Certains auront pu le voir sur notre Facebook, nous avons découvert un grave problème génétique sur la lignée d'ou provient Shiemi, de chez l'éleveur Hollandais Peter Braak.
Je vais faire un résumé, si qqun veut plus de détails, je n'ai pas de problème à les lui fournir.
Au départ quand nous avons vu Shiemi pour la première fois nous avons remarqué qu'elle n'était pas de poil harley, mais plutot de poil velours (achetée comme harley). Quand nous l'avons communiqué à Peter, il a répondu que c'était normal, que le harley était trop "croisé" pour le moment et que d'autres types de poils entraient en jeu. Nous avons donc décidé de faire une portée avec Shiemi et un male velours pour ressortir le gene que nous pensions. Effectivement, il y a eu des bébés velours, lisses et double velours.
Suite à cette "confirmation" nous l'avons à nouveau communiqué à Peter, qui est resté status quo.
Au bout d'un mois, les bébés ont commencé à présenter d'autres problèmes au niveau physique. Premièrement nous avons eu une petite femelle touchée, nous avons pensé qu'elle s'était fait mal en jouant ou qqch du genre... Au départ elle s'est courbée sur elle-meme, puis le jours suivant elle ne pouvait plus se servir de ses pattes arrières. Le véto lui a fait des radios et prescrit un antibiotique et anti-inflammatoire avec corticoides. C'était jeudi passé, donc le 3 janvier. Nous avions rendez-vous mardi pour une révision.
2 jours plus tard, une autre petite femelle a commencé à présenter les memes symptomes. Puis le jour suivant, la meme chose que la première. Nous avons appelé immédiatement le véto et il nous a donné rdv un jour avant.
Il a fait plusieurs radios et divers examens à plusieurs rats de la portée et aux parents. Les parents n'ont rien, sont en pleine forme. D'autres bébés dans la meme portée ont commencé à présenter les memes signes ce meme jour, le jour suivant ils ne pouvaient plus se servir de leur pattes arrières.
Les examens ont révélés (sur les divers jours):
Les bébés ont une sensibilité profonde sur les membres postérieurs (y compris la queue)
Ils bougent comme par "spasmes" les membres postérieurs
Ils ont une température inférieure à 32°C sur la partie inférieure du corps, mais quand meme suffisante pour que l'organisme continue à etre vivant.
Ils ont des problèmes avec leur "évacuation" (donc dit vulgairement, pipi-caca). Certains arrivent à uriner, mais pas plus; d'autres à l'inverse.
Ils sont actifs, ont envie de jouer, se nourrissent parfaitement (on doit les aider mais sans plus).
Ils sont sous traitement, comme je l'ai indiqué plus haut. S'ils ne recoivent pas le traitement ils ressentent la douleur et avec le traitement ils ne pourront pas continuer bien longtemps, car il est fort et pourrait, à la longue, provoquer une insuffisance rénale :-(
Nous devons continuer avec le meme traitement pendant une semaine-10 jours, mais passé ce délais, s'il n'y a pas de changements, ca signifie qu'il n'y a pas de solution... et donc devrons prendre une décision douloureuse... mais nous ne pourrons pas les laisser continuer comme ca pour qu'à la fin ils finissent par souffrir!
Nous attendons encore certains résultats d'analyses, mais nous savons avec certitude qu'il ne s'agit pas de qqch viral, ni bactériologique. Les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent montrent qu'il s'agit clairement de qqch de génétique et neurologique. Ce qu'il nous manque encore c'est pour savoir si c'est un problème cardiaque (trombose au niveau de la bifurcation de l'aorte) ou un problème de la moelle épiniaire (tumeur ou similaire).
Suite à notre publication sur facebook nous avons recu plusieurs messages de différentes personnes (francaises, hollandaises et espagnoles) qui nous ont parlé de divers problèmes survenus avec des rats provenant du meme éleveur.
Dans la fraterie de Shiemi, son frère est décédé à l'age de 4 mois de cause inconnue, un autre frère (qui est toujours en vie) a une tumeur énorme aux testicules qui s'est déclarée assez tot sous forme "d'abcès". Dans la meme lignée sans etre de la meme portée, une femelle est décédée suite à des causes inconnues assez tot également, une autre femelle a été tuée (en chaleurs) par un male, mais la situation n'était pas normale. Une personne a fait une portée avec une soeur de Shiemi il y a quelques mois, un bébé est également décédé dans une situation assez étrange (pour le moment je n'ai pas plus d'infos, il me manque certains retours de mails).
Au niveau du poil des rats, Peter les vend comme "harley", puis, dés que les diverses personnes lui ont fait savoir qu'ils n'étaient pas de ce type là, il a simplement répondu "que ses rats étaient quand meme jolis et que s'ils voulaient il les lui vendaient pour la moitié du prix", après réponse négative et insistant sur le fait qu'il ne devait pas les vendre comme "harley" et demandant pourquoi il les vendait à moitié prix, il a dit qu'il voulait faire en sorte que les gens aient des rats jolis à poils longs pour pas cher... (pour ces conversations je pourrais obtenir les mails si ca intéresse qqun, mais ils sont en hollandais, bien sur).
Nous avons essayé de contacter avec lui suite à ce problème et il n'a pas répondu; nous avons du demander a la personne qui nous a amené Shiemi jusqu'en Espagne qu'elle contacte avec lui (elle nous a expliqué qu'il ne parlait qu'hollandais et que pour cette raison il n'avait pas répondu aux mails envoyés en anglais...). Il a répondu qu'il n'avait pas eu ce genre de problème et que sa lignée était saine. Il a ensuite oublié le sujet et lui a demandé si elle voulait d'autres rats à moitié prix.
Je vous laisse les deux vidéos que nous avons publiées sur facebook et sur notre site internet.
J'espère ne pas enfreindre les normes du forum avec mon post... mais il me semble très important communiquer ce qu'il se passe, car c'est une lignée amplement répandue et franchement je voudrais éviter que d'autres personnes se retrouvent avec le meme problème, ou pire peut-etre... Et surtout éviter que ce/ces gene/s se répandent!!
Je tiens à préciser que le problème n'est présent que sur cette lignée. Je ne veux en aucun cas laisser penser que d'autres éléveurs ont des problèmes avec le harley! D'ailleurs... les rats soit-disant harley de chez Peter, ne sont PAS harley!