Auteur Sujet: poil harley et satin  (Lu 8432 fois)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
poil harley et satin
« le: 25 avril 2012, 13:34:35 pm »
Bonjour a tous!

Nous avons acquis récemment plusieurs ratoux harley et satin, en provenance de Hollande.
Une femelle harley, un male satin et son frère double gène harley-satin.
Une de nos amies éleveuse a pris un male (le frère de notre femelle harley), mais il est harley-rex. Puis elle a également acquis une autre nenette harley. Pour le moment, ils sont tous chez nous, elle viendra les chercher dans deux semaines.

Si je crée ce post, c'est à cause de mes connaissances très basiques au sujet de ces deux gènes... je n'ai jamais eu de rats satin ni harley.

Je savais que le harley et le satin étaient des gènes récessifs, mais voilà que l'éleveuse de Keith (le double gène) et son frère Stan, a trouvé le moyen de les rendre dominants. Selon ce qu'elle a expliqué, Keith produirait des enfants satin et harley, meme s'il est croisé avec une femelle lisse.
Je n'ai pu le vérifier puisqu'il est encore très jeune, mais selon ses portées, ce n'est pas la première fois qu'elle le démontre.
Par contre les enfants de Keith, quant à eux, n'auraient pas de gènes dominants.

Est-ce que qqun connait ces deux gènes un peu plus en détail?
Serait-ce posible qu'ils soient des allèles complémentaires et qu'ils deviennent domiants l'un en présence de l'autre? Qu'ils soient sur un meme locus?
Je sais qu'ils peuvent s'exprimer également en présence du rex, par exemple, mais ca ne les rend pas dominants pour autant. Sur Keith on voit tant le coté satin, comme le harley.

Une autre question aussi... le harley "déteint" la couleur du ventre? Il a le ventre "gris" (comme argent foncé) et le dessus est noir brillant avec des poils blancs mélangés (noir argenté).
Je doute très fortement qu'il soit un de ces rats "shadow", car l'éleveuse ne nous a rien dit à ce sujet.

Je reviendrai ce soir pour mettre des photos, en ce moment sur mon téléphone je n'en ai pas...

« Modifié: 25 avril 2012, 13:54:45 pm par Dark Shadow »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : poil harley et satin
« Réponse #1 le: 25 avril 2012, 20:52:32 pm »
En france on a pas de harley et que de très rare satin... Donc je ne peux pas dire qu'on est eu ce genre d'expérience. Mais de ce que j'ai eu de mes lectures il en existerait bien 2 satins différents : 1 récessif et l'autre dominant. Elle avait peut être déjà du satin dominant entre ses doigts  ;D

Je pense que tu devrais en parler avec les américains sur ce sujet ils sont bien plus connaisseurs et expérimentés. ( comme l'association AFRMA)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #2 le: 25 avril 2012, 21:17:54 pm »
Je me suis trompé tout à l'heure! la petite femelle noire (qu'a prise notre amie) est harley rex. Le male, frère de notre petite siamoise, est harley, comme sa soeur.

Bon, j'ai les photos :-)

Je commence par notre petite siamoise. Poil harley, sans plus. Elle n'a pas encore ses deux mois.

La nenette harley-rex que prend notre amie éleveuse. Elle a déjà deux mois.

Keith, le ratoux double gène, harley-satin. Il a tout juste trois mois.

Stan, le frère de Keith. Poil satin.

Le maloux siamois, frère de notre petite siamoise. Egalement harley.

Et pour mon autre question, voici le bidou de Keith. On voit comme un "dégradé" depuis le haut de son dos, jusqu'à son ventre; mais je ne sais pas si c'est un effet du poil harley... ou plutot du satin, car si vous vous rendez bien compte, Stan, son frère, a également une sorte de dégradé, qu'on voit sur la photo plus haut

Lolotte, je viens de voir ce que tu viens d'écrire!
Oui, j'ai pensé à prendre contact avec les américain, en particulier une raterie qui a du harley depuis des années ^^ j'y ai pensé cet après-midi. Ce que je trouverai de nouveau sur le sujet, et ce que pourront m'informer ceux de l'autre coté de l'océan, je viendrai le partager ici, ca c'est sur!  :D

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 25 avril 2012, 21:22:17 pm »
oki super merci :D pour l'échange

En tout cas on voit bien la différence sur les photos. Sur les premières on dirait un velours tout de même  ;D

TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #4 le: 25 avril 2012, 21:36:22 pm »
Oui, sur les photos j'ai pensé la meme chose xD
Mais au touché c'est pas pareil. Maintenant que les deux siamois commencent à finir leur mue ils auront bientot un poil plus ressemblant au harley.  Sur ces deux là je fais confiance qu'ils soient bien harley, ils viennent de chez un éleveur de renommée en rats (non non... ce n'est pas RB lol) et très sérieux. Keith et Stan ca a plutot été un coup de bol de les trouver, car en plus l'éleveuse n'est pas vraiment connue dans les autres pays! Elle fait les choses bien, mais pas forcément pour les donner à connaitre, ni rien du genre (j'aime bien ca aussi  ;D)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #5 le: 25 avril 2012, 22:01:14 pm »
hé bien , tu as bien fouiné pour les trouver alors  ;D

En tout cas, ils sont beau les harley  :rat-love:

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #6 le: 25 avril 2012, 22:17:05 pm »
nan... nous on a cherché mais on a trouvé que des élevage en tchécoslovaquie... Je savais que c'était pratiquement impossible de les avoir... mais pour regarder de temps en temps j'y perdais rien lol!
Une amie qui habite en hollande nous a fait la surprise! elle savait qu'on en cherchait et d'un coup elle nous a dit qu'elle nous les amenait! on est vraiment restés bouche bée!! On lui les a payé, bien entendu; une chose c'est une suprise et autre chose c'est un cadeau! et le prix auquel ils les vendent... je me serais vraiment senti mal si elle nous les avait offerts!  :(

J'ai déjà certaines infos à leur sujet, mais faut que je les passe sur le pc... (oui... je préfère un bon vieux crayon et un papier, au lieu de tout informatiser  ;D)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 25 avril 2012, 22:24:00 pm »
mdr  ;D

un jour tu t'y mettras !  :P

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #8 le: 25 avril 2012, 22:41:22 pm »
ah ca oui lol! et plus vite qu'on ne le pense car j'aimerais bien aussi le mettre sur notre site internet ^^ Bien entendu en espagnol, mais ca ne me coute rien de le traduire au francais!

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #9 le: 10 janv. 2013, 12:00:08 pm »
Je viens apporter du nouveau au post concernant le harley.

Premièrement, Lolotte avait bien raison concernant Shiemi et son frère (les deux petits siamois).
L'éleveur nous avait bien dit qu'il s'agissait de Harley "pures". Peu de jours après les avoir eu à la maison, on a commencé à douter un peu... et nous lui avons envoyé des photos de nos velours à coté de Shiemi; autant dire qu'ils étaient pareil.
L'éleveur nous a dit qu'il s'agissait d'un croisement entre les différents genes et le harley et que donc, ils étaient un peu différents.
Au fur et à mesure que Shiemi grandissait elle se ressemblait de plus en plus aux velours que nous avons. Nous avons à nouveau contacté l'éleveur qui est resté sur ses memes paroles.
Une autre personne qui a eu une portée avec une soeur (ou frère... maintenant j'ai un blanc) à Shiemi, a eu des bébés double velours. A nouveau l'éleveur en a été informé (mais pas nous à ce moment là), il a dit que c'était tout à fait normal du aux croisements du harley avec d'autres types de poils. Cette meme lignée s'est pas mal répandue en Hollande et apparemment dans d'autres pays également.
Plusieurs mois plus tard nous avons eu une portée avec Shiemi. Je vous laisse lire ce post pour voir l'horreur qui s'est passée, et non à cause du type de poil... (je trouve important de faire savoir ici ce qu'il se passe avec cette lignée vu que les posts sont quand meme bien différents)
http://www.agorat.org/forum-rat/index.php/topic,3618.0.html