Auteur Sujet: Rate agressive  (Lu 3150 fois)

Hors ligne PuceBlanche

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
Rate agressive
« le: 18 févr. 2009, 13:47:03 pm »
Bonjour à tous,

Voila mon problème. Il y a 12 mois j'ai acheté 2 petites rates à 2 semaines d'intervalle.

Voila comment ça c'est passé :
Lorsque j'ai acheté la première (Bougrie), à peine sortie de l'animalerie que je l'ai mise dans ma poche, elle s'est endormi, était toute gentille. Deux semaine après je suis allé dans une autre animalerie et j'ai acheté Patate qui avait quelque semaines. Sortie de l'animalerie, j'ai ouvert le petit carton dans la voiture et paf ! Elle a bondit hors de la boîte (j'ai mis bien 5 min à réussir à la chopper tellement elle courait partout dans la voiture).

Arrivée à la maison, je l'ai mise avec Bougrie et tout c'est très bien passé entre les 2. Le problème c'était avec moi (et avec tous les autres humains), elle fuyait dès que je venais dans la pièce et a commencé à mordre dès le début mais gentiment sans aller jusqu'au sang. Mais ça n'a fait qu'empirer, et maintenant elle mord jusqu'au sang toutes personnes à sa portée. Elle a bien sûre eu des moments plus ou moins calmes où elle ne me mordait pas (seulement moi) car je la retournais sur le dos dès qu'elle le faisait.

Je peux vous dire que j'en ai un peu mare de me faire manger les doigts... surtout qu'aujourd'hui, lorsque j'ai voulu prendre Afia (nouvelle venue depuis 1 mois) Patate m'a mordu le doigt jusqu'au sang et ça a même fait un bruit de craquement sec et j'ai très mal au doigt... Elle devient de plus en plus agressive avec les humain, que ça soit dans sa cage ou dehors.

Je commence à croire que je ne pourrais rien faire, qu'elle est agressive de nature ou bien qu'elle a vécu un traumatisme dans l'animalerie ou je l'ai eu... Que dois-je faire ? La laisser dans sa cage constamment sans m'occuper d'elle ? Ca fait maintenant un an que j'essaye de l'habituer aux humains et que je suis patiente avec elle, mais rien n'a changé.

Désolée pour ce long message mais je voulais bien expliquer toute la situation. :)

J'espère que vous pourrez me donner des conseil et m'aider  :(

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
Re : Rate agressive
« Réponse #1 le: 18 févr. 2009, 13:55:37 pm »
Coucou :)

Je t'aurais bien dit de la retourner sur le dos, mais apparemment, tu le fais déjà...

Tu peux t'orienter vers un traitement homéopathique pour tenter de la calmer (téléphone à ton véto pour en parler avec lui :)) : L72, Nervosyl
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #2 le: 19 févr. 2009, 17:15:14 pm »
Personne d'autre n'a une opinion ou un vécu équivalent ?
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne PuceBlanche

• *
« Réponse #3 le: 19 févr. 2009, 17:23:26 pm »
Merci lolotte de remettre mon sujet en haut de page  ^^ c'est vrai que les avis ne se bousculent pas   :(

Je serais donc la seule à avoir vécu ça ? Pas de chance... :-\

Hors ligne Hemera

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 19 févr. 2009, 17:34:59 pm »
Euh non moi j'ai pas de problèmes avec mes puces, désolée. Et puis je débute alors bon... :-\
Cultive sa différence... So What ?

Hors ligne Lucie

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 19 févr. 2009, 18:56:57 pm »
Moi ma bichette n'était pas agressive mais plutôt du jour rebelle et elle s'est calmé avec le temps (en fait elle s'est calmée quand sa copine est partie sur son nuage de gruyere et qu'elle a compris qu'elle n'était plus une petite fille gatée a l'age de 15 mois)
Mais là toi ça fait un an alors je n'ai pas envie de te dire d'attendre encore...

Hors ligne Memo-Rat-Ble

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
    • Les Mémo-Rat-Ble's
« Réponse #6 le: 20 févr. 2009, 18:16:41 pm »
Tu vas vite quand tu rentre ta main dans la cage?
Essaie peut etre ceci, tu lui donne une friandise (dans sa cage) et tu essaie de la caresser tout doucement.
Elle te mord juste dans la cage? Ou meme quand tu la sort?

[Windows 7/ Safari]

Hors ligne PuceBlanche

• *
« Réponse #7 le: 20 févr. 2009, 18:46:31 pm »
Elle me mort dehors aussi.. en fait, quand elle me mort, je la retourne sur le dos, et elle arrête de me mordre pendant environ une semaine (seulement moi)... puis elle recommence  :-\ Et quand j'essaye de la caresser pendant la semaine où elle est "gentille" elle se tétanise complètement ou fuit.

Ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'elle à toujours été très peureuse. Elle se faisait pipi et caca dessus quand on la prenait au tout début où je l'ai eu. Je crois qu'elle mort par peur, mais est-ce possible qu'elle est développé une telle peur des humains en quelque semaines à l'animalerie avant que je l'adopte ?  :(

Hors ligne Memo-Rat-Ble

• Équipe Edit-rat
  • *
    • Les Mémo-Rat-Ble's
« Réponse #8 le: 20 févr. 2009, 18:49:55 pm »
Il suffit d'un truc qui la traumatise la bas et hop
Et juste, quand tu ouvre la porte, elle vient direct pour te mordre ou pas?

[Windows 7/ Safari]

Hors ligne ange_noir

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 20 févr. 2009, 22:09:36 pm »
si tu lui tend à manger elle accepte de le prendre ou à peur?
Et quand tu dis qu'elle mort c'est dans quelle cicronstance? c'est quand tu la "caresse" ou alors c'est elle qui viens t'attaquer (j'ai connu le deuxieme cas)

Hors ligne PuceBlanche

• *
« Réponse #10 le: 21 févr. 2009, 03:05:30 am »
Memo-Rat-Ble  > Oui elle a sûrement du être traumatisée à l'animalerie où je l'ai eu. Et sinon il y a 3 cas lorsque j'ouvre la cage. 1er cas : si je l'ai retournée sur le dos récemment parce qu'elle m'avait mordu, elle se sauve à l'autre bout de la cage. 2em cas : si ça fait longtemps que je ne l'ai pas retournée, elle vient directement me mordre. 3em cas : si c'est une autre personne que moi, elle se fait mordre dans les 2 premiers cas.

ange_noir > Lorsque je lui tend à manger, elle le prend très violemment de mes doigts (je me suis déjà fait mordre en lui donnant à manger). Et sinon elle mort dans toutes les circonstances à vrai dire.. je n'ai jamais réussi à trouver de logique à ses morsures... Lorsque je caresse une autre rate, lorsque je remet de la nourriture dans leur coupelle, lorsque je la prend sur l'épaule (elle mort l'oreille :s) et encore plein d'autre cas, mais pas à chaque fois...Un peu n'importe quand j'ai l'impression.. ou bien peut-être qu'elle ne mort pas juste quand elle se rappel que je l'ai mise sur le dos et donc que je suis "dominante" je ne sais pas.. en tout cas elle oublie vite !

Hors ligne Memo-Rat-Ble

• Équipe Edit-rat
  • *
    • Les Mémo-Rat-Ble's
« Réponse #11 le: 21 févr. 2009, 09:05:03 am »
Et si tu essaie la "sociabilisation forcée"? Je m'explique, tu la prends avec une autre, ta plus sociable et tu vas dans un endroit TRES calme, pour éviter qu'elle ne stresse (limite tu vas dans la salle de bain). Tu la lache avec sa copine et tu essaie de l'approcher tout doucement, en lui parlant. Ou alors, laisse la venir. Ne fais pas trop durer cette rencontre, mais répète le souvent.
J'espère que ca pourra t'aider

[Windows 7/ Safari]

Hors ligne ange_noir

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 21 févr. 2009, 10:04:04 am »
t'as essayer de lui souffler sur le nez quand elle fait ça?
j'ai eu une ratte de la SPA hyper agressive, elle attaquait des qu'on approchait un peu trop.
Je l'approchais point fermé (car un coup de dent sur le point ça fait moins de degat quand dans un doigt bien tendre, et en plus comme le contact est dur j'ai vite remarqué que ça l'amusait bien moins que les doigts) des qu'elle "attaquait" je lui soufflait sur le nez avec un non. C'est passé en une quinzaine de jour je dirais, elle est devenu adorable comme louloute apres.

Hors ligne Bougrie

• Pouik Pouik
  • *
    • Pouik Pouik
« Réponse #13 le: 26 févr. 2009, 19:07:12 pm »
Dit tu en es où avec ta rate ?

Hors ligne PuceBlanche

• *
« Réponse #14 le: 26 févr. 2009, 19:16:39 pm »
Bon alors voila les nouvelles :

Après avoir tout essayé, je vous avoue que je ne savais plus quoi faire. Fort heureusement ma véto connaissait des personnes qui recueillaient des rats abandonnés, même lorsque ceux-ci étaient un peu "difficile".
Donc voila, je m'en suis séparée. Je l'ai laissé à ce jeune couple hier et je suis bien heureuse qu'elle est trouvé un nouveau foyer, même si ça m'a fait de la peine de le voir partir. Ici, elle s'ennuyait toute seule dans sa petite cage, car à force d'agressivité je l'avais séparée des autres  :-\ elle n'était plus heureuse et ça me faisait de la peine.

Bref je pense qu'on peut dire que ça c'est pas trop mal fini, même si du coup je ne sais pas et je ne saurai jamais pourquoi elle était comme ça. En tout cas le couple qui l'a récupérée me donneront des nouvelle si ils arrivent à la rendre moin agressive... j'aimerais bien comprendre si ça arrive.  ???

Voila, en tout cas merci à tous pour vos réponses :)