Auteur Sujet: Poste pour un début de compréhension de la génétique  (Lu 4283 fois)

Hors ligne Falco

• Agoratnaute en sevrage
    • Les Sélé-rats de Falco
Voila en cherchant pour avoir des "réponses" a mes interrogations sur la génétique Ratesque, je suis tomber sur ce site 'forum ici' je voudrais dans un premiers temps que vous me disiez si, ce "post-it" dit oui ou non des choses vrais, parce que, a lire comme ça, c'est assez simple, les gênes étant bien mis a plat.
Mais je trouve cela un peu simple dans le sens ou a appliquer, sur une "couleur" simple et de base (juste sur l'aspect physique j’entends) je pourrai facilement après avoir compris comment, faire les codes de mes ratoux.

Donc, d’après eux, Ubilord Mâle Hooded Noir, poil lisse et oreilles standard aurait un CG de ce style : aa (noir) hh (Hooded) BeBe (Yeux noir)
C'est tout ce que j'ai trouvée, pas le Locus des Oreilles Standard ni des poils Lisse
Pouvez vous corrigez si le cas est besoins, mais en expliquant je vous prie que je comprenne quelques choses !

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : Poste pour un début de compréhension de la génétique
« Réponse #1 le: 26 juin 2011, 11:50:27 am »
Alors le code génétique de tn male est correcte a part le Be, en fait certaines couleurs sont directement associé aux yeux noirs. Les rats noirs ont les yeux forcément noirs.

Le gène Be est un gène en plus, que l'ont exploite surtout sur les couleur qui donnent des yeux rouge, comme le siamois, l'albinos, le RED, le PED (qui sont d'ailleurs des dilution et non des couleur mais bon)

Donc ton rat noir est simple a/a pour sa couleur. Pour les marquages, bon le hooded c'est assez simple mais en général la génétique des marquages c'est plus complexe.

Mais oui la génétique des couleur n'est pas du tout compliqué si on s'y intéresse un peu.

Nebula

• Invité
« Réponse #2 le: 26 juin 2011, 14:55:50 pm »
C'est une bonne base, mais c'est un peu trop simplifié.
A croire qu'une couleur est toujours déterminée par un seul gène...

En fait les pigments ne sont pas produits directement à partir d'1 gène. Il s'agit de toute une chaîne. On part d'une molécule de base (un précurseur), qui va être modifiée grâce à des enzymes (chacune étant codée par un gène), par adjonction d'autres molécules (encore des gènes).

Prenons l'exemple de l'albinos. C'est un phénomène typique de l'épistasie.
Le rat a toute la chaîne de production des pigments, de n'importe quelle couleur, avec n'importe quelle dilution. Sauf que le premier élément de la chaîne est cassé : il manque la molécule de base. Il est donc complètement impossible de produire des pigments, quoi qu'on fasse. Mais le rat exprime quand même toutes les enzymes et toutes les autres molécules, juste qu'elles servent à rien.
Il est donc c//c (albinos), mais c'est pas tout. Admettons que ses deux parents soient noirs. Dans ce cas là : c//c, a//a, etc...

Maintenant, passons à un rat lambda, noir. Il est donc C//C (ou C//c, il n'est pas albinos), a//a, et peut être M//M, ou d'autres joyeusetés, selon ce qu'il porte, mais qui ne peut pas s'exprimer.
Parce que peut être que le gène A coupe la chaîne à un autre endroit (c'est même très probablement le cas).

Maintenant, pour s'amuser : souvent, il n'y a pas qu'une seule chaîne de production, linéaire. C'est ramifié. C'est à dire qu'une protéine à un endroit peut être elle-même le produit d'une autre chaîne...
Par exemple ce schéma-là. Et encore, il est légèrement simplifié, parce qu'on a pas la ramification. Mais on voit bien qu'il y a pas mal d'endroits où une protéine est susceptible d'être modifiée.

Hors ligne lolotte

• Grand Mamie Laulaute
  • Equipe Agorat
  • Agoratnaute érudit
  • Manchote râleuse un jour ... toujours ^^
    • Mon site perso rat
« Réponse #3 le: 26 juin 2011, 14:59:55 pm »
* se prend une claque *

Falco, tu as aussi ratlala qui est assez bien écrit niveau génétique :)
TRADUCTIONS de RATBEHAVIOR : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2170.0.html

Venez discuter avec nous sur le salon de discussion Agorat : http://forum.agorat.org/index.php?action=chat ;) ou cliquer sur l'onglet  CHAT

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #4 le: 26 juin 2011, 15:21:33 pm »
 8)
« Modifié: 26 juin 2011, 21:01:11 pm par piwyangel »

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #5 le: 26 juin 2011, 15:24:36 pm »
Ah si justement moi qui n'ai aucun esprit scientifique je disais à lolotte que justement j'étais contente parce que j'avais compris l'explication de Nebula :D

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #6 le: 26 juin 2011, 15:35:18 pm »
 8)
« Modifié: 26 juin 2011, 21:01:31 pm par piwyangel »

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #7 le: 26 juin 2011, 15:37:20 pm »
Ah non moi c'est l'inverse, j'en ai rien à carrer du code génétique de mes rats (ils sont beaux, ça me suffit :D), mais je trouve passionnant de comprendre comment tout ça fonctionne :P

Hors ligne Falco

• Agoratnaute en sevrage
    • Les Sélé-rats de Falco
« Réponse #8 le: 26 juin 2011, 15:40:01 pm »
 :o :o :o heu, J'ai yien compris moi  :'( :'(
En faite, je pense que je ne comprend pas parce que, je ne sais pas a quoi sers chaque génome.
Ex : tu écris c//c ( ça, c'est de l'albinos) tandis que C//c ( c'est du porteur albinos en simplifié!)
C ou c correspond a des allèles OK ( que ce soit pour tous autre choses comme Rex (Re/re) ou autre hein
Mais les // ?? Ca signifie quoi dans ton code ? Juste une façon décrire ou alors un allèle inconnu ?
Parce que pour moi, un Gène a deux allèles. Cc ou CC ou cc voyer donc vos // je sais pas si c'est votre façon d’écrire les Gênes ou juste d’exprimer un allèle inconnu.

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #9 le: 26 juin 2011, 15:54:13 pm »
Bah ke trouve que pour quelqu'un qui n'a rien compris t'as tout compris quand même^^

Les // ca représente les chromosomes. Les chromosome sont par paire et chacun porte un allèle d'un gène. Du coup on représente un chromosome par / et on met a côté la lettre de l'allèle qu'on veut représenter.

Enfin moi c'est comme ça que j'ai appris :s ça veut p'tet dire autre chose.

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 26 juin 2011, 15:56:35 pm »
 8)
« Modifié: 26 juin 2011, 21:01:48 pm par piwyangel »

Hors ligne Falco

• Agoratnaute en sevrage
    • Les Sélé-rats de Falco
Re : Re : Poste pour un début de compréhension de la génétique
« Réponse #11 le: 26 juin 2011, 16:09:22 pm »
Bah ke trouve que pour quelqu'un qui n'a rien compris t'as tout compris quand même^^

Les // ca représente les chromosomes. Les chromosome sont par paire et chacun porte un allèle d'un gène. Du coup on représente un chromosome par / et on met a côté la lettre de l'allèle qu'on veut représenter.

Enfin moi c'est comme ça que j'ai appris :s ça veut p'tet dire autre chose.

Donc j'ai bien compris, juste que les Chromosomes (chaque partie etant un chromosome A + A = 2 chromosomes = une alléle), je ne les représente pas avec des / donc pour moi, le code complet s’écrit simplement aa ou Aa ou AA ou A- (le - = inconnu) a étant les récessifs et A les dominants.
Donc pour moi, un CG s’écrit comme ça aa Cc Ee Gg Pp (chez la gerbille ce code) donc, je pense que chez le rats, le système doit être semblable non ?

:mm: je m'enméle dans mes termes !  :mm:

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 26 juin 2011, 16:27:01 pm »
Je suis pas sûre de ton concept d'allèle ou alors tu l'a mal exprimé.

Après ce qui est important c'est d'utiliser les même lettres pour chaque gène (et c'est différent selon les pays) et de bien mettre en majuscule ou en minuscule. Je ne sais pas si les // sont très importants, je crois que l'important c'est de comprendre ca que tu écris. ^^

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
Re : Re : Poste pour un début de compréhension de la génétique
« Réponse #13 le: 26 juin 2011, 17:09:40 pm »
Maintenant, passons à un rat lambda, noir. Il est donc C//C (ou C//c, il n'est pas albinos), a//a, et peut être M//M, ou d'autres joyeusetés, selon ce qu'il porte, mais qui ne peut pas s'exprimer.

J'ai du mal comprendre, donc je demande confirmation  ;D
Pauvre Nebula, comme ma cochonette je ne comprends que la base bien basique mais c'est un sujet qui me plaît bien, tu vas te sentir harcelée  :mdr:

Donc, gentil rat X porte plein de couleurs sympa mais le gène albinos coupe la chaîne. ça signifie que tout ce qu'il y  après le gène albinos ne peut pas s'exprimer ?
Et que donc (par ex) si le rat aurait dû être mink -si mink est situé après albinos- il ne sera pas mink même avec 100% de chance de l'être théoriquement?

Et au niveau de sa descendance? Cette molécule d'albinisme peut-elle se transmettre à cette même place et peut-on du coup avoir des lignées de mink méconnus, cachés derrière cet albinisme?

Merci cochonette !

Nebula

• Invité
« Réponse #14 le: 26 juin 2011, 17:14:55 pm »
Piwyangel, c'est bien mignon de vouloir connaître le génome.
Mais quand tu fais les croisements, tu te retrouves avec des surprises. Et ça, c'est à cause de l'épistasie. Donc si tu veux prévoir correctement, faut comprendre ça.
Les mutations touchent la voie de synthèse, et tant qu'on a pas l'ordre et le lieu de la mutation, ça va être compliqué de faire un bon modèle.

Mais si tu fais de l'à-peu-près, en comptant vaguement les surprises, les couleurs bizarres, et tout ça... oui, ça va, on s'en fout du reste.

J'avais pas le temps taleur de trouver un meilleur schéma (je sens qu'il va falloir que je m'en fasse un). Ce qui importe c'est pas les noms, c'est les flèches.

Pour le coup des allèles...
Alors on a tous des paires de chromosomes. Chez l'homme c'est 23, chez le rat ça doit être 20 (de mémoire). A chaque fois, on a 1 chromosome qui vient du père, et 1 qui vient de la mère. Ce qui fait en tout 46 chromosomes (ou 40 pour les rats).
Chaque paire de chromosome porte les mêmes gènes. Par exemple, le gène de la couleur des yeux (en vrai c'est plusieurs gènes, mais on va simplifier). Du coup, on a 2 copies de chaque gène (une sur chaque chromosome).
Un allèle, c'est une version d'un gène. Pour reprendre l'exemple de la couleur des yeux : vert, noir, bleu... A chaque fois on a un allèle différent. D'où le fait qu'on puisse avoir 2 allèles différents. Comme chaque allèle est porté par un chromosome, on utilise les / pour les figurer .

C'est une écriture formelle le A//a. En moins formel, on utilise généralement A/a.
L'ennui avec l'écriture Aa c'est que tu peux confondre avec un autre gène, qui serait noté Aa.
Concernant les a-, j'ai jamais vu ni utilisé ça. Généralement on préfère noter toutes les possibilités pour pas en oublier (quand on a plusieurs allèles, ça devient nécessaire).