Donc voilà, je viens vous donner mes impressions suite à trois semaines d'utilisation de cette litière.
Personnellement elle ne me convient pas du tout, mais alors vraiment pas du tout !
De prime à bord, elle paraît pratique au nettoyage, beaucoup moins poussiéreuse, facile d'entretien et je me disais que mes loulous en mettraient moins autour de la cage. Mais c'est carrément le contraire et vu son coût trois fois plus chère, je vous la déconseille fortement.
Dans un premier temps, les crottes sont très difficilement reconnaissables, les couleurs étant très proches, les crottes se confondent avec la litière ce qui complique beaucoup le nettoyage, j'y ai passé beaucoup plus de temps.
Ensuite,
je déconseille fortement cette litière aux personnes asthmatiques ou allergiques . Paradoxalement, les graines de chanvre qui ne sont à l'origine pas du tout poussiéreuses, se délitent dans le temps avec l'urine et les mouvements de nos ratoux. Cela crée au bout de 3/4 jours, un tapis de poussière sous les graines qui est excessivement volatile et fait beaucoup éternuer lors de chaque nettoyage.
Mon ami qui n'est pourtant pas d'une nature fragile, ni allergique, ne pouvait pas rester pus de 5 minutes dans la pièce sans passer par des crises d'éternuement sans fin qui ne se stoppaient que quelques minutes après avoir quitté la pièce. Et trois de mes loulous éternuaient régulièrement au bout de 15 jours d'utilisation.
De plus, cette poussière qui contient l'urine de nos bébés est excessivement compliquée à retirer lors des nettoyages quotidiens car elle se glisse systématiquement sous le nid de litière. La poussière reste humide donc si elle n'est pas nettoyée tous les jours, je pense que les risques de pododermite sont décuplés.
Ensuite, ils m'en ont mis tout autant autour de la cage. Point positif, ça a l'avantage d'être trop gros pour se coller sous les pieds, du coup il n'y en a que dans la pièce où est la cage et non dans toute la maison comme c'est le cas avec ma litière de chanvre classique. Point négatif, on peut se faire mal en marchant dessus (je pense moins qu'avec du maïs, mais faut marcher de manière légère si on veut éviter le "AILLLLLLLEEEEEE")
Enfin, elle est très salissante. la poussière de litière se colle partout que ce soit sur les maisons, les cordes, les hamac... Je ne vous raconte pas le temps que ça me prend de nettoyer tous les objets lors du ménage de la semaine. Par exemple, mes loulous ont une maison en plastique jaune couleur émoticônes avec des rayures sur le dessus. En à peine une journée la cabane devient marron, la poussière rentre dans les rayures et c'est impossible de la nettoyer simplement à l'éponge. Il faut soit la faire tremper, soit la brosser, ce que je ne vais évidemment pas faire tous les jours. Et il faudrait presque laver les cordes tous les jours

En plus, elle n'a vraiment pas l'air de plaire à mes namours. Ils virent systématiquement l'ensemble de la litière de leurs maisons. Ils préfèrent dormir sur le plastique du fond de la cage que sur cette litière. Alors qu'avec le chanvre classique ils en remplissent les maisons pour s'en faire un matelas bien confortable. Ils vident aussi systématiquement le dernier étage de la cage où ils passent la majorité de leur temps, pour n'en laisser que dans les coins où ils font leur besoin.
Pour résumer, je ne la trouve vraiment pas pratique, trop contraignante pour le nettoyage, inconfortable pour nos loulous et les qualités que j'ai pu lui trouver sont totalement effacées par ses défauts. Par contre je suis persuadée qu'elle doit vraiment être bien pour les oiseaux qui est son utilisation d'origine.