Auteur Sujet: Savoir quel gêne est dominant et quel gêne est récessif  (Lu 1399 fois)

Hors ligne Maeva71

• Agoratnaute confirmé
Savoir quel gêne est dominant et quel gêne est récessif
« le: 17 juil. 2011, 19:31:08 pm »
Salut !! Je reviens vous embêter ^^

Je voulais savoir un peu les gênes dominants et récessifs. Parmis ceux-là vous pouvez me dire qui est dominant et qui est récessif ?!

Hooded
Husky
Uni
Irish
Berkshire
Variegated
Bareback
Blazed
Patché
Etoilé
Cappé
Masqué
Siamois
Himalayen

Agouti
Bleu US et Russe
Albinos
Bew
Noir
Bleu agouti
Platine
Cannelle
Topaze
Ambre
Mink
Champagne
Beige
Crème
Chocolat
Dove
Pearl

Si vous en connaissez d'autres je suis preuneuse !!
« Modifié: 17 juil. 2011, 22:19:48 pm par Maeva71 »

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
Re : Savoir quel gêne est dominant et quel gêne est récessif
« Réponse #1 le: 18 juil. 2011, 17:17:49 pm »
Tout récemment un super article a été fait sur Agorat regroupant les différents gènes. Comme tu peux le voir dans la légende, les lettres en minuscules représentent les gènes récessifs et les majuscules représentent les gènes dominants : http://www.agorat.org/articles/Nomenclature_internationale_des_g%C3%A8nes_chez_le_rat

Hors ligne Maeva71

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #2 le: 18 juil. 2011, 17:33:53 pm »
Merci c'est super !!

Hors ligne Maeva71

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #3 le: 18 juil. 2011, 18:18:34 pm »
J'aurais pas du parler trop vite ... En fait je comprends rien ><

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 18 juil. 2011, 18:31:21 pm »
:) Pas simple !

Mais il faut distinguer couleur et marquage dans un premier temps qui sont complètement distincts les un des autres, un marque n'influence pas une couleur et vice versa.

Ensuite pour les couleurs elles sont principalement récessives, et sont aussi pour la plus part indépendantes les unes des autres, donc un rat peut avoir presque toute les couleurs en même temps.
Une couleur n'est pas dominante sur une autre. Si a rat exprime 2 couleurs et bien sa couleur sera un peu un mélange des 2. Mais il existe des couleurs qui sont en fait situées au même endroit sur le chromosome donc un rat a soit l'une soit l'autre, comme pour le RED et le PED ou encore l'albinos et le siamois. Enfin il peut avoir un allèle de chaque, mais comme c'est récessif il ne pourra pas exprimer les 2 en même temps, encore que pour le siamois et l'albinos, un rat qui possède les 2 et himalayen au final, alors que les 2 dilution sont récessives à la base.

Mais bon les seule couleur dominantes sont le burmese, mais il nécessite que le rat soit siamois ou himalyen à la base. Ya le pearl aussi mais la encore il faut que le rat soit mink pour s'exprimer. Et sinon c'est l'agouti qui est la base dominante.

Pour les marquage fiou c'est super complexe, c'est pas évident déjà de mettre une limite entre 2 marquages. Et niveau génétique bah pour certain marquage il y a plusieurs solutions qui se retrouve même dans d'autre marquages, alors bon, perso les marquages j'ai arrété d'essayer de comprendre ^^