Auteur Sujet: Alimentation rat, petite question..  (Lu 2650 fois)

Hors ligne Keikira

• Agoratnaute raton
Alimentation rat, petite question..
« le: 30 déc. 2011, 14:26:36 pm »
Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai une petite question a posé, même si je n'ai aucun soucis lié a l'alimentation chez moi, je me demandais quand même car...

Voilà, alors je n'ai aucun rat en sous poids, ni en sur-poids, ils sont tous a leurs poids de forme donc ( sauf peut être Faramir qui a un léger gras, mais dès qu'il sort, il se trouve un coin pour dormir -_- ). Aucun problème de carence non plus ( pourtant j'ai récupéré des rates carencée, ou en sous poids, mais elles se sont hyper bien remise ^^ ).

je leur donne un mélange maison ( Mélange rat ( 2kg ) + mélange oiseaux ( 1kg ) ( sans graine de tournesol du coup, j'en achète un paquet en plus ( 500gr ) ) + riz soufflé ( 1kg ) + croquette chien ( 500gr) + pâtes seches ( 500gr ) + pois cassé ( 500gr ) + lentilles ( 500gr ) + Flocon d'avoine ( 500gr ) + bananes séchée ( 200gr ) + raisin sec ( 200gr ) ) en gros....  + une branche de millet de temps en temps xD

Après, c'est au niveau du frais, je fait un peut ( beaucoup ? ) au pifomètre.. Je donne beaucoup de reste de repas quand ce n'est pas épicé/salé et quand ce n'est pas toxique  pour eux ( Soupe de pois cassé la dernière fois, hachi parmentier, bout de pizza, ravioli, spaghetti + boulette de viande, parfois un peut des légumes des lapins ( Endives, choux de bruxelles, brocolis, carottes, fenouil... ) ou un petit peut de paté pour chat... Après, c'est genre 2/3 fois par semaines maxi.

Je voulait savoir si cette alimentation pouvait posé problème. A coté de ça, j'ai toujours fait ainsi, et je n'ai jamais eu de problème lié a leur alimentation, mais bon, il y a peut être des risques que je ne connais pas et d'ont j'aimerais être au courant ^^

Merci ^^

Hors ligne crevetterebelle

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
Re : Alimentation rat, petite question..
« Réponse #1 le: 30 déc. 2011, 23:08:00 pm »
Tiens moi ma question c'est : ça fait des années que je me demande si je peux mettre avec le mélange de mes rats donc en plus quotidien de la paté pour chat ( vous savez les sachets fraicheurs là ?)

Il ont déjà tous les deux mois un mélange à base de graine pour rongeur et croquette pour chat ( je ne sais plus là marque, friskies me semble :/) donc leur transit admet les trucs de ce genre, ( je parle notamment pour les odeurs des défécations qui sont passez ici après une bonne période dur dur pour nos nez x) )

Donc en bref : Peut-on donner en plus du mélange quotidien, tous les jours ou deux jours, des sachets saveurs fraicheurs destinés aux chats ?

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #2 le: 30 déc. 2011, 23:14:37 pm »
keikira ce qui est bien c'est que tu donnes des légumes et du frais en plus , ce qui est bien mieux que les croquettes pour la santé :).

Une alimentation variée, fraiche c'est ce que recommandera toujours un véto et ça marche, il y a des rats qui ont vécu très longtemps dans ce genre d'environnement.

Ce qu'il faut éviter c'est  l'abus en tout.

crevetterebelle perso vu que l'alimentation pour les animaux est de plus mauvaise qualité que pour les humains, je ne sais pas... je serais plus pour te dire que donner un bon tit plat préparé maison avec des produits du jardin sera 1000 fois mieux.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #3 le: 30 déc. 2011, 23:18:48 pm »
s'ils ont deja des croquettes chats, les sachets j'en vois pas l'utilite.
de plus ils risquent d'avoir de la diarrhée au debut ac les sachets ( le temps que leurs instestins s'habituent, ca fait ca chez les chats en tout cas)

Hors ligne Keikira

• Agoratnaute raton
« Réponse #4 le: 30 déc. 2011, 23:45:17 pm »
D'accord, je m'inquiétait de savoir si il y avait des risque dans cette manière de nourrir mes rats, sans que je le sache.

Après, je surveille leur poids et tout ce qui pourrais donné signalé une carence ( dents et poils )...

En passant les aliments, dit "anti-cancer" ( Brocoli, crevette, lapin... ) c'est utile d'en donner régulièrement ou pas ?

Perso, la paté pour chat/chien c'est occasionnellement quand y'en a trop pour le chat ou pour les chiens, donc vraiment pas grand chose..

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #5 le: 31 déc. 2011, 00:06:48 am »
je ne savais pas que la crevette et le lapin étaient anti-cancer  :mdr: mais les protéines animales c'est moins bien pour la longévité notamment des reins.

Oui voila faut surveiller le poil, la peau, les selles, les dents, etc... Le poids aussi. Moi j'ai une tendance a avoir le foie de mes rats gras à l'autopsie mais le reste OK. Mais ça c'est l'homme qui leur donne trop de fromage... même si j'ai beau lui dire -_-
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Keikira

• Agoratnaute raton
« Réponse #6 le: 31 déc. 2011, 00:13:25 am »
j'avait lut ça sur un site mais je le retrouve plus -_-

Ils en avait mis 5/6 et je crois que j'avait viré ceux qu'ont ne pouvait pas donner au rat, donc y'avait le lapin, la crevette, les agrumes, le brocoli ...

Je regarde sur un autre site, ils ne parlent pas du lapin et de la crevette xD

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #7 le: 31 déc. 2011, 02:30:53 am »
 :mdr: y'a des gens qui disent des choses bizarres. En tout cas, les crevettes comme le lapin je te jure que c'est pas nocif  :mdr: . C'est pas l'idéal au niveau nutritionnel si tu donnes que ça. Mais de temps en temps tu peux leur faire plaisir.

Je pense que c'est un amalgame avec d'autres espèces domestiques qui sont effectivement sensibles à certains aliments. Hormis quelques exceptions (comme le chocolat) le rat peut tout manger sans problème. Pour les agrumes, c'est à cause du limonène d présent surtout dans l'écorce.

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
« Réponse #8 le: 31 déc. 2011, 07:54:42 am »
je reformule : Ils ont un mois sur trois un mélange avec des croquettes, donc en gros ils auraient ces sachet que les deux mois où il n'y a pas de croquette pour chat dans le mélange ;).

Pour ce qui est des diarrhées, là, c'est pas un problème ils sont déjà passées par maintes et maintes choses qui ont fait que leur intestins sont plus trop sensibles à ces changements , sachant que chaque nouvel ingrédients et de toute manière toujours introduit d'abord en petite quantité pour voir s'ils aiment, et si justement il est pas trop violent pour leur bidon.

Mais ma question c'est est ce que ça leur serait 'bénéfique' ?
Les plats maison ça c'est pour les a coté sorties. :)

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #9 le: 31 déc. 2011, 08:38:09 am »
je ne vois pas trop en quoi les sachets seraient plus benefiques que les croquettes, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. ca n'apporterait rien de plus au niveau nutritionnel ( ca reste de l'alimentation industrielle).
au lieu de mettre des sachets, pourquoi ne pas leur donner du jambon blanc ou du filet de poulet cuit ?

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
« Réponse #10 le: 31 déc. 2011, 09:30:39 am »
Parce que ça ils ont déjà x). Lorsqu'il sorte, et en fin de repas je leur donne ce qu'il reste. Mais ça j'essaie que ce soit que en sortie, parce que c'est un moment qu'ils attendent du coup, et c'est un moment privilégié. Là c'est vraiment pour la cage.
Mais oui c'est une question, la question c'est est ce qu'on peut, et si on peut en quoi ça peut etre bénéfique ( et non pas en comparaison aux croquettes) Je m'adresse aussi particulièrement à ceux qui en donne a leur rat, savoir pourquoi ;)

Vu que je ne leur donne des croquettes pour chat que de temps en temps, vu qu'ils me font du tri, mais que dedans y'a des apport que je trouve important, peut etre que la paté serait plus apétante ? Peut être aussi que les sachets sont plus complet niveau nutritionnel non ?

Hors ligne alise

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #11 le: 31 déc. 2011, 11:41:19 am »
ahhhh fallait dire qu'ils mangeaient pas les croquettes chats! enfin qu'ils faisaient leur difficile!
niveau apports nutritionnels c'est pareil, apres faut pas acheter de la merdouille <==== voila ce que nous avait dit le veto.
apres peut etre que tes rats n'apprecient pas le gout des croquettes et leur texture, donc ils apprecieront peut etre le mou des sachets.
notre veto nous a dit de prendre une autre marque que friskies ou whiskas;, car pas reputée pour leur qualité. ( mais ca c'est son avis!)

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute confirmé
« Réponse #12 le: 31 déc. 2011, 13:17:01 pm »
Oui voilà t'as compris c'est parce qu'il rechignent un peu. Bon quand il voient que je ne change pas le mélange ils les mangent de toute manière, puis ils s'y font , mais c'est vraiment par rapport au valeur nutritionnel que je cherche a me renseigner.

Ah moi j'prends friskies, donc peut etre changer pour une 'base' purina one alors pour les croquette, et les sachet c'est gourmet saveur qui m'attire a voir donc. Merci pour les renseignements

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
    • Mon site perso rat
« Réponse #13 le: 31 déc. 2011, 14:30:32 pm »
je sais qu'il y a des croquettes pour chat qui sont très mauvaises au niveau nutritionnel car en fait ne contiennent pas de la vrai viande mais de la carcasse. Donc beaucoup d'os. C'est super mauvais pour les reins. Il y a très peu de marques sur le marché qui serait recommandable. Je crois qu'on m'avait conseillé Royal canin (donc passé aux croquettes pour chien) ou Hills, je sais plus.

Pour la nutrition, les protéines végétales sont mieux que les protéines animales si tu arrives a un bon équilibre. J'arrive a le trouver avec le quinoa perso qui a toute les acides aminées. Mais je suis encore en test  ;D, sachant que l'homme me casse tout avec son fromage XD.

Pour les protéines végétales.
L'avantage n°1 : crotte sèche et non odorante. (jamais eu de problème de diarrhée)
L'avantage n°2 : poil plus doux
L'avantage n°3 : ils préfèrent le mélange à n'importe lequel.
L'avantage n°4 : la longévité.

Il va de soi que je fais comme vous , je donne des à coté comme de la salade, de la pomme, des tomates, de la viande parfois aussi., etc...

Pour les valeurs nutritionnelles, c'est en fonction de ce que tu constates sur tes rats, faut adapter en fonction de leur gras , de leur activité (s'ils font rien, ça sert à rien de donner beaucoup de protéines), etc...

Hors ligne gyver77

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #14 le: 02 janv. 2012, 14:37:21 pm »
Personnellement je n'ai rien à dire sur les croquettes pour chat, je n'y connais rien et les croquettes de mes chats sont une sorte de médoc. Du coup je ne prend pas le risque de les donner à mes loulous. Par contre si ça peut être bien d'en acheter pour eux, je suis ouverte à toutes propositions.

Pour l'alimentation que tu donne à tes loulous keikira, je trouve ton mélange pas mal, mais je suis d'accord avec lolotte il faudrait leur donner chaque jours des légumes et fruits frais non cuisiné. Par contre, personnellement, je ne donne pas les fins de repas. Même si les plats ne sont pas gras, ils sont souvent assaisonnés et transformés et ne conviennent pas forcément à l'alimentation de nos loulous. Par contre à chaque préparation de repas je réserve des légumes et fruits frais (voir des pattes ou pomme de terre cuite à l'eau) que je leur donne après.

En ce qui concerne les protéines j'ai beaucoup lu qu'elles étaient nécessaires pour nos loulous, mais qu'il ne faut pas leur en donner tous les jours. Dans les discours ça varie entre tous les deux jours et deux fois par semaine. Je fais donc un juste milieu.