Auteur Sujet: IND Ethique et NAN Donn  (Lu 3982 fois)

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
IND Ethique et NAN Donn
« le: 04 août 2011, 11:22:34 am »
Voilà une histoire de naissance bien mouvementée et on est pas encore arrivé au bout ...  :'(

D'abord un petit topo sur le pourquoi, le comment de la portée qui a une problématique très particulière ...

/!\ Informations importantes concernant la lignée /!\

Cette lignée est la fusion entre celle de Belladonne (par Troubadour) et de celle de Duchesse (par Pastille et Minka). Vous trouverez les informations de ces deux "racines"  sur les fiches des lignées Belladonne et Duchesse

Initialement  j'avais condamné cette partie de la lignée a cause du problème de diabète chez Pantoum survenu à ses 15 mois (Quelques mois après que le diabète se soit déclaré chez son frère Patapon). Lorsque la nouvelle du diabète de Pantoum est tombée nous avons été anéanti...

J'ai alors pensé à récupérer cette lignée via Chose et Schmilblick (neuveu et nièce de Pantoum). Mais suite à divers problèmes et contre-temps j'ai arrêté la repro durant près de deux ans ...

Une fois mes problèmes personnels "amoindris" j'ai voulu reprendre en main cette lignée. Malheureusement trop tard car Chose était trop vieille et Schmilblick avait déjà déclaré une paralysie du train arrière...

Je me suis alors penchée du coté des enfants de Pantoum. Mais là aussi plusieurs problème m'attendais en plus de celui du "diabète":

* Le premier problème "l'initial" était celui concernant "OKR/Mégacolon" qui avait été pris en compte lors de la saillie de Pantoum (qui n'avait pas encore déclaré son diabète) avec PML Calypso (descendante OKR et Arrière (x3) petite fille d'un rat dont la soeur a déclaré le mégacolon... ). De ce côté là tout avait été pris en compte et malgré la présence de marquage de type patché dans la fratrie de Calypso, comme dans celle de ses bébés ,il n'y a eu aucun cas de mégacolon. Cependant, et comme toujours, le risque "0" n'exitant pas je préfère prendre en compte ce paramètre dans la poursuite de cette lignée.

*  De plus sur cette portée une anomalie "oculaire" est survenue (tout est expliqué ici aussi). En effet [ur=http://ratnana.jimdo.com/les-rats/mes-anges/nan-onirie/l]NAN Onirie[/url] est née sans globe oculaire et NAN Zampa avait une légère asymétrie au niveau de ses deux paupières. Malgré cela elles ont eu toutes deux une vie normale et aucun problème neurologique n'a été déclaré (ce que nous craignions à l'époque). Quand à la cause héréditaire ou non de cette anomalie, nous n'avons aujourd'hui pas plus d'information si ce n'est qu'il n'y a rien de semblable dans la généalogie de Calypso ou de Pantoum... Cependant je pense que si la cause avait été héréditaire elle seraie forcément ressortie à un moment ou à un autre lors des divers croisements subit par l'une ou l'autre des lignées. Là aussi pas de risque "0" donc nous resterons vigilant.

* Concernant le diabète notre raisonnement rejoins celui des anomalies oculaires : rien de semblable n'est à noter dans la généalogie des parents. Mais je vais tout de même mettre un bémol à cette affirmation. En effet, il n'est pas aisé d'identifier le diabète chez un rat si on n'en connait pas les symptômes... Donc il est également probable que les propriétaires de certain rat n'est tout simplement pas su détécter cette pathologie. Concernant  Pantoum le suivi a été, selon moi, assez sérieux et méticuleux pour lever le doute de ce côté là (aucun rat n'a présenté de symptômes pouvant faire penser à un diabète). Pour Calypso je n'ais pas cette même certitude même si tout a été fait pour regrouper un maximum d'informations (je remercie au passage toutes les personnes ayant participés à la reconstitution des diférentes lignées OKR -dont Calypso est la descendante-: elles se reconnaitront sans mal j'en suis sûre ;) ). Le deuxième point concernant le diabète, et qui fait que malgré tout je prend le "risque" de continuer la lignée, est que même chez l'homme il n'a pas été démontré  de façon sûre une quelconque hérédité.

Ainsi après avoir étudié tout ces points j'ai pris la décision de continuer à faire vivre cette lignée via Donn, fils de Pantoum et de Calypso.

Pourquoi?

D'une part par pure égoïsme, je ne m'en cache pas... Car sans cela je perds totalement les descendants de  [ur=http://ratnana.jimdo.com/les-rats/mes-anges/bul-minka/l]Minka[/url], Toola, Schnibble, Pastille, Pan, Pacotille et  Pantoum ( et quelque part un peu de mon Schmilblick et de ma douce Chose...) tous des rats fantastiques !

Je ne le ferais pas si je pensais que c'était peine perdue, mais pour moi il reste un espoir de pouvoir revoir vivre cette lignée, et je ne compte pas laisser cette chance s'enfuir.

De plus j'ai énormément réfléchis, cogité, j'en ai discuté autour de moi à divers personnes (proches et amis, vétérinaires, biologistes (laboratoire de rat/souris), ainsi que des personnes du monde du rat que je sais objectif, ... )

Je suis très consciente du risque que je prends ...

Ce sera une portée très contrôlé (a priori tout les petits resteront chez moi ou chez des personnes de confiance), peu ou pas d'adoption donc...

Alors nous croisons les doigts et nous espérons que...

Pourquoi reproduire Donn ?

Pour plusieurs raisons :

* Première raison : c'est un rat extraordinaire au niveau caractère, adorable, câlin, mou en main et très délicat avec ses colocataires. Il est juste extraordinaire comme rat ! C'est d'ailleurs LE caractère des rats de cette lignée...

* Deuxième raison : Pour rattrapper un bout de ma Pastille que je n'ai pu récupérer par les enfants de Pacotille pour diverses raisons... Donn est le seul descendant qu'il me reste de cette lignée que je chéris plus que tout, il est de ce fait mon seul espoir de perpétuer des bouts de ma Pastille merveilleuse.

* Troisième raison : Mis a part il y a quelques temps (où il a eu la bonne idée de me faire un caillot au niveau de la patte arrière gauche qui a guérit très bien,  les détails ici) ce rat n'a jamais été malade.

Note aux adoptants potentiels

D'ordinaire exigeante envers mes adoptants, je le serai encore plus sur cette portée. Tant pour le bien-être des ratons que celui des adoptants. Je veux être sûre que vous soyez conscients des risques de santé et de comportement, et que vous puissiez les gérer, tant émotionnellement que matériellement (avoir un bon véto, qui serait capable, lui aussi, de gérer en cas de pépin inhabituel - chose que je demande pour n'importe quelle adoption de toute façon).

Cette portée a beaucoup d'importance pour moi, car elle me permet de poursuivre le travail par lequel les Rats-Nana sont nés (Minka x Schnibble, en 2007). Tous des rats fantastiques, merveilleux, magiques (objectivement parlant, cela va sans dire). J'ai envie de poursuivre cette histoire avec les descendants de Minka et Schnibble, donc de Donn. Si vous voulez la partager avec moi, il faut que vous soyez conscients de tous les aspects négatifs qui pourraient ressurgir sur la portée. C'est pourquoi n'hésitez pas à me contacter à la moindre question à ce sujet si vous souhaitez adopter.

Malheureusement en plus de toute cette problématique la mise bas a été un cauchemard ... (Je quote le texte de mon blog, c'est trop dur d'y repenser...)

Mise bas difficile pour Ethique … (Part I)
3 août 2011
Un petit billet rapide …

Gros problème cet aprem pour ma douce Ethique … J’arrive pour voir comment va maman et son bedon et je la trouve en travail avec un bébé à côté d’elle (une petite femelle). Jusque là rien d’anormal me direz vous … Sauf que les contractions s’arrêtent là alors que je sens encore des bébés ! Et plus inquiétant elle ne s’occupe pas du nouveau né tout remuant et pouiquant …

Coup de fil au vétérinaire on débarque de suite  au cabinet. Verdict ? Piqure d’Ocytosine toutes les deux heures en espérant que … Le vétérinaire lui fait une première piqure qui déclenche quasi-immédiatement une contraction. On rentre chez nous prêt a retourner au cabinet dans deux heures si jamais … (avec sous le bras du lait pour chaton et un catétaire tout fin pour faire office de tétine pour la demoiselle ratoune )

Une fois rentré l’homme file chercher une lampe chauffante pendant que je masse le ventre d’Ethique. ça a l’air de lui aller car elle s’allonge de tout son long sous mes massages et ferme les yeux de fatigue. Elle n’aura pas le temps de beaucoup se reposer car les contractions reprennent (merci ocytosine ! ). Un deuxième bébé arrive, mais il est mort… Puis vient un troisième ! Vivant ! Une deuxième fille :)

Les deux femelles vont bien et accepte plus ou moins de boire du lait. Le ventre devient blanc enfin ! C’est pas « génial génial » mais c’est au moins ça …

Pas d’autres bébé en vue et les contractions cessent, il reste pourtant encore des bébés :( On retourne donc chez le vétérinaire pour une deuxième piqure. On repart avec d’autres piqures d’Ocytocine en espérant que les derniers sortent par voie naturelle…

Pour le moment rien de nouveau, toujours pas de bébé en vue mais Ethique va « bien » (bonne température, mange comme une morphale et malgré sa fatigue elle reste vive) et les deux poupettes aussi. Elles sont toutes les trois dans la même cage, au chaud.

Je sens que la nuit va être longue… Si demain toujours rien on opère.

Allez Ethique on est forte et on reste avec nous jusqu’au bout ! :’(

Mise bas difficile pour Ethique … (Part II)
4 août 2011
Après une longue nuit …

Ce matin tout le monde va bien !

Ethique a même ses chaleurs >_<’

Les deux poupettes vont bien, ça pouic et ça gesticule mais surtout c’est bien chaud et rose et ça a le ventre blanc ! Mais toujours pas grâce à Ethique qui continue à les ignorer plus ou moins… Cependant cette nuit j’ai pus constater qu’elle était près de ses filles « dos à dos » donc je ne perds pas espoir ! En attendant vive le lait marternel et le catétaire/tétine \0/

Radio et opération à 10h00 ce matin pour Ethique … Croisont les doigts !!

En ce moment la puce est chez le vétérinaire, on attend les nouvelles sachant que contrairement à hier j'ai pas réussi a sentir les bébés ... Alors qu'hier soir ils étaient très très visibles au toucher! Certainement dû au fait des contractions et du travail d'Ethique .

Les deux poupettes vont bien et là je vais repartir pour leur faire une tété même si leur estomac est encore blanc.

Allez je lâche pas !

:'(

Hors ligne Showa

• Agoratnaute pouikeur
  • ex-LesPetitesBêtes
    • Les Petites Bêtes
Re : IND Ethique et NAN Donn
« Réponse #1 le: 04 août 2011, 11:50:49 am »
Alors, des nouvelles ce midi?

je croise (encore) les doigts, bon courage Liha!  :trefle:

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
  • 5 Rats & 19 Anges Sur Le Nuage
    • Les Rats D'Atlahika
« Réponse #2 le: 04 août 2011, 14:19:30 pm »
Zut de crottes de biques !!!

Vraiment pas de chance avec cette portée à laquelle tu tiens tant !!!

Croisage de doigt  :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle: :trefle:
Rubimoon, Spinel Sun, Atlahika, Gourmande & Masha attendent votre visite chez Les Rats D'Atlahika

A tous mes anges, je vous souhaite de reposer en paix.
Vous serez à jamais dans mon coeur...

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #3 le: 04 août 2011, 17:33:54 pm »
Maman Ethique est de retour et va très bien !! :love: Pff je suis tellement soulagée !

Elle a donc été opéré, il y avait 5 biboux dans son ventre... (ils seront entérrés avec le bébé mort-né. )

Autrement les deux poupettes vont toujours aussi bien :)

Le ventre est bien blanc même si l'une des deux est vraiment une chieuse  :colere: C'est la première née (une hooded foncée), elle gesticule tout ce qu'elle peut à l'heure de la tété et du coup s'étouffe à moitié  :mm: Mais au bout d'un moment elle avale tout comme il faut ::) La deuxième petiote, la claire, est un véritable amour ! elle tête comme une grande et bouge plus (ou presque) dès que le bout de la seringue est dans sa bouche  ;D

Autrement je les badigeonne régulièrement d'amande douce pour éviter les sécheresses cutanées (à cause da la lampe chauffante notament...) du coup elles sont prêtes à frire  maintenant :blupp:

Que de bonnes nouvelles, pourvue que ça dure ! :)

Hors ligne Showa

• Agoratnaute pouikeur
  • ex-LesPetitesBêtes
    • Les Petites Bêtes
« Réponse #4 le: 04 août 2011, 18:36:20 pm »
Ahhh des bonnes nouvelles *rassurée*

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #5 le: 05 août 2011, 00:55:37 am »
Les deux loutres vont toujours aussi bien ! et la maman aussi !!  :)

ps : Heureusement que Mr Liha et là pour m'aider et me soutenir  :-[

Je tenterai des photos demain pour que vous puissiez voir leur frimousse de lardonnes. En espérant qu'elles tiennent le coup ...

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
    • Les Rats D'Atlahika
« Réponse #6 le: 05 août 2011, 09:13:05 am »
Contente que Ethique aille bien...

Désolée pour les 5 biboux qui restait :(

Et croisage de doigt pour les deux petiotes :)
Rubimoon, Spinel Sun, Atlahika, Gourmande & Masha attendent votre visite chez Les Rats D'Atlahika

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #7 le: 05 août 2011, 11:44:41 am »
Boarf, on peut dire que c'est une sale période :(
J'espère que tout ira bien pour ces des bibounes, et contente que miss Ethique aille bien <3

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #8 le: 05 août 2011, 12:20:09 pm »
Merci Cocow  :-[

Ouais sale période... (plein de bisous à toi aussi !! :( *calin* ) Nos rates elles font n'importe nawak....

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #9 le: 05 août 2011, 13:59:46 pm »
Nouvelles fraiches et photos !

Tout le monde va très bien ! :D

Bon… On est un peu fatigué et on se droguent au café xD

D’abord des nouvelles de Maman.

Maman Ethique va très bien, elle est en forme, et sa cicatrice boutonnière est belle ^^ Certes la dame est contrarié par son bandage façon Sushi mais elle ne manque pas d'énergie pour faire des bétises pour autant ! Ni pour faire des calins … hiiiiiii !!

Câlin.... Gruuuu....

"Je fais ma star, admirez ma tenu Printemps-Eté ! "

"Mon meilleur profil ... " xD

"Ne suis-je pas MERVEILLEUSE ?! "

Quelques retouches "toilette" et sa jolie boutonnière bien propre et belle :)

Un duo Sainte et Démone au féminin …

Au tour des poupettes d’amour *-* Elles vont elles aussi très bien ! ça gigote avec beaucoup d’entrain, c’est au chaud et ça mange bien, que vouloir de plus? Que ça continue à grandir bien et en forme …

La tite claire, surnommé La Sainte

La Sainte

Frimousse de La Sainte

La tite hooded foncée , surnommé La Démone

La Démone

Frimousse de La Démone

La tété !!

Le Biberon improvisé

Miam Miam !!

Les deux puces avant la tété

Les deux puces avant la tété

Les deux puces après la tété v_v"

Ventre de La Sainte avant la tété

Ventre de La Sainte après tété ^^

On continue de croiser les doigts pour que tout le monde ailles bien et que ça grandisse vite, bien et en forme !!
« Modifié: 05 août 2011, 14:06:00 pm par Liha »

Hors ligne Chousbiscuit

• Agoratnaute pouikeur
  • Mes loulous d'amour, je les aimeuuuh ^^
« Réponse #10 le: 05 août 2011, 15:05:36 pm »
C'est touchant tous ces efforts que tu fais... Et on te comprend elles sont mimies les tites crevettes :love: :love: :love: :love:
Je croise les doigts très fort pour que tout ce petit monde aille bien..!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie..
Carpe Diem!!

Hors ligne Atlahika

• Agoratnaute en œstrus
    • Les Rats D'Atlahika
« Réponse #11 le: 05 août 2011, 15:58:57 pm »
Heureuse que tout le monde aille bien...

Et pareil, je croise fort les doigt pour que ça continue d'aller...  :trefle:

:calin: :-*

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #12 le: 05 août 2011, 16:01:19 pm »
pourvu que ça continue d'aller (l)
Courage, encore et encore
*câliiins*

Hors ligne Julio

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #13 le: 05 août 2011, 17:25:08 pm »
Cheer up !!!   :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:

Hors ligne Liha

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute confirmé
  • *
« Réponse #14 le: 05 août 2011, 21:22:43 pm »
Au revoir à la petite Sainte ...

La forme des deux poupettes a beaucoup diminué cet après midi ... La Sainte est partie rejoindre ses frères et soeurs il y a quelques heures malgré tous nos efforts.  La Démone est encore avec nous mais est de moins en moins vigoureuse.

On s'accrochera tant qu'elle sera là, on lâchera pas tant qu'elle abandonnera pas !

Même si, malgré tout,  nous ne sommes pas très optimistes...

Ce qui nous "soulage" c'est de savoir Ethique en forme et qu'elle s'en tire sans séquelle. Depuis le début c'est le plus important pour nous. Mais il est vrai que de réussir à sauver les deux poupettes aurait été miraculeux, le rêve d'une fin vraiment heureuse !

Mais rien n'est encore joué ... La Démone s'accroche !

:trefle: :trefle: