Auteur Sujet: statistique de la portée de etoile et ruban  (Lu 6733 fois)

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #15 le: 05 oct. 2011, 17:06:57 pm »
pour ma part, j'ai fais une portée 100% agoutis, des huskys (qui décoloreront xD) et des irish, donc vraiment rien d'exceptionnel, mais en 2 semaines voir 2 semaines et demi tous les ratons étaient adoptés

(je lis les pavés :p si je vois quelque chose à rajouter j'éditerai)

avec un santer pas irréprochable parce que les tuiles sa arrive a n'importe qui

je suis d'accord qu'une tuile arrive à n'importe qui, mais malheureusement, à force de repros faites n'importe comment depuis des générations on se retrouve avec des rats ayant un patrimoine génétique de merde.
désolée du terme mais c'est le cas, quand on voit que plus de 70% des lignées sont bourrées de tumeurs, de probs respis et qu'en 10 ans l'espérance de vie a diminué de deux fois moins, il faut commencer à se poser des questions.

Je ne remet pas en cause ta façon de travailler, c'est une généralité que je fais :)
« Modifié: 05 oct. 2011, 17:11:03 pm par Coc0w »

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
Re : Re : Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #16 le: 05 oct. 2011, 17:48:15 pm »
la bonne santer et le bon caractère , se n'est pas MON truc

Arrête tout de suite alors .....

Penser à la santé et le caractère avant tout, et après voir le phénotype, mais jamais l'inverse. C'est ne pas respecter le rat pour ce qu'il est mais pour son apparence. C'est dommage ...

Je disais que les portées 100% noir se n’était pas mon truc ! évidement que la santer et le caractère ces important , avec tous se que j'ai écrit j'enlever , j'ai pas fait très attention , du coup ces un peu du charabia !

La portée la iras rejoindre la lignée de mes rex qui depuis 2006 aucune tumeur , plusieurs rats on eu les SDA chez eux AUCUN est mort , a part accident domestique que des mort de vieillesse , mais pour pour continuer une lignée bah faut du nouveau sang et qui dit nouveau sang dit portée obligatoirement !

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #17 le: 05 oct. 2011, 17:50:27 pm »
oui oui c'est bien logique, mais à mon avis entre tous ces pavés on a pu se perdre et il y a pu avoir pas mal de contre-sens ???

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #18 le: 05 oct. 2011, 18:06:17 pm »
Oui clairement  :)

Bon en conclusion , chacun est maître de faire se qu'il veut , a sont éthique , il y aura toujours des  pour et des contre , maintenant je ne changerais pas après tout sa pour autant , je sais que je ne fais pas n'importe quoi je respecte l'age , si maladie pas de reproduction etc .... après niveau marquage , couleur etc personne n'auras jamais le même point de vue !

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #19 le: 06 oct. 2011, 00:28:53 am »
Coc0w, il faut aussi dire que pas mal d'adoptants sur la portée de lolotte et toi ont peut-être également adopté parce que justement c'était vous les naisseurs (affinités et confiance, donc)? Comme dit par mp, et comme je l'avais dit à lolotte sur le chat avant qu'elle n'accueille tes deux filles, j'aurais énormément voulu adopter un ratou d'une portée issue de ce croisement. Pourquoi? Entre autres parce que j'ai confiance en vous et que je vous "connais". De plus, vous avez quand même obtenu quelques velours. Ce qui n'est pas négligeable, en général il me semble..?

Il ne faut pas se voiler la face; si on rêve de faire de la repro et qu'on veut se lancer dans le noir et l'agouti, c'est souvent gâteau pour placer les ratons, surtout si on n'a pas d'affinité particulière avec des gens qui partagent la même passion du rat. Et puis ceux qui préfèrent les velours aux lisses ou bien les dumbo aux standard, on ne leur dit rien en général... Pourtant c'est aussi de la pure esthétique.

Dans toutes les espèces il y a des "produits qui répondent à une demande" (eh oui). Je reprends les chevaux en exemple, comme souvent: il y a toujours ceux qui adorent les gris et ceux qui disent "beeeeeeh le gris j'aime pas" et donc il y a énormément d'élevages de chevaux de couleur (palomino, isabelle...). Et évidemment il y a toujours ceux qui disent "beeeh la couleur c'est moche, il y en a beaucoup qui achètent sur la couleur alors que c'est un cheval de merde".

... Malheureusement chez les rats la santé est très... bancale... Mais on retombe dans les débats qui existent déjà sur ce fofo: le droit de reproduction, le recul avant de faire reproduire, la facilité de faire reproduire le rat, les inconscients... Alors du coup, si on adore le variegated mais que c'est pas raisonnable et qu'il y a mieux à faire, et qu'on a vraiment envie de faire un peu de repro, il faut faire quoi? S'en interdire ou s'obliger à faire du noir? Ça ressemble presque à l'interdit de repro, non?

Gougouille, pour les marquages, il me semble qu'il faut que tu te renseignes, si ce n'est pas déjà fait, sur le high white/mégacôlon. Les marquages qui induisent pas mal de blanc, comme ces marquages que tu convoites, en sont principalement "visés" il me semble.

Personnellement je ne suis pas fan des hooded et autres "variantes" comme le bareback, je ne suis pas fan du tout noir (j'étais réticente en voyant les photos de Zanzi avant de l'adopter, mais ce sont les vidéos qui m'ont fait craquer) ni de l'agouti (sauf velours, parce qu'on voit mieux les nuances du poil). Je ne suis pas fan du lisse non-plus. Tout comme je voudrais que mes mâlous n'aient pas leurs couilles dans les moments où mes amis se moquent d'eux et tout comme je voudrais que Zanzi ne me pissât point dessus pour me marquer  ;D

Et pourtant mes trois je les aime comme des enfants, j'en suis gaga, je suis heureuse et reconnaissante d'être tombée sur des perles pareilles et donc dont Zanzi, adorable rat noir lisse (berkshire, certes) complètement dépendant de son humaine et presque exclusif. Et j'ai l'impression d'être diabolisée par vos propos, c'est très blessant  :( C'est limite si je ne devais pas culpabiliser parce que j'ai une préférence pour le velours ou le rex, ou parce que j'aime bien les couleurs et marquages originaux, que je bavouille plus sur les photos d'un bébé fléché ou masqué que sur celles d'un bébé tout noir.

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #20 le: 06 oct. 2011, 00:37:33 am »
Je me double-post mais Gougouille: je ne suis pas sûre que tu aies choisi les bons âges de repro pour tes deux loulous, à voir? :wink:

Nebula

• Invité
« Réponse #21 le: 06 oct. 2011, 01:06:31 am »
Ah mais on ne parle pas du tout des préférences personnelles
En fait, depuis le début on ne débat pas sur les mêmes niveaux.

Vous parlez de préférences sur des phénotypes. Bah c'est cool, hein, chacun a le droit d'aimer un phénotype en particulier. Là, honnêtement, ça ne concerne que l'adoptant. Mais en fait, on est plutôt dans une logique d'adoption justement : on choisit un type de rat.

Moi je parle de préférences sur les reproductions. Si tu as envie de faire de repros de variegated, bah écoute, à la limite, tu fais comme tu le sens. Mais là où ça me dérange fortement, c'est quand on dit "boah moi la santé et le caractère, je m'en tamponne, j'ai envie de faire une portée et tant qu'à faire, j'ai envie qu'elle s'écoule bien et de pas me retrouver avec des ratons sur les bras. Donc je fais un croisement pour avoir du rat funky".
Le phénotype prime dans le choix des reproducteurs. C'est complètement anormal à moins d'être, comme je le disais avant, dans une logique de création d'un nouveau phénotype. La démarche peut être critiquable, mais au moins y a de la cohérence.
Là, pour le variegated en l'occurence, il y a aucun travail à faire. Du moins gougouille ne nous a pas bien expliqué son projet. À part faire du variegated parce que ça a plus de succès que l'irish ou le hooded, je vois pas où elle veut en venir. Du coup, le choix des reproducteurs s'est fait en fonction du phénotype en priorité, ce qui n'est pas justifié, puis, seulement après, on a choisi le moins pire dans ce qu'il restait...
Il n'y a pas de volonté d'améliorer la santé ou le caractère, mais juste, éventuellement, ne pas l'empirer... c'est limite...

On est dans le cadre d'un projet à très très court terme. Ça va sembler méchant, mais dans ces cas là, autant jouer aux sims, au moins on peut effacer les erreurs. Tout le monde a le droit de faire une portée, mais y a des limites à ne pas dépasser. Ou alors après on se plaint pas d'avoir tout gâché... parce que là ça donne juste l'impression que c'était le seul truc positif du croisement :o  et que c'est foiré
Si le variegated te tient à coeur, eh bah tu montes un projet un peu plus sérieux où la santé rentre en compte. Quitte à avoir 1 ou 2 générations, voire plus, sans variegated, et le faire ressortir plus tard, quand les bases seront meilleures.

Enfin, y a pas de diabolisation, hein. Parce que je m'en tiens une couche aussi : mon petit dernier a été choisi en animalerie, et j'ai craqué sur sa couleur, plus ou moins indéterminée. Bon, y a le fait aussi qu'il craquotait comme un fou, mais c'est arrivé après le coup de coeur. Ça n'empêche pas que j'ai adoré mes hooded noirs et mon hooded agouti.
C'est humain et il n'y a rien de mal dans le fait d'avoir ses préférences.
Je trouve ça moins bien quand on utilise ce prétexte pour détruire la santé du rat domestique en faisant des croisements peu opportuns.

Après, faire adopter des agoutis ou des noirs, bah c'est moins évident que des velours cannelle bleu dumbo. C'est sûr. Reste pu qu'à l'éleveur de démontrer son sérieux, et que ses rats ont un bon capital génétique.
Parce que là, on me donne le choix entre un rat superbe mais à la lignée foireuse, et un rat basique mais avec une santé de fer, y a pas photo. C'est plus facile de partir d'une bonne santé et d'incorporer de nouveaux phénotypes tranquillement, que de partir de phénotypes variés et d'essayer d'améliorer la santé tout en "travaillant" les phénotypes...

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #22 le: 06 oct. 2011, 01:16:37 am »
Tout à fait Nebula, c'est indéniable! Mais je crois que vous avez mal compris Gougouille... Elle n'a pas dit qu'elle s'en tamponnait de la santé et du comportement, elle a dit, d'une manière maladroite, que le noir n'était pas sa tasse de thé

J'aimerais éviter de me retrouver avec une portée 100% noir malgré la bonne géné qu'ils auront , la bonne santer et le bon caractère , se n'est pas MON truc

"Malgré la bonne santé et le bon caractère, je n'aimerais pas me retrouver avec 100% de noirs"

Bah oui, mais ça ne veut pas dire qu'elle s'en fout de la santé et du tempérament... Elle veut les deux, elle veut que ce soit sain et joli,  :blupp:

Par contre, comme je l'ai dit juste avant, je crois qu'il n'y a pas que dans ses formulations qu'elle est maladroite, peut-être aussi n'est-elle pas assez renseignée niveau repro: âge, généalogies..? Je ne sais pas du tout.

J'en ai juste profité pour dire que, mince, vouloir obtenir du variegated parce qu'on aime ça eh ben c'est pas si grave dans la forme  :(

C'est pas si répandu que ça, enfin dans toutes les annonces que je consulte depuis les quelques mois que je suis dans le monde du rat, je n'en ai pas beaucoup vu!  :)

PS pas que les noirs ne sont pas jolis... M'enfin vous m'avez comprise
« Modifié: 06 oct. 2011, 01:33:03 am par Yanaka »

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #23 le: 06 oct. 2011, 01:38:22 am »
gougouille n'oublie pas que les animaux ont une loi pour les protéger aussi.

Il va de soi que tu devras dans ta sélection ne jamais oublier qu'il ne faut pas mettre en danger la mère et sa progéniture, ni la santé d'aucun d'eux. Ça veut dire aussi ne pas croiser tout et n'importe quoi. Par exemple, si le méga colon est signalé par les vétérinaires comme d'autres maladies, c'est que l'impact dans une population animale peut arriver vite et envahir toute l'espèce, c'est pour cela qu'il faut le recenser.

Article 5 - Reproduction

Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle.

http://www.agorat.org/articles/Convention_Europ%C3%A9enne_pour_la_protection_des_animaux_de_compagnie#Article_5_-_Reproduction

Bref la loi est européenne et votée par la france, elle est explicite non ? C'est pas chacun fait ce qu'il veut. Il ne sagit pas de furby mais d'animaux vivants qui dépendent de ta volonté.

Je ne te dis pas ça pour te menacer, mais juste pour te rappeler la responsabilité qu'implique un animal et sa reproduction.

Et tu devrais essayer de suivre les conseils de reproduction de Nebula, elle est bien placée pour te donner la direction à prendre niveau sélection pour ton projet (grâce à ses études). Elle ne dit pas "ne fais pas" , elle t'explique qu'il vaut mieux que tu sélectionnes des animaux irréprochables comme fondateurs puis petit a petit croisé pour obtenir le résultat escompté tout en surveillant les tendances et les régressions. Mais personnellement, je pense que si on veut devenir un bon éleveur, faut avant tout s'y connaitre un minimum en biologie et en génétique car le bon sens a ses limites.

Normalement, je ne permets pas aux gens de demander des prédictions sur les phénotypes car cela engendre de trop nombreuses dérives qui ne devrait pas mais vu là tournure du poste, je pense que cela fera réfléchir les lecteurs sur leurs projets d'élevage ou d'adoption et se poser les bonnes questions. J'espère aussi que ça te fera réfléchir sur tes choix.
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

June

• Invité
Re : Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #24 le: 06 oct. 2011, 04:38:03 am »
C'est pas si répandu que ça, enfin dans toutes les annonces que je consulte depuis les quelques mois que je suis dans le monde du rat, je n'en ai pas beaucoup vu!  :)

Ben les annonces sont faites quand justement on arrive pas à trouver d'adoptants, pour ça qu'il y a beaucoup de phénotypes "banals" dans ces annonces. Les marquages variés comme le variegated "partent comme des petits pains"
Et pour ça que souvent cherchent à faire le plus complexe en phénotypes, pour trouver des adoptants plus facilement et pas galérer à appeler tout le monde & poser des annonces.

Il y a eu beaucoup de portées de variegated, tu ne le sais peut être pas car en général prévu 5 ou 6 mois à l'avance et pré-réservés aux personnes qui connaissent les proprios des reproducteurs. Du coup ça tourne pas beaucoup vu qu'ils trouvent à chaque ratons sont adoptant, donc pas besoin de mettre sur un forum, sur le bon coin ou autres.

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #25 le: 06 oct. 2011, 13:31:56 pm »
Alors la mes lolotte je t'interdit direct de me balancer des choses comme sa ....
Ma femelle a 7 mois et mon mâle 1 an , alors a moins que quelqu'un a inventer de nouvel règle hein ....
Comme tu a si bien écrit dans les droits de reproductions avec t'est petits texte , Je suis seul a prendre les décisions pour MES rats ... ( a part le naisseur si le raton en question n'est pas né chez moi )

J'ai 3 rates autoriser a la reproduction , pourtant je ne l'est ferais pas reproduire pourquoi? une a un bon poids mes un rhume chronique , l'autre est super méchante , l'autre aura 1 an dans deux mois !Tu vois un peu comme je ne fais pas attention ? Je me faisait engueuler parce que je faisait reproduire mes femelles a 10 11 mois , maintenant ces quoi?

Article 5 - Reproduction

Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle.

- caractéristique anatomique : la mère 330 grammes hors saillie , de taille moyenne , une bouilles bien carré , un beaux poils lisse tout brillant  , le père 600 grammes , vue sont poids il ne peut être que grand , poils lisse un peut cardos quand monsieur se couche dans du pipi , mais sinon il est normale pas rêche ni rien ! Donc voilas la morphologie est impec il n'y a strictement rien a redire dessus

- Physiologique : Elle ma pas une tète difforme , ni la colonne vertébrale tordue , ses pattes , sa queue sont a la bonne place tout a fait normale !
Malheureusement je n'est pas de rayon X donc je ne vois pas a l’intérieur , je ne sais pas si elle n'a que un rein ou trois , mais bon trouve mois une personne qui fait des radios ou eco a ses rats tout les mois pour voir si tout est en place ! 
J'ai un peu de recul sur la gènè , pour moi aucun doute elle feras une très bonne maman , déjà quand ses copines ont des bébés des quelles sont en sortit elle va toujours rendre visite aux petits et se couche sur eux ! 

- Comportementales : La mère est née a la maison , manipuler de quelle est née , donc elle est super sympas , manipulable comme pas quoi , mon fils la porte régulièrement elle ne lui a jamais rien fait malgré les maladresses qu'il a pu faire ,  elle peut être indépendante comme la plus grande craqouillieuse , elle a du caractère mes pas trop juste comme il faut !
Le père pareil manipuler des tout petits , grâce a lui j'ai connue le variegated sa a était mon plus gros coup de coeur , avec sa petite tète et ces petites pattes , le plus magnifique qui puisse exister , il est gentille , ne crée jamais aucun conflit soit il part de suite , soit il se mets entre ( si il a le courage  :P )niveau manipulation rien a redire , c'est une patate !

Alors quoi? va y trouve quelque chose a redire , j'ai les moyens d'agir en cas de pépins , j'ai les cages équiper pour accueillir dans de bonnes conditions les ratons , les parents sont en très bonne santer et ils ont une bonne morphologie et un caractère extra ......Donc voilas ton jugement est clairement in fonder , je suis loin de tout savoir , mes pour la mise en jeu de la vie de mes rates je n'est vraiment strictement rien a me reprocher ! 

j'ai arrêter ma lignée de RED DEVIL parce que il y avait des soucis  , donc si jetait inconsciente ou mal intentionnée ou je sais pas quoi je ne l'aurais pas fait , radoteur pourras vous confirmer elle a pris une rate de ste portée et elle sais que la lignée est stopper !

Pour une novice j'ai une lignée depuis 2006 sans tumeur ni rien , je sais encore se qui est bien ou mauvais , ça va oui?
Faut arrêter un peu de se prendre pour un super héros ça va 5 min ! Il me semble que ces toi qui a écrit que personne est la pour juger , bah je vois sa , surtout juger sur une simple erreur de texte ! :mm:

Yamaka , pourquoi tu crois qu'il y a un soucis sur l'age ?
« Modifié: 06 oct. 2011, 14:30:24 pm par gougouille »

June

• Invité
« Réponse #26 le: 06 oct. 2011, 13:40:42 pm »
Mais lolotte ne t'agresses pas, elle t'informe oO et elle dit pas ca qu'à toi:
je pense que cela fera réfléchir les lecteurs sur leurs projets d'élevage ou d'adoption et se poser les bonnes questions. J'espère aussi que ça te fera réfléchir sur tes choix.

On trouve juste dommage le fait que tu sois dégoutée, que tu ai "raté" ta portée parce qu'il n'y aura pas de variegated... Après tu t'exprimes mal et bonjour les fautes, on a un peu du mal à comprendre ce que tu dis aussi.

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
Re : Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #27 le: 06 oct. 2011, 14:34:25 pm »
Mais lolotte ne t'agresses pas, elle t'informe oO et elle dit pas ca qu'à toi:
je pense que cela fera réfléchir les lecteurs sur leurs projets d'élevage ou d'adoption et se poser les bonnes questions. J'espère aussi que ça te fera réfléchir sur tes choix.

On trouve juste dommage le fait que tu sois dégoutée, que tu ai "raté" ta portée parce qu'il n'y aura pas de variegated... Après tu t'exprimes mal et bonjour les fautes, on a un peu du mal à comprendre ce que tu dis aussi.

Mais june ta pas compris je vais pas tuer mes ptits noireaux , j'ai pas raté ma portée , je pensais juste que j'aurais du 100% variegated ou quelque varieberk , alors quand on ma dit qui y aurais surement pas de varieberk ou variegated , je me suis dit va falloir que j’achète une nouvelle cage !
Chez moi le husky , hooded , irish , berkshire , capé , noir , agouti , champagne , ambre , l'albinos , si il ne sont pas rex , dumbo , double rex , nu  et bin sa part pas ou très mal , parce que les gens s'en cogne du caractère , et de la santer ! Je parle pour les personnes du B** C*** par exemple !   
Je regrette pas ma portée pour autant , oui je m'exprime trèèèès mal je sais et pour les fautes , les cours euuuh ... puis je fais pas attention désolée  :-\

Bon je me suis assez fâchée  pour aujourd'hui je vais papouillier mes ptits monstres et faire mes cages ! bonne journée  :)
« Modifié: 06 oct. 2011, 14:46:27 pm par gougouille »

June

• Invité
« Réponse #28 le: 06 oct. 2011, 15:13:07 pm »
Mais june ta pas compris je vais pas tuer mes ptits noireaux , j'ai pas raté ma portée , je pensais juste que j'aurais du 100% variegated ou quelque varieberk , alors quand on ma dit qui y aurais surement pas de varieberk ou variegated , je me suis dit va falloir que j’achète une nouvelle cage !

J'ai pas dis ça  :o

Hors ligne thalie81

• Agoratnaute pouikeur
    • la raterie de thalie
« Réponse #29 le: 06 oct. 2011, 15:22:24 pm »

Chez moi le husky , hooded , irish , berkshire , capé , noir , agouti , champagne , ambre , l'albinos , si il ne sont pas rex , dumbo , double rex , nu  et bin sa part pas ou très mal

mais t'habites où sans dec? sont bizarre les gens par chez toi,parceque les marquages que tu as cité sont parmi les plus nombreux quand meme   :mdr:

la raterie de thalie,son fofo et sa page facebook !