Auteur Sujet: Quérida la terrible encore en fugue, que faire?..  (Lu 4258 fois)

Hors ligne lilychipie

• Agoratnaute nouveau né
  • **
Quérida la terrible encore en fugue, que faire?..
« le: 19 févr. 2012, 23:49:21 pm »
Parmis ma tite meute de 7 rats, se trouve Quérida, dite la terrible, car elle fugue. Pas des fugues d'une nuit comme me le font parfois mes autres ratoux quand ils "découchent". Pour sa 1ere fugue, j'ai mis 3 semaines a la récuperer, elles est rapide et un peu trop maline (elle buvait au biberon de l'exterieur de la cage)
j'étais sur le point de commander un piège sur internet quand j'ai réussi a la choper...
Et là depuis hier rebelotte, je la vois passer mais elle me fait tourner en bourrique.
Le problème c'est que tant que je l'ai pas récuperer je peux pas sortir mes pauvres malous... Quelqu'un aurait il des idées pour coincer ma tite fugueuse en herbe, et surtout pour par la suite pouvoir la sortir sans que ce soit le casse tête pour la rentrer a chaque fois. Je pense même a la faire sterilisée, comme ça même quand elle est en cavale je pourrai au moins sortir mes ptits mecs sans risque...
hELP!

je vous aime mes petites, toutes petites choses...

Hors ligne Lophae

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
Re : Quérida la terrible encore en fugue, que faire?..
« Réponse #1 le: 20 févr. 2012, 12:20:10 pm »
Un piège pourrrait faire l'affaire. Pour ce qui est de la suite, il faudrait faire en sorte que la pièce dans laquelle elle s'échappe n'ait pas de cachette ou tu ne puisses pas l'attraper. Tu peux aussi faire un parc assez haut pour pouvoir la sortir sans qu'elle s'échappe.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #2 le: 20 févr. 2012, 17:06:54 pm »
je plussoie l'idée du parc !

Pour les fuites, je suppose qu'elle sort de la cage d'elle-même ? ou c'est qu'en sortie ?

Pour les sorties avec elle, je te conseille la salle de bain si elle est bien "rat prouf" . ça sera plus intime et ça évitera qu'elle s'échappe et pis faudrait que tu la dresses a revenir pendant que tu l'appelles.

Les miens , quand je les dresse bien ou qu'ils étaient il revenait comme des militaires. Ils savaient qu'en rentrant y'avait la bouffe qui attendait et qu'ils allaient avoir une cage plus nette avec tout de propre. (après avoir bien galopé)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #3 le: 20 févr. 2012, 18:10:25 pm »
Est ce qu'elle est proche de toi?
En plus de ce que dis Lolotte, n'hésite pas à la faire venir vers toi juste pour le jeu, les friandises ou les papouilles et non uniquement pour la rentrer. Ensuite comme disent Lophae et Lolotte favorise des pièces plus petites ou tu peux la rattraper facilement. Pourquoi ne pas tester le harnais pour l'habituer à rester près de toi... Si tu peux, propose lui un petit air de jeux qui lui sera réservé.

Moi j'avais Roxane qui au début venait sans soucis mais qui se planquait dès que c'était l'heure de rentrer. Depuis elle fait comme les autres, elle rentre toute seule  :P
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #4 le: 20 févr. 2012, 20:03:24 pm »
   Personnellement, pour éviter les heures de galères à récupérer mes ratoux, tous les soirs quand je rentre, je retire l'ensemble des gamelles et fait en sorte qu'ils ne puissent avoir accès à aucune nourriture. Du coup quand je vais me coucher et que je les rejoints pour les rentrer dans leur cage, ils pointent tous le bout de leur nez.  ;D  Ce qui ne veut pas dire qu'il rentre de suite, mais je sais où ils se trouvent.

Ensuite je remets les gamelles en place. J’attends un peu que l'un d'entre eux mange, ce qui attire les autres. Ensuite, je distribue les fruits ou légumes de la journée, sur lesquels ils se jettent avec ardeur. En général, ils ne mettent pas longtemps à revenir.  :mdr:

Puis à la dernière minute, lorsqu'ils ont terminé les fruits et légumes, je leur distribue chaque soir une friandise type crackers adapté, pain sec ou deux fois par semaine une viande ou un fromage pour les protéine... Ce qui fait venir les derniers récalcitrants  :pompom:
   Je les appelle, chacun leur tour, par leur prénom en faisant un claquement de langue reconnaissable qui veut dire A TABLEEEEEE. Je leur donne la friandise toujours à la porte principale de la cage et seulement si ils sont préalablement rentrés dans leur forteresse. (le but à l'origine était de leur apprendre à répondre à leur prénom, ce qui n'a pas eu l'effet escompté  :'( Ils ne répondent toujours pas à leur prénom  :mdr:  même si il le connaissent très bien, mais ça a le gros avantage de les faire rentrer  ;D ;D). C'est d'ailleurs assez marrant, car leurs friandises sont rangées dans un sac plastique en hauteur, pour éviter les vols intempestif et dès qu'ils entendent le bruit du sac ils sont comme des petits fous et attendent avec impatience la gourmandise du jour.  :P

Sans le vouloir, j'ai instauré un véritable rituel, auquel ils ont très vite adhéré !!! Du coup, dans la mesure du possible, je m’efforce de le faire tous les jours à la même heure car les rats ont une horloge dans la tête.

Par contre je n'ai jamais eu de gros fugueurs du type de ta louloutte, je pense qu'il sera plus difficile de lui apprendre ce type de rituel. Il va falloir être patient et rigoureux.
   C'est là où je rejoins les filles à 100%, ce serait pas mal que tu la sorte soit dans une pièce adapté sans cachette ou avec des cachettes accessibles ou que tu opte pour un parc. Et surtout qu'elle n'est accès à aucune nourriture lors de ses sorties. Les rats sont des ventres sur pattes, l’appât de la bouffe à très souvent raison d'eux.

Et puis il faudrait que tu trouves le moyen de rendre sa cage agréable, qu'elle ne la prenne pas comme une prison, mais plutôt comme un refuge. 
   Moi par exemple, je ne les sors pas, j'ouvre simplement la cage et je les laisse faire leur vie. Ils vaquent toute la journée entre leur air de jeux spécial sortie et leur cage (j'ai aussi la chance d'avoir une pièce adapté rien qu'à eux). Du coup sur mes 5 loulous, il y en a toujours deux ou trois dans la cage quand j'arrive, ce qui attire les autres quand ils les entendent grignoter lorsque je remet les gamelles. La curiosité et l'estomac de nos petites merveilles sont nos meilleurs atouts.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais j'espère que ça te donnera au moins quelques pistes pour trouver une solution adapté à ta minette.

Hors ligne lilychipie

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #5 le: 20 févr. 2012, 22:27:00 pm »
le problème, c'est que j'ai pas encore réussi a la mettre en confiance
déja j'ai fait la bétise de la prendre en animalerie, et de là quelques jours aprés son arrivée elle ma échappée et est restée en cavale 3 bonnes semaines.
Quand j'ai fini par la récuperer elle était enceinte jusqu'au yeux
donc j'osai plus la sortir de peur qu'elle ne mette bas dans un coin
a partir de la naissance des ratons jusqu'a leur sevrage, elle est devenue trés agréssive, question d'hormone, d'instinct maternel puis le lien entre elle est moi n'était toujpurs pas crée.je devai attendre qu'elle soit en train d'allaiter pour pouvoir changer l'eau la bouffe sinon elle mordai mais vraiment méchament. Elle m'a même une fois sauter au visage et mordu le nez au sang. D'habitude, quand j'ai eu des problèmes de morsure je jouait la dure style "croque moi si tu veu, mais je te chope quand même et "punition", mais elle, j'en avai peur(pourtant j'ai peur d'aucun de mes 6 autres rats)
aprés le départ de ses bébés je la sortai mais sur moi pour tenter de l'habituée a moi
et là elle ma encore glissée entre les doigts (elle est en fugue depuis samedi aprés midi)
je sais plus quoi faire et je culpabilise en me disant que j'ai merdé avec elle...

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #6 le: 20 févr. 2012, 22:37:58 pm »
une rate d'animalerie ce n'est pas évident à gérer si d'autant plus elle ne coopère pas naturellement.

Les sorties en proximité devrait améliorer tes rapports avec elle, ça prendra du temps ! mais peut être qu'avec le temps tu obtiendras à l'usure ce que l'on souhaite d'un rat de compagnie.

Essaie nos conseils et dis nous si cela commence à fonctionner  ;D. Perso j'amadoue avec du riz basmati cuit sans sel , j'en mets dans ma main, et cela instaure une relation de confiance.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne lilychipie

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #7 le: 20 févr. 2012, 22:43:22 pm »
merci pOur vos conseils
toutes façons je pense qu'il n'y a pas de cas désésperés. Ou trés peu. Faut juste que je prenne plus de temps avec elle, que je fasse un travail spécifique pour apprivoiser ma petite rebelle assoifée de liberté.

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #8 le: 20 févr. 2012, 22:50:02 pm »
Oui, c'est vrai que la situation est pas évidente. Il me paraît normal qu'elle réagisse ainsi n'ayant pas eu réellement de contact avec toi et ayant son instinct maternelle en éveil. Surtout si comme mon Gribouille elle a eu à faire à un vendeur qui n'osait pas l'approché sans gant et qui les effrayaient en les attrapant.

Comme tu dis, je pense juste qu'il faut de la patience. Et l'astuce de lolotte de donné de la nourriture dans ta main est vraiment génial. Ça marche super bien

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #9 le: 20 févr. 2012, 23:27:15 pm »
Courage du coup et tiens nous au courant de l'évolution  :wink:

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

Hors ligne lilychipie

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #10 le: 20 févr. 2012, 23:42:40 pm »
oui pour l'instant elle est toujours en cavale dans l'appartement
j'ai laissé une ancienne cage ouverte avec a manger et de l'eau, en esperant avoir de bon reflexes et un peu de chance...

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #11 le: 21 févr. 2012, 19:22:23 pm »
Au pire si tu l'affames elle sera obligée de revenir. Je dirais que tu peux opter pour ta solution si sa fugue dure vraiment longtemps histoire qu'elle ne meurt pas de faim.

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #12 le: 21 févr. 2012, 21:22:17 pm »
je pense qu'unecontrefée a raison, retire la nourriture question qu'elle ai faim et ensuite tend lui régulièrement un truc à mangé. elle devrait revenir assez vite après une journée sans manger. Ne culpabilise pas de lui retirer la nourriture car c'est tout d'abord pour son bien, elle pourrait vraiment se blesser dans l'appart.
Si elle a à mangé a disposition, elle va se faire son nid dans l'appart et ce sera beaucoup plus dur de la retrouver. Fait lui comprendre qu'on mange dans la cage et pas ailleurs. Si tu veux pouvoir avoir des relations privilégiés avec elle il faut l'éduquer. Donnerais tu à manger à ton enfant par terre parce qu'il a décidé de ne pas manger à table ? Non, tu lui dirais qu'il ne mangera pas tant qu'il ne sera pas à table.