Auteur Sujet: Ecriture du genotype  (Lu 63890 fois)

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
Ecriture du genotype
« le: 16 févr. 2013, 23:45:02 pm »
Y a une chose qui me perturbe, pour les autres especes on ecrit toujours la presence du gene par une majuscule et son absence par une minuscule ou un N. Pourquoi fait on l'inverse pour le rat  ???

Autre point j'ai lu que pour le burmese on fait l'inverse, on veut faire des genotypes incomprehensibles ou quoi  ;D

Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
Pierre Doris

Hors ligne Diablotin

• Agoratnaute pouikeur
  • Oyez... suis un ange moi =)
    • Domaine des Diablotin
Re : Ecriture du genotype
« Réponse #1 le: 16 févr. 2013, 23:50:31 pm »
Euhm en gros...
Tout gêne dominant est noté en grand:

Agouti: A-
Black Eyed: Be-
Burmese: Bu-
Pearl: Pe-

Tout ce qui est récessive...petit:

Pour un génotype non connu on note tout ce qui est inconnu en grand.
Génotype du rat sauvage:

AA B- C- D- Gr- Rb- P- M- (par exemple)

Un génotype d'un rat disons Agouti Bleu Russe porteur albino (agouti hétérozygote):

Aa B- Cc D- Gr- rbrb M- P- (en gros)
Mais sera noté ainsi: Aa Cc rbrb

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Ecriture du genotype
« Réponse #2 le: 17 févr. 2013, 00:00:10 am »
Euhm en gros...
Tout gêne dominant est noté en grand:

Agouti: A-
Black Eyed: Be-
Burmese: Bu-
Pearl: Pe-

Tout ce qui est récessive...petit:

Pour un génotype non connu on note tout ce qui est inconnu en grand.
Génotype du rat sauvage:

AA B- C- D- Gr- Rb- P- M- (par exemple)

Un génotype d'un rat disons Agouti Bleu Russe porteur albino (agouti hétérozygote):

Aa B- Cc D- Gr- rbrb M- P- (en gros)
Mais sera noté ainsi: Aa Cc rbrb

C'est juste mon opinion mais je ne comprends pas l'interet de distinguer en ecriture les genes dominants de recessifs, si on sait lire le genotype on connait le fonctionnement du gene ^^

Vraiment moi ca me rend illisible les genotypes de rat  :(

Est ce une ecriture internationale ou purement francophone?
Pierre Doris

Hors ligne Diablotin

• Agoratnaute pouikeur
  • Oyez... suis un ange moi =)
    • Domaine des Diablotin
« Réponse #3 le: 17 févr. 2013, 00:01:39 am »
C'est l'écriture internationale ^^
Ainsi tu sais de suite ce qui est dominant ou recessif ;)
Perso il est le même dans tout le monde du rongeur et d'autres bestiaux aussi

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 17 févr. 2013, 00:09:54 am »
C'est l'écriture internationale ^^
Ainsi tu sais de suite ce qui est dominant ou recessif ;)
Perso il est le même dans tout le monde du rongeur et d'autres bestiaux aussi

Bah disons que moi j'etais habituee aux grosses bestioles (chevaux, chats, chiens) dont on ecrit presence=majuscule que le gene soit recessif ou dominant.
Je pensais que c'etait une ecriture universelle puisque utilisee par les laboratoires de genetique veterinaire du coup ca m'a perturbee l'ecriture du genotype chez le rat ;)
Pierre Doris

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Re : Ecriture du genotype
« Réponse #5 le: 17 févr. 2013, 08:37:41 am »
Bah disons que moi j'etais habituee aux grosses bestioles (chevaux, chats, chiens) dont on ecrit presence=majuscule que le gene soit recessif ou dominant.
Je pensais que c'etait une ecriture universelle puisque utilisee par les laboratoires de genetique veterinaire du coup ca m'a perturbee l'ecriture du genotype chez le rat ;)

C'est marrant, j'ai pas mal bossé avec des laboratoires de génétique animale, et même pour les études vétos, c'est la nomenclature plus haut qui prime  :wink:

Après, il y a quelques trucs qu'on peut rajouter à cette nomenclature (des astérisques, des points...) mais la base est bien celle-ci  :wink:

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 17 févr. 2013, 13:54:46 pm »
bah on ne pourrait pas distinguer les agouti des noirs si on faisait comme ça semynona
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #7 le: 17 févr. 2013, 14:03:13 pm »
Oui comme Lolotte ça serait vite le merdoum x)

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Re : Re : Ecriture du genotype
« Réponse #8 le: 17 févr. 2013, 15:31:52 pm »

C'est marrant, j'ai pas mal bossé avec des laboratoires de génétique animale, et même pour les études vétos, c'est la nomenclature plus haut qui prime  :wink:

Après, il y a quelques trucs qu'on peut rajouter à cette nomenclature (des astérisques, des points...) mais la base est bien celle-ci  :wink:

L'UC Davis fait un peu autorite dans le domaine pourtant et ils suivent la nomenclature dont je parle http://www.vgl.ucdavis.edu/

En Equin on exprime avec des / entre les alleles, personnellement j'aime bien je trouve ca plus lisible ;)
Pierre Doris

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 17 févr. 2013, 15:33:54 pm »
bah on ne pourrait pas distinguer les agouti des noirs si on faisait comme ça semynona

Euuuuuuuh pourquoi  ???

Avec la nomenclature dont je parle :
Agouti s'écrit A donc un rat A/a ou A/A est agouti, seul un a/a est noir (aucun gene agouti)
Pierre Doris

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #10 le: 17 févr. 2013, 17:25:26 pm »
Agouti s'écrit A donc un rat A/a ou A/A est agouti, seul un a/a est noir (aucun gene agouti)

ben alors c'est pareil chez les rats :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #11 le: 17 févr. 2013, 17:28:54 pm »

Euuuuuuuh pourquoi  ???

bah c'est la nomenclature international ça... C'est quoi exactement que tout ne trouvait pas clair Oo
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne SemynonA

• Zoum Zoum Zoum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Re : Re : Ecriture du genotype
« Réponse #12 le: 17 févr. 2013, 18:35:31 pm »

Euuuuuuuh pourquoi  ???

bah c'est la nomenclature international ça... C'est quoi exactement que tout ne trouvait pas clair Oo

Nan mais mon soucis c'est avec les genes recessifs on fait l'inverse chez les rats (minuscule = present, majuscule = absent)

Regarde un rat champagne on ecrit :

a/a p/p

un cheval champagne classique (gene champagne sur base noire comme le rat champagne) on ecrit :

a/a CH/?

a en minuscule car il ne porte pas l'agouti
CH en majuscule car il porte un ou 2 alleles Champagne

Bon ok champagne est dominant chez le cheval, mais par exemple Pearl est recessif chez le cheval et on l'ecrit aussi en majuscule = present, minuscule = absent.

Pierre Doris

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #13 le: 17 févr. 2013, 18:50:24 pm »
a/a P/P le gène n'est pas porté et n'est actif c'est normal qu'il ne soit pas affiché ... En gros P/P  ne correspond a aucun gène existant chez le rat

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Re : Re : Re : Re : Re : Ecriture du genotype
« Réponse #14 le: 17 févr. 2013, 18:55:04 pm »

Euuuuuuuh pourquoi  ???

Nan mais mon soucis c'est avec les genes recessifs on fait l'inverse chez les rats (minuscule = present, majuscule = absent)

Regarde un rat champagne on ecrit :

a/a p/p

un cheval champagne classique (gene champagne sur base noire comme le rat champagne) on ecrit :

a/a CH/?

a en minuscule car il ne porte pas l'agouti
CH en majuscule car il porte un ou 2 alleles Champagne

Bon ok champagne est dominant chez le cheval, mais par exemple Pearl est recessif chez le cheval et on l'ecrit aussi en majuscule = present, minuscule = absent.

C'est donc pareil!

Le champagne du cheval est dominant, d'où le CH/?, et on s'en fous visiblement dans ce cas de savoir si l'animal est homozygote ou hétérozygote, puisqu'il est champagne et que c'est dominant. Mais c'est bien la nomenclature internationale, juste que les gènes ne sont pas toujours identiques d'une espèce à l'autre!

En fait, je crois que je ne comprends pas ce que tu veux dire  ???