Bonjour à tous,
Je viens témoigner ici au cas où si un jour quelqu'un est confronté à la même chose que moi.
J'avais 6 ratounes au 1er janvier : Yumi, Niji, Thelma, Pims, Nyu et Capu âgées respectivement de 2ans et 9mois, 2ans et 5mois, 2ans et 2mois, 2ans et 2mois, 1an et 11mois, 1an et 9mois.
Yumi est morte le 3 janvier suite à un cancer de l'utérus. C'était la dominante.
Le 10 janvier j'adopte une petite ratoune Misa Misa qui est mise en quarantaine (et qui ne rencontrera jamais les autres).
Le weekend du 12 au 15 janvier pendant mon absence, les autres ratounes se sont bagarées à mort pour la place de dominante. Leur état était lamentable. De plus, je constate que Nyu fait pipi du sang.
Je suis allée chez le véto le 16 janvier.
Il a prescrit le médicament Enrocare 2,5% INJ 1ML pour Thelma et Nyu (qui étaient très blessées).
De plus, il m'a conseillé de les séparer.
Donc Thelma était dans une cage seule, Nyu cage seule, Capu cage seule, et donc Niji et Pims ensemble.
Pendant les sorties, Thelma, Nyu et Capu sortaient ensemble. Et Niji et Pims à part.
SAUF le 22 janvier où elles sont sorties toutes les 5 ensemble.
Une semaine après le commencement du traitement soit le 23 janvier au soir, je vois Thelma avec l'oeil gauche triplé de volume (voir photo) toute pataude, je regarde Nyu même problème à l'oeil, Capu idem. Je regarde Pims et Niji rien (ouf !)
Toute la nuit je leur ai mis du sérum physiologique dans l'oeil.
24 janvier au matin, avant d'aller en urgence chez le véto, je vérifie Niji et Pims et là horreur, elles ont la même chose, toutes à l'oeil gauche ! Donc j'en conclu que ça s'attrape au contact et ça se manifeste 48h après.
Rendez vous véto.. il n'a jamais vu ça.. il me dit que ça ne peut être qu'une infection bactérienne.
Tout le monde est sous traitement pendant 8 jours : ophtalon tube 5g une application matin et soir sur chaque oeil pendant 8 jours. Mycolicine O.C 15ML, faire avaler 0.3 ml matin et soir pendant 8 jours.
Nyu meurt le 29 janvier vidée de son sang. Niji va mieux. Thelma mis à part toujours les yeux rouges a repris du poids et est dynamique. Capu et Pims n'ont presque plus les yeux rouges mais par contre elles sont très faibles, Capu n'a plus que la peau sur les os.
Je retourne chez le véto le 4 février. Il me dit de mettre Niji et Thelma ensembles car elles vont mieux, juste de continuer la crème dans les yeux pour Thelma mais qu'elle gardera des séquelles.
Je dois séparer Capu et Pims et si dans 48h leur état ne va pas mieux, leur redonner tout le traitement.
Ce que je fais.
Aujourd'hui, 10 février je me lève et retrouve Thelma morte dans la cage, Niji a côté toujours en vie. Hier encore j'avais Thelma sur mes genoux, elle allait bien.
Je regarde ensuite Pims, son état est toujours pareil, très faible mais elle lutte pour survivre (jusque quand ??)
Enfin, je regarde Capu.. et là le choc.. ses yeux sont de nouveau injectés de sang, putrifiants, et triplés de volume.
Je raconte mon histoire même si je sais que la fin serait triste, que seule la mort les délivrera de leurs souffrances, pour que si un jour ça arrive à l'un de vos rats, surtout mettez le en quarantaine. Je ne connais le nom de cette saloperie de maladie qui décime peu à peu mes ratounes.
Aujourd'hui je suis en deuil. J'ai encore perdu un de mes petits anges, et je sais qu'il en reste 3 derrières qui vont succomber peu à peu..
Je mets les photos, attention aux âmes sensibles.
Oeil de Thelma le 23 janvier

Oeil de Capu le 10 février