Le rat > Anecdotes et photos

Un gros rat noir et feu...

(1/3) > >>

Mélarat:
 :trefle: Bonjour!

Nous avons deux gros chiens, deux beaucerons (d'où le "noir et feu"  :wink:) :
La maman Essen (qui n'accorde que peu d'importance au rats)
et
Canthus, son fils (là aussi une histoire à part entière, que je posterai peut être un jour dans la partie consacré à nos autres animaux)

Canthus a développé de l'affection pour les rats. Avec nous il peut être brusque, impatient et très joueurs (et câlin :love:!)...
Avec les rats il est calme, léchouilleur et attentif (avec les bébés humains ::) c'est un prince de la délicatesse).
[Bien sur chaque sortie ou contact rat/chien est sous notre surveillance, et nous le ferions pas s'il y avait la moindre ambiguïté chez nos chiens ou peur chez nos rats]

Il a plein d'attitude rigolote :
 - Il pleur si je bloque la cuisine, lui empêchant l’accès à la pièce de rats, lorsque je m'occupe d'eux.
 - Lorsque mes rats sont en sortie dans le salon, il les surveille, et se lève si l'un deux passe derrière un canapé... Il essait de toujours savoir où ils sont.
 - Lorsqu'on ouvre la cage des filles il tend le cou, et les rats se tendent vers lui. C'est surtout dans ces moments qu'il leur fait des bisous aussi gros qu'elles  ;D
 - Quand on ouvre la cage des mâles, il joue avec son museau (Fenrir part puis revient lui chatouiller le museau, puis repart et ainsi de suite), mais en fait il faut se l'avouer, ce que mon "bébé chien" recherche se sont ses friandises... les crottes des maloux  :malade: ... Il va jusqu'à leur faire la toilette des fesses au cas où un cachou sortirai  :nok: Et les maloux eux se laisse faire bien volontiers!

Que dire de plus, il y a tellement d'annecdote, pour nous c'est notre quotidien, alors pour vous le faire partager voici quelques photos  :wink:

Canthus : 1 mois
Avec Nimh : 4 mois




Canthus : 8 mois
Avec Mu : 8 mois




Et Avec Cendre : 1 an et 6 mois


Canthus : 10 mois
Avec Sally : 6 mois


Avec Sirius : 2 mois


Et face à la cage, il y a eu une légère évolution...
Canthus à 1 mois  :-[


Canthus à 10 mois  ;D
(Essen est à gauche, couchée)

SemynonA:

--- Citer ---Il a plein d'attitude rigolote :
 - Il pleur si je bloque la cuisine, lui empêchant l’accès à la pièce de rats, lorsque je m'occupe d'eux.
 - Lorsque mes rats sont en sortie dans le salon, il les surveille, et se lève si l'un deux passe derrière un canapé... Il essait de toujours savoir où ils sont.
--- Fin de citation ---

C'est une interpretation humaine, et pour moi ce n'est pas un signe "d'affection" de la part du chien, il surveille ce qu'il prend pour son jeu/sa proie.

Personnellement je ne permettrais pas au chien de quitter sa place pendant la sortie des rats, il n'est pas en charge, il ne doit pas les suivre a la trace.
Attention aussi les lechouilles aussi mignonnes soient elle ne sont pas des bisous chez le chien.

unefeecontrevous:
Je veux bien qu'on fasse attention de ne pas trop anthropomorphiser mais bon un animal ce n'est pas la mécanique de Décartes. On est passé à autre chose depuis un moment et l'expérimentation animale a pu prouvée (enfin) de nombreuses choses quant au comportement et aux émotions animales. J'ai bossé dessus, je peux aidé côté référence.
Donc au pire pour les plus récalcitrants j'ai juste envie de dire chacun sa perception des choses tant que ça ne porte pas atteinte à l'animal.

Il est clair et net qu'il faut faire très attention avec les chiens et cela beaucoup plus qu'avec les chats. Personnellement j'aurais beaucoup de mal mais lorsqu'on arrive à ça c'est quand même super. Beaucoup de personnes se retrouvent avec des chiens ou des chats qui s'entendent parfaitement avec leurs rats. Ici on a quelqu'un qui possède un husky et avec qui tout se passe à merveille depuis des années. Lucieminie a sa chienne qui nous a X fois prouvé son attachement aux rats. A la maison, à l'époque où j'avais des souris, un de mes trois chats faisait exactement pareil et venait me chercher si une des souris sortait du parc. Il était plus du genre à partir en courant qu'à attaquer... d'ailleurs ça se vérifie encore plus avec les rats  :P

Donc à tous ceux qui lisent ce post, faîtes bien attention, une erreur est vite irréparable dans ce genre de situation.
Néanmoins ces scènes font rêver et sont juste magnifiques  :love:
Merci pour le partage  :)

Mélarat:
Je pense aussi qu'on a trop facilement tendance à prêter des émotions humaines à nos animaux

Mais qui ne l'a jamais fait?;D 

Cependant je pense également que nos animaux ont réellement des réactions comportementales dû à leur éducation (affection, peur, attention...). Et n'est-ce pas cette capacité qu'on a à les « humaniser » qui fait que l'on s'y attache d'autant plus, par conséquence, on s'en occupe plus et donc qu'il nous en « remercie » d'autant plus? (C'est une question complexe mais sur laquelle la plupart des gens/comportementalistes s'accordent à répondre oui, même si c'est avec des nuances car chaque animal est particulier)

Lorsque nos ratons sont petits nous avons à cœur de leur tendre la main pour qu'ils nous sentent et viennent à nous, de les prendre dans nos mains, de les caler contre nous... Pour qu'on soit associé à la main porteuse de nourriture et porteuse d'attention positive (aussi pour faire accepter notre autorité lors de bêtises sans qu'ils nous associent à du négatif pour autant).

C'est la même démarche entreprise avec Canthus. Elle se dévoile dans mes photos (à un mois il était dans la cage, à 2-3 mois, je mettais la cage sur une table et lui avec, et il fut rapidement assez grand pour se porter seul à leur hauteur). Nous avons eu la chance de l'avoir eu bébé (une histoire à part entière) et de pouvoir l'habituer aux rats, en l'éduquant. Cette démarche (qui a eu les bonheur de fonctionner chez nous) à eu pour objectif et réussite qu'il ne prenne pas les rats pour des jeux ou des proies mais comme faisant partie de la famille.

Les chiens ont des réactions propre face aux jeux (excitation...) ou une proie, que Canthus n'a pas face aux rats. Je pourrais donner milles exemples, seulement je m'engagerai dans un texte sans fin tellement je suis intarissable sur mes animaux  ::). Ceci dit, je pense que les maîtres et maîtresses de chiens (et de rats) conviendront qu'ils sont les plus à même de comprendre dans la plupart des cas les attitudes de leur chien, car c'est nous qui l’éduquons en grande partie, sans oublier que chaque chien à aussi son caractère et ses réactions propres (Sans compter que ça reste des animaux et qu'il y aura toujours une part d'analyse évolutive sur leur comportement et une part non prévisible).

Il y a un indicateur essentiel à prendre en compte : la réception par les rats de la présence d'un autre animal. Les animaux, notamment les rats, "ressentent" les émotions (particulièrement par les hormones dégagés), ainsi ils fuient leur prédateur, ont peur des bruits et odeurs inconnues, et vont vers ce qu'ils ne craignent pas. Leur attitude face à d'autres rats, à d'autres animaux et à d'autres humains et donc révélateurs de la façon dont ils l'appréhendent.

Pour ce qui est des sorties, là aussi les photos sont parlantes (et représente bien l'attitude général de Canthus), il s'assoit à sa place dans le salon et regarde les rats. Il tient à savoir où ils sont car il n'ont pas le droit de descendre les escaliers par exemple. Il ne s'impose pas à eux mais les laisse venir à lui. S'il se lève c'est de façon désinvolte, il va voir derrière le canapé puis revient à sa place. Les rats se baladent impunément, avec la même attitude que lorsqu'il n'est pas.

Tout comme quand il lèche le derrière des mâloux, ce n'est pas simplement pour attendre un cachou comme je l'ai simplement exprimé dans mon post mais aussi pour les laver. Ceux-ci se laisse faire, non stresser par se comportement [maternelle] (d'ailleurs il ne lâche pas de cachou dans ses moments). Canthus avait exactement la même délicatesse et façon de procéder avec ses chiots (encore une histoire à part).

Si les léchouilles ne sont pas toujours des « bisous » s'en est pas moins une attitude positive.

Je tiens à finir sur une note précise : Toutes les sorties se font sous surveillance, car chez les animaux (comme chez les humains) on peut toujours faire face à des réactions imprévisibles, c'est un point essentiel à garder en tête.

Et, de Rien pour le Partage  :)

lovely:
J'ai moi aussi un beauceron, et tout comme ton Canthus il adore les ratoux...Je l'ai eu a ses 2 mois et l'ai toujours habitué aux rats et inversement les rats ont toujours été habitué aux chiens.
Il fait attention à eux tandis qu'avec les gens il est parfois un peu brute, il devient tendre et attentionné avec les ratoux.
Je suis complètement d'accord avec Mélarat les maîtres sont les mieux placés pour juger les comportements de leur propre chien et savoir ce qu'ils signifient. Pour moi un chien est un chien, il doit rester à sa place, j'ai très bien éduqué et dressé le mien, je ne pense pas lui prêter plus d'émotions humaines que je ne le fais avec mes ratoux.
Simplement des émotions de chiens, les animaux ont tout de même un minimum de sentiments commun avec nous, le chien est dit le meilleur ami de l'homme car c'est l'animal qui s'est le mieux habitué à vivre à nos côtés et qui a beaucoup perdu ses instincts de base pour ne devenir qu'un simple compagnon fidèle qui passe toute sa vie à vous aimer et à vouloir tout savoir de vous.

Mais c'est aussi la race qui vaut ça, les beaucerons sont des chiens de bergers, instinctivement ils surveillent les troupes, ne les laissent pas s'éloigner, et prend soin d'eux, je pense que c'est ce que le mien et le tien aussi Mélarat fait lorsqu'il surveille les rats qui se baladent, qui vont derrière le canapé ou trop loin. Les beaucerons ne sont pas des chasseurs, donc quand ils voient un rat pour lui ce n'est pas une proie potentiel, ce sont des chiens qui adorent les enfants aussi, ils sont protecteurs et affectueux. Ils ont beau être massif tout ceux qui les connaissent vous le diront ce ne sont que de gros nounours. Bref tout ça pour dire qu'un beauceron habitué aux rats et bien éduqué ne leur fera pas de mal à part s'il pète carrément un plomb dans sa tête et là il faut se poser des questions.
Ca m'arrive de laisser le mien avec les ratoux en balade tout seul, souvent ce n'est qu'une question de minute, je ne le faisais pas au début et maintenant ça m'arrive fréquemment, je sais que jamais il ne leur fera de mal, il les considère comme son "troupeau" si on veut, donc il n'est pas là pour les blesser.
J'ai entièrement confiance en lui.
Les rats de leur côté pour la plupart s'en foutent royalement, qu'il soit là ou pas peu importe, certaines de mes fifilles s'amusent volontiers quelques minutes avec lui de temps en temps, il y en a une qui adore le faire tourner en bourique, elle commence à l'emmerder et ensuite s'enfuit en courant et le fait courir dans toute la pièce, d'autres se mettent sur la table et joue à lui pincer légèrement le museau et lui s'amuse à les toucher avec le bout de son nez ou les lécher.
Il adore leur faire leur toilette, surtout aux bébés, et je ne vois dans les léchouilles d'un chien absolument rien de méchant, il adore me débarbouiller les mains aussi de la même façon lorsqu'il veut des câlins.

Et histoire de vous illustrer un peu la bête féroce :







Voyez-vous une once d'agressivité ou de méchanceté dans ce regard ?  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile