Auteur Sujet: Les yeux et le flash  (Lu 1785 fois)

Hors ligne Memo-Rat-Ble

• Équipe Edit-rat
  • Agoratnaute Agressif Hormonal
  • *
    • Les Mémo-Rat-Ble's
Les yeux et le flash
« le: 07 janv. 2009, 17:08:34 pm »
Alors voila plusieurs jours déja que je me pose cette question : est-ce que le flash de l'appareil photo est nuisible pour les yeux des poilus?
Les yeux sont quand même fragile, et comme le flash est dérangeant pour les humains (certains, mais on est parfois surpris de la puissance de celui-ci), je me demandais pour les rats (et autres rongeurs même)...

[Windows 7/ Safari]

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
Re : Les yeux et le flash
« Réponse #1 le: 07 janv. 2009, 17:19:16 pm »
de là à dire dangereux non... par contre gênant oui !

Les rats sont sensibles à la lumière car ça les éblouit, encore plus les rats aux yeux rouges.

Tous les rats des forums qui ont été flashé à mort n'ont jamais présenté de séquelles apparentes dû à ça, mes rats les premiers...après ça n'a pas été prouvé scientifiquement

Les prendre en photo de temps en temps ne les perturbent donc oui tu peux continuer

Il faut savoir que les rats sont une espèce quasiment miraud et encore plus les rats aux yeux rouges qui font des scans avec leur tête pour appréhender l'environnement car ils ne voient quasiment rien du tout lorsqu'il y a de la lumière.
Ils ont une meilleure visibilité lorsque la pénombre vient (ce sont des animaux qui ont des habitudes de vie au moment du crépuscule) voire quand il fait nuit.

Ils se servent surtout de leur moustache appelée vibrisses qui leur permettent de sonder les lieux  :wink:
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne Memo-Rat-Ble

• Équipe Edit-rat
  • *
    • Les Mémo-Rat-Ble's
« Réponse #2 le: 07 janv. 2009, 20:50:12 pm »
J'ai remarqué ca en fait, avec mes souris albi qui ferment les yeux a la lumière (mais pas specialement du flash) donc j'ai commencé a stresser a les flashouiller

[Windows 7/ Safari]

sw686

• Invité
« Réponse #3 le: 08 janv. 2009, 09:53:06 am »
Je suis absolument du même avis que Lolotte : c'est une gêne pour eux, certes, mais ce n'est quand même pas une torture, heureusement.

Le tout est d'en être conscient et de ne les "flashouiller" qu'avec une certaine parcimonie, par respect pour leurs yeux.

Ceci étant, n'oublions pas que c'est beaucoup plus la différence de luminosité entre la lumière ambiante et celle donnée par le flash que le flash lui-même qui est gênante.

Facile à comprendre : on en prend vraiment plein la g... si on est flashé dans le noir absolu alors que, si on est déjà en plein soleil, on voit à peine le flash  :wink:

Conclusion : pour amoindrir au maximum cette différence et donc l'impact du flash, il convient de penser à augmenter par tout moyen disponible (lampe de bureau, halogène, etc ...) la luminosité ambiante.

De plus, cela aura pour effet d'amoindrir la noirceur et les contours des ombres portées, donc de rendre la photo plus agréable à regarder.  :)

Laurent. 

Hors ligne Memo-Rat-Ble

• Équipe Edit-rat
  • *
    • Les Mémo-Rat-Ble's
« Réponse #4 le: 08 janv. 2009, 17:22:25 pm »
Merci :)

[Windows 7/ Safari]

Hors ligne Twix

• Modérateur
  • Agoratnaute confirmé
    • Amoureusement rats
« Réponse #5 le: 09 janv. 2009, 12:07:33 pm »
Moi ce que je fais en général c'est que je prends rarement des photos avec flash  :wink: ... de plus ca fait toujours de plus belles photos ... et même quand le voyant rouge s'allume sur l'APN, je le baisse juste une courte seconde pour pas qu'ils se prennent le voyant dans la trombine  :P

Ryuk est mort 10-11-08, Molko 28-12-08, Dante 12-03-10, Motul 02-05-10, Rossi 19-05-10, Gohan 14-06-10, Bouda 03-09-10, Duster 07-09-10, Yuki 08-12-10, Loki 09-02-11, Drake 27-01-12, Bono 03-02-12, Hugo 08-03-13, Nesquik 29-04-13

Hors ligne ptitecrapule

• Agoratnaute nouveau né
  • **
« Réponse #6 le: 24 janv. 2009, 21:36:10 pm »
Moi je dois avoir un APN pourri (pourtant à le voir on croirait pas  :-[) parce que si je mets pas le flash, mes photos sont systématiquement floues  :-\
Du coup, pour protéger un peu les noenoeils et aussi pour avoir de plus belles photos, je me suis fabriqué un petit cache-flash avec du scotch opaque. C'est très ridicule ce truc blanc collé sur mon bel APN, mais ça atténue vraiment bien le flash, et ça rend bien mieux pour les photos (surtout que j'ai pleins de rats clairs qui aiment paaaas du tout le flash  :blupp:)