Alors alors alors, petite explication du pourquoi ce thème de portée, et qui sont ces "
courtisans" à qui les ratons ont emprunté le nom

.
Ma petite
Satine tient son nom de l'étoffe, le satin, sa mère se nommant Taffetas. Mais j'ai aussi gardé ce nom en clin d'œil au personnage de Nicole Kidman dans "Moulin rouge!"... une courtisane (dans le sens prostituée)!
Indus tient, quant à lui, son nom d'une constellation.
Avec Diabolote, nous avons creusé le côté "courtisan" mais plutôt dans le sens "membre de la Cour". Et quitte à choisir une Cour, autant prendre celle du roi Soleil, Louis XIV (soleil / étoile / constellation... vous suivez ?)!
Oui, on est allées chercher loin, mais on s'est vraiment amusée, et c'est encore ce qui compte le plus, non ?
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, plus connue sous le nom de Madame de Montespan, était une des favorites de Louis XIV.



Olympe Mancini était la nièce de Mazzarin. Elle fut menée à la Cour par son oncle dans le but de la marier, et fut si proche du jeune roi que d'aucun crut qu'elle l'épouserait. Au lieu de quoi, elle devint la femme du comte de Soisson, Eugène-Maurice de Savoie-Carignan, tout en restant auprès du roi lors des absences de son mari.



Louise de la Vallière (Françoise-Louise de La Baume Le Blanc) fut une des maîtresses du roi Soleil.




Isabelle de Ludres (Marie-Elisabeth de son vrai prénom) fut une des maîtresses du roi, et rivale de Madame de Montespan.





Charlotte-Elisabeth de Bavière, dite la Princesse Palatine (L'appellation de « princesse Palatine » a été donnée en France à plusieurs princesses des XVIIe et XVIIIe siècles, descendantes d'électeurs palatins.), est la seconde épouse de Philippe d'Orléans, Monsieur, frère du roi.


Philippe d'Orléans est Monsieur, frère du roi. Il fut notamment connu pour son libertinage et son homosexualité.


Eugène-Maurice de Savoie-Carignan était le comte de Soisson, époux d'Olympe Mancini.



Anne-Jules, Duc de Noailles était Maréchal de France (plus haute distinction militaire de France).



Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart était le frère aîné de Madame de Montespan. Il était duc de Vivonne, général des galères et Maréchal de France.


Louis de Rouvroy, duc de St Simon était un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence.



François de la Rochefoucauld était un écrivain, moraliste et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes.


Jean-Baptiste Primi Visconti Fassola de Rasa, comte de Saint-Mayol, dit « Primi Visconti » était un écrivain italien, chroniqueur et historien de la vie à la cour du roi de France.



Gabriel Nicolas de la Reynie est le premier lieutenant général de police de Paris. C’est notamment grâce à lui que Paris devient la ville la plus propre de l’Europe de cette époque. On lui doit l’éclairage public en placant des lanternes même dans les ruelles sombres (d'où l'expression de « Paris ville lumière »), qui servit à rendre les rues plus sûres, les premières règles de circulation et de stationnement, le pavage des rues et l’adduction d'eau.


