Auteur Sujet: statistique de la portée de etoile et ruban  (Lu 6732 fois)

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
statistique de la portée de etoile et ruban
« le: 03 oct. 2011, 13:49:26 pm »
Bonjours , j'ai fait une saillie le 28 septembre et plus je réfléchit (oui sa m'arrive  :blupp:) plus je crois que je vais me retrouver avec des raton de plein de phénotype et marquage différent  ! J'aimerais votre avis !

Coter maternelle :
Arrière grand mère hooded noir standard lisse elle a eu une portée non voulue père non connue
Grand mère All'in (a la maison ) varieberk étoilé noir standard lisse
Grand père harley red eyed devil standard lisse
Mère étoile d'araignée variegated étoilé standard lisse

Dans la portée de all'in et harley , il y a eu un blazed varieberk , une variegated et des noir uni , irish

Coter paternelle :
Grand père noir varieberk standard lisse
Grand mère siamoise standard lisse

Donc pour moi a la base je penser avoir des varieberk , variegated , uni irish et berkshire , de étoilé et avec du bol du blazed !
Sauf que vue que étoile porte le RED devil et Ruban le siamois je me demande si j'aurais du siamois et RED eyed devil ?

Hors ligne thalie81

• Agoratnaute pouikeur
    • la raterie de thalie
Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #1 le: 03 oct. 2011, 15:11:54 pm »
la génétique des marquages est plus complexe que celle des couleurs en fait.tu auras du noir,c'est sur et l'hooded est dominant,donc tu en auras,et peut-etre du varieberk.
la raterie de thalie,son fofo et sa page facebook !

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #2 le: 03 oct. 2011, 15:33:26 pm »
Pourquoi du hooded ? alors que les deux parents sont variegated et grand parents varieberk ?

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #3 le: 03 oct. 2011, 15:36:28 pm »
Dans la première portée de all'in y avait que du capé agouti et noir et capé blazed , le père de cette portée a reproduit avec une autre rate et la il y a eu du hooded , donc all'in ne porte pas le hooded sinon y en aurai eu !

Hors ligne thalie81

• Agoratnaute pouikeur
    • la raterie de thalie
« Réponse #4 le: 03 oct. 2011, 16:23:22 pm »
Bonjours , j'ai fait une saillie le 28 septembre et plus je réfléchit (oui sa m'arrive  :blupp:) plus je crois que je vais me retrouver avec des raton de plein de phénotype et marquage différent  ! J'aimerais votre avis !

Coter maternelle :
Arrière grand mère hooded noir standard lisse elle a eu une portée non voulue père non connue
Grand mère All'in (a la maison ) varieberk étoilé noir standard lisse
Grand père harley red eyed devil standard lisse
Mère étoile d'araignée variegated étoilé standard lisse

Dans la portée de all'in et harley , il y a eu un blazed varieberk , une variegated et des noir uni , irish

Coter paternelle :
Grand père noir varieberk standard lisse
Grand mère siamoise standard lisse

Donc pour moi a la base je penser avoir des varieberk , variegated , uni irish et berkshire , de étoilé et avec du bol du blazed !
Sauf que vue que étoile porte le RED devil et Ruban le siamois je me demande si j'aurais du siamois et RED eyed devil ?

du hooded car tu en as eu là,avec l'arrière grand-mère et pour le siamois,connaissais-tu le marquage?
sinon,tu riques d'avoir aussi de l'irish.

et pourquoi de l'hooded et de l'irish? car c'est dominant et non récessif
la raterie de thalie,son fofo et sa page facebook !

Nebula

• Invité
« Réponse #5 le: 03 oct. 2011, 17:36:54 pm »
Le "marquage" siamois n'en est pas un... En fait, c'est la dilution spécifique au siamois qui donne cette répartition des couleurs.
Pareil pour le Red Eye Devil, c'est une dilution.

Pour les étoiles / flèches... selon, en fait, c'est lier à un allèle de l'uni/hooded/berkshire : l'allèle hi. Il donne un marquage facial, dont la taille et la forme dépend de nombreux autres gènes.
Comme les tiens sont variberk, il n'est pas néglieable que ça soit lié.

Après, l'uni est récessif. Donc il serait assez surprenant que ça ressorte d'un coup.

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
Re : Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #6 le: 03 oct. 2011, 18:29:11 pm »
Merdouille donc j'ai tout gâcher .... je voulais du variegated ....

comment ca marche pour en faire ressortir ?
 Pourtant quand j'ai annoncer la portée tout le monde ma dit que j'aurai du variegated a 50  % du capé et du varieberk personne ma parler de hooded !

Avec les deux portée que all'in ma fait y a eu qu'une fois une hooded ( on suppose car elle avait quelque tache sur les fesses mes pas en ligne , donc peut être a variegated louper ) Alors que le male de sa permiere portée était de parents hooded !

Donc j'ai eu du bol sur sa !

Donc pour vous j'aurais quand même un ou deux variegated ou pas du tout? quelque varieberk ou pas du tout? après le reste capé uni irish berkshire et hooded ?
malgré les deux parents étoilé je n'en aurais pas disons a plus de la moitier ?

Je suis chiante , mais d'un coter on m'explique des choses , puis d'un autre d'autre , puis encore d'un autre autre chose a force je comprend plus rien !

Nebula

• Invité
« Réponse #7 le: 03 oct. 2011, 18:36:27 pm »
Bah sinon, les ratons sont au four, t'attend qu'ils sortent  :mdr:

Pour être honnête, j'ai un peu bloqué sur :
Merdouille donc j'ai tout gâcher .... je voulais du variegated ....
  :o
Tu as des quotas à respecter ? Pi tu fais quoi si c'est pas ce que tu voulais ? :mdr:

(à la poêle !)
* sort *

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #8 le: 03 oct. 2011, 19:14:44 pm »
boarf c'est pas bien grave, tu auras peut être des surprises, et puis de toute façon, tous les ratons sont mignons, quelque soit leur marquage etc. ;)

déjà que la génétique c'est assez complexe, celle des marquages encore plus, donc c'est assez dur de respecter nos objectifs de ce côté là

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
« Réponse #9 le: 05 oct. 2011, 08:33:31 am »
Vouloir travailler un marquage, une couleur ou une dilution spécifiques et en obtenir n'est pas forcément un défaut et n'enlève rien à l'amour qu'on a pour ses ratouilles!  :blupp:

Je trouve ça même bien, si c'est fait avec intelligence, ça contribue forcément à faire déguerpir le high white etc. Non?

Nebula

• Invité
« Réponse #10 le: 05 oct. 2011, 12:18:40 pm »
Se concentrer sur un marquage ou un phénotype n'enlève rien à l'affection qu'on porte à nos loulous,  c'est certain.

Mais pour moi, et ce n'est que mon opinion, c'est loin d'être une priorité. Actuellement, ce n'est pas la variété de marquages, couleurs... qui manque, bien au contraire. C'est plutôt de rats en bonne santé et exempts de maladie grave qu'on manque.
De manière générale, et c'est indéniable, le travail du phénotype seulement nuit à la santé de l'espèce. Même si je me doute bien que tu as réfléchi avant de faire ce croisement, que tu n'as pas pris des rats inconnus ou qui cumulent les maladies. Mais si tu n'avais pas pris en compte le phénotype, tu aurais certainement porte ton choix sur des reproducteurs en meilleure santé et avec un meilleur capital.

Pi il me manque peut être une case, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de travailler le varieberk et le variegated. Ce sont deux marquages bien fixés et identifiés, pas si compliqués à faire ressortir (contrairement au red eyes devil). Je vois pas vers quoi va mener ton travail de ces marquages.
Même travailler le husky qui décolore pas me semble plus intéressant, puisqu'il y a un but et une méthode assez évidente.

Plutôt que de continuer à appauvrir le potentiel du rat, il serait temps de changer d'orientation. Le temps de faire du rat funky pour faire du rat funky, c'est terminé ou ça devrait l'être.
Maintenant qu'on a une belle variété il faut travailler à lui rendre la santé!

C'était mon avis, ça sort ici, mais bon, faut voir au delà de l'individu et s'intéresser à l'espèce sur le long terme. Sachant que vu le rythme de reproduction du rat, ça va vite.

Enfin, et je m'arrêterai là, malgré toute la déception que tu peux avoir de ne pas obtenir ce que tu voulais (ce qui pourrait être critiquable selon certains points de vue), je ne pense pas que ça mérite un "merdouille... J'ai tout gâché".
Normalement le croisement a été réfléchi et ne se basais pas que sur les marquages. Il est donc sensé apporter quelque chose d'intéressant quand même.

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #11 le: 05 oct. 2011, 14:41:27 pm »
Je veut travailler le varieberk et le variegated , peut être que se sont des marquage banales mes chacun ses goûts ses couleurs , ce n'est pas parce qu'il est fixés et identifier que sa va m’empêcher de vouloir en avoir ! Le RED DEVIL ne m’intéresse pas du tout , tu parle de vouloir faire un travail sur la santer , bah avec un RED devil tu va pas aller bien loin , j'ai eu une portée de RED devil PLUS JAMAIS  les gênes de sont pas stable rien , niveau santer j'en parle même pas !Faut pas oublier que pour avoir ste race bah y a eu de la consanguinité , la consanguinité bien bosser , pour ceux qui la maîtrise ok ce sont leurs rats ils font ce qui veulent , mais a force ..... ( bon après moi je suis tomber sur des cas , d'autres ont eu plus de chances que moi )

Si certain veulent travailler le husky pour qu'il ne décolore pas bah super ces leurs but tant mieux , d'autre voudrons du patché , masqué a tout prix .....

Non mon choix n'aurais pas était vers quelqu'un d'autre malgré quelle porte pas mal de chose alors que le mâle rien du tout , c’était eux deux point final !Quand tu choisit une femelle et un mâle , tu regarde quoi? leurs age et leurs santer mes aussi leurs phénotype , tu ferme pas les yeux , tu compte jusqu’à trois et pouf tu choisit ! Quand tu fais un élevage passionnée le but ces que tu donne vie a des ratons adorables , bien joufflue , avec un santer pas irréprochable parce que les tuiles sa arrive a n'importe qui , n'importe quand , et avec quoi??? un marquage ou une couleur que tu aime ... sinon pourquoi y aurait t'il autant de race ? pour que chacun y trouve SONT bonheur !

J'aimerais éviter de me retrouver avec une portée 100% noir malgré la bonne géné qu'ils auront , la bonne santer et le bon caractère , se n'est pas MON truc , puis faut pas non plus se voiler la face , de nous jours qui veut d'un rat standard ? combien d'annonce tu vois avec des petits qui finiront au serpents si il ne trouve pas d'adoptant surtout les albi , agouti , noir donc les rats de base !
J'ai des noir albi et agouti standard aussi , je l'est aime plus que tout , j'ai eu la chance d'avoir des amies proche qui se moquer de leurs phénotypes , mais sur le bon coin personne n'en voulais et brader un ratons parce qu'il est "basique" non merci , de nos jours les gens s'en foute qu'il est une bonne géné si il a pas une bonne GUEULE un marquage sympas , une couleur qui sort de l’ordinaire bah sec ils en veulent pas !

Nebula peut être aime tu toute les races et les phénotypes qui existe mes moi non , leurs rendre leurs santer certes , mes je ne vois pas du tout en quoi un rat noir , ou n'importe quelle couleur , aura une meilleure santé que le varieberk ou le variegated parce qu'il est variegated !

Dans la lignée de la maman elle a 17 mois , sans soucis de santer jamais était au veto , un caractère exemplaire , le père a un an un peu dominant aucun soucis de santer pareil même pas un pauvre rhume , la mère a 2 ans pareil rien du tout , le père je n'est jamais su sont véritable age , maintenant il doit avoir environs 17 mois tout au plus pareil une pâte , de nouveau rien pour lui !
Donc quoi la j'ai une bonne santer , un recule sympas , j'ai deux rats qui on MON marquage préférer   donc parce qu'ils y aura un marquage travailler , ils vont être en moins bonne santer ?   

Je vais citer trois exemple pour que tout le monde comprenne mon ressentit : et délier les langues de vipères qui diront bouh elle aime pas les rats standard , alors que j'ai presque que sa et que ces personnes sont loin d’être mieux !

- J'ai eu une portée de dumbo topaze , en 15 jours plus un ratons dispo
- Une autre de noir , agouti flecher ... tout le monde voulais le agouti flecher pas les noir
- Une autre de noir , ivory et une varegated , tout le monde ooh le ivory , oooh la variegated , mes pas oooh les noirs j'en voudrais bien ...
- Une autre de blazed variberk , de variegted et de noir PERSONNE pour les noirs
- Une autre de albi et de BES  personne pour les albinos ils sont encore tous a la maison alors qu'ils ont 4 mois ,   12 euro pour un albinos ??? les gens vois sa il partent en cours , peut importe la géné , même si ils seront extra !

Donc voilas maintenant tout le monde connais mon ressentit vis a vis de ca , et désolée si vous avez crue que je discriminer les noirs ou autres .. ce n’était pas voulus !
« Modifié: 05 oct. 2011, 14:43:54 pm par gougouille »

Hors ligne gougouille

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #12 le: 05 oct. 2011, 14:44:44 pm »
Crotte le paver  :-\

Nebula

• Invité
« Réponse #13 le: 05 oct. 2011, 14:54:50 pm »
Bah c'est ce que je disais : y a pas de travail. Tu cherches juste à en obtenir.

Quand je parle de travail, c'est : partir d'un phénotype A et arriver, au terme de sélections, à un phénotype B. C'est ce qui s'est beaucoup fait, et a donné les red eyes devil. Ça nuit généralement à la santé.
Un autre type de travail : partir d'une santé mauvaise et arriver, au terme de sélections, à une bonne santé. C'est nettement plus compliqué que de faire ses petits tableaux et de calculer quel phénotype on va avoir. Il faut beaucoup plus de recul et de connaissances. Ça intervient après la première phase de sélection.

Dans tous les cas, les reproducteurs ne sont pas choisis au hasard, mais au contraire sélectionnés soigneusement. Ça s'inscrit à chaque fois dans un projet à moyen ou long terme. On ne pense pas simplement sur 2 ou 3 portées.

Pour le red eyes devil, le projet n'est pas terminé. Dans un premier temps, on a créé et est en train de stabiliser le phénotype. Maintenant, il faut éviter que justement des gens fassent n'importe quoi. La 2e phase de sélection arrive, et il faut laisser les connaisseurs travailler la santé, et la stabiliser aussi.

Pour le variegated / varieberk, c'est fini. Ça s'est bien répandu dans la population. Le problème c'est que les reproductions à visée "phénotype" se poursuivent de manière abusive et inutile. Donc on continue à dégrader la santé du rat, sans raison particulière.

J'ajouterai qu'on a récemment une portée d'agoutis qui s'est faite. Franchement, c'est encore plus nase que le noir, c'est ce qui ressort le plus facilement. Pourtant, ils ont été placés très rapidement, et il n'en reste plus aucun de dispo.

June

• Invité
Re : Re : statistique de la portée de etoile et ruban
« Réponse #14 le: 05 oct. 2011, 16:51:54 pm »
la bonne santer et le bon caractère , se n'est pas MON truc

Arrête tout de suite alors .....

Penser à la santé et le caractère avant tout, et après voir le phénotype, mais jamais l'inverse. C'est ne pas respecter le rat pour ce qu'il est mais pour son apparence. C'est dommage ...