Auteur Sujet: Vers de Farine (élevage)  (Lu 27643 fois)

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
  • Un rat c'est bien, mais 18 c'est mieux !!
    • Ma petite tribu :)
Vers de Farine (élevage)
« le: 18 avril 2013, 14:05:13 pm »
EDIT complet le 06/05/2013

• L'élevage de Vers de Farine, explications :

Avant toute chose il faut savoir que le vers de farine est la larve d'un coléptère appelé ténébrion meunier. Il faisait des ravages a l'époque dans les moulins et les boulangeries. Maintenant, avec les nouvelles conditions d'hygiene et l'utilisation d'insecticides, ils n'envahissent plus les sacs de farine. Il est appelé injustement vers car les vers sont dépourvus de pattes. Les vers de farine, eux, ont on 6 petites pattes près de la tête.

(photo de moi)

• Le Matériel :

-4 boites en plastique type tupperware plates (ou des boites à bonbon en platisque etc..) (j'ai ai que 2 pour le moment vu que je n'ai pas de tenebrions)
    -De la farine de blé bio
    -Des biscottes ou pain (dur de préférence)
    -Des fruits et légumes frais
    - Des vers de Farine ( magasin de chasse et pêche, décathlon, internet, etc..)

• De la vie à la mort d'un ténébrion :

Papa et maman ténébrions vivent dans les produits transformés du blé. C'est a dire farine et son (envellope du grain de blé). Ils s'en nourissent et passent leur vie dedans. Après les civilités d'usage (café, resto, ciné...), papa et maman ténébrions mettent en route l'usine a bébés, et maman ponds ses oeufs minuscules (très difficiles a voir a l'oeil nu dans la farine). A partir de là :

-10 jours d'incubation des oeufs
    -3 a 4 mois de devellopement des larves (nos fameux vers de farine)
    -20 jours a l'état de nymphe (équivalent de la chrysalide des papillons)
    -6 mois de vie pour l'adulte qui éclos mûr sexuellement

(photo de moi)

Les larves et adultes vivent dans la farine. Disposez le substrat dans vos boites (préalablement percées pour la respiration). Agrémentez le tout de quelques restes de biscotte, ou de pain (dur). Ca constitue l'essentiel de leur régime alimentaire. Pour les vitamines et surtout l'hydratation, il est nécessaire de places des bouts de fruits et légumes frais (pomme, carotte, banane voire + selon vos propres expériences). Videz la dedans une bonne quantité de larves, en fonction de la taille de votre boite(les larves de meme taille entre elles ne s'entredévorent pas meme très nombreuses, sauf en cas de manque de nourriture). Au bout de quelques temps, vous pourrez observer que les vers se changent en nymphe (bruns foncés, rigides). Il est préferable de les placer dans 2eme une boite réservée aux nymphes jusqu'a l'éclosion des adultes (petits coléoptères bruns foncés, plats, lents et patauds) qui sont faciles a attraper et qui ne risquerons pas de s'enfuire, je vous rassure.

Récuperez ces adultes et placez les dans une 3eme boite, qui sera réservée aux adultes, oeufs et petites larves. En effet, les adultes vivent plutot a la surface du substrat, et ne risquent pas de manger les oeufs par accident. Attendez que les oeufs éclosent et que les larves soient assez grosses pour que vous puissiez les saisir. Placez ces jeunes larves dans le 4eme compartiment, et le tour est joué.

-1 bac pour la reproduction, la ponte et le dévellopement des bébés larves
    -1 bac pour la croissance des larves jeunes
    -1 bac pour les grosses larves
    -1 bac pour les nymphes

Une fois que la machine est lancée, il suffit de controler de temps en temps l'évolution, de trier et de changer les bouts de nourriture fraiche car ils ne mangent pas de nourriture perimée (environs tous les 3 a 4 jours).

• Petit bonus :

Les ténébrions n'ont pas besoin de lumière, ou si peu, donc votre élevage peut etre rangé dans un endroit discret type placard. La chaleur accelère leur dévellopement, mais l'humidité provoque un pourissement du substrat. Cet élevage ne sent pas mauvais, c'est plutot propre dans le sens ou rien ne pourrit et que tout est d'origine végétale. Pas de bruit non plus (ils ne font pas PIARK PIARK, eux!). Tout le monde reste dans le substrat, donc peu de risque de fugue d'insectes, meme adolescents difficiles. De toute facon, c'est lent et ca ne vole pas (non plus), un ténébrion.

Je précise que la farine doit être bio, on peut tuer tout un élevage en quelques jours à cause des insecticides contenus dans la farine traditionnelle.

Je compléterai ce post, je rajouterai des photos au fur et a mesure de l'évolution de mon élevage, n'hésitez pas à donner vos avis !!

Sources pour la majorité du texte : http://pie-corneille.actifforum.com/t5404-elevage-de-vers-de-farine
« Modifié: 06 mai 2013, 10:41:56 am par Fairiset »

Hors ligne douphie

• Modérateur
  • Agoratnaute pouikeur
    • Les Ratoux du Sergent Douphie
Re : Vers de Farine (élevage)
« Réponse #1 le: 18 avril 2013, 14:07:23 pm »
alors là j'en ai strictement aucune idée ... mon commentaire est très utile hein :D ?

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #2 le: 18 avril 2013, 14:10:07 pm »
XD t'inquiète, je vais chercher aussi de mon côté ! c'est forcément marqué quelque part !!!

Hors ligne douphie

• Modérateur
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 18 avril 2013, 14:15:19 pm »
sur les forums de terrario je pense ;)

Hors ligne kaldhora

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 18 avril 2013, 14:23:40 pm »
OUH tu va te lancer là dedans 0o

et avoir des cléoptères BOUHH !

j'ai trouver ça, il s'agit de vers pour humain :p mais la façon de les séchers et tout m'a l'air correct http://scorpuspark.e-monsite.com/pages/nourriture/vers-de-farine.html

je te récite les grand lignes :

Les larves sont tuées en les congelant vivante pour une période de 48 heurs et ce conservent plusieurs mois de cette façon. Garder les toujours au congélateur jusqu’au moment de la cuisson.
...
Déposer les insectes nettoyés sur une plaque à biscuits, faire sécher au four 1-2 heurs à 100° C. (200° F.)

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 18 avril 2013, 14:34:17 pm »
Merci beaucoup de ta recette lol !! Je vais essayer quan j'en aurais plus!
La pour le moment j'ai que des vers mais ça commence a muer.

Je vais avoir des insectes!! Bouuuuh!! Même pas peur :p !!

Bon j'ai pas pu m'empêcher d'essayer de leur donner vivant... Ils adorent!!!!!!!!!! Il le mange comme ça, pas de problème!!

Faudrait peut être que je coupe la tête avant non? Pour les "crocs"..

Hors ligne kaldhora

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #6 le: 18 avril 2013, 15:04:27 pm »
ça dépends à vrai dire

mais il est préférable

les crocs peuvent s'accrocher dans la joue du rat si ce dernier ne leur coupe pas la tête, ce qu'ils sont censés faire, mais bon, je pense que des fois ils oublient ! sinon personne n'aurais jamais eu ce problème :p et on le serait pas !

je sais que vivant, ils sont meilleurs au goût et surtout niveau protéines il y'en a plus !
je devrais essayer d'en acheter pour mes rats, j'ai une sur les 4 qui me fait des FAMEUSE carence de protéines (un bout de viande pendant 5 jours et elle part, mais reviens aussi vite et de plus en plus grande !)

les pinkys aussi sont pas mal pour les rats, le vers de farine (cru) est plus "long et dur" à digérer (asticot de mouche ! non coloré, que l'on trouve dans les rayons pêche :p)

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #7 le: 18 avril 2013, 16:20:59 pm »
Ben écouté franchement si je peux leur donner vivant je préfère. Ça leur fait les dent :p
Et oui au pire je leur coupe la tête! "Qu'on lui coupe la tête!!!!!"

Et je préfère les vers de farine car je trouve plus sympa d'avoir des scarabée plutôt que des mouches toutes moches :p

Hors ligne kaldhora

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #8 le: 18 avril 2013, 21:29:30 pm »
oui j'avoue que oui !

c'est mieux ça qu'une mouche à caca :3

mais donne pas trop "nature", la peau est difficile à digérer alors que cuite, la peau n'a plus cette chose qui fait que la digestion est dur.
et puis on peut le mettre dans le mélange aussi sec =).

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 18 avril 2013, 21:31:47 pm »
Oui c'est sur ! Y en a qui en donne à volonté pour les femelles gestantes et les jeunes rats, donc dans ces cas là je les donnerais séché !
Après si c'est juste une petite friandise... Je pense que leur donner un vivant ça fait pas de mal vu qu'il en auront pas tout le temps  :D

Hors ligne kaldhora

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 19 avril 2013, 11:53:34 am »
voilà tout à fait =D

il parait qu'ils raffolent de ça =D je vais tester =) ça fera pas de mal à "lerat" pour ses carences ! tu m'a donner envie :p

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #11 le: 19 avril 2013, 18:20:25 pm »
Je t'ai donner envie ?  :mdr: Huuuum va y mange !!  :P

Non sérieux, les miens adorent franchement !! D'ailleurs aujourd'hui je me suis racheter une boite pour augmenter le nombre de vers.
J'attend avec impatience que mes vers deviennent scarabé et fassent leur premier petits !! :p

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 06 mai 2013, 10:55:05 am »
  • Photo du 06 Mai :

Voici mes premières nymphes j'en ai maintenant 16 ! :)
    Celle du haut est toute nouvelle et l'autre est âgée d'un jour.

(Photo de moi)

La on voit bien que le noir c'est une nymphe qui est en train de se former, elle redeviendra larves plus tard et se transformera en nymphe. C'est d'ailleurs assez sympa de les voir se transformer !

(Photo de moi)

Transformation du vers en nymphe :

(source : http://insecterra.forumactif.com/t17299p50-tenebrion-meunier)

Hors ligne douphie

• Modérateur
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 06 mai 2013, 17:35:16 pm »
super cool les photos !
merci du partage !

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #14 le: 06 mai 2013, 17:46:36 pm »
Voilà comme ça si y en a qui souhaite ce lancer et bien j'ai expliquer comment faire :)
Et pour ceux qui veulent juste observer l'évolution du miens, et bien voilà !