Auteur Sujet: Le bleu russe? combinaisons possibles?  (Lu 9961 fois)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
Le bleu russe? combinaisons possibles?
« le: 26 juin 2011, 01:10:43 am »
Voilà, comme le nom du post l'indique. Avec quoi peut se combiner le bleu russe?

Ma question part sur un principe très simple, nous avons une ratoune bleu russe, mais... avec qqch d'autre!
Trop claire pour etre de l'agouti, mais pas assez claire pour etre de couleur diluée. La seul qu'on pense comme ca, peut-etre, avec une dilution de mink...?

J'aimerais savoir, à part la couleur de notre nenette, avec quoi réellement peut se combiner le bleu (russe ou pas russe).
Car j'ai vu plein de choses, mais dans pas mal de sites ils se contredisent...

Par exemple, j'ai vu sur plusieurs sites anglophones, que le dove est une combinaison de bleu us et de mink, et le lavande une combinaison de bleu russe et mink (meme s'ils peuvent également se combiner avec du chocolat ou mock mink pour la meme appellation...).
Par contre sur des sites allemands j'ai lu encore cet après midi que le dove était du bleu russe avec du mink, mais PED et le lavande du bleu russe avec du mink, mais RED! (et bien entendu aussi avec le chocolat et le mock mink) et du coup le bleu us??? il est passé ou?? J'imagine que cette information allemande doit etre fausse... nan?
Surtout que plusieurs rats que j'ai vus et celui qu'on a, lavender, ont les yeux bien noirs  :-\
Notre dove a les yeux dark rubi, presque noirs, alors ca ne colle pas avec l'info allemande...

Pour notre ratoune, voici des photos faites tout à l'heure. C'est toujours la meme ratoune, mais avec une différente luminosité (je ne sais pas si ca peut aider xD)

Dans la portée il y a des siamois seal point, des siamois blue point, du double bleu, et un platine.
La mère est ice (grand père bleu russe et grand mère platine (mink + bleu us)), le père est siamois mink point (grand père lavande pearl (bleu russe + mink pearl) et grand mère agouti). S'il faut remonter plus loin, pas de soucis.

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : Le bleu russe? combinaisons possibles?
« Réponse #1 le: 26 juin 2011, 09:57:28 am »
Puisque j'ai fait des rechercher récemment sur les différent phénitypes possibles chez le rat, je vais t'éclairer sur les noms.

Par contre pour déterminer la couleur de la petite c'est moins évident surtout à son age. Mais si tu as du bleu russe et du mink alors el dove est tout à fait possible.

Alors le dove : Bleu russe + Mink
Bleu russe + bleu US : Double bleu
Bleu russe + Chocolat : j'ai pas encore trouvé de nom :)
Bleu russe + RED : Bleu beige oui beige russe
Bleu russe + PED : Bleu champagne ou champagne russe

Après le lanvande pour moi c'est Bleu US + Mink
Le Ice c'est Bleu US + PED
Le Platine Bleu US + RED

Pour le dove que tu as vu aux yeux dark rubis, peut être était-il pearl ? Le pearl peut décolorer un peu les yeux aussi.

Et pour tous ces nom différents, franchement pour ma recherche j'ai fouillé plusieurs site, et c'est partout pareil, rien n'est pareil ^^ Donc perso j'ai fait un tri afin de mettre un seul nom pour une couleur, et une seule couleur par nom. Parce que sinon tous nos rat sont platines quoi :/ C'est une vrai galere franchement, je comprend pas comment on en arrive la avec les couleurs, on fini par plus savoir...

Mais bon j'ai fais un grand tableau avec toutes les couleurs, je n'ai pas encore tous les noms, je sais même pas si toutes ces combinaison ont déjà existé mais je pourrais éventuellement le mettre sur le forum quand j'aurais fini.

Hors ligne Senalina

• Niark niark !
  • Contributeur
  • Agoratnaute en œstrus
    • Les Voleurs de Miettes
« Réponse #2 le: 26 juin 2011, 09:59:38 am »
Selon des sites américains, les rats peuvent être "bleu russe mink", donc ça ne me paraît pas incohérent avec la couleur et la généalogie de la petite ratoune.

Merci cochonette !

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #3 le: 26 juin 2011, 10:08:20 am »
Mais le bleu russe mink c'est le dove.

En fait toutes les couleurs peuvent s'associer entre elles.

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #4 le: 26 juin 2011, 10:44:45 am »
oki, alors selon les recherches que tu as faites, le lavande c'est du bleu us + mink, et le dove c'est du bleu russe + mink?

Le dove qu'on a, non, pas de pearl dedans... pas d'ancetres pearl.
La couleur qu'il a est vraiment uniforme, pas de ticking blanc...
Regarde, c'est lui.

J'ai de meilleures photos plus récentes, on les a faites avant hier.

Ce qui me parait étrange, c'est que le lavande est quand meme plus foncé que le dove... d'ou le fait que je ne comprenne pas pourquoi sur certains sites ils mettent le dove comme étant de base bleu russe...  :colere:
Je sais que toute ces histoires de génétiques sont hyper complexes, mais j'imagine quand meme qu'il y a un minimum de logic dedans...  :colere:

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #5 le: 26 juin 2011, 11:26:30 am »
Voilà, une photo plus récente de Dyson, le dove.

Et deux photos de Dowie, le ratou que l'on a comme "lavande pearl".

Quand il était petit il était  plus gris:

Ils se ressemblent pas mal, mais à l'oeil (et sur les photos aussi un peu, on voit que Dowie est un peu plus bleu)

deux choses que je viens de tilter:

Dowie est le papa de Hitsugaya (siamois mink point), qui lui meme est le papa de la petite bleu russe_qqch.
La maman de la petite russe, Ibiza, est ice. Le papa de Ibiza est bleu russe (Tommy) et la maman est platine (Crisilh).
Dans les bébés il y a eu du double bleu, bleu russe, des siamois blue point (on ne sait pas encore si russian point ou juste blue point) et des siamois seal point.
Pas de bleu us... si les siamois sont russian point, ca signifie que le lavande de Dowie n'est pas du bleu us + mink, mais juste du bleu russe + mink.  :colere:

Dans la portée de Dyson:
son papa est bleu us, sa maman est dove, comme lui. L'éleveuse ne connait pas plus loin la généalogie.
Il y a eu des beige et des dove, aucun bleu us...

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #6 le: 26 juin 2011, 11:46:17 am »
Si tu as des double bleu tu a donc du bleu us, puisque double bleu c'est bleu US + bleu russe.

Moi j'ai eu un dove aussi : http://www.pandorat.fr/lesratiboux/males/mirage.php

Et un dove pearl : http://www.pandorat.fr/lesratiboux/males/toruk.php

Mais ton lavande je trouve qu'il fait vraiment bleu US pourtant, par rapport a un dove, mais il est p'tet mink pearl, je trouve que ca fait gris le mink pearl : http://www.pandorat.fr/lesratiboux/passees/loki.php

Et j'ai eu un petit dove :

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #7 le: 26 juin 2011, 12:43:43 pm »
oui oui, bien sur qu'il y a du bleu us, du coté de la maman. Elle est ice.
La grand-mère est platine (bleu us RED + possiblement mink), et le grand père est bleu russe.

Du coté du papa, lui il est siamois mink point.
la grand mère est agouti et le grand père c'est Dowie, et oui effectivement il est lavande pearl (ce que je pense qu'il est bleu russe + mink pearl).

Mirage il se ressemble pas mal à Dyson.
Par contre pour Toruk et Loki... je trouve pas de ressemblance.... Je sais que le pearl peux etre plus ou moins prononcé sur le mink, du coup peut-etre sur Loki est plus prononcé que sur Dowie. Quant à Toruk il a l'air beaucoup plus bleu que Dowie.

J'ai trouvé une photo de Dowie étant bébé, ou l'on voit bien le mink sans encore etre "pearlé"  ;D

Le coté bleu depuis s'est pas mal accentué, mais comme tu dis, le pearl fait pas mal gris... du coup ca peut réhaussé le gris du bleu. Mais... je reste sur la question de savoir quels bleus sont utilisés pour le lavande et le dove!
J'ai trouvé tout à l'heure une page qui parlait d'un dove sans plus, qui était du bleu us + mink, et juste en dessous il était écrit "russian dove" ou bien entendu il s'agissait d'un bleu russe + mink... sur cette dernière... qqun peut m'expliquer ou est la différence avec le lavande, si dans un cas on peut avoir un dove (dison us) et un russian dove?? il sert à quoi du coup le lavande??

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #8 le: 26 juin 2011, 12:47:41 pm »
Le dove c'est bleu russe + mink et le lavande c bleu us + mink

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #9 le: 26 juin 2011, 13:12:42 pm »
... ok... du coup la seul explication possible pour les bébés bleu russes de la portée c'est que Dowie soit dove pearl et non lavande pearl. Car il n'y a pas un seul bébé bleu us... Les siamois, sont encore pas mal clairs, donc on ne saurait dire quel type de bleu ils ont. Les deux bébés double bleu, y a pas de doute, on est sur de ce qu'ils sont, ce qui est possible étant donné que le père de la mère est bleu russe. Donc, Dowie est dove pearl?

Une autre chose, c'est que la maman de Dyson, soit disant elle es dove (donc selon ce que tu dis russe + mink), je ne mets pas en doute les capacités de l'éleveuse, mais je ne l'ai pas vue personnellement, son papa est bleu us (lui je l'ai vu) de généalogie inconnue. Comme je disais plus haut, il n'y a eu que des bébés dove et des bébés beiges.
Les dove étaient super bizarres au départ! Je vous laisse le lien de l'évolution de Dyson, car il y a pas mal de photos pour toutes les mettre. http://darkshadowrattery.com/photos/ratas/machos/dyson/
Les autres dove ont eu les memes changements de couleur. Les beiges sont restés beige.
Pour lui je crois que je n'ai pas de doute sur le fait qu'il soit bleu russe + mink, on voit pas mal le coté plombé du bleu russe. La question se pose sur Dowie... Je vais voir cet aprem si je peux lui faire d'autres photos pour voir mieux sa couleur.

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #10 le: 26 juin 2011, 13:43:03 pm »
Comme je l'ai dis, si tu as des bébé double bleu, c'est bien que les 2 parent portent le bleu russe et le bleu us, puisque le double bleu c'est bleu russe + bleu us
Donc tu aurait tres bien pu avoir des bébé juste bleu us.

Mais quand je regarde ta portée, finalement tous les bébés ont une base bleu, je pense le bleu russe, ce qui veut dire que les 2 parents sont bleu russe avec éventuellement une autre couleur, et qu'ils portent tous les 2 le bleu us et le mink.

Estce que c'est possible avec leur généalogie ?

Désolée j'ai du mal a suivre quand tu parle des parents des différents rat ^^

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #11 le: 26 juin 2011, 14:39:16 pm »
attends attends... si j'ai bien compris pour avoir des bébés double bleu les deux parents doivent etre porteur de bleu us et bleu russe?!  ???

La famille du papa: (lui meme siamois mink point rex)
- sa mère est hooded agouti rex, son père c'est Dowie (en photo plus haut)
- la grand mère maternelle est husky mock mink, porteuse de bleu us
- le grand père maternel est champagne, porteur siamois
- la grand mère paternelle est mink dumbo, porteuse bleu russe et siamois
- le grand père paternel est self bleu russe, porteur dumbo, mink et PED

La famille de la maman: (irish ice dumbo)
- sa mère est irish platinum dumbo, porteuse bleu us (pour sa couleur), possiblement mink et PED.
- son papa est irish bleu russe dumbo, porteur siamois, PED et RED.
- la grand mère maternelle est self bleu us dumbo, porteuse PED et RED
- le grand père maternel est albino dumbo, porteur bleu russe, bleu us et PED.
- la grand mère paternelle est self bleu russe dumbo, porteuse PED
- le grand père paternel est irish bleu russe dumbo, porteur RED et siamois.

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #12 le: 26 juin 2011, 15:32:08 pm »
Tu as 100% de rats bleu russe (avec ou sans une autre couleur en plus) Ce qui veut dire que au minimum les 2 parents portent le bleu russe, voire même il est plus probable qu'il soient bleu russe tout les 2.

Tu as des doubles bleu : Bleu russe + Bleu us, donc le bleu us il vient bien de quelque part, et pour que les ratons l'exprime c'est qu'il vient des 2 parents a la fois ! Donc les 2 parents sont porteur du bleu US

Et quand je regarde la généalogie, le pere est porteur bleu us puisque son pere est lavande (bleu us + mink) Par contre je pense pas qu'il soit bleu russe puisqu'il n'y a pas l'air d'y avoir de bleu russe du coté de sa mère il n'y a pas de bleu russe, mais porteur c possible puisqu'il y en a du coté de son pere. Donc il est porteur bleu us et bleu russe et tu as eu beaucoup de chance d'avoir tous tes bébé bleu russe, normalement tu aurait du en avoir que 25% mais bon la probabilité c'est comme ca :)

Pour la mere alors il faut qu'on soit d'accord sur ce qu'est le ice et le platine. Pour moi le ice c'est bleu us + PED et la platine c'est bleu us + RED. Du coup ta généalogie est impossible, un rat RED ne peut pas donner un rat PED c'est absolument impossible. Donc du coté de la mère, soit on n'utilise pas les même mot pour la couleur soit il y a un probleme quelque part.
Ensuite elle est potentiellement bleu russe plutot, car je ne vois pas de bleu us du coté de son pere, donc elle pourrait difficilement etre bleu us. Donc ne peut pas être ice pour le coup non plus.

Donc du coté de la mère ya plein de truc impossible donc je pense qu'il faut revoir ce coté la.

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #13 le: 26 juin 2011, 19:06:15 pm »
La famille du papa: (lui meme siamois mink point rex)
- sa mère est hooded agouti rex, son père c'est Dowie (en photo plus haut)
- la grand mère maternelle est husky mock mink, porteuse de bleu us
- le grand père maternel est champagne, porteur siamois
- la grand mère paternelle est mink dumbo, porteuse bleu russe et siamois
- le grand père paternel est self bleu russe, porteur dumbo, mink et PED

La famille de la maman: (irish ice dumbo)
- sa mère est irish platinum dumbo, porteuse bleu us (pour sa couleur), possiblement mink et PED.
- son papa est irish bleu russe dumbo, porteur siamois, PED et RED.
- la grand mère maternelle est self bleu us dumbo, porteuse PED et RED
- le grand père maternel est albino dumbo, porteur bleu russe, bleu us et PED.
- la grand mère paternelle est self bleu russe dumbo, porteuse PED
- le grand père paternel est irish bleu russe dumbo, porteur RED et siamois.

Coucou!

Je crois que j'ai du mal m'exprimer, car la mère de la mère est effectivement platine (donc RED) mais porte le PED.

J'ai lu ce matin un article sur les PED et RED, en anglais, ou il y avait un débat au sujet de si un rat était RED, il ne pouvait pas porter le PED, et vis versa. Le soucis c'est que les forumeurs n'étaient  pas d'accord là dessus car plusieurs avaient obtenu des rats RED étant les parents PED ou à l'inverse.
Ce matin également je parlais avec une amie qui m'a posé des questions à ce meme sujet, car les parents sont RED du coté de la mère et porteur PED et RED du coté du père. Elle a eu des bébés topazes et yeux rubis. Le père sur une autre portée a eu des bébés champagnes, donc très clairs et yeux roses.
Je ne connais pas encore vraiment la manière de fonctionner de ces deux gènes... mais sur une meme portée je suis sur d'avoir déjà vu des bébés champagnes (avec les yeux très pales) et des bébés beiges (avec les yeux rubi bien foncés).

C'est à ce sujet là que tu me disais que c'était imposible? :-S

Et quand je regarde la généalogie, le pere est porteur bleu us puisque son pere est lavande (bleu us + mink) Par contre je pense pas qu'il soit bleu russe puisqu'il n'y a pas l'air d'y avoir de bleu russe du coté de sa mère il n'y a pas de bleu russe, mais porteur c possible puisqu'il y en a du coté de son pere. Donc il est porteur bleu us et bleu russe et tu as eu beaucoup de chance d'avoir tous tes bébé bleu russe, normalement tu aurait du en avoir que 25% mais bon la probabilité c'est comme ca

Pas très bien compris...

La mère de la portée est porteuse de bleu russe, par son père et bleu us par sa mère. Là on est d'accord, rien contre le fait que le platine soit du bleu us + RED et que le ice soit du bleu us + PED. Sur ce qu'elle porte ou ce qu'elle est, je n'ai fait que reprendre les données de l'éleveur. La soeur de la mère est chez un autre éleveur español, meme couleur qu'elle. Elle l'a croisée avec un male beige si je ne me trompe pas, elle a eu des bébés beiges. Chez nous, Crisilh (donc la soeur de l'autre) a eu une nenette quasi blanche avec des reflets bleutés (ce que nous avons interprété comme ice) et un malou bleu très très pale.
http://darkshadowrattery.com/photos/camadas/crisilh/17nov10/ibiki.jpg
http://darkshadowrattery.com/photos/camadas/crisilh/17nov10/ibiza.jpg
C'est sur que d'une rate à l'autre les gènes qu'elles portent changent! l'apparence ne dit quasiment rien en fin de compte.

Le père de la portée est mink. Au sujet du grand père de la portée, le suposé lavande, c'est là la confusion de savoir quelle couleur il est... si lavande ou dove!  :triste: Les parents du grand père sont bleu russes et porteur bleu russe, donc le père est de base bleu russe + qqch chose... normalement mink au vu de ses parents.

Pour ce qui est de la généalogie de la mère, on n'a que les données des éleveurs de la grand mère et du grand père. Difficile de voir plus loin  :-\
Ya moyen de rechercher des photos des ancetres, car ils en ont dans leurs archives, mais si on tombe sur des cas comme "Dowie" par exemple, on est mal barrés!!  :mdr:
Bon pour les bleu russes (du coté du grand père maternel) il n'y a pas de soucis lol, pas bien compliqué!
Mais pour les autres... ca se complique un peu...

J'ai fait un arbre vite fait pour que les choses soient un peu plus compréhensibles  :)
http://img855.imageshack.us/img855/5364/qtree.jpg

Dans la portée de Baeka x Dowie, il n'y a eu aucun bébé bleu, ni russe, ni pas russe. Ce qui veut dire que, soit Dowie n'est pas bleu us, donc pas lavande à ce que j'ai pu comprendre. Soit que Baeka ne porte pas le bleu us. Mais s'il y a des bébés double bleu dans la portée de Hitsugaya x Ibiza, lui, doit forcément porter le bleu us, non? du coup ca nous laisse comprendre que Baeka porte bien le bleu us, et Dowie et de base bleue russe. Donc pas lavande, mais dove? c'est ca?

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #14 le: 26 juin 2011, 20:59:41 pm »
Le PED et le RED sont 2 allèles d'un même gène, du coup un rat sur son chromosome soit RED soit PED soit rien. Si un rat a un PED sur chacun de ses chromosome il est donc chamapgne ou ambre, mais du coup ne peux pas porter le RED vu que les 2 places sont prises par le PED.
Et inversement pour un rat topaze ou beige. Par contre un rat peut très porter les 2, un chromosome porte le PED et l'autre porte le RED, du coup dans une même portée on peut avoir des RED et des PED, mais les parents sont forcément porteur des 2 et donc ne sont ni ambre, ni topaze, ni champagne ni beige. Seulement porteurs.

Donc un rat ambre ne peut absolument pas faire des topaze par exemple.

Enfin c'est ce qui est connu à l'heure actuelle... Maintenant... ^^

Donc ta platine qui est donc RED ne peux pas porter le PED.

Pour le père, dans sa généalogie, les parents de sa mère n'ont pas de bleu russe visiblement, donc sa mère ne peut pas porter le bleu russe donc il ne peut pas être bleu russe, mais seulement porteur. Et pour le grand père qui est peut être lavande, et bien vu qu'il n'y a pas de bleu us chez ses parents je voterai plutot pour du dove, mais j'avoue qu'il a une couleur très spéciale^^ P'tet un dove porteur PED, je sais que le RED et le PED influence la couleur du mink. C'est p'tet pour ça ^^.

Pour la femelle je pense qu'elle est platine plutôt que ice. Surtout que si sa soeur qui est pareil a eu des bébé beige c'est bien du RED et non pas du PED. Et puis j'ai une amie qui a une platine et elle l'avais prise pour une albinos a la base. Mais finalement elle a vu un marquage berkshire et sa couleur était un peu bleuté. Donc on a conclut a du platine. Maintenant la différence entre platine et ice je suppose que c'est al couleur des yeux. Et la pour dire si c'est rose ou rouge je suis nulle. Alors peut être que d'autre personne pourront mieux te dire que moi avec tes photos si les yeux sont roses ou rouge. Mais pour moi ça parait plus logique que ta miss soit platine.

Si tu n'a aps eu de bleu dans la portée de Baeka x Dowie et que tu as eu du double bleu avec ton Hitsugaya ca veut dire que dowie ne portait aps le bleu us mais a transmit du bleu russe a Hitsugaya et Baeka ne portait pas le bleu russe et a transmis du bleu us a Hitsugaya. Ce qui parait logique vu que dans la généalogie de Baeka il n'y a que des bleu us et dans celle de Dowie il n'y a que des bleu russe. Mais ca voudrait dire que Dowie n'est pas lavande s'il est bleu russe. Et donc il serait bien dove :s

Lol c'est d'un compliqué tout ça.

En résumé :

Dowie est dove et ne porte pas le bleu us, Baeka porte seulement le bleu us, Hitsugaya porte le bleu us et le bleu russe et Ibiza est platine et non pas ice et elle porte le bleu russe.

Je crois que c'est ça :)