Auteur Sujet: Litière de chanvre en granulée  (Lu 10893 fois)

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
Litière de chanvre en granulée
« le: 16 févr. 2012, 12:50:36 pm »
L'autre jour, je commande de la litière de chanvre par internet. N'ayant pas les yeux en face des trous ce jour là, je me suis trompée sur ma commande. Je me retrouve avec une litière au chanvre pour oiseaux, d'après le site adapté aux rongeurs et aux rats, trois fois plus cher que celle que je prend habituellement.
En ouvrant le paquet, qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant des granules. Ça ressemble d'ailleurs à certaines alimentations pour lapin.
Je me dis que finalement, elle pourrait être pas mal, car elle devrait probablement me faciliter le nettoyage de la cage et qu'il n'y a pas de petites particules qui risqueraient de provoquer des allergies.
Par contre, je me demande si avec l'urine, elle ne risque pas de se déliter et donc de renforcer les risques de pododermite.

J'aurais aimé savoir si vous avez déjà utilisé ce genre de litière et ce que vous en pensez, savoir si je dois ou non immédiatement recommander ma litière habituelle ?

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
Re : Litière de chanvre en granulée
« Réponse #1 le: 16 févr. 2012, 16:34:57 pm »
je crois que cocow utilise une litiere qui a le meme aspect que la tienne, avec l'urine les granules se desagrègent, et elle a choisi cette litiere justement pour ne plus avoir de chhanvre qui vole.
pour la pododermatite, c'est plutot quand la litiere est dure qu'il y a des riques je pense, e pas quand elle est molle. mais apparemment cette litiere ne poserait pas ce probleme.

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #2 le: 16 févr. 2012, 18:58:50 pm »
La pododermatite c'est surtout quand c'est sale en fait

de plus, celle litière est lisse et pas irritante, contrairement au mais par exemple, je ne sais pas si tu as déjà marché sur un grain de litière de mais échappé de la cage mais moi si et ça fait mal XD
Alors que la litière de paille/chanvre comprimée ça ne fait pas mal du tout

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 16 févr. 2012, 23:36:15 pm »
oui l'urine, les crottes, peuvent accroitre la podo mais aussi l'irritation :)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Kitty

• Équipe Edit-rat
  • *
  • Un peu de douceurs dans un monde de brutes..
« Réponse #4 le: 17 févr. 2012, 11:23:14 am »
Ah je ne connaissais pas.. tient ça pourrait être pas mal pour éviter que le chanvre vole partout hors de la cage !

Enfin quoique je dis ça.. je me demande si dans mon cas ça sert encore à quelque chose que je mette de la litière à mes ratounes, elles pissent et chient partout sur les étages, mais pas dans la litière :mm:

Lorsque je nettoie la cage, bien souvent c'est la litière la plus propre de toute la cage, quant au reste, étages, barreaux, spoutniks, accessoires et même mangeoires!!!,  je  ne vous raconte pas la saleté, , ce ne sont pas des ratounes que j'ai mais de vraies petites cochonnes !!!  :colere:
 :mdr:

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #5 le: 18 févr. 2012, 13:08:32 pm »
 :mdr: Kitty
Perso je leur met de la litière partout même sur les étages. Bon certes, ils me foutent un sacré souk dans la cage, mais en remettant tous les soir la litière qu'ils m'ont vidé en bas, ça me permet d'avoir une cage un peu plus propre et plus facile au nettoyage journalier.
Je te conseil aussi de leur mettre des feuilles de PQ non transformé et non parfumé ou de sopalin. Ils adorent pisser dessus et dormir dedans ensuite (bon je sais ils sont un peu crado les loulous), du coup il le privilégie pour leur besoin. Moi je leur mets plusieurs feuilles tous les jours et lorsque le rouleau est sur la fin je leur accroche à la cage pour qu'il le déroule eux même ça les éclate, c'est un super jeu en plus (par contre ne pas faire ça avec un rouleau neuf car il le videront en entier et tu es bonne pour leur donner un rouleau par jour  :mdr:)

Pour la litière de chanvre en granule, je la trouve vraiment pratique. Ils m'en foutent encore partout, mais elle a l'avantage de ne pas se déplacer sous nos pied dans tout l'appartement et je trouve le nettoyage quotidien plus facile. En plus, elle me parait beaucoup moins allergène. Par contre elle est très vraiment cher, elle coute pour un sac de 30 litre, le prix d'un sac de 100 litre pour ma litière habituelle. Par contre, je me demande finalement si elle ne va pas tenir plus longtemps du fait qu'elle se désagrège quand il y a des urines dessus, ça permet de voir celle qui est encore saine et d'évacuer l'ensemble des zones touchées par l'urine. Avant je changeais ma litière et nettoyait entièrement ma cage toutes les semaines, là je me demande si ça va pas tenir 15 jours. Si c'est le cas, elle deviendrait rentable et je pense que j'opterais pour celle là. Mercredi ça fera une semaine je verrais bien ce que ça donne et je vous tiendrais informé.

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #6 le: 13 mars 2012, 13:38:09 pm »
Donc voilà, je viens vous donner mes impressions suite à trois semaines d'utilisation de cette litière.

Personnellement elle ne me convient pas du tout, mais alors vraiment pas du tout !
De prime à bord, elle paraît pratique au nettoyage, beaucoup moins poussiéreuse, facile d'entretien et je me disais que mes loulous en mettraient moins autour de la cage. Mais c'est carrément le contraire et vu son coût trois fois plus chère, je vous la déconseille fortement.

Dans un premier temps, les crottes sont très difficilement reconnaissables, les couleurs étant très proches, les crottes se confondent avec la litière ce qui complique beaucoup le nettoyage, j'y ai passé beaucoup plus de temps.

Ensuite, je déconseille fortement cette litière aux personnes asthmatiques ou allergiques . Paradoxalement, les graines de chanvre qui ne sont à l'origine pas du tout poussiéreuses, se délitent dans le temps avec l'urine et les mouvements de nos ratoux. Cela crée au bout de 3/4 jours, un tapis de poussière sous les graines qui est excessivement volatile et fait beaucoup éternuer lors de chaque nettoyage.
Mon ami qui n'est pourtant pas d'une nature fragile, ni allergique, ne pouvait pas rester pus de 5 minutes dans la pièce sans passer par des crises d'éternuement sans fin qui ne se stoppaient que quelques minutes après avoir quitté la pièce. Et trois de mes loulous éternuaient régulièrement au bout de 15 jours d'utilisation.

De plus, cette poussière qui contient l'urine de nos bébés est excessivement compliquée à retirer lors des nettoyages quotidiens car elle se glisse systématiquement sous le nid de litière. La poussière reste humide donc si elle n'est pas nettoyée tous les jours, je pense que les risques de pododermite sont décuplés.

Ensuite, ils m'en ont mis tout autant autour de la cage. Point positif, ça a l'avantage d'être trop gros pour se coller sous les pieds, du coup il n'y en a que dans la pièce où est la cage et non dans toute la maison comme c'est le cas avec ma litière de chanvre classique. Point négatif, on peut se faire mal en marchant dessus (je pense moins qu'avec du maïs, mais faut marcher de manière légère si on veut éviter le "AILLLLLLLEEEEEE")

Enfin, elle est très salissante. la poussière de litière se colle partout que ce soit sur les maisons, les cordes, les hamac... Je ne vous raconte pas le temps que ça me prend de nettoyer tous les objets lors du ménage de la semaine. Par exemple, mes loulous ont une maison en plastique jaune couleur émoticônes avec des rayures sur le dessus. En à peine une journée la cabane devient marron, la poussière rentre dans les rayures et c'est impossible de la nettoyer simplement à l'éponge. Il faut soit la faire tremper, soit la brosser, ce que je ne vais évidemment pas faire tous les jours. Et il faudrait presque laver les cordes tous les jours  :grrr:

En plus, elle n'a vraiment pas l'air de plaire à mes namours. Ils virent systématiquement l'ensemble de la litière de leurs maisons. Ils préfèrent dormir sur le plastique du fond de la cage que sur cette litière. Alors qu'avec le chanvre classique ils en remplissent les maisons pour s'en faire un matelas bien confortable. Ils vident aussi systématiquement le dernier étage de la cage où ils passent la majorité de leur temps, pour n'en laisser que dans les coins où ils font leur besoin.

Pour résumer, je ne la trouve vraiment pas pratique, trop contraignante pour le nettoyage, inconfortable pour nos loulous et les qualités que j'ai pu lui trouver sont totalement effacées par ses défauts. Par contre je suis persuadée qu'elle doit vraiment être bien pour les oiseaux qui est son utilisation d'origine.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 13 mars 2012, 13:53:28 pm »
peux-tu faire une photo dans un récipient dans ce style là pour que nous puissions faire un article :

merci  :)

PS : nous prendrons  en compte toutes les remarques
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #8 le: 14 mars 2012, 12:52:41 pm »
Désolée pour la qualité, j'ai pas pu faire mieux

Hors ligne cypriane

• Agoratnaute raton
« Réponse #9 le: 17 mars 2012, 11:22:28 am »
Tiens justement en allant refaire mon stock de litière il y'a 3 jours je suis tomber sur cette litière par contre moi il est écrit sur le sachet que c'est nouveau et que c'est destiné aux rongeurs. J'en ai pris un petit pacquet pour voir ce que ça donne. Je ne l'utilise que depuis hier mais je vous posterai mon avis quand la cage aura eu le temps de se salire. En tout cas ça fait plaisir de se réveiller et de voir qu'il  n'y a pas de litière qui a volé partout cette nuit! Y'en a aux pieds de la volière des gars car ils se sont triper a en foutre dans toute leur cabanes et ça passe a travers les barreaux ^^

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #10 le: 17 mars 2012, 15:11:00 pm »
ça existait déjà pour les chevaux mais je me souviens plus du nom de la marque

Hors ligne cypriane

• Agoratnaute raton
« Réponse #11 le: 19 mars 2012, 13:43:32 pm »
Bon ça fait maintenant 5 jours que je l'utilise.
Ben niveau odeur déjà je trouve que ça sent moins. Je passes juste un petit coup sur mes étage et là je sent juste l'odeur de la litière du chat ^^
Donc ça, gros + !
Le côté poussiéreux me dérange un peu, mais je préfère ça que la tonne de litière de maïs/ chanvre que je ramasse plusieurs fois par jours habituellement.

Si pendant le gros nettoyage c'est pas trop galère avec la poussière je pense garder cette litière :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #13 le: 19 mars 2012, 17:04:35 pm »
si quelqu'un retrouve l'article sur la litière de paille comprimée que j'avais fait
je l'utilise maintenant depuis ..... plusieurs mois, et aucun soucis avec.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #14 le: 19 mars 2012, 17:11:06 pm »
tu l'avais fait sur le forum ?