Auteur Sujet: [Débat, Echange, Questions] La reproduction  (Lu 4719 fois)

Hors ligne Hemera

• Agoratnaute pouikeur
[Débat, Echange, Questions] La reproduction
« le: 16 févr. 2009, 13:43:27 pm »
Bonjour,

Voilà, je poste ce petit message qui sera le fil dédié à la reproduction.

Perso, je n'y connais rien et n'envisage pas d'en faire, mais je me pose plein de questions !

J'ai vu des annonces de portées, et les propriétaires qui mettent parfois comme condition "interdit de repro"

Et je m'interroge pourquoi ?

Est-ce vraiment "légal" d'interdire a un futur propriétaire de se faire reproduire un rat acquis ? (payant, en plus !)

Quelles sont les motivations de ces personnes ? Limitation de la descendance ? Eviter les maladies ?

Merci pour vos réponses
Cultive sa différence... So What ?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : [Débat, Echange, Questions] La reproduction
« Réponse #1 le: 16 févr. 2009, 15:04:33 pm »
non il n'y a aucune obligation légale à interdire de repro

Par contre, c'est très très très recommandé parce que ça veut dire que la lignée est pourrie et que les bébés risquent de créer et générer des frais vétérinaires assez couteux sauf si on décide de l'achever soi meme ou de laisser souffrir le rat.

En gros, ce sont des problèmes de tumeurs trop récurrent, des problèmes de faiblesses dans la lignées et des maladies graves trop récurrente.

Si on ne fait pas ça, c'est l'anarchie. Vaut mieux stopper une lignée ou contrôler les descendants quand même.

Si tu déroges à ça, c'est que tu ne joues pas le jeu et donc forcément que tu ne respectes pas les problèmes des rats.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Hemera

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #2 le: 16 févr. 2009, 15:18:21 pm »
D'accord...

Donc je ne comprend pas pourquoi certains "éleveurs" disent que la repro sera autorisée seulement pour certains ratons et pas pour d'autres.

Pi j'ai vu que tout le monde pouvait +/- s'autodéclarer raterie donc bon je sais pas....

Hors ligne maska

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 16 févr. 2009, 16:48:15 pm »
ça dépend du probléme peut etre.
Il y a des problémes peut etre pouvant etre décelé avant un certain age, ou spécifique a male ou femelle...

Sinon c'est quand meme une chose importante a respecter. On aime pas les voir souffrir, donc on a tous envie d'avoir des rats en bonne santé et c'est leur rendre service que d'essayer de faire le max pour qu'il y ai le moin de chances possible qu'il y ai des problémes de santé.

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #4 le: 16 févr. 2009, 20:59:35 pm »
Par contre, c'est très très très recommandé parce que ça veut dire que la lignée est pourrie

T'y vas pas avec le dos de la cuillère toi   :mdr:

On ne peut légalement ni interdire un rat de repro, ni obliger un adoptant à soigner son animal, ni lui interdire de le faire repro à 3 mois, etc. Et le contrat n'a d'autre valeur que celle "morale".

Concernant les interdictions de repro, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut décider dès l'adoption (voire avant) qui sera ou non reproduit. Ce n'est pas parce que le rat est chez l'éleveur que c'est le meilleur. Mais chacun sa vision des choses ^^ Ca peut permettre d'éviter que tous les adoptants fassent reproduire leur rat (surtout dans le cas de rats au phénotype plutôt rare) et de "contrôler" la descendance puisqu'on aura choisit les reproducteurs, etc.

Sinon, ça permet également, dans le cas d'une lignée avec un souci récurrent de laisser le temps passer pour voir ce que ça donne. Les femelles devant être reproduire avant 8-10 mois, ça ne laisse pas beaucoup de recul pour voir comment est leur santé. Alors que les mâles peuvent être reproduits à 24 mois sans souci (sauf s'ils ne sont plus en forme). A partir de là, si sur une portée de 12 ratons, à 24 mois il y a eu un décès par AVC à 22 mois et 1 femelles ayant une tumeur déclarée à 23 mois, on sait qu'il n'y a pas de souci majeur.

Ça permet également de contrôler le nombre de descendants, d'avoir un réel suivi sur eux pour savoir ce que devient la famille/lignée, s'il y a des soucis, etc. et d'éviter la consanguinité (beaucoup ne regardent pas les généalogies ou juste ce qu'on leur donne (souvent pas grand chose -__-) et reproduisent des rats ayant une généalogie proche.

Parce que si tu as une portée avec 10 ratons, 5 femelles et 5 mâles.
De ta portée sont reproduits 3 femelles et 3 mâles qui ont chacun 10 ratons soit 60 ratons.
De ces 60 ratons, ont peut âtre sûr qu'au moins 30 seront reproduits avec chacun 10 ratons, soit 300 ratons. En gros, si les femelles sont reproduites majoritairement, en 1 an environ, tu auras 360 descendants de ta première portée de 10 rats Oo Tu t'imagines tenir à jour les informations concernant les décès, cause de décès et âge, santé, caractère, etc. de ta lignée pour savoir comment elle va et si tu peux la continuer ?

Si tu contrôles la repro de tes ratson, ça te fait, par exemple sur 5 femelles et 5 mâles :
2 femelles sont reproduites et 1 mâle (en générale on prefère faire le contraire, bref) qui auront chacun 10 ratons = 30 ratons.
Sur ces 30 ratons, chaque éleveur a imposer la limite de 3 reproducteurs, soit un total de 9 reproducteurs qui feront chacun 10 ratons, soit un total de 90 ratons.
Avec le même schéma, tu as 120 descendants. C'est toujours élevé mais c'est toujours ça de pris.
« Modifié: 16 févr. 2009, 21:01:14 pm par Darhya »
"Ползут по канализации крыса и крысенок.Тут над ними пролетает летучая мышь.Крысенок дергает маму за хвост и зачарованный так говорит:- Мама, смотри - ангел...

Hors ligne Hemera

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 16 févr. 2009, 21:10:51 pm »
Merci beaucoup pour ton explication Darhya, je comprend mieux maintenant !

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #6 le: 16 févr. 2009, 21:12:51 pm »
Si tous les éleveurs avaient autant d'éthique que Darhya, on aurait des lignées en meilleure forme !

* fan de Darhya  ;D
~*~ Petit_ange ~*~
http://shoka.org

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 16 févr. 2009, 21:59:34 pm »
oué limiter la repro de certains rats, ça évite d'avoir des lignées exponentielles non contrôlées.

Les rats ça se reproduit plus vite que les chats et les chiens, donc ça tourne plus vite au désastre si il y a un soucis ou une possibilité de soucis
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #8 le: 16 févr. 2009, 22:40:29 pm »
Si tous les éleveurs avaient autant d'éthique que Darhya, on aurait des lignées en meilleure forme !

* fan de Darhya  ;D

Ah ben j'apprends quelque chose, suis flattée  :-[  :-[

Mais bon la meilleures forme, hum... :'(

T'sais, l'éthique ma foi... C'est beau de dire des choses, après, il y a la réalité des faits, que tu le veuilles ou pas.

Tiens Loulove, un "bon" exemple d'interdiction de repro à double tranchant :

Ma première portée, un mâle à généalogie connue, quelques soucis de tumeurs et d'AVC chez des rats majoritairement âgés (donc c'est "normal"), plutôt de beaux gabarits et une assez bonne longévité. Reproduit à 24 mois avec une femelle qui avait l'air très bien, 7 mois, beau gabarit. 13 ratons. Vu que je ne pouvais vérifier les infos fournies du côté de la mère et que c'était ma 1ère portée voulue, je comptais interdire les femelles de repro et voir en fonction des mâles quand ils auraient eu 18-20 mois révolus.
11 femelles, 2 mâles -__- 11 femelles interdites de repro, 2 mâles autorisés sous réserve (et j'ai gardé les 2 seuls mâles du coup).
Résultat ? 1 des mâles est mort à 17 mois des blessures dues à l'attaque d'un autre rat. Son frère a suivi 1 mois plus tard suite à une tumeur cérébrale rare. Une sœur a suivi 1 mois après de problèmes respiratoires + allergie à un médoc et une autre suite à un virus.
Hop, à 20 mois un autre sœur développe 1 tumeur mammaire, rebelotte peu après. A 24 mois, 3 autres en ont développé 1, toutes opérées. 4 femelles avec tumeurs mammaires  24 mois (de 1 à 7 par rate en tout, plusieurs en même temps). Ça craint, là on se dit ""heureusement qu'elle a interdit de repro les femelles et voulu attendre que ses mâles aient plus de 18 mois pour les faire repro !!". Nan ?

Ouai, sauf que sur 13 ratons, 4 sont morts faute à pas d'chance. Maman est décédée vers 28-29 mois (au moins), papa est décédé à cause d'une erreur de la véto juste avant ses 40 mois. maman avait développé un sarcome à 19 mois, récidive vers 27 mois.
2 femelles ont posé souci car plusieurs tumeurs, elles sont décédées à 31 et 32 mois ce qui est carrément bien.
1 a eu sa première à 23 mois, la seconde à 28 mois et en est morte (eutha).
1 est décédée à 30 mois, elle venait juste de développer des tumeurs.
5 étaient toujours en vie à 32 mois.

5 c'est quasi la moitié de la portée. Ok, on ne sait pas comment ça se serait passé pour les 4 ratons décédés trop jeunes mais 5 rates (et j'insiste sur le fait que ce sont des femelles) qui sont en forme à 32 mois, vous le voyez souvent ? Et à 30 mois, c'étaient 7 rates vivantes.

Et là, ben on se met à hésiter. Parce que ok, y'a le souci des tumeurs, ça se travaille pour améliorer ce côté là. D'un autre côté, une bonne longévité comme ça, ça ne se voit pas tous les jours, surtout quand les mamies continuent à peser plus de 400 gr et à avoir l'usage de tous leurs membres.
« Modifié: 16 févr. 2009, 22:42:52 pm par Darhya »
"Ползут по канализации крыса и крысенок.Тут над ними пролетает летучая мышь.Крысенок дергает маму за хвост и зачарованный так говорит:- Мама, смотри - ангел...

Hors ligne Hemera

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 17 févr. 2009, 08:52:10 am »
Oui je comprend très bien :)

Tu continues de faire de l'élevage ?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #10 le: 17 févr. 2009, 09:05:51 am »
rah darya bah c'est le coup à pas de bol ... mais ton rat devait avoir des frères non ? en général quand ça se passe comme ça , il y a d'autres rats de la lignée qui ont fait aussi des petits ...

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #11 le: 17 févr. 2009, 09:06:38 am »
C'est vrai que la sélection ne résoud pas tout, après tout, on ne peut pas non plus maîtriser la vie :)

Mais si TOUS les particuliers et rateries avaient un minimum d'éthique et de sérieux, je suis sûre qu'on pourrait améliorer les choses :)
(heureusement qu'y en a qui font du bon boulot ! et en espérant que la charte qui se met en place actuellement sur un autre forum servira à quelque chose !!!)
~*~ Petit_ange ~*~

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #12 le: 17 févr. 2009, 09:09:39 am »
bah les scientifiques le font... seulement ils tuent les lignées à problème ou en font de la chair à pâté

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #13 le: 18 févr. 2009, 14:01:02 pm »
Oui je continue la repro mais tout doux moi ^_^ Je n'ai fait que 2 portées depuis 2006, j'en ai 2-3 prévues sans certitude sur 2009 et 1 ou 2 sur 2010 mais j'en suis pas là !! Faudrait déjà que j'trouve des mâles  :(

Non, plus personne de la famille de mon rat car à la repro il avait déjà 24 mois, or, quand ses fils sont décédés, il venait de mourir à 40 mois donc plus personne... Et les rares descendants soit c'est parti en cacahuètes (ben celui qui a tué un de ses fils était un arrière arrière petit neveu (un truc comme ça quoi)) niveau santé et/ou caractère soit ils étaient trop loin ou pas de suivi de la famille.
J'ai récupéré cette lignée avec le petit fils de la demi sœur de mon rat qui avait 32 mois lors de la saillie. Et, j'espère pouvoir la continuer avec ses fils :)

J'espère aussi fortement que la charte changera un peu les choses. Déjà, c'est peut-être "bête" mais si les gens arrêtetaient d'adopter chez des éleveurs peu scrupuleux ou pas sérieux, ces derniers n'auront d'autres choix que d'arrêter ou de se caler sur les "règles".

De même, on parle des éleveurs, mais faudrait aussi que les adoptants soient plus "sérieux", c'est tellement facile de mentir, de dire "oui oui" et de ne rien faire, de faire reproduire son rat sans en aviser l'éleveur, de ne pas donner de nouvelles...

Le souci c'est que dès qu'un éleveur dit "non pas de repro", on crie à l'élitisme, ouai l'éleveur veut pas faire confiance aux "petits nouveaux" ou y'a que ceux qui se connaissent qui ont des droits, etc. C'est vrai, mais faut en comprendre les raisons... Perso, je n'ai jamais refusé une adoption à un néophyte à condition que la personne n'hésite jamais à me contacter pour toute question ou s'inscrive sur un forum (et je n'ai jamais été déçue bien au contraire même pour des très jeunes personnes  :) ). Mais, ça, on ne peut pas savoir si ça sera réellement fait avant l'adoption, et si ce n'est pas le cas et que la personne disparait dans la nature, c'est un ou plusieurs ratons dont on ne saura rien, et c'est très gênant pour la suite.

On m'a traitée de dingue, de mots bien moins gentils à cause de mon questionnaire et de mes conditions d'adoption. Je préfère taper haut parce que c'est quasi impossible qu'un adoptant suive tout (et parce que y'a des trucs pas nécessaires :OP Puis chacun sa manière de faire ) plutôt que d'être "gentille" et de "pleurer" ensuite parce que ça ne se passe pas bien. J'suis ouverte à la discussion, j'suis pas totalement butée et bornée mais vala, celui que ça gonfle, ben il n'adopte pas. On n'est pas là pour faire chier les adoptants mais pour s'assurer au possible d'avoir des nouvelles toute la vie du rat durant afin de savoir comment ça se passe pour la lignée. Ça n'a rien d'égoïste au contraire, vu que c'est pour le bien-être et l'évolution positive du rat français. Mais ça, les gens ont du mal à le comprendre... :grrr:

Après, y'a aussi le fait que certains éleveurs s'en foutent. Sur le nombre de rats que j'ai eus, j'ai toujours donné des nouvelles de l'arrivée au décès, tous les 4-6 mois par mail, sinon sur les forums (ou mon site). Très peu d'éleveurs m'ont répondu. J'toruve ça déplacé mais bon... De même pour ceux ne fournissant pas de généalogie ou de nouvelles de la famille en cas de demande de repro d'un adoptant.

Comme dit la charte, il faut être transparent, et très peu de personnes l'est :/

Faut pas me lancer sur le sujet de la repro  ;D

Hors ligne Petit_ange

• Agoratnaute confirmé
    • Shoka
« Réponse #14 le: 18 févr. 2009, 14:09:24 pm »
Au contraire, c'est super intéressant.

Moi je compte m'y mettre un jour ou l'autre :)

J'ai pas forcément la même éthique que toi (par exemple, je souhaite faire reproduire Bambou alors qu'il vient d'une animalerie, mais j'attendrais 22 mois, je sais que tu ne veux faire reproduire que des rats dont la généalogie est connue), mais y a plein de choses que tu fais qui me serviront sûrement d'exemples.
Après, sûr qu'y a certains trucs qui plaisent pas aux adoptants, moi, ça me plairait moyen qu'on me fasse signer un "contrat d'adoption". J'adopte un animal, je signe pas pour l'achat d'une voiture.
Mais je peux comprendre l'intérêt pour un éleveur d'avoir des nouvelles des ratons qu'il a participé à mettre au monde.

De toute façon, y a toujours du mauvais dans la vie, quoi qu'on fasse. Y a des mauvais éleveurs, des mauvais adoptants... C'est à chacun de se renseigner avant de se lancer !
~*~ Petit_ange ~*~