Auteur Sujet: (Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?  (Lu 3593 fois)

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
  • Un rat c'est bien, mais 18 c'est mieux !!
    • Ma petite tribu :)
(Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?
« le: 18 févr. 2013, 16:37:42 pm »
Bonjour ! Alors voilà, niveau alimentation, je m'y connais pas du tout niveaux pourcentage etc.. je sais simplement ce qui est bon ou non (enfin en général) :)
Donc je voudrais savoir si ce que je donne à mes rats est bon ou mauvais ? C'est un mélange Vitakr*ft.

Voici ce qu'il y a écrit sur le sachet (1kg) :
- Céréales 69%
- Fuits 10 %
- Noix 8%
- Sous produits d'origine végétale
- Substances minérales
- Légumes
- Lait et produits de laiterie
- Huile et Graisses
- Graines
- Extrait de yucca shidigera
- Colorants
- Antioxydant

Y a également marqué :
- 11,5 % protéines
- 4,5 % cendres brutes

Et c'est tout..  :-\

Voilà ce qu'il y à marqué.. Bon ou mauvais ??

Hors ligne Siliata

• Agoratnaute pouikeur
  • Ratouphile Ardéchois bonjour !! :D
    • Rat passion
Re : (Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?
« Réponse #1 le: 18 févr. 2013, 17:41:36 pm »
Tu a beaucoup de loulou? car tu pourrai faire un mélange maison c'est facile et bien moins cher et au moins tu sait a peut près ce qu'il y a dedans mais comme dit sur le post de facebook c'est pas trop trop adapté (pas assez de protéine et limite trop de lipide), mais très rare son ceux qui le sont ^^ !

Après je peut te donné un mélange avec ton mélange vitakraft en guise de "base" :) .
« Modifié: 18 févr. 2013, 17:43:28 pm par Siliata »

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #2 le: 18 févr. 2013, 17:43:27 pm »
J'ai actuellement 8 loulous chez moi bientôt 10 vu que deux autres vont arrivés.

Oui je souhaite faire mon propre mélange. Mais je ne sais jamais comment calculer les taux et lipide, protéines et tout le tintouin. Même avec les calculateur de mélange.. Je me perd ...  :-\

Hors ligne Fairiset

• Agoratnaute pouikeur
Re : Re : (Alimentation) mon mélange, bien ou mauvais ?
« Réponse #3 le: 18 févr. 2013, 17:44:17 pm »
Après je peut te donné un mélange avec ton mélange vitakraft en guise de "base" :) .

Volontiers !

Hors ligne Siliata

• Agoratnaute pouikeur
    • Rat passion
« Réponse #4 le: 18 févr. 2013, 17:45:43 pm »
On est dans le même bateau ! ^^ Même si j'y commence a m'y faire, mais tu trouve plein de mélange maison sur internet, pour ma part mon mélange est a base de rat nature de versel laga mais je pense passer a plus simple, si tu veux je peut te donné certaine recette ^^ !

Edit : Je ne le retrouve pas :/ je peut peut être te donné mon mélange. Mais sinon essaye de trouvé un équilibre avec le calculateur de mélange, ou les autres membres pourrons t'aidé ! ^^
« Modifié: 18 févr. 2013, 17:53:54 pm par Siliata »

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #5 le: 18 févr. 2013, 17:55:21 pm »
Moi ce que je conseillerai de base c'est d'éviter les sous-produit en général ;) idem si possibilité de mettre que des aliments propres à la consommation humaine c'est encore mieux ;)

Maintenant c'est pas évident pour tout le monde moi la première, en Allemagne j'ai pas encore trouvé de quoi me fournir en "propre à la consommation humaine" mais en attendant j'ai un mélange trouvé via zooplus qui est pas trop mal :

http://ratsnana.weebly.com/la-cantine.html

Et le mois prochain je vais passer à un autre mélange avec que des matières première (pas conso humaine mais c'est déjà un bon changement). Voila la composition de ce nouveau mélange :

En graine il y a :
Sarrasin, Graine de Dari, Pois vert, Maïs, Orge, Blé, Caroube, Avoine, Gruau, Graine de Cardy, Pois chiche, Graine de Citrouille, Lentille rouge, Millet, Tounesol, Brisure de riz, Haricot Mungo.

En fruit et légume sec :
Ananas, Pomme, Fruit de Gogi, Betterave rouge, Banane, Papaye, Carotte, Caroube.

ça donne 13.01% de protéine et 3.23 % de Lipide

Sachant qu'ils ont tous les jours, huiles de poissons/chanvre et insectes je vais voir pour diminuer les protéines un peu plus pour qu'avec les à côté ça reste équilibré et pas trop protéiné non plus ^^

Hors ligne Siliata

• Agoratnaute pouikeur
    • Rat passion
« Réponse #6 le: 18 févr. 2013, 17:56:32 pm »
Graine de Dari.. C'est pas mauvais pour nos ratoux?

Hors ligne RatConteuse

• Agoratnaute raton
« Réponse #7 le: 18 févr. 2013, 17:59:03 pm »
Ce sont des rats adultes je suppose ?

Personnellement, je ne donne aucun mélange du commerce à mes rates, d'abord parce-qu'ils sont rarement bien équilibrés et puis aussi à cause de ma psychose sur les OGM (soja, maïs) et autres produits douteux, genre matière grasse végétale (huile de palme, soja), luzerne (alfalfa), farine animale, cendres brutes, etc.

Donc là, à première vue, dans ton mélange, déjà le taux de protéines n'est pas au top et on ne sait rien sur le taux de lipides (matières grasses)...
Pour un rat adulte, les taux doivent se situer autour de 14,5% de protéines et de 4% de lipides.
Pour les ratons, c'est plus autour de 18 - 20 % de protéines et 4 - 6 % de lipides.

Ensuite, je trouve que trop détails sur les ingrédients sont passés sous silence : céréales, fruits, sous produits d'origine végétale, substances minérales, huile et graisses (lesquels?), etc...
♥ Heureux partenariat domestique avec Kira et Zia, deux jolies ratounes Hooded ♥

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #8 le: 18 févr. 2013, 18:00:49 pm »
ça m'étonnerai on en trouve dans les mélange rat du commerce...

edit : sous-entendu que mes rats en on toujours mangé et on jamais rien eu....

Hors ligne RatConteuse

• Agoratnaute raton
« Réponse #9 le: 18 févr. 2013, 18:03:29 pm »
Une question, le sarrasin, l'orge, l'épeautre, les lentilles, les pois verts, le quinoa, le millet, ça se fait tremper avant de l'intégrer au mélange ?
J'achète tout en magasin bio et rien n'est précuit...
♥ Heureux partenariat domestique avec Kira et Zia, deux jolies ratounes Hooded ♥

Hors ligne Siliata

• Agoratnaute pouikeur
    • Rat passion
« Réponse #10 le: 18 févr. 2013, 18:09:17 pm »
Pour ma part je ne les lave ps car si c'est mal séché sa fait pourrir tout :/ et sachant que je fait bien 13kg mini de mélange ...

Hors ligne RatConteuse

• Agoratnaute raton
« Réponse #11 le: 18 févr. 2013, 18:12:44 pm »
Moi le problème c'est qu'elles ne mangent pas les lentilles et pois cassés crus, du coup, elles m'ont fait une carence en cuivre... Maintenant je me prends la tête à leur précuire une petite quantité tous les jours et là, elles le mangent mais bon, la cuisson fait baisser les taux et j'aimerai bien trouver une alternative un peu plus simple....

Hors ligne Siliata

• Agoratnaute pouikeur
    • Rat passion
« Réponse #12 le: 18 févr. 2013, 18:14:48 pm »
Pareil pour moi ^^ du coup je leur met en vitamine dans du lait de riz (et plus du soja) .

Hors ligne RatConteuse

• Agoratnaute raton
« Réponse #13 le: 18 févr. 2013, 18:39:43 pm »
Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir des rates aux goûts de luxe...
Oui le lait de riz c'est bien, le lait de coco aussi, les miennes adorent mais je ne suis pas trop pour leur donner des additifs, alors je vais continuer à leur cuisiner des légumineuses à ces capricieuses !!   :mm:

Et tu as bien raison au sujet du soja, il vaut mieux éviter, tout comme la luzerne, ça fait augmenter leur taux naturels d'oestrogènes...

Hors ligne kaldhora

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #14 le: 18 févr. 2013, 19:56:42 pm »
alors je dis tout de suite, j'ai pas lu les autres commentaires

mais vitakraft ça pue un peu =D j'avais ça aussi, et "lerat" n'arrêtais pas de me faire une carence, lorsque je remontais celle ci hop ça revenait, j'ai donc fait mon propre mélange, le hic dans vitakraft il il n y'a pas de protéines c'est quelque 4% ! qui leur manque

si tu veux un bon mélange sur le marché je te conseille le SSS (supreme science selectiv) =) ou mélange maison =p