Auteur Sujet: peut on être double rex en portant le rex ET le velours???  (Lu 1300 fois)

Hors ligne moonland

• Agoratnaute embryonnaire
  • *
Bon alors, en grande novice de génétique que je suis, j'ai besoin de quelques eclaircissements...
Je viens de découvrir grâce à sa portée totalement frisée que ma rate Cybelle était double rex. D'ailleurs la mue qu'elle a commencé la semaine dernière le confirme.
Cependant il y a clairement des petits velours, et des petits rex sur la portée.
Etant donné que le papa est lisse, est il possible que Cybelle porte un gène rex et un gène velours (sachant que sa mère etait velours et son père rex). Beaucoup me disent que non, mais il me semblait pourtant que le velours n'etait en fait qu'un gène rex qui s'exprimait plus faiblement, si c'est le cas je ne vois pas en quoi la combinaison est impossible. De plus sa deuxième mue confirme qu'elle est double rex et pas seulement rex, comme son père était rex et sa mère velours, si elle est double quelque chose il me semble qu'elle ne peut qu'etre rex/velours non?
De plus Cybelle est TRES poilue pour une double rex.
Qu'en pensez vous??
« Modifié: 29 nov. 2011, 16:19:14 pm par moonland »

Hors ligne Arkane

• Agoratnaute en sevrage
    • Le domaine des Tits Rats Misus
Re : peut on être double rex en portant le rex ET le velours???
« Réponse #1 le: 02 déc. 2011, 13:12:15 pm »
Alors pour que tu comprennes ton "énigme", c'est très simple ^^

En fait, le rex et le velours c'est tout simplement la même chose ;) c'est le même gène, juste sur certains rats il s'exprime plus que sur d'autres ^^
Tout comme il y a différentes nuances d'agouti, il y a différentes "nuances" de rex, plus ou moins frisés.

Donc ta loutre peut être double rex, et avoir des petits rex et des petits velours ;)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #2 le: 04 déc. 2011, 11:57:36 am »
il existe un gène qui permet d'avoir un velours et  double velours et qui n'aurait rien avoir avec le rex : double velveteen => http://forum.agorat.org/index.php/topic,1761.0.html
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne dessine-moi1rat

• Modérateur
  • Agoratnaute en sevrage
    • dessine-moi1rat
« Réponse #3 le: 18 déc. 2011, 15:13:52 pm »
Le velour est une appellation que l'on donne a un rex (Re/re) dont son allèle lisse influ davantage que le celui du rex. C'est un rex loupé en quelque sorte.
Le père est lisse (re/re) et la mère double rex (Re/Re), les petits ont tous reçus le rex, certain ont un rex normal et d'autre plus ou moins influencé par le lisse du père. Et si les parents de la mère sont : rex bien exprimé x rex peu exprimé, son double rex peut-être lui aussi "dégradé" par le rex peu exprimé de sa mère.
Elle a les poils plus long et plus doux qu'un double rex bien exprimé surement.
J'ai moi aussi tournée en rond devant cette question  :)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #4 le: 01 janv. 2012, 23:11:04 pm »
Moi je ne suis toujours pas d'accord avec les appellations francaises au sujet des rex, velours et autres frisés.
Pour moi il y a une claire différence entre les gènes rex et velours. La preuve c'est qu'en les croisants on obtient des velveteen.
Les velours ont les poils plus longs que les rex, plus ondulés et plus doux.
On a justement fait des portées pour pouvoir determiner si effectivement il existait des différences entre ces poils autres que les "on dit", et on a clairement eu notre réponse. La maman velours n'a eu que des petits velours, facilement différenciables des rex, et la maman velveteen a eu des petits rex, double rex, velours, double velours et lisse. Les petits de la maman velveteen ont commencé à se différencier dés les premiers poils, ensuite les mues sont similaires mais pas les memes.

Donc je persiste, pour moi il y a une claire différence entre rex, velours et velveteen.  :)

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #5 le: 02 janv. 2012, 01:59:49 am »
peut être, on a trouvé un nouveau phénotype voir une mutation ... (facile à avoir)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT