Auteur Sujet: (Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?  (Lu 3840 fois)

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
  • Un rat c'est bien, mais 18 c'est mieux !!
    • Ma petite tribu :)
Re : (Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?
« Réponse #30 le: 21 févr. 2013, 20:45:18 pm »
Ah ben çava !!!! Gâté les ratounes ! :)

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #31 le: 23 févr. 2013, 20:16:42 pm »
Coucou tout le monde !! Voilà j'ai refait mon mélange :) Et maintenant il est bien ! :D

Voilààààà !!

Evidemment, légumes, fruits et autres sont en plus (je n'ai pas compter dans le mélange)

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #32 le: 02 mars 2013, 13:56:55 pm »
L'haricot mungo est un ... haricot :p

Se trouve en pousse dans le commerce sous le nom de "pousse de sojas" sauf que ce  nom est ... faux ;)

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #33 le: 02 mars 2013, 18:59:40 pm »
Personnellement je le trouve pas terrible ton melange, tu as :
- coquillettes = pates au legumes = biscotte = ble
- riz
- lentilles
- pois casses
- muesli (j'imagine flocons d'avoine au moins dedans)
- croquettes

Niveau diversification c'est un peu leger, tu pourrais aisement rajouter quelques elements sans te ruiner, au choix : mais (petales de mais, mais entier, mais concasse, pop corn nature etc...), dari/vesces/pois verts/pois bruns/millet/tournesol/alpiste via un melange pour oiseaux, fruits sec et a coques (raisins, abricots, figues, noisettes, pignons de pin, pistaches non salees...etc)
Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
Pierre Doris

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #34 le: 03 mars 2013, 00:27:00 am »
Ok dac! Par contre, soit j'ai des rats a gros gabarit, soit mon mélange est bien foutu! Parce que frenchement, ils ont bien grossis ^^

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : Re : (Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?
« Réponse #35 le: 03 mars 2013, 02:27:31 am »
Ok dac! Par contre, soit j'ai des rats a gros gabarit, soit mon mélange est bien foutu! Parce que frenchement, ils ont bien grossis ^^

Autant que je sache si on bouffe tous les jours au McDo on a de bonnes chances d'etre obese, et ce n'est pas parce qu'on est gros que notre alimentation est bonne  :o

Tu peux surement obtenir un taux ok de proteines et lipides avec juste des pates, des croquettes et du riz souffle par exemple, ca n'en fait pas pour autant une alimentation equilibree.

Je caricature bien sur je ne dis pas que ton melange est atroce, juste qu'a mon sens il pourrait etre bien mieux.

Pierre Doris

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #36 le: 03 mars 2013, 12:30:49 pm »
Oui oui je vais rajouter des trucs :) je suis rentrée a peine hier, du coup en une semaine ils ont bien grandi/grossi, ça m'a fait tt drôle ^^

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #37 le: 06 mars 2013, 21:09:09 pm »
Salut tout le monde ! Alors voilà j'ai fait quelques achat pour les 2 semaines à venir pour les loulous :)

J'ai donc pensée à acheter des nouveaux ingrédients à mettre dans le mélange !

- Mais à éclater (sans sel, sans rien) :)
- Graines de tournesol
- Mélange de graines pour oiseaux ( millet jaune, blé, tournesol, gruau d'avoine, colza et brissure de riz)

Voilà, donc rajouté au tableau, ça donne ça (j'ai pas mis les ingrédients dans le même ordre que l'autre fois donc regardez bien) :

« Modifié: 06 mars 2013, 21:12:00 pm par Fairiset »

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #38 le: 07 mars 2013, 11:20:47 am »
Je trouvais que mon précedent tableau était un peu trop riche.. que pensez vous de celui ci ? :

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #39 le: 08 mars 2013, 05:07:35 am »
C'est quoi comme melange pour oiseaux a 13/13  ???
T'es sure aussi de tes taux pour les pois casses? Les miens sont a 23,4/1,8
Le mais a 10/1 m'etonne aussi  ??? moi je mets des flocons de mais (alimentation animale sans additifs) et ils sont a 9/3,8

C'est toi qui a fait un post sur la deshydratation des aliments je crois, pourquoi ne t'en sers tu pas dans ton melange?

Tu sais si tu as du mal a realiser un bon melange tu peux prendre une nourriture industrielle ou acheter du melange maison chez quelqu'un qui a l'habitude, au moins pour commencer  :wink:

Puis bon chuis ptet pas a la mode du moment, j'etais restee au 13/4 pour un melange "entretien" et 16/7 pour des jeunes, mais tes taux me semblent un peu au dessus quand meme, surtout que les graisses et les proteines que tu apportes sont loin d'etre les meilleures...

Pierre Doris

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #40 le: 08 mars 2013, 05:15:13 am »
J'y pense, si tu as besoin :

Bananes deshydratees 3,9/1,8 (attention par contre les chips de banane du commerce comme les JR Farm c'est 2,1/28,9)
Pommes deshydratees 1,3/0,6
Carottes deshydratees 8,1/1,5
Navets deshydrates 12,1/1,3

« Modifié: 09 mars 2013, 01:09:39 am par SemynonA »
Pierre Doris

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #41 le: 08 mars 2013, 19:41:25 pm »
Coucou :)
Alors tout les trucs que y a marqué (sauf erreur de ma part  :colere: ), c'est ce qui y a marqué sur les sachets !
Je leur donne effectivement les fruits et légumes séchés, mais je les mets pas dans le tableau. Etant donné que c'est pas toujours la même dose ^^

De toute façon j'ai pas encore ajouté les nouveaux ingrédients au mélange. (le mais c'est les taux qui sont déjà sur le tableau d'agorat, j'ai rien touché moi).

Je préfère le faire moi le mélange. Au moins je suis sur qu'ils mangent tout et que je sais exactement ce qu'il y a dedans :)

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #42 le: 08 mars 2013, 21:28:45 pm »
Coucou :)
Alors tout les trucs que y a marqué (sauf erreur de ma part  :colere: ), c'est ce qui y a marqué sur les sachets !
Je leur donne effectivement les fruits et légumes séchés, mais je les mets pas dans le tableau. Etant donné que c'est pas toujours la même dose ^^

De toute façon j'ai pas encore ajouté les nouveaux ingrédients au mélange. (le mais c'est les taux qui sont déjà sur le tableau d'agorat, j'ai rien touché moi).

Je préfère le faire moi le mélange. Au moins je suis sur qu'ils mangent tout et que je sais exactement ce qu'il y a dedans :)

Euh non je viens d'aller jeter un oeil il est a 10/5 dans la liste le mais... t'as du y toucher sans te rendre compte.

Pour les fruits/legumes seches tu les mets dans le melange ou en "friandises" parce que ca peut faire varier pas mal ton melange si tu le fais en petites proportions.
Puis autant en faire la dose que tu veux et le compter dans les taux.
Pierre Doris

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #43 le: 08 mars 2013, 21:32:03 pm »
Ah ben tu vois, erreur de ma part  :colere:

Oui pourquoi pas effectivement  ::) Mais comment puis-je connaitre les taux exact de chaque légume/fruit que je sèche ?  :triste:

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #44 le: 09 mars 2013, 00:59:58 am »
Ah ben tu vois, erreur de ma part  :colere:

Oui pourquoi pas effectivement  ::) Mais comment puis-je connaitre les taux exact de chaque légume/fruit que je sèche ?  :triste:

http://www.guide-des-aliments.com/

Pour certains aliments tu as les taux en deshydrates, pour d'autres il va falloir faire un petit calcul, il sera pas parfait mais donnera un ordre d'idee.

Exemple sur la banane crue : http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/detail_nutrition_banane-crue_1704.html

Pour 100 gr
0,330 de  Lipides
22,840 de Glucides
1,090 de Protides
74,910 d'eau

On retire l'eau (idealement on devrait en laisser, ca ne part jamais completement) : 0,330 + 22,840 + 1,090 = 24,26

Donc notre banane deshydratee pese 24,26gr au lieu de 100gr, pour avoir les valeurs sur 100 gr on calcule :

100/24,26=4,1 donc on va multiplier les elements restants par 4,1 et on obtient :

100 gr de banane deshydratee
1,3 de Lipides
93,644 de Glucides
4,469 de Protides

Bon on se rend compte que c'est approximatif car en realite la banane deshydratee c'est : http://www.guide-des-aliments.com/dietetique/detail_nutrition_banane-deshydratee_1514.html mais ca ne varie pas suffisamment pour compromettre l'equilibre de notre melange je pense.
De toute facon en faisant nos legumes/fruits deshydrates nous meme on n'a pas un bon controle sur la quantite d'eau qui reste... mais c'est grossement elimine quoi  ;D
Pierre Doris