Bon je te répond ici à la question que tu m'as posé en MP histoire que ça puisse éventuellement servir à d'autres gens ^^
Parce que les mutations responsables du RED, PED et de l'albinisme sont apparues de façon indépendantes et sont situées sur des locus très proches (pas sur les mêmes gènes attention, seul le siam et l'albi sont sur le même gène) donc que les chances de crossing over sont faibles (tout est bien expliqué sur ratlàlà dans l'article sur les "bases de la génétique", je ne vais pas re-détailler) un rat qui a sur un de ses chromosomes l'allèle RED a peu de chance d'avoir sur ce même chromosome l'allèle PED, albinos ou siamois. Cela ne veut pas dire que c'est impossible, ça a juste peu de chance de se produire.
Cela veut dire :
-qu'un rat peut porter le RED et le PED, le RED et l'albinos, le PED et l'albinos, ... à partir du moment où il n'exprime pas l'une de ces couleurs (ex : un rat noir porteur PED et RED)
-mais a peu de chance de porter le PED s'il exprime le RED (ex : un rat topaze porteur PED), l'albinos s'il exprime le RED, etc... mais peu de chance ne veut pas dire impossible.
Donc :
Si les parents sont topazes et beiges (donc tous les deux RED) ils ont peu de chances de porter le Ped, l'albinos ou le siamois. Ils ont donc peu de chance d'avoir des bébés ambres, chamapgnes, albinos, himalayens ou siamois. Cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais peu probable. L'expérience tend cela dit à montrer que ça s'est déjà produit.
Donc, quand on se retrouve avec des bébés clairs là où on attendait que des bébés beiges ou topazes, 5 hypothèses sont à considérer :
-un surmarquage : un rat blanc aux yeux noirs par exemple ça peut être un rat noir qui cumule plusieurs marquages si bien que le blanc recouvre tout son corps et qu'on ne voit plus la couleur. Un rat blanc aux yeux rouges peut donc selon le même principe être un topaze surmarqué. Un rat blanc aux yeux roses aussi, puisque le surmarquage peut éclaircir la couleur des yeux (voilà pourquoi on trouve des rats bleu us husky aux yeux roses par ex). Cette hypothèse est à considérer à partir du moment où au moins l'un des parents possèdent un "petit marquage" (donc peu de couleurs : rat masqué, patché par exemple) ce qui est le cas ici pour le père.
-une double dilution supperposée à un petit marquage : si le rat est topaze + bleu us (platine base red) mais qu'il est masqué, tu risques d'avoir du mal a discerner la couleur et à le voir blanc. Je te donne l'exemple le Sweety, le père d'une de mes portée, qui était platine capé étoilé mais visuellement albinos :
http://ratmassemiettes.free.fr/chez_les_rmm/crumble_x_sweety.html-une triple dilution ou plus : un rat peut aussi être topaze + bleu us + mink.. par exemple... plus il y a de dilutions, plus la couleur devient clair et plus cela devient difficile à distinguer du blanc.
- et enfin, que les rats soient effectivement champagnes ou albinos. C'est peu probable mais pas impossible non plus.
-une nouvelle couleur due à une nouvelle mutation =p
Par contre, j'arrive pas trop à voir si les ratons sont blanc ou pas... sur la denrière photo il m'a surtout l'air jaune pipi xD