Auteur Sujet: L'histoire de mes rats  (Lu 801 fois)

Hors ligne tricotvanille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
L'histoire de mes rats
« le: 11 juil. 2012, 15:04:02 pm »
Bonjour!
Ce n'est que depuis 19 mois que j'ai des rats. Mais en fait, ça a pris quelque semaines avant que je découvre mon amour pour les rats! Nous avons acheté une rate à l'animalerie (maintenant je sais, ce n'est pas le meilleur endroit).
Donc, ma première était une femelle qui avait environ 4 mois, une double-rex, qu'on a appelée Poucette. Une semaine plus tard on a eu une drôle de surprise, mon copain croyait qu'elle était obèse  :P Mais de ce que je lisait sur internet, j'étais certaine qu'elle allait avoir des petits, et le lendemain, on voyait des petits pieds et des petits museaux apparaître à travers son gros ventre  :P
Elle a eu 12 rats, dont 6 qui ont survécus, c'était des nus. On en a gardé un, le petit miraculeux... je l'appèle comme ça parce qu'il est venu au monde une journée après les autres. C'était un mâle nu, tout gris. qu'on a appelé Ti-lou. Il était le plus petit, le plus faible, et dès qu'il a été sevré, il se fesait voler sa nourriture par les autres, alors je l'ai nourrit à part, et il est devenu le plus gros et le plus fort.
Et par après, j'ai lu qu'on a passé proche de perdre notre rate, car c'est pas normal de garder un bébé aussi longtemps dans son ventre, mais ça s'est bien fini. Je sais, au début, nous étions inconscients et irresponsables. Par la suite, une journée mon copain a eu l'idée de sortir les 2 en même temps, et devinez... 21 jours plus tard, elle mettait bât! Ça se fait tellement vite!
Par contre, les 2 dernières journées avant sa mise-bât, elle sentait vraiment mauvais. Elle a mis-bas la nuit, et quand je me suis levée, c'était fait, il n'y avait que 2 bébés vivants mais vraiment très faibles. ça n'a pris qu'une heure environ, et elle les trimbalaient partout dans la cage, j'ai vérifié, et ils étaient morts aussi, mais elle continuait d'essayer de les réchauffer et de les réveiller en poussant dessus avec son nez. C'était tellement triste! De plus, en fouillant dans la littière, on a trouvé quelques bébés morts et les restes de un autre. En fait, j'ai vérifié le poids d'un bébé, et par rapport à son poids à elle, elle aurait dû avoir 15 bébés. Mais tous morts!
Mais qu'elle chance! Nous connaissions quelqu'un qui avait eu des bébés un jour avant! Il nous a donné 2 bébés, et vous auriez dû voir la réaction de Poucette quand elle les a vus!! Elle était tellement contente! Elle les as élevés comme si c'était ses propres bébés, et elle est même devenue surprotectrice, elle a continuer de les trimballer presque 2 semaine après le sevrage! C'était tellement beau à voir! Donc il y avait 2 bébés: un mâle, qu'on a appelé Gizmo et une femelle, qu'on a appelée Molly. On a donné Gizmo, et gardé Molly pour tenir compagnie à Poucette.
Par la suite, on a dû donner Ti-Lou, on manquait de temps pour s'en occuper, puisque nous ne voulions plus sortir les filles en même temps que lui... Mais nous l'avons tellement regretté!!  :'(
Molly, vers l'âge de 5 mois, a commencé à faire du bruit en respirant. C'est là qu'on a commencé à voir un vétérinaire, et qu'on en a compris l'importance. On a eu une prescription à vie, et elle va très bien!
Par la suite, ce printemps, Poucette a été malade à son tour. En fait, avant, nous ne connaissions pas l'importance d'aller chez le vétérinaire, mais elle fesait des otites à répétitions depuis que nous l'avons eue, mais on pensait que ça passerait... surtout que ça partait avant de revenir. Mais à ce moment, elle a maigri beaucoup, et commençait à perdre de l'équilibre sur nos épaules. Avec ce qui est écris sur internet, on pensait que ce n'était que la vieillesse (mais elle n'avait que 20mois). Et une journée, en la déposant par terre, elle ne fesait que tourner en rond, quand elle voulait se laver elle tombait sur le côté, et ne mangeait plus de nourrite sèche, qui était trop dure. Nous avons été chez le vétérinaire avec elle, et elle avait 2 otites, elle avait les oreilles complètement boucheés. Mais les médicaments n'ont rien changé, sa situation continuait d'empirer. Le vétérinaire lui a ajouter une autre prescription, mais qui n'a rien changée non plus. Elle ne mangeait même plus du mous, ni ne buvait, on devait le faire à la seringue. C'est là qu'on a dû l'endormir, à l'âge de 21 mois. Mais en fait, on ne saura jamais ce qu'elle a eu, puisque de ce que j'ai lu, les otites peuvent faire ça, la veillesse, un AVC (comme elle était très avanturière, quelque jours avant de tournér en rond, elle .tait tombée par terre; le vétérinaire dit que ça n'a rien à voir, mais je n'en suit pas si sûre).
Mais je vis au Québec, et les vétérinaires pour les animaux exotique (je ne comprends pas pourquoi c'est considéré exotique, d'ailleurs), il n'y en a pas beaucoup, seulement 1 dans ma région.
Donc, maintenant il nous reste Molly, et tout va bien!