Il faut héberger ta photo sur un site dédié.
Un tutoriel est disponible ici :
http://forum.agorat.org/index.php/topic,2376.0.htmlPar contre, si on s'en réfère à la
nomenclature des gènes chez le rat, on voit que a//a, p//p ça donne du champagne.
On obtient une couleur + "marron" (avec un porteur ped P//p) en rajoutant du mink dans l'affaire, ce qui semble être ton cas.
Mais dans ce cas là, on obtient du Moka (base noire) ou du Moka agouti (base agoutie).
Sachant que le double mink peut aussi s'obtenir en mink + ped (m//m, p//p), pas seulement avec m//m, mo//mo. On peut avoir aussi m//m, r//r.
Donc en fait, la mère des ratons aurait donné m et p. Le père donne m et P (ça implique un truc bizarre quand même).
Et on obtient des ratons m//m, P//p, soit Moka.
Ou alors havane si c'est du red qui se balade.
Mais clairement, le chocolat (le vrai) est obtenu grâce à un gène, à 2 allèles (l'allèle responsable de la couleur chocolat est récessif). La couleur est présente dans les laboratoires, conservée dans des lignées, et a priori son déterminisme est connu.
Pour le reste, c'est de la convergence : la couleur obtenue ressemble à du chocolat, mais en fait c'est une couleur spécifique (genre havane) qui est modifiée par d'autres gènes pas encore isolés.
Et là, je sens que je ne suis pas très claire. Si tu as des questions, que tu ne comprend pas mon pâté infâme, n'hésite pas