'Aisne (02) et de l'Oise (60), avec des vagues de décès chez deux d'entre elles début mars, puis trois (dont une déjà touchée en mars) début mai. Il y a peu de signes avant-coureurs : parfois fatigue et quelques éternuements au plus puis décès, des morts subites sans signe avant-coureur se produisent également. Une autopsie pratiquée sur un des rats a écarté le SDA mais révélé la présence d'Escherichia Coli (bactérie normalement présente dans les intestins des mammifères, il existe de nombreuses souches, du plus inoffensif au plus dangereux). Un virus pourrait être également en cause. Apparemment, l'épidémie pourrait se présenter par "vagues", avec un premier groupe de décès, une accalmie puis une nouvelle poussée. Aucun point commun n'a pour l'instant pu être trouvé entre les différents foyers, ce qui signifie que tous les endroits fréquentés par des ratouphiles directement (animaleries, expositions...) ou "indirectement" (éleveurs pro / grossistes) sont des sources potentielles de l'épidémie. Plusieurs personnes touchées se seraient rendues à Houten avant et/ou après les décès. Dans l'attente de plus amples informations, nous recommandons à tous les ratouphiles de cette région la plus grande prudence : - évitez les animaleries, les covoiturages, les rencontres, les expos... autant que possible, - en cas de visite à l'animalerie ou de contact risqué, attendre 3 heures pour rentrer chez soi, changer de vêtements et bien se laver les mains en rentrant chez soi avant de toucher ses animaux, - en cas de nouvelle adoption, quarantaine stricte de 2 semaines grand minimum (une personne a été touchée malgré une quarantaine de 2 semaines, donc 3 ou 4 pourraient être plus prudentes), - en cas de projet de saillie, quarantaine stricte chez les propriétaires du mâle et de la femelle 2 semaines grand minimum avant la saillie, - en cas de décès suspect, mise immédiate en quarantaine et autopsie si possible + signalement ici-même pour compléter nos informations ce qui permettra de recommander les meilleures mesures à chacun et de protéger un maximum de rats ! N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos amis, et à nous signaler tout décès chez vous qui pourrait coïncider avec cette épidémie. Si vous souhaitez signaler des cas de manière anonyme, vous pouvez m'envoyer un MP, je m'engage à relayer l'information sans dévoiler votre identité. Merci à tous de votre attention et surtout, soyez prudents !

Citer
je pense qu'il faut qu'on prenne tous ça au sérieux.
Pour compléter et par rapport aux différentes infos qu'on a pu avoir sur les foyers principaux, les observations cliniques etc., on suspecte fortement le virus Sendai, qui est effectivement un virus touchant potentiellement tous les rongeurs (souris, rats, hamsters, cochons d'inde...), très contagieux, provoquant des morts subites avec peu ou pas de signes avant-coureur en dehors d'une fatigue et de signes respiratoires discrets pouvant facilement passer inaperçu dans une grande troupe. Ce virus a un temps d'incubation plus long que la moyenne et la quarantaine recommandée est de 3 à 4 semaines en préventif, 8 semaines après un cas déclaré, sachant qu'il peut aussi rester des porteurs sains qui restent contaminants toute leur vie. Plusieurs articles recommande carrément un vide sanitaire complet en cas d'atteinte. Autrement dit, quelque chose d'encore bien plus grave que le SDA... Prudence+++ pour tout le monde !

Citer
Le Sendaï, contrairement au SDA, ne "disparaît" pas.

Une fois que le rat l'a eu, il peut être porteur sain à vie, et donc contaminer tous les autres rats qui entreront en contact avec lui, par exemple. Il est donc recommandé aux personnes dont la troupe a été touchée par le Sendaï de ne pas rentrer en contact avec d'autres rats / ne pas faire adopter de rats ayant transité par chez eux / ne pas adopter, jusqu'à ce que leur troupe soit décédée (pas forcément de maladie, mais on attend en gros que tous les individus même paraissant sains meurent de vieillesse), faire ensuite un vide sanitaire de quelques semaines voire mois avant d'envisager reprendre des rats.

Citer
Les symptômes:Apathie, fort amaigrissement, graves soucis respiratoires, décès rapides.

Les cochons d'Inde, souris, hamsters, gerbilles et autres petits rongeurs peuvent également être touchés, pas les autres animaux.

Il est possible de faire pratiquer un test ELISA pour déterminer s'il s'agit du Sendaï, c'est comparables aux bandelettes qu'on utilise pour mesurer le PH d'un produit, en gros le véto voit en temps réel la réaction en appliquant le prélèvement sur le test, la réponse est donc très rapide. En revanche, on peut avoir des rats qui paraissent totalement sains et qui sont atteints, même au-delà de ce délai de 8 semaines : le virus peut rester en dormance dans l'organisme, et affaiblir le rat suite à un chamboulement par la suite.

Il est également possible de faire pratiquer des analyses sur prélèvements (sécrétions nasales / buccales, prélèvements sanguins, prélèvement suite à une autopsie sur un animal décédé, etc.) pour avoir des informations complémentaires.
Une fois le germe identifié, ces analyses peuvent être suivies d'un antibiogramme qui permet de déterminer à quelle molécule l'agent pathogène est sensible, pour pouvoir soigner les rats au mieux. En revanche il faut noter que même si on soigne l'infection opportuniste (le Sendaï lui-même n'est pas si virulent, en revanche il crée une brèche pour d'autres infections beaucoup moins sympathiques à l'origine des décès - c'est un peu comme le SDA, sauf que le Sendaï demeure dans l'organisme après guérison des symptômes, en gros), le rat n'est pas "totalement guéri" pour autant...

Attention, le but de ce post est de faire prendre conscience à tous des bonnes pratiques sanitaires de base et SURTOUT de regrouper des informations, essayez de ne pas partir dans tous les sens (parano inutile)
Il ne faut pas arrêter de vivre, il faut s'astreindre à quelques règles de base : éviter les endroits à risques, et sinon, se changer et se laver avant d'aller voir ses rats.

N'hésitez pas à faire tourner sur vos pages FB !
Mes anges Chelsy, Rubis, Canelle, Lilou et Léna
Mes précieuses, mes beautés, mes douceurs, vous resterez gravées à jamais dans mon coeur

Hors ligne Fairiset

  • Agoratnaute pouikeur
  • *****
  • Messages: 271
  • Un rat c'est bien, mais 18 c'est mieux !!
    • Ma petite tribu :)
Re : /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre)
« Réponse #1 le: 21 mai 2013, 10:07:15 am »
Et ben... c'est atroce tout ça. J'espère que plus le temps passe, plus la recherche sur ce virus avance !  :-\
Porteur sain c'est vraiment la merde ça.. J'espère qu'on aura une solution bientôt  :(
Mais en attendant voilà nous devons continuer à vivre comme avant SAUF qu'il faut faire beaucoup plus attention.
Sais-tu si dans le Sud de la France ont a eu des cas déjà ?

Hors ligne Bettyratoune

  • Agoratnaute pouikeur
  • *****
  • Messages: 193
Re : /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre)
« Réponse #2 le: 21 mai 2013, 10:34:01 am »
Non, justement ; je ne sais pas !
Mes anges Chelsy, Rubis, Canelle, Lilou et Léna
Mes précieuses, mes beautés, mes douceurs, vous resterez gravées à jamais dans mon coeur

Hors ligne Luciole

  • Agoratnaute nouveau né
  • **
  • Messages: 21
Re : /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre)
« Réponse #3 le: 21 mai 2013, 11:47:49 am »
Voici les régions touchées  Luxembourg,Suisse,Loire Atlantique, Maine et Loire,Picardie, L'Aisne, L'Oise

La seule incertitude reste le Luxembourg ainsi que la Belgique, car il y aurait eu passage de rats qui eux ne sont pas malades par le biais des personnes du Luxembourg et de Belgique.
Donc, il n'y a pas eu de maladies déclarées suspectes pour le Luxembourg ni la Belgique, on se demande si il n'y aurait pas de rats porteurs.

Pour les autres régions citées, il y a eu de réels cas d'épidémie dont on ne connaît toujours pas le virus en question, nous nous basons toujours sur des hypothèses d'après les symptômes.

Les cas pour la Belgique ( provenance de rats ayant été touchés au départ de la France, n'a pas pu établir de lien avec l'épidémie dont on parle, aucuns point concordant avec les autres cas) il se peut donc, qu'il s'agit là d'une toute autre maladie.

Malheureusement, beaucoup ont déjà fais des tests et disent qui vont en faire.
Nous en sommes toujours au même stade d'incertitude concernant le virus qu'au début.
Les rateries et éleveurs semblent plus à même de vouloir effectuer ces tests que des particuliers. Donc, il restera des flous malgré tout.

Edit: finalement, il faut se localiser pour l'instant sur les régions réellement touchées. Je n'aurais tout simplement pas dû parler du Luxembourg et de la Belgique puisqu'elle ne sont pas plus impliquées pour l'instant que le reste de la France, ni des autres pays européens.

Ici, le but est plutôt de prévenir, mettre en garde, pour se protéger, et informer sur un maximum de support pour que d'éventuelles autres victimes viennent témoigner et retracer un chemin pour savoir si il y a un ou plusieurs foyer de même nature ou de nature différente.
Il n'y a pas encore eu de point commun à tout les cas.
Les seuls concordences sont pour les uns Houten, les autres une ou des animaleries, et enfin pour un seul cas et là ce n'est pas certain la gare de Tour.
« Modifié: 21 mai 2013, 12:58:54 pm par Luciole »
Je suis Zabirat

Hors ligne Bettyratoune

  • Agoratnaute pouikeur
  • *****
  • Messages: 193
Re : /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre)
« Réponse #4 le: 21 mai 2013, 13:00:56 pm »
Ah oui, quand même !!!  :(  :'(
Merci de tous ces renseignements 
J'espère que même les particuliers vont réaliser l'importance de ces tests afin de comprendre et d'empêcher la propagation de ce virus... :malade:
Et je plains sincèrement tous les ratouphiles dont les rats et autres rongeurs sont atteints ! Je leur souhaite beaucoup de courage, et je suis de tout coeur avec eux  :'(
Mes anges Chelsy, Rubis, Canelle, Lilou et Léna
Mes précieuses, mes beautés, mes douceurs, vous resterez gravées à jamais dans mon coeur

Hors ligne Luciole

  • Agoratnaute nouveau né
  • **
  • Messages: 21
Re : /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre)
« Réponse #5 le: 21 mai 2013, 21:48:33 pm »
Pour le cas de Tours, ce cas à été écarté des autres cas.

Donc, cette région n'est pas la source ni un passage qui véhiculerait le virus.

Ce virus, aurait d'après les premières analyses été couplé avec d'autres problèmes de santé ce qui aurait fait en sorte que les cas soit si violents.
Je suis Zabirat