Le rat > Rateries de confiance

Les Rats de Goût

(1/2) > >>

lolotte:
descriptif à venir

ptitefraise95:
Bonjour à tous, me voici, Marine de la raterie Les Rats De Goût!
J'habite un petit coin paumé en Midi-Pyrénées (Ariège), j'ai des ratoux depuis fin 2002 mais n'ai eu l'idée d'ouvrir une raterie qu'en 2011. J'ai décidé de me lancer dans l'élevage de rats après beaucoup de réflexions et d'apprentissage, j'ai maintenant le temps, l'argent pour assumer tous les frais et les bases de la reproduction à savoir. Même si ils nous reste toujours à apprendre je me sens "capable" d'élever des rats et de développer mes familles tout en gardant à l'esprit que mes rats sont mes animaux de compagnie, et ceci reste le principal.

Ma raterie est à petite échelle (à peu près 2/3 portées par ans), c'est un choix personnel lié à mes conditions de vie d'aujourd'hui et au fait que je veux conserver une petite troupe, ceci me paraît être le mieux autant pour moi que pour mes rats. Je leur apporte ainsi à tous beaucoup d'attention au quotidien.

Mon but est de faire en sorte de développer de solides ratons, avec une généalogie connue pour un meilleur suivi. Apporter un peu du travail des autres est quand même vraiment bénéfique sur le suivi du rat et surtout un plus pour moi pour connaitre la généalogie de mes rats et pouvoir la travailler et la renforcer. Biensûr je ne sais pas tout au contraire j'apprends de plus en plus de choses un peu chaque jours et mes buts peuvent changer, en sachant également que je commence et que mon éducation en matière de sélection de rats se fera donc en fonction de ce que je découvre dans mes familles ou de ce que j'observe moi même sur le travail des autres.

Ethique

Lors de la reproduction, tenant beaucoup à mes rats (car avant d’être reproducteurs, ce sont mes bébés) je m’engage à respecter certaines conditions:
 ♀ Une rate ne pourra être reproduite qu’a partir de ses 6 mois jusqu’a ses 9 mois pour une première portée (âge à la saillie), avec un poids minimum de 250 g, elle ne dois pas être trop grosse, ni trop petite, les grands gabaris restent le mieux. Je ne fait qu'une portée par rate sauf si échec de la première (je pourrais retenter si j'estime que la rate est en forme, cela dépend quand même des circonstances). Je favoriserais également les 7 mois à la saillie étant donné le temps que peut prendre une portée pour bien se lancer.

♂ Un rat ne sera pas reproduit en dessous de 12 mois une fois sa crise d'ado passé (11 mois grand minimum) , pour ainsi remarquer toutes agressivité qui aurait pu apparaitre jusque là, ou soucis génétique. Pour un rat de généalogie connue, il pourra être reproduit a partir de 12 mois, pour un rat de généalogie non connue il m'est préférable de le faire reproduire à partir de 18 mois si tout c'est bien passé jusque là (question de recul). Mes rats mâles ne reproduiront qu'une seul fois en général.

Je souhaite faire reproduire mes mâles plutôt que mes femelles (je compte suivre mes lignées au sein de la raterie sur les mâles sauf exeptions pour le moment) car plus de reculs. Je souhaite travailler le caractère, la longévité, mais aussi les tumeurs c'est pour cela que chaque femelles selectionnées pour mes mâles devront venir de bonne famille sans tumeurs "précoces". Enfin je ne veux pas faire trop de portées au sein de la raterie et l'âge de saillie des mâles me permet d'avoir plus de temps pour cela. J'adopterai donc des femelles uniquement hors de la raterie et de généalogies connues pour mes projets de famille sauf exceptions encore une fois.

Phénotype travaillés
Je souhaite travailler plusieurs types basés sur plusieurs familles:

-Une famille de mink et variantes. Peu importe le marquages, les oreilles et les poils

-Une famille basée sur les dillutions : siamois/burmese/himalayen/devil, yeux noirs ou non en base noir, agouti, bleu russe et mink (à voir selon le temps). En uni/Berkshire/irish, peu importe les oreilles et les poils

-Une famille à base de différents marquages en noir, bleu russe, agouti (que des couleurs sombres). Ce projet ne sera pas développé avant un bon moment. En downunder/variegated/varieberk/variehooded, peu importe les oreilles et les poils

Mes choix sont surtout fait en fonction des rats que j'ai , ceux qui me conviennes le plus comme futurs parents, mais je ne veut pas rester bloquer sur un phénotype précis, ce qui importe c'est la santé et le caractère quitte a d'abord travailler cela donc il est fortement probable que mes projets ne soit pas ceux que j'avais annoncés.

Pour plus d'infos (bien que j'en ai deja beaucoup dis ;D) tout est sur mon site, alors n'hésitez pas  :)
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/

sO-:
Une raterie géniale: j'ai presque chaque semaine des nouvelles de WOO Crazy Luxury que Marine a adopté chez moi il y a quelques mois. On y voit que des cages propres et bien aménagées, des ratous heureux et en bonne santé.
Je trouve ses projets de portée très réfléchis, d'ailleurs WOO Crazy Luxury a été adopté avec autorisation de repro car je lui fais totalement confiance pour ça.

Une ratreie qui mérite tout à fait le titre de "raterie de confiance" ;)  Continues comme ça Marine <3

Sulfyra:
ton site internet et super bien construit et très instructif, pour une éventuel débutant qui voudrais se mettre au rat, tu lui donnes toutes les clefs pour reussir :)

ptitefraise95:
Merci Sulfyra  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile