Auteur Sujet: Gros problème sur la lignée de chez Peter Braak (poils soit-disant harley)  (Lu 11591 fois)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Certains auront pu le voir sur notre Facebook, nous avons découvert un grave problème génétique sur la lignée d'ou provient Shiemi, de chez l'éleveur Hollandais Peter Braak.
Je vais faire un résumé, si qqun veut plus de détails, je n'ai pas de problème à les lui fournir.

Au départ quand nous avons vu Shiemi pour la première fois nous avons remarqué qu'elle n'était pas de poil harley, mais plutot de poil velours (achetée comme harley). Quand nous l'avons communiqué à Peter, il a répondu que c'était normal, que le harley était trop "croisé" pour le moment et que d'autres types de poils entraient en jeu. Nous avons donc décidé de faire une portée avec Shiemi et un male velours pour ressortir le gene que nous pensions. Effectivement, il y a eu des bébés velours, lisses et double velours.
Suite à cette "confirmation" nous l'avons à nouveau communiqué à Peter, qui est resté status quo.

Au bout d'un mois, les bébés ont commencé à présenter d'autres problèmes au niveau physique. Premièrement nous avons eu une petite femelle touchée, nous avons pensé qu'elle s'était fait mal en jouant ou qqch du genre... Au départ elle s'est courbée sur elle-meme, puis le jours suivant elle ne pouvait plus se servir de ses pattes arrières. Le véto lui a fait des radios et prescrit un antibiotique et anti-inflammatoire avec corticoides. C'était jeudi passé, donc le 3 janvier. Nous avions rendez-vous mardi pour une révision.
2 jours plus tard, une autre petite femelle a commencé à présenter les memes symptomes. Puis le jour suivant, la meme chose que la première. Nous avons appelé immédiatement le véto et il nous a donné rdv un jour avant.
Il a fait plusieurs radios et divers examens à plusieurs rats de la portée et aux parents. Les parents n'ont rien, sont en pleine forme. D'autres bébés dans la meme portée ont commencé à présenter les memes signes ce meme jour, le jour suivant ils ne pouvaient plus se servir de leur pattes arrières.

Les examens ont révélés (sur les divers jours):
Les bébés ont une sensibilité profonde sur les membres postérieurs (y compris la queue)
Ils bougent comme par "spasmes" les membres postérieurs
Ils ont une température inférieure à 32°C sur la partie inférieure du corps, mais quand meme suffisante pour que l'organisme continue à etre vivant.
Ils ont des problèmes avec leur "évacuation" (donc dit vulgairement, pipi-caca). Certains arrivent à uriner, mais pas plus; d'autres à l'inverse.
Ils sont actifs, ont envie de jouer, se nourrissent parfaitement (on doit les aider mais sans plus).
Ils sont sous traitement, comme je l'ai indiqué plus haut. S'ils ne recoivent pas le traitement ils ressentent la douleur et avec le traitement ils ne pourront pas continuer bien longtemps, car il est fort et pourrait, à la longue, provoquer une insuffisance rénale :-(

Nous devons continuer avec le meme traitement pendant une semaine-10 jours, mais passé ce délais, s'il n'y a pas de changements, ca signifie qu'il n'y a pas de solution... et donc devrons prendre une décision douloureuse... mais nous ne pourrons pas les laisser continuer comme ca pour qu'à la fin ils finissent par souffrir!

Nous attendons encore certains résultats d'analyses, mais nous savons avec certitude qu'il ne s'agit pas de qqch viral, ni bactériologique. Les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent montrent qu'il s'agit clairement de qqch de génétique et neurologique. Ce qu'il nous manque encore c'est pour savoir si c'est un problème cardiaque (trombose au niveau de la bifurcation de l'aorte) ou un problème de la moelle épiniaire (tumeur ou similaire).

Suite à notre publication sur facebook nous avons recu plusieurs messages de différentes personnes (francaises, hollandaises et espagnoles) qui nous ont parlé de divers problèmes survenus avec des rats provenant du meme éleveur.

Dans la fraterie de Shiemi, son frère est décédé à l'age de 4 mois de cause inconnue, un autre frère (qui est toujours en vie) a une tumeur énorme aux testicules qui s'est déclarée assez tot sous forme "d'abcès". Dans la meme lignée sans etre de la meme portée, une femelle est décédée suite à des causes inconnues assez tot également, une autre femelle a été tuée (en chaleurs) par un male, mais la situation n'était pas normale. Une personne a fait une portée avec une soeur de Shiemi il y a quelques mois, un bébé est également décédé dans une situation assez étrange (pour le moment je n'ai pas plus d'infos, il me manque certains retours de mails).

Au niveau du poil des rats, Peter les vend comme "harley", puis, dés que les diverses personnes lui ont fait savoir qu'ils n'étaient pas de ce type là, il a simplement répondu "que ses rats étaient quand meme jolis et que s'ils voulaient il les lui vendaient pour la moitié du prix", après réponse négative et insistant sur le fait qu'il ne devait pas les vendre comme "harley" et demandant pourquoi il les vendait à moitié prix, il a dit qu'il voulait faire en sorte que les gens aient des rats jolis à poils longs pour pas cher... (pour ces conversations je pourrais obtenir les mails si ca intéresse qqun, mais ils sont en hollandais, bien sur).

Nous avons essayé de contacter avec lui suite à ce problème et il n'a pas répondu; nous avons du demander a la personne qui nous a amené Shiemi jusqu'en Espagne qu'elle contacte avec lui (elle nous a expliqué qu'il ne parlait qu'hollandais et que pour cette raison il n'avait pas répondu aux mails envoyés en anglais...). Il a répondu qu'il n'avait pas eu ce genre de problème et que sa lignée était saine. Il a ensuite oublié le sujet et lui a demandé si elle voulait d'autres rats à moitié prix.

Je vous laisse les deux vidéos que nous avons publiées sur facebook et sur notre site internet.

Genetic problems 1

Genetic problems 2

J'espère ne pas enfreindre les normes du forum avec mon post... mais il me semble très important communiquer ce qu'il se passe, car c'est une lignée amplement répandue et franchement je voudrais éviter que d'autres personnes se retrouvent avec le meme problème, ou pire peut-etre... Et surtout éviter que ce/ces gene/s se répandent!!

Je tiens à préciser que le problème n'est présent que sur cette lignée. Je ne veux en aucun cas laisser penser que d'autres éléveurs ont des problèmes avec le harley! D'ailleurs... les rats soit-disant harley de chez Peter, ne sont PAS harley!
« Modifié: 09 janv. 2013, 16:11:25 pm par Dark Shadow »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
erf.. Si tu veux travailler le harley y'a la raterie l'aspirine du diablotin au luxembourg . Après elle pratique la consanguinité et le culling mais semble assez transparente et honnête. Quand il y a un problème elle le dit.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Oui, mais on ne va pas aller chercher des rats dans une ratterie qui va contre nos principes  ;D

La consanguinité, si elle est bien faite, je ne suis pas contre, puisque en fin de compte c'est avec ca que se créent les races, les variétés, etc. Si c'est bien fait c'est également bénéfique; si c'est fait n'importe comment, c'est clair que ca va foirer!

Mais concernant le culling je suis totalement contre car ca me démontre (selon mon opinion) que les choses sont faites seulement avec l'objectif de la vente et non du respect animal...

Oui, elle est honnete et elle dit ce qu'il y a, j'aime bien ca et je trouve que toutes les ratteries devraient en faire autant!
Mais le culling... je peux pas...

Concernant Peter, il a à nouveau été "mis au ccurant" des choses qui se passent dans la lignée... encore une fois il est resté sur ses propos (qu'il n'y avais aucun problème, que la lignée était saine et que ses rats étaient beaux) et quand on lui a dit que "Juliet Van Ree" prenait la chose au sérieux (quelques mois après que nous lui ayons pris Keith et Stan elle s'est intéressée à la meme lignée de chez Peter)  et qu'elle allait non seulement regarder la choses avec les autres éleveurs qui ont des rats de cette meme souche, mais que pour sa part elle allait la stopper. Sur ce point, nous dialogons directement avec Juliet, donc les infos la concernant sont de première main.
« Modifié: 10 janv. 2013, 11:47:24 am par Dark Shadow »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
De toute façon tu vas finir par adopté un rat qui vient de chez elle qui est en France XD parce que tu seras trop tenté !

hinhinhin

Par contre elle m'a dit que les besoins alimentaires de ces rats là étaient différent des rats standards.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
On retrouve ce genre de problèmes chez les chiens qui font des hernies discales = un disque intervertébral ressort d'entre les vertèbres et vient comprimer la moelle épinière. Les chiens n'ont alors plus (ou presque plus) de motricité à l'arrière et parfois, ne peuvent plus faire leurs besoins seuls.

Est-ce que y'a eu d'autres cas de paralysie comme ça chez des sujets proches?

Ca pourrait aussi être dû à un problème pendant l’embryogenèse, donc rien de vraiment génétique en soit, sauf si d'autres cas ont été rapportés. Mais juste 2 cas, dans une seule portée, ça n'a peut être rien de génétique.

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Et j'ajoute que dans mon livre, pour ce type de symptômes, on a:
- infections : encéphalite, myélite, spondylite, spondilodiscite, tétanos, méningo-encéphalite granulomateuse...
- traumatismes: fractures, luxations, hernie discale, embolie fibrocatilagineuse, hématome...
- tumeurs pimitives ou secondaires
- arthrose
- intoxications: métaux lourds, pesticides, médicaments...
- anomalie congénitale: malformation des corps vertébraux, spina bifida, hypoplasie du cervelet, kystes...

Donc, un tas de choses qui peuvent créer cela!

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Concernant les hernies, et autres déformités (ou fractures) des os, comme j'ai écrit, on a vérifié qu'à ce niveau il n'y ait rien.

Non, il n'y a pas que ces deux cas dans la portée  :( au total il y a 5 bébés "paralisés" dans la meme portée et les 3 autres qui ont des symptomes similaires, sans arriver à etre paralisés encore tout à fait; mais les premiers ont commencé avec ce genre de symptomes également, donc c'est fort probable que d'ici 1-2 jours les 3 autres soient pareils... Au total ca serait tout la portée qui serait atteinte!

Nous avons d'autres ratoux avec eux (des jeunes et deux adultes), et ils n'ont rien du tout. A part le fait qu'il a été clair que ce n'est pas viral ni bactériologique, et au niveau d'une intoxication non plus. Sur ce point là ils ont fait des analyses de sang et d'urine. Les 4 males étaient avec trois autres jeunes et deux adultes. Et les 4 femelles étaient avec deux autres jeunes et deux adultes. Les cages sont proches et nous avons juste à coté une maman avec ses bébés (qui ont à peine ouverts les yeux). Donc au niveau contagieux c'est vite vu... en plus des analyses qui ont été faits. Maintenant, c'est clair que ces bébés sont dans une autre cage, adaptée à leurs besoins et leur condition, aussi pour que nous puissions les controler et les soigner et sont dans le salon avec nous!

Je dois rappeler le véto aujourd'hui pour savoir finalement s'il s'agit d'un problème cardiaque ou au niveau de la moelle.
Après avoir écarté plusieurs solutions qui menaient à ce genre de paralisies, il n'y a plus que deux qui puissent entrer là dedans... Je précise à nouveau que les bébés ont à peine un mois! donc, par exemple, l'arthrose... c'est peu probable meme si ils ont quand meme regardé qu'il ne s'agit pas de qqch similaire. 

Si j'ai écrit que c'était qqch de génétique c'est bien parce que les autres solutions ont été écartées... C'est pas drole devoir l'annoncer ca a tout le monde qui a des rats de cette lignée et surtout c'est un fléau controler que toutes ces personnes ne fassent pas d'autres portées! (ce qui est impossible, on est d'accord) On a attendu avant de publier que c'était génétique, afin de ne pas alarmer les gens et surtout ne pas créer de rumeurs inutiles! mais là c'est vérifié, il ne manque plus que spécifier exactement ce qui est touché chez ces bébés... J'veux dire, en tant qu'éleveur je comprends tout à fait ce que peux ressentir Peter à ce niveau... si qqun venait maintenant à dire "ah ben y a qqch de génétique dans cette lignée qui provient de chez Dark Shadow" sans avoir le moindre fondement ni examen clinique, ca me ferait vraiment ch*** parce que les rumeurs vont très vite!! et surtout pour les démentire après la plupart du temps ca ne marche pas! alors je ne veux pas faire subir ca à un autre éleveur.

Concernant Peter, j'ai recu la copie de la réponse de sa part... il s'est juste contenté de dire "ok"...
(lire mon précédent message)
Concernant ses autres lignées, jusqu'à présent je n'ai pas pu vérifier que ses rats vivaient plus de deux ans (c'est la garantie qu'il donne) puisque les différentes variétés qui ont été achetées chez lui, par plusieures personnes et nous meme, sont décédées vers 11 mois chez nous et chez les autres personnes ils sont décédés avec moins de 10 et 14 mois. Mais bref.... c'est juste un plus concernant toute l'histoire. Certainement il y a des personnes qui ont des rats de chez lui qui sont très vieux et en pleine forme. Je ne peux que parler de ce que je connais, et si qqun a des rats de chez lui, que ce soit une bonne ou une mauvaise expérience, il serait bon de le faire savoir!
Sur ce point là ca me ferait vraiment plaisirs de le savoir et que d'autres personnes le sachent! puisque si nous avons fait la portée avec Shiemi c'est que nous n'avions pas connaissance de tout ce qu'il se passait avec les autres rats de cette meme lignée! Après avoir publié sur Facebook c'est là que les différentes personnes et éleveurs ont commencé à nous envoyé des messages!!
« Modifié: 10 janv. 2013, 15:14:32 pm par Dark Shadow »

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Non, mais quand on voit une portée comme ça, presque atteinte à 100%, ça laisse plus penser à un problème d'intoxication pendant la gestation (même si tu contrôles tout ce que tu veux, y'a toujours des risques...) ou un problème d'embryogénèse, qui n'ont rien à voir avec des anomalies génétiques. Il est très rare qu'une anomalie purement génétique puisse se voir sur l'ensemble d'une portée alors qu'aucun autre problème IDENTIQUE n'a été vu ailleurs.

Pour les autres problèmes (décès prématurés, mort après la naissance...), c'est à voir, tu as recensé 3-5 cas, ce n'est vraiment pas beaucoup pour conclure quoique ce soit.

Mais bon, j'ai juste pas mal d'années d'études en génétique derrière moi  :) Et pour en avoir parlé avec d'autres, ils pensent aussi + à un problème pendant la gestation qu'un problème purement génétique.

La ratte a-t-elle déjà eu une autre portée? Avec un autre mâle?
Le mâle a t-il déjà eu une autre portée?
Combien de rats avec les MEME symptômes autre que cette portée?

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Ok, maintenant j'ai compris ce que tu veux dire.

Pour le male, il a eu trois portées (en comptant celle ci). Ses descendants sont sains et toujours en vie (bon, les plus vieux ont un an et demi maintenant, ils sont encore jeunes, et les autres ont un an et deux mois). Jusqu'à présent pas un problème, ni eux, ni le papa.
La maman n'a eu que cette portée. Nous pensions en faire une autre plus tard mais vu ce qu'il se passe...
Non, le problèmes dans le reste de la famille de Shiemi ne sont pas identiques à celui ci.

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Ok, maintenant j'ai compris ce que tu veux dire.

Pour le male, il a eu trois portées (en comptant celle ci). Ses descendants sont sains et toujours en vie (bon, les plus vieux ont un an et demi maintenant, ils sont encore jeunes, et les autres ont un an et deux mois). Jusqu'à présent pas un problème, ni eux, ni le papa.
La maman n'a eu que cette portée. Nous pensions en faire une autre plus tard mais vu ce qu'il se passe...
Non, le problèmes dans le reste de la famille de Shiemi ne sont pas identiques à celui ci.

A voir donc si la femelle a d'autres petits avec de tels problèmes sur sa prochaine portée  :wink:

Mais si on part du principe que toute la portée est atteinte et que c'est uniquement génétique, ca serait une mutation sans doute dominante ou au moins à dominance incomplète. Donc la mère devrait être malade et ce n'est pas le cas ici. Après, ça pourrait très bien être récessif (les stats ne veulent rien dire, on est d'accord), mais y'a eu aucun autre cas identique, donc voilà, je pense que c'est bien de prévenir mais y'a pas -trop- lieu de s'alarmer, je pense  :wink: Les accidents pendant la gestation, ça arrive et on ne peut pas les contrôler non plus  :-\

Et pour les petits, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose, mais les chiens qu'on reçoit d'habitude dans cet état finissent pas être euthanasiés, car difficile pour un propriétaire de sonder son chien au quotidien et c'est assez lourd aussi pour l'animal  :-\ Alors pour un rat  :triste: :triste:

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Cahuete, il y a qqch que je ne comprends pas... Si l'on suppose que ce que tu dis est vrai (et franchement je préfère d'autant plus que ce soit ca que qqch de génétique), comment est-ce que ca apparait si tard (ils sont nés le 24 novembre) et que sur les derniers chez qui ces memes symptomes sont apparus, quand on leur a fait des révisions pour voir si par hasard ils étaient affectés, il n'y a rien eu de positif (bon ca encore je peux comprendre que ce soit qqch qu'ils aient "à l'intérieur", depuis leur stade dans l'uterus, pour dire d'une certaine facon et que ca ne se voit pas).
En fait c'est le fait que ca se déclenche si tard qui me fait me poser des questions sur ce que tu as dit...
Demain nous avons à nouveau rdv chez le véto pour analyser le liquide qu'ils ont dans l'abdomen (liquide libre) et faire une écho en plus. Nous savons que c'est cardiaque finalement, car il y a d'autres choses qui démontrent ce fait; par exemple le fait qu'ils aient du liquide dans l'abdomen, qui est du à une mauvaise circulation du sang, et le fait qu'ils n'aient presque pas de température dans le bas du corps, etc.

Maintenant, j'espère de tout coeur que Cahuete ait raison et qu'il s'agisse d'un problème lié à la croissance in utero... parce que sinon c'est la cata...  :triste:

Hors ligne cahuete

• Agoratnaute pouikeur
Cahuete, il y a qqch que je ne comprends pas... Si l'on suppose que ce que tu dis est vrai (et franchement je préfère d'autant plus que ce soit ca que qqch de génétique), comment est-ce que ca apparait si tard (ils sont nés le 24 novembre) et que sur les derniers chez qui ces memes symptomes sont apparus, quand on leur a fait des révisions pour voir si par hasard ils étaient affectés, il n'y a rien eu de positif (bon ca encore je peux comprendre que ce soit qqch qu'ils aient "à l'intérieur", depuis leur stade dans l'uterus, pour dire d'une certaine facon et que ca ne se voit pas).
En fait c'est le fait que ca se déclenche si tard qui me fait me poser des questions sur ce que tu as dit...
Demain nous avons à nouveau rdv chez le véto pour analyser le liquide qu'ils ont dans l'abdomen (liquide libre) et faire une écho en plus. Nous savons que c'est cardiaque finalement, car il y a d'autres choses qui démontrent ce fait; par exemple le fait qu'ils aient du liquide dans l'abdomen, qui est du à une mauvaise circulation du sang, et le fait qu'ils n'aient presque pas de température dans le bas du corps, etc.

Maintenant, j'espère de tout coeur que Cahuete ait raison et qu'il s'agisse d'un problème lié à la croissance in utero... parce que sinon c'est la cata...  :triste:

C'est peut être cardiaque, mais ça peut aussi venir des reins (je donne juste ça à titre d'exemple), d'ailleurs, ça expliquerait l'épanchement dans l'abdomen, tout est lié. Si les symptôme n'apparaissent que maintenant, c'est peut être aussi qu'il faut un temps entre la mise en place des fonctions biologiques/physiologiques à partir de la naissance ainsi que l'installation de la pathologie. C'est pas toujours immédiat (y'a qu'à regarder certaines maladies cardiaques chez l'homme...).

Et on obtient un diagnostic précis qu'en recherchant quelque chose de précis. Donc ton véto "teste des hypothèses diagnostiques", il se peut qu'il ne trouve rien, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est génétique mais potentiellement qu'il ne peut pas démontrer que c'est une maladie en particulier. L'accumulation de liquide, ça peut avoir une cause cardiaque oui (insuffisance par ex), mais rien ne dit qu'il n'y a pas autre chose qui crée l'insuffisance cardiaque.

Enfin bon, attends les résultats du vétérinaire, je crois qu'il n'y a pas autre chose à faire!  :-\

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Nous avons à nouveau eu rdv avec le véto. L'écho a révélé un peu de liquide dans l'intestin, un peu de liquide libre dans l'abdomen, et le reste était "normal". Il n'a pas jugé utile de faire analiser le liquide libre, puisque la quantité n'était pas alarmante (du à la position des bébés à cause du manque d'appui sur leurs pattes arrière). Il a également vérifié le coeur, qui a juste l'air un peu plus accéléré que ce qu'il devrait l'etre, mais sans plus.
Les premiers bébés atteints ont vraiment envie de se battre, et pour cause, ils essaient tant bien que mal de bouger leurs pattes (en faisant un minimum de force je veux dire). Du coup au niveau du problème cardiaque ils estiment que ca ne peut pas etre ca, puisque sinon ca irait de pire en pire, et là en quelques sorte, avec le traitement (meme si bien lourd) il y a un très très léger changement (ENFIN!).

Pour notre part, nous avons décidé de nous déplacer dans un autre hopital vétérinaire pour demander à faire une IRM au niveau de la colonne vértébrale et avoir un autre avis. On fait confiance à notre véto, c'est sur, sinon on irait pas chez lui! mais j'ai un peu l'impression que cette histoire le dépasse un peu... Au niveau animaux en général, ils sont à la pointe et vraiment géniaux, mais concernant les petits rongeurs... qui plus est des bébés! c'est assez compliqué d'y voir grand chose... du coup on va voir dans les différents hopitaux vétérinaires, ou est-ce qu'ils ont un matériel un peu plus poussé pour pouvoir faire une IRM sur de si petits animaux.
Pour le moment on ne sait toujours pas ce qu'ils ont, et la résolution qu'ils nous avaient donnée n'est finalement plus plausible... super quoi... on est presque revenus à la case départ... tout ce qu'on a c'est les divers examens et analyses mais c'est tout... J'vous jure... ca fait vraiment ch*** de les voir comme ca et se dire que tout ce qu'on a fait n'a presque servi à rien!!  :'(

Je crois que tant qu'on aura rien de certain je ne vais plus rien dire, parce que de toute facon pour devoir dire le contraire un ou deux jours après... Je viendrais donner des nouvelle des bébés, ca oui, expliquer comment ils vont et leur progrès, mais au sujet des vétos, je vais attendre à avoir qqch de plus concret. Je ne vais meme pas prendre la peine de le mettre sur facebook ce soir... tout ce que j'ai envie maintenant, c'est de déconnecter mon pc et aller me coucher...  :'( (j'ai un coup de barre là... ca m'a flanqué la claque de revenir à 0)

Hors ligne Diablotin

• Agoratnaute pouikeur
  • Oyez... suis un ange moi =)
    • Domaine des Diablotin
Mmmh
Si tu as un problème avec moi merci de me le dire, je suis aussi inscrite ici...
Pour les ratons de Braak
Je les ai vu et j'ai dit à plusieurs personnes que ses rats ne me mettait pas en confiance.
Je lui ai dit que c'est nullement des harley il m'a rit en pleine gueule...

Donc bon.
Après pour revenir au culling, je ne pense pas que tu puisse me juger comme tu le fait.
Car tu ne sais pas quand et ou je le fait.

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Diablotin, excuse moi mais je ne vois pas vraiment qui tu es... Effectivement je n'aime pas le culling et je trouve ca assez morbide de décider du sort des ratons pour une histoire de ventes (perso les bébés dont "personne ne veut" restent  la maison), comme on le voit souvent. Je n'ai jamais eu aucun problème à dire les choses en face puisque c'est comme ca qu'on évite les malentendus et les "on dit". Maintenant si ce n'est pas pour moi, ben désolé, mais étant donné que j'ai écrit le message initial, j'imagine que ton message m'est dirigé non? Perso je ne participe que sur un seul forum francophone donc...

Pour la lignée de Shiemi. Nous avons de bonnes nouvelles. Les petits commencent a utiliser leurs pattes arrière. Malheureusment, nous avons décidé avec notre véto d'aller dans une autre clinique pour pouvoir leur faire une IRM, car avec le matos qu'ils ont ont y voyait pas très clair... malgrés le fait qu'ils nous avaient dit que c'était une thrombose, il se trouve que finalement ce n'est pas ca (d'ou mon coup de barre)... les bébés ont une tumeur qui touche la moelle et en fin de compte ils n'auront jamais une vie normale... Mais on a décidé, après avoir vu une amélioration avec le traitement, qu'on leur donnerait la meilleure qualité de vie possible jusqu'au moment ou ca deviendrait impossible pour eux...

Donc génétique ou pas? Perso je ne reprendrai plus de rats chez Peter et sachant que dans la lignée il y a d'autres tumeurs sur des rats jeunes... mem si elles ne sont pas aux memes endroits, je dirais qu'il vaut mieux éviter de reproduire les rats provenant de cette meme famille.