Auteur Sujet: Budget  (Lu 3413 fois)

Hors ligne Cute-Ratou

• Agoratnaute en sevrage
Budget
« le: 17 juil. 2011, 19:23:54 pm »
Bonjour ou bonsoir  ::)

Je voudrais savoir quel est le budget moyen (litière, nourriture -que je ferai maison-, cage, accessoires, véto (visite de rappel) compris etc) pour deux ratous par mois. Que je puise m'organiser correctement avant la possible adoption.  :D

Merci d'avance.  :P

Hors ligne Showa

• Agoratnaute pouikeur
  • ex-LesPetitesBêtes
    • Les Petites Bêtes
Re : Budget
« Réponse #1 le: 17 juil. 2011, 20:18:24 pm »
Euh moi je ne saurais pas te dire, puisque j'ai une 15aine de rongeurs différents... Les proportions ne sont pas vraiment els mêmes ^^ Faudrait que je fasse la part que les 2 rats ont sur l'ensemble tiens...

Hors ligne Darhya

• Contributeur
  • Agoratnaute pouikeur
    • PatNejDa
« Réponse #2 le: 17 juil. 2011, 21:30:32 pm »
Aucune idée, je n'ai pas deux rats et une partie des achats et visite véto sont partagées avec les lapins voire les chiens. Hormis gros souci de santé, ça ne doit pas aller bien loin.
"Ползут по канализации крыса и крысенок.Тут над ними пролетает летучая мышь.Крысенок дергает маму за хвост и зачарованный так говорит:- Мама, смотри - ангел...

Hors ligne Yanaka

• Agoratnaute Agressif Hormonal
    • Page Youtube
« Réponse #3 le: 17 juil. 2011, 21:46:17 pm »
Pour moi c'est assez cher. J'ai trois rats. Ca va déjà faire la troisième fois que je change de cage (difficile de trouver son bonheur!). La première aura coûté 40€ (Furet Plus trouvée sur leboncoin que finalement je laisse chez ma mère), la deuxième 70€ (une volière, pas pratique du tout et qui finira à la cave) et maintenant la troisième 94€ (Perfect en promo sur Zooplus). Sans compter tous les accessoires que j'ai commandés au fur et à mesure. La nourriture n'est pas trop chère, en moyenne je dirais que c'est 6€, mais juste les bouchons/graines. Et je compte passer au RM1 de Mazuri un de ces quatre et c'est plus cher mais en plus grosse quantité. Pour les aliments frais ben ce sont simplement de petites portions de ce que tu manges toi-même!  :)

Ensuite la litière, eh bien le chanvre ça me tient 2 mois (30L) mais maintenant je prends cellulose ET chanvre pour limmiter la poussière et les odeurs. J'ai acheté la cellulose il y a déjà plusieurs semaines, elle me tiendra encore un petit bout de temps, c'est un paquet de 30L acheté sur Zooplus. Jusque là le chanvre je l'ai acheté en animalerie, et à Botanic ils font un paquet de 100L (plus sûre) pour une bouchée de pain!

Après ça n'inclut pas les frais véto: chez le mien c'est 40€ pour 20min de consultation (mais grande ville, véto réputé etc). Et ça chiffre vite quand il y a des injections et tout à faire!

Malheureusement on se méfie bien trop des petits soucis de santé des ratous; mardi j'ai un rdv, je sens déjà la facture  ;D

Après je suis un cas extrême, je débute en ratous donc je me gourre un peu, j'aime bien faire des achats et j'ai un véto qui pompe (mais il est vraiment très bien, quelque soit le véto, NAC ou chat)!  :wink:
« Modifié: 17 juil. 2011, 21:48:45 pm par Yanaka »

Nebula

• Invité
« Réponse #4 le: 17 juil. 2011, 21:53:16 pm »
20€ le ballot de lin de 20kg (format pour chevaux). Ca me dure euh... longtemps. 100L me duraient un peu moins de 6 mois. Donc on va dire 10 mois
46.40€ les 12,5kg de mazuri (30 + frais de port). Ca dure 6 mois aussi environ. Ils mangent un peu de ce que je mange, mais bon, ça compte pas dans le budget rat.

Pour les accessoires et la cage, 100€ max, mais c'est une dépense qu'on fait une fois. On va compter 5€ par mois pour changer les hamacs détruits.

Les frais véto : en moyenne 10€. A 15€ la consultation, + les extras (anti-parasitaire, traitement antibio). Le max que j'aie payé c'est 35€, et j'avais dévalisé sa pharmacie. Sachant que normalement t'y vas pas tous les mois.
Compter une enveloppe de 100€ minimum pour les frais de vétos : opération d'urgence, radios, et autres joyeusetés. Disponible tout le temps.

Je suis à 20€ par mois pour 4 rats. J'ai un véto sympa qui me fait pas payer quand je viens le voir pour une question, un diagnostic (genre : c'est quoi la boule qu'il a là ?).
Selon les mois, et les moyens, je dépense parfois un peu plus pour leur acheter un super truc de la mort qui tue. (qu'ils s'en foutent généralement)

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #5 le: 17 juil. 2011, 22:02:36 pm »
Les frais à vraiment tenir en compte c'est nourriture/litière, ce sont les seuls frais réguliers
personnellement je n'ai aucune idée pour combien j'en ai par mois, je me ré-approvisionne peut être tous les deux mois, je sais pas du tout.

Après il faut compter l'achat de la cage, ça peut aller de 10 à 300€, oui oui, des fois dans des brocantes on trouve des volières pour une trentaine d'euros, pour les accessoires, tu peux toujours faire de la récup ça revient moins cher

après il y a bien évidemment les frais véto, un rat peut durant toute sa vie ne jamais voir le véto, comme d'un coup  devoir payer 200€ une opération, donc l'idéal est de mettre toujours un peu de côté en cas de problème

les frais sont très aléatoires, déjà suivant le nombre de rat et suivant ta compulsivité à l'achat ^^ si tu craques à chaque fois pour des nouveaux accessoires, une nouvelle cage etc, ça peut monter très haut, si tu es plutôt adepte de la récup et du bricolage, ça peut revenir à trois fois rien

Hors ligne Maeva71

• Agoratnaute confirmé
« Réponse #6 le: 17 juil. 2011, 22:36:03 pm »
J'ai du payer 10€ pour 7kg de nourriture fait maison après le temps que ça me fait tu peux pas t'y fier j'en ai 7 ^^
Mais ça doit faire plus d'un mois et je vois tout juste le bout du paquet ^^

Les cages c'est le bon coin en général. 70€ mes deux grandes cages (payées séparément ^^) avec un biberon, une gamelle dans les deux et la deuxième des tuyaux, un coupe ongle et un assainissant en plus. Le chanvre 30L mais voilà 3 cages alors pareil que pour la nourriture  :) je dois en racheter tout les mois à peu près.

Et les dodos ya un tee-shirt à mon copain donc récup' XD et le hamac et la spoutnik ça fait super longtemps (au moins 6 mois).

Le véto pour une césarienne j'ai payé 110€ avec aussi une piqure d'ocytocine mais si tu fais pas de portée tu devrais pas en entendre parler. Ma dernière consultation date de 6 jours. J'ai payé 30€ pour la consulte + du tonivit + du marbocyl pour 6 jours (pour les deux gros yen a qu'un de malade mais il a prévu le coup). J'ai vu la consulte à 13€.
« Modifié: 17 juil. 2011, 22:42:52 pm par Maeva71 »

Hors ligne Skara

• Agoratnaute pouikeur
  • Skarabouille!
« Réponse #7 le: 17 juil. 2011, 22:39:03 pm »
Moi je ne suis même pas sûre de dépenser 20 euros par mois tous les mois pour mes rats. J'en ai 6 + des petits actuellement dont 1 ou 2 qui vont rester chez moi. Pour la cage ça dépends si tu en veux une grande ou pas, le prix comme a dit Coc0w peut varier de 10 à 300 euros. Pour moi 140 euros la cage, mais on en change pas tous les mois non plus. Pour la nourriture "sèche" (mélange de graines), mettons entre 5 et 10 euros par mois et encore. Pour la litière comme Nebula a peu près je prends en grosse quantité ça me coûte en moyenne 20 euros et ça dure plusieurs mois. Après je leur donne beaucoup beaucoup de choses comme les légumes, les fruits, les laitages, les viandes etc. qui proviennent de ce que j'achète pour ma propre alimentation donc je ne considère pas ça comme faisant partie des frais pour les rats. Concernant les accessoires pareil je n'en achète pas tous les mois et souvent je fabrique avec de la récup (vieux fringues, boîtes...) je ne sais pas par an combien je mets là dedans mais je pense pas plus d'entre 50 euros et surement moins de 100 euros. Pour le véto j'ai la chance de n'avoir jamais trop eu à devoir y aller, le plus cher pour moi ça a été 65euros donc je reprends encore Nebula qui dit que mettre une centaine d'euros de côté au cas où c'est bien.

En conclusion je dirais que je dépense pas plus de 5 à 10 euros par mois pour les rats en temps normal; 30 euros si je dois acheter de la litière; une quarantaine d'euros si je prévois une consultation au véto sans compter d'éventuels médicaments et/ou d'intervention chirurgicale par exemple.

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #8 le: 17 juil. 2011, 22:42:31 pm »
Skara, tu es chez un véto à Strasbourg-même?

Hors ligne Skara

• Agoratnaute pouikeur
  • Skarabouille!
Re : Re : Budget
« Réponse #9 le: 17 juil. 2011, 22:46:10 pm »
Skara, tu es chez un véto à Strasbourg-même?

Oui mais je suis allé chez lui parce que je n'en connais aucun de véto, ça c'est bien passé donc je ne vois pas de raison d'en chercher un autre (à par si moins cher  ;D ). D'ailleurs tu peux me dire en MP chez qui tu vas?  :)

Hors ligne Cute-Ratou

• Agoratnaute en sevrage
« Réponse #10 le: 19 juil. 2011, 15:55:43 pm »
Wha ! Merci pour vos réponses  :D J'ai déjà pas mal d'argent de côté (peut être 100 euro pour mes économies) Sans compter que j'vais avoir ma bourse au mois de septembre de 850 euro pour ma mention au brevet. Donc je pense qu'avec çà je pourrai m'en sortir ^^ Sachant que vu que c'est les vacances je vais essayer de sortir les chiens aux personnes âgés de mon village, quand je l'ai fait l'année dernière ils me donnaient tous 5/10 euro :P Et ayant des chevaux qui utilise de la litière de lin de ce côté je suis tranquille aussi vu que mes parents en commande pas mal à chaque fois je pense pas être trop embêté de ce côté là  :)

Sinon, quel site me conseillez vous pour les achats en ligne ?

Hors ligne Coc0w

• Mangeuse de rats
  • Raterie Trouwarat
    • Raterie Trouwarat
« Réponse #11 le: 19 juil. 2011, 16:10:15 pm »
il y en a plusieurs de sympathique, moi je commande régulièrement sur rongeur boutik et zooplus :)
zooplus font très souvent des réductions ;)

Hors ligne Skara

• Agoratnaute pouikeur
  • Skarabouille!
« Réponse #12 le: 19 juil. 2011, 16:23:52 pm »
Idem je commande sur Zooplus, il y a souvent des promo comme a dit coc0w, il y a aussi une bonne réduc sur ta 1ère commande, une réduc dites de commande groupée pour les paniers de 100 euros et +, un programme de fidélité (1euros = 1points et tu peux choisir des cadeaux, ils sont pas exceptionnels mais c'est toujours ça) et des bons prix toute l'année. Sinon petsshopping ont des cages pas chères et fretten un site hollandais propose pas mal de choses qu'on ne trouve pas en France pour de bons prix.

Hors ligne jolie-cookie

• Agoratnaute raton
« Réponse #13 le: 19 juil. 2011, 17:52:52 pm »
Moi pour mes deux rats j'ai acheter une grande cage d'occasion sur le bon coin pour 20 euros

Ensuite le sac de chanvre 100L pour 19.99 chez botanic qui dure plusieurs mois, les accessoires pour la cage chez zooplus ou en animalerie (spoutnik, hamac sont les principaux), tu peux aussi fabriquer des propre hamac avec des torchons ou vieux vêtements, des boites en plastique ou petit panier en plastique pour faire des étages, des tuyaux ...

J'achète aussi un sac de la marque versele laga (750g) pour mes rats (dure environ 6 semaines) c'est un mélange de graines qu'ils adorent, je leur rajoute un peu de fruits sec et sinon tu peut leurs donner un peu de nourriture que tu mange toi même ( petit morceau de viande, pain, gateau sec, compote, fruits (pas d'agrumes pour les mâles) oeuf dur, croute de pizza ....) ta le choix ^^

Donc pour 2 rats moi sa me revient pas cher je trouve

Voilà  :)
Mes n'animaux Cookie ma lapine, Zoé ma cochon d'inde, Vanille mon hamster, Oscar et Gédéon mes ratoux <3

Hors ligne Yanaka

• Page Youtube
« Réponse #14 le: 19 juil. 2011, 20:11:57 pm »
Oui, Rongeurboutik, Zooplus ou Fretten (mais frais de port pas donnés car loin).
Mais aussi Wanimo! J'ai fait une commande de bacs d'angle, en fait il faut comparer prix (des articles, frais de port et réductions), couleurs et prestations proposées (j'essaie de ne payer que via PayPal et Wanimo propose différents modes d'envoi).

Voilou!