Auteur Sujet: le hs(i) Koiksé'sa encore?  (Lu 1635 fois)

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
  • on ne bat pas de la queue avant de mordre
    • La ratterie des rat-do-teurs
le hs(i) Koiksé'sa encore?
« le: 23 déc. 2011, 22:49:40 pm »
Le gène hs(i)

En France beaucoup d'éleveurs vouent un culte aux marquages faciaux, mais peu se questionne réellement sur l’origine de ces marquages et tentent de faire un peu de magie au travers de mariages insensés pour faire naitre ces marquages.

Le hs est l'un des gènes travaillant les marquages faciaux mais celui-ci est peu (re)connu par les passionné ratouphile. Les marquages issu de ce gènes, et se rapprochant esthétiquement d'autre sont abordé de travers et du fait, travaillés de travers.
Mais s'il s'en approche, il y a quelques différences qu'un œil aguerrit devrait reconnaître sans mal (comme une cravate, des flancs blanc typique du hooded …etc.)

Le gène hs, pour Head Spot , est un gène se fixant sur le locus hooded et travaillant dans 3 voies de marquages différentes par le biais du gène irish (qui je le rappel est la base pour voir apparaître le marquage blazed par exemple)
Ce gène permet ainsi de voir apparaître (sur une même portée) du 'blazed' , du 'patché' et de l'étoilé. Vous noterez les guillemets pour blazed et patché, leur présence est du justement à l'impression de voir du patché ou du blazed genetique si je puis dire. En effet ces marquages ci n'ont de commun avec les vrais blazed et les vrais patché que la ressemblance.

Si le gene hs travail dans 3 voies différentes, il peut également englober deux marquages sur un même rat.
Ainsi on pourra avoir l'impression d'avoir sous nos yeux un petit husky loupé (type à collier, à bande ...etc.) alors qu'en réalité ce n'est « qu'un » hooded fléché dont le marquage a été 'gommé' par la partie 'spot' du gène.

Ce gène travail avant tout par le biais des couleurs de bases, à savoir le noir et l’agouti, ceci dit d’autre couleurs sont acceptées tel que le bleu, mais beaucoup plus rare.

Je conclurais donc par un : tout ce qui a les yeux bridés n’est pas forcément chinois, chez les rats c’est la même, tout ce qui ressemble à un husky ne l’est pas forcement…. ( petit clin d’œil perso aux « ratteries » qui crient au scandale quand  « husky » leur est présenté comme un fléché hs)

Ceci n’est qu’un petit préambule sur le gène hs, je suis, je l’avoue, encore en pleine recherche quant à ce gène.

Cen'est pas une traduction, mais un article de  Robinson, R. publié dans The Journal of Heredity en 1998

(Je vous joindrais quelques photos pour imager mes propos)

Whystle, "masqué" fléché

Viper blazed base hooded (vous ne le voyez pas, mais ces flanc sont tous blancs)

So cute
étoilé base hooded

Arizona capé blazed

Alors comme vous pourrez le constatez, le gène hs(i) peut porter à confusion et faire passer beaucoup de blazed pour des husky, mais promis aucune décoloration à l'horizon pour viper et arizona :)

Et pour finir un exemple concret de mélange de deux marquages différents sur un même loulou.
Vous avez donc Brigand, blazed de base hooded, dont le marquage a été 'gobbé' par le marquage patché. Non ce n'est pas un petit husky loupé promis ^^

« Modifié: 11 janv. 2012, 19:43:49 pm par rat-do-teurs »

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
Re : le hs Koiksé'sa encore?
« Réponse #1 le: 24 déc. 2011, 16:59:21 pm »
Pfff on est tous HS avec ces histoires de génétique  ;D

*je sors*

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #2 le: 29 déc. 2011, 21:48:25 pm »
oh ui c'est du beau HS très intelligent yanaka !

rat-do-teurs effectivement, avec tous les problèmes mégacolon qu'il y a eu sous peu, on sait qu'il existe un blazed dominant qui est porteur de la maladie. Le gène hs soit head spot est un gène qui est récessif qui permet de faire autant du blazed que de l'étoilé  sans risque  :).

Quelques photos seraient bien la bienvenu :D d'ailleurs
« Modifié: 30 déc. 2011, 21:46:36 pm par lolotte »
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 30 déc. 2011, 21:56:08 pm »
Merci yanaka xD
C'etait des plus explicites ^^

bon j'y ai rajouté les photos, si vous voyez quelque chose à rajouter, n’hésitez pas

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #4 le: 30 déc. 2011, 21:58:55 pm »
oui oui oui !

la chouquette sur la 3ème photo est assez typique :)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #5 le: 30 déc. 2011, 22:07:04 pm »
n'ayant plus d'appareil photo, je ne peux pas vous mettre de photos montrant réellement les marquages pour que vous puissiez les imaginer, mais pour info le petit Viper à la cravate des hooded, whystle et un autre de ses freres ont juste le dessus de la tête colorées.
En se penchant bien sur les marquges on voit leurs base très aisément.