Qui ne s'est pas un jour énervé devant une photographie censée être "bonne" et qui s'est avérée floue ?

Il existe en fait
QUATRE grands types de flous, chacun avec ses remèdes particuliers.
Le "
FLOU TOTAL" :

Le télémètre de l'appareil photo n'a pas réussi à faire la mise au point ... sur aucun des composants de l'image

L'ensemble de l'image est flou, sans effet de "filé" (ce qui
a contrario démontrerait un "flou de bougé").
Ceci est en général dû :
- soit à une luminosité trop faible, qui a gêné le télémètre pour son calcul de distance,
- soit à un contraste du sujet trop faible (un télémètre a du mal à calculer la distance -faire la mise au point- sur un sujet peu contrasté, uni, peu lumineux ou aux motifs répétitifs).
Actions correctrices :
1- Augmenter la luminosité par tout artifice adéquat : lampe de bureau, lampadaire halogène, rideaux tirés, etc ...
2- Légèrement modifier l'angle de prise de vue (avec une photo numérique, le recadrage est aisé) afin que le télémètre puisse "viser" sur un motif suffisamment complexe et contrastéLe "
FLOU DE MISE AU POINT" :

Ici, le sujet principal est flou, mais
un autre composant du cliché est net (ici les coussins de l'arrière-plan) ... la mise au point a donc été réalisée sur le "mauvais" sujet.
Actions correctrices :
1- si l'appareil en est doté, privilégier une mise au point sur une zone fixe, en l'occurrence sur le centre de la visée,
2- dans le cas contraire, s'assurer à chaque prise de vue, que la mise au point est effectuée sur le sujet principal : en général, un/des rectangle(s) vert(s) symbolisent les endroits où la mise au point est réalisée, quand le déclencheur est enfoncé à mi-course.Le "
FLOU DE BOUGÉ DE L'APPAREIL" :

C'est l'APN qui a bougé pendant la prise de vue : l'effet de "filé" est là pour le prouver, tandis que tous les composants de la photos sont affectés du même problème.
Cela peut être dû soit à un manque de luminosité ambiante, soit à une instabilité du photographe; dans ce dernier cas, il faut savoir qu'une vitesse d'obturation de 1/60ème de seconde est un minimum pour un photographe amateur; un professionnel arrivera à maintenir son appareil immobile jusqu'à 1/30è ou même 1/15è ... mais en-dessous c'est impossible.
Actions correctrices :
1- Acquérir une meilleure stabilité, notamment en bloquant les coudes contre la poitrine; ou bien utiliser un trépied ou un moyen mécanique pour stabiliser l'appareil
2- Si la vitesse d'obturation basse est dû à une luminosité ambiante trop faible, augmenter celle-ci, ou bien augmenter la "Sensibilité ISO" de la pellicule virtuelle : 200, 400, 800 ISO ... Cela aura pour effet d'augmenter la granulosité de la photo, donc sera néfaste aux agrandissements, mais au moins ce sera netLe "
FLOU DE BOUGÉ DU SUJET" :

Ici, tout est tout beau tou bien tout net ...
sauf le sujet principal : c'est lui qui a bougé 
On peut éventuellement augmenter la luminosité ambiante pour augmenter la vitesse d'obturation ... mais cela ne sera certainement pas suffisant !
Action correctrice :
trouver une astuce pour éviter que le sujet ne bouge : dans le cas d'un rat, lui offrir une friandise par exemple.(ou bien, dans le cas du sujet ici montré en exemple : une bonne bouteille de Château Latour

)
Laurent.