Auteur Sujet: Litière de paille en granulés  (Lu 8575 fois)

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
Litière de paille en granulés
« le: 01 sept. 2011, 09:08:34 am »

Cubetto Straw Granulés de paille comprimés naturels La litière « Cubetto Straw » est basée sur une technologie particulière qui compresse la paille de blé à haute teneur en cellulose en petits granulés qui sont 2 fois plus absorbants que la litière à base de papier journal et capable d’absorber 300 fois son poids en humidité. Cette litière est le choix idéal pour offrir le confort d’une litière sans danger et sans poussière à votre petit compagnon. Quand la litière « Cubetto Straw » est mouillée, les granulés gonflent et se séparent, ce qui permet de retirer les zones humides quotidiennement. Les fibres de blé à la base des granulés d’ « Cubetto Straw » sont sans danger pour les petits animaux et peuvent même être bénéfiques à la santé digestive de votre lapin, cochon d’inde ou autre petit herbivore s’il en consomme. Simple à utiliser, il vous suffira de couvrir le sol de l'habitat d'une couche de +/- 2 cm. Pour une hygiène maximale, enlevez régulièrement les granulés souillés. Remplacez une fois par semaine. Le très haut pouvoir d'absorption élimine toutes les mauvaises odeurs. Garantit un habitat sec et sans poussière pour votre petit compagnon. Peut-être recyclé sur le tas de compost et comme humus au jardin.

Je vous ai mis en gras les passages qui me semblaient intéressants

Hier, je rentre de vacances, je vais chercher mes rates et là, cata je n'ai plus de chanvre ! Je descend alors au magasin en bas de la maison (pas d'autre choix) dans le mince espoir d'en trouver, sauf qu'il n'y avait que des copeaux de bois et ça, de la litière de paille comprimée.
Je lis un peu, pour voir ce que c'est, rien de toxique à premier abord, reste à voir en ouvrant si c'est poussiéreux ou non. (D'autant que lolotte m'a notifié le fait que ma Narkis était allergique au chanvre).
Je verse ça dans la cage, j'avais l'impression de remplir la mangeoire de mon cheval haha
Bon, bilan, le paquet de 5 kilos me fera 2 changement intégraux de cage (je rempli deux bacs à litière au fond, et deux grands bacs d'angle sur les étages), je l'ai payé 6.45€, mais je l'ai trouvé en gros conditionnement (60L pour 18€), donc pour le prix, ça va, c'est raisonnable.

J'ai mis donc mes ratounes dans la cage, certaines ce sont empressées de goûter à ces granulés à l'air bien appétissant, mais elles ont finalement jeté leur dévolue sur les gamelles pleines qui les attendaient. Mon compte rendu à J+1 :

Points forts :

- Pas d'odeurs
- Les rats sentent bon ! Oui oui, ces granulés ont une odeur très agréable et naturelle et ça en parfume les rats
- Pas de projection en dehors de la cage, et ça c'est vraiment UNE REVOLUTION !
- Les granulés souillés par l'urine se séparent (comme si on les écrase) et donc ne restent pas humides en surface

Points faibles :

- Certainement moins confortable pour les patounes que le chanvre (mais plus que le mais!)
- Moins esthétique, c'est sombre (marron/vert) contrairement au chanvre qui est clair

De votre côté, avez-vous déjà testé ? Quels en étaient les points forts et les points faibles ?

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
  • 5 Rats & 19 Anges Sur Le Nuage
    • Les Rats D'Atlahika
Re : Litière de paille en granulés
« Réponse #1 le: 01 sept. 2011, 11:45:18 am »
Je ne connais pas mais je vais suivre ce sujet avec attention...
Rubimoon, Spinel Sun, Atlahika, Gourmande & Masha attendent votre visite chez Les Rats D'Atlahika

A tous mes anges, je vous souhaite de reposer en paix.
Vous serez à jamais dans mon coeur...

Hors ligne mihaah

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #2 le: 01 sept. 2011, 14:10:55 pm »
Oh sa parait bien cette litière c'est plus pour le confort des loulou qui me dérange . ( les miens aiment dormir dans la litière sur le dos )

Hors ligne Showa

• Agoratnaute pouikeur
  • ex-LesPetitesBêtes
    • Les Petites Bêtes
« Réponse #3 le: 01 sept. 2011, 14:13:43 pm »
Moi j'utilise ça dans les bacs toilettes de mes lapins et des spermophiles.
J'aime beaucoup car quand c'est humide, ça se détache tout seul. Avant je devais changer les bacs tous les jours (odeurs, humidité), là y a beaucoup moins d'odeurs et ça laisse beaucoup moins d'humidité.

Mais je m'en sers uniquement pour ça, pour mes rats, je trouve ça pas assez agréable sous les pattes (bon sauf quand c'est imbibé mais donc c'est pas le but^^).

Hors ligne Maeva71

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #4 le: 02 sept. 2011, 18:40:36 pm »
Ça pour mes mecs c'est une révolution !! Ils sont dans une cage où ils ne sont pas en contact avec la litière. Alors je pense que je vais adorer !!

Ça s'achète où ?!

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #5 le: 02 sept. 2011, 19:28:54 pm »
Ben niveau confort, c'est sûr que ce n'est pas du chanvre, mais c'est beaucoup plus confortable que la litière de mais cependant !

Pour ma part, toujours pas d'odeur (après 2 jours 1/2 ), les projections sont considérablement réduites, quelques graines mais pas de litière, je crois vraiment avoir trouvé un perle :)

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/paille_rongeur/172426

Hors ligne thalie81

• Agoratnaute pouikeur
    • la raterie de thalie
« Réponse #6 le: 03 sept. 2011, 09:46:58 am »
c'est la meme que pour les chevaux en fait,en plus cher et en plus petit conditionnement. dans les magasins équestres tu en trouves en 25 kg.J'ai bien aimé quand j'ai utilisé,mais je suis revenu à mon MAÏS .
la raterie de thalie,son fofo et sa page facebook !

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #7 le: 03 sept. 2011, 10:39:49 am »
Ah, ben tu fais bien de me le dire alors, car j'ai des amies qui ont une écurie, donc je peux leur demander de me commander un sac en même temps qu'elles passent les leurs !

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #8 le: 06 sept. 2011, 23:13:11 pm »
J'en cherche sur Zooplus, mais je ne trouve que ça:
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/paille_rongeur/172426

60L ça fait beaucoup niveau stockage pour mon pauvre appartement ;D
Coc0w, est-ce que d'après toi c'est la même chose?

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que cette litière ne soit pas nocive? Je l'utiliserais pour les bacs d'angle, ce serait peut-être mieux que le chanvre, que je n'aime pas pour différentes raisons, et mieux que la cellulose que j'aime trop pour jeter tous les deux jours  ;D

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #9 le: 06 sept. 2011, 23:14:58 pm »
c'est bien celle là que j'ai commandé :) ça revient moins cher en gros conditionnement et ce n'est pas nocif car c'est de la paille de blé et non des pellets de bois résineux :)

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #10 le: 06 sept. 2011, 23:16:23 pm »
Cool! Et tu dis qu'il n'y a presque pas de projections?

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #11 le: 06 sept. 2011, 23:28:05 pm »
ben comparé au chanvre, c'est le bonheur, aujourd'hui je n'ai pas passé le balai et je n'ai absolument rien par terre, et quand j'ai des trucs par terre c'est surtout des graines

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #12 le: 06 sept. 2011, 23:32:45 pm »
Ok. J'espère que ce sera pareil avec les miens. Merci ;)

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #13 le: 07 sept. 2011, 06:46:16 am »
Ce matin je me réveil et que vois-je ? TOUTE LA LITIERE en dehors des bacs d'angle, mais pas grand chose par terre,  je sais pas à quoi elles se sont amusé cette nuit --" (tikvah prend un rustre plaisir à gratter et à tout foutre dehors, je la soupçonne grandement)

j'ai pris des photos, voilà les projections (c'est difficile à voir avec mon carrelage mais il y a très exactement 6 granulés, je n'ai passé le balai ni hier ni ce matin)

et le bordel qu'elles m'ont fait (mais ça, même avec des galets, elles le feraient, hier soir il y en avait 3 en chaleur, ça doit peut être être ça)

Hors ligne thalie81

• Agoratnaute pouikeur
    • la raterie de thalie
« Réponse #14 le: 07 sept. 2011, 08:21:06 am »
:) bah voilà,c'est une bonne chose que tu aies trouvé en gros sac !
la raterie de thalie,son fofo et sa page facebook !