Pourquoi cette repro ?
La lignée Endorphine a été stoppée en octobre 2009 après l'apparition d'un 2e cas de diabète dans la première portée de Toubadour (avec Pastille). Par mesure de prudence, tous ses descendants ont été interdits de repro. Clématite, la fille de Rose et Aspergillus que j'avais gardée dans ce but n'a donc pas eu de petits.
Je pensais alors rattraper "ma" lignée avec les filles des frères d'Endorphine (avec les petites-filles de Justin). C'est comme ça que j'ai adopté Galathée, puis Billy et Fli.
Galathée a eu du mal à s'intégrer avec mes filles, ça a été long, et ça l'a beaucoup stressé. Donc quand Petit_Ange et Furiosa78 (naisseuses de Galathée) m'ont demandé de ne pas reproduire ma puce (des problèmes de tumeurs graves commençaient à apparaître chez les mâles de plus de 20 mois), j'ai accepté.
Un peu après, j'ai eu la même requête au sujet de Billy et Fli de la part de Diabolote et Shad'y. J'ai d'abord accepté, puis en mai, suis revenue vers elles en leur expliquant pourquoi ça me tenait tant à cœur, et pourquoi je pensais que les risques étaient mesurés.
J'ai ainsi pu lancer la reproduction de
Fli avec Tracassin.
Mais ça s'est (très) mal passé (je vous renvoie vers le lien ci-dessus).
Après discussions et re-réflexions à ce sujet, l'interdit de repro sur la partie Endorphine-Troubadour a été levé.
Je peux donc récupérer "ma" branche par les mâles, frères de Clématite. Et récupérer des petits bouts de mon Endorphine parfaite !
Mises en garde
Satine et Indus ont un lien de parenté : Troubadour est leur grand-père à tous les 2.
Indus est le fils de Rose, qui est la fille d'Endorphine et Troubadour.
Satine est la fille de Palinôdê, qui est le fils de Sasha et Troubadour.
Ca donne 3 % de consanguinité aux petits à venir. C'est un risque mesuré, et d'après Diabolote et moi, très limité.
Aucun soucis notable n'a été repéré dans ce tronc commun, et ça pourrait même réduire les risques de tumeurs chez les mâles qu'a pu apporter le côté Endorphine.
Note aux futurs adoptants
Pour des raisons personnelles, je m'absente tout le mois d'octobre (du 3 octobre au 2 novembre). C'est pourquoi Satine mettra bas chez Liha en qui j'ai toute confiance (ceci dit, je serai là, puisque je ne serai pas encore partie), et que Liha s'occupera de la gestion de la portée pendant mon absence (et de mes rates aussi).
Les petits ne partiront chez leurs adoptants qu'après mon retour (vous comprendrez que j'ai très envie de les voir tout de même !).
Si j'avais pu reporter la portée à après mon retour je l'aurais fait. Seulement Indus commence à fatiguer, et j'ai préféré jouer la sécurité et être sûre d'avoir sa descendance.
Cependant, Indus refera une portée à mon retour, avec Mouche. Pourquoi une deuxième portée ? Par sécurité aussi, si jamais un soucis venait à apparaître sur la portée avec Satine par exemple, la lignée ne serait pas perdue pour autant.