Auteur Sujet: la couleur chocolat  (Lu 9764 fois)

Nebula

• Invité
Re : la couleur chocolat
« Réponse #30 le: 26 sept. 2011, 12:03:30 pm »
Il faut héberger ta photo sur un site dédié.
Un tutoriel est disponible ici : http://forum.agorat.org/index.php/topic,2376.0.html

Par contre, si on s'en réfère à la nomenclature des gènes chez le rat, on voit que a//a, p//p ça donne du champagne.
On obtient une couleur + "marron" (avec un porteur ped P//p) en rajoutant du mink dans l'affaire, ce qui semble être ton cas.
Mais dans ce cas là, on obtient du Moka (base noire) ou du Moka agouti (base agoutie).

Sachant que le double mink peut aussi s'obtenir en mink + ped (m//m, p//p), pas seulement avec m//m, mo//mo. On peut avoir aussi m//m, r//r.
Donc en fait, la mère des ratons aurait donné m et p. Le père donne m et P (ça implique un truc bizarre quand même).
Et on obtient des ratons m//m, P//p, soit Moka.

Ou alors havane si c'est du red qui se balade.

Mais clairement, le chocolat (le vrai) est obtenu grâce à un gène, à 2 allèles (l'allèle responsable de la couleur chocolat est récessif). La couleur est présente dans les laboratoires, conservée dans des lignées, et a priori son déterminisme est connu.
Pour le reste, c'est de la convergence : la couleur obtenue ressemble à du chocolat, mais en fait c'est une couleur spécifique (genre havane) qui est modifiée par d'autres gènes pas encore isolés.

Et là, je sens que je ne suis pas très claire. Si tu as des questions, que tu ne comprend pas mon pâté infâme, n'hésite pas :P

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
  • on ne bat pas de la queue avant de mordre
    • La ratterie des rat-do-teurs
« Réponse #31 le: 26 sept. 2011, 13:41:16 pm »

Merci pour le lien voilà une petite photo.
oui bon on oubli le aapp je me ss loupée mais je pensais à aabb (non je ne suis pas dyslexique, quoique :p)
Mais comment mon husky noir, peut donner à la fois m et p ?

Nebula

• Invité
« Réponse #32 le: 26 sept. 2011, 13:57:38 pm »
alors là  :mdr:
en fait, ton noir aurait donné le P, donc l'allèle "normal" qui ne donne pas le phénotype PED. C'est l'allèle p qui donne le phénotype PED.
Vu les trucs bizarres qu'on voit avec le mink, ça serait jouable.

Mais si tu es sûre qu'il est a//a, b//b, bah techniquement il est chocolat. Pour ce qu'on en sait, il peut aussi être A//a, b//b, et donc être agouti chocolat.

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #33 le: 26 sept. 2011, 14:05:19 pm »
Dans ce cas là je te dirais qu'ils ont plus de chance d'etre Aabb vu que la famille de maman est quasiment toute agouti et que les 4 autres petites larves sont agouti.
Et que lagouti 'bouffe' le noir si je ne m'abuse.
Au vu de la photo, on va essayer de se baser de ca, tu dirais quoi? moka? Chocolat?
Que tu repondes l'un ou l'autre, comment expliquer que petits ils etaient noirs de chez noirs ( http://www.facebook.com/photo.php?fbid=102819636492228&set=a.102819469825578.3721.100002925757768&type=1&theater  ) et maintenant comme ça ? Etrange tout de meme?

Nebula

• Invité
« Réponse #34 le: 26 sept. 2011, 14:15:55 pm »
De ce qui a été observé avant, les chocolats sont sombres à la naissance, et éclaircissent pour obtenir leur vraie couleur.
En gros, comme une dilution. Par exemple, les siamois n'acquièrent leur couleur finale qu'à un certain âge.

Je crois que j'avais déjà trouvé un article là-dessus, je vais essayer de retrouver. Mais ça m'étonnerait pas que ça touche le gène de la tyrosinase (qui touche aussi le husky, l'himalayen...)

Donc de ce point de vue là, c'est pas plus étrange que les huskys et les siamois :wink:

Sinon oui, pour le locus agouti, l'allèle A (agouti) est dominant sur l'allèle a (noir). Donc un A//a est bien agouti :)
Le fait que le chocolat agisse pareil sur les noirs et les agoutis semblerait confirmer l'idée d'un phénomène de dilution.

Si les 2 parents étaient porteurs du b, en les croisant, tu fais ressortir des chocolats. Ça peut rester silencieux, tant que la lignée ne croise pas une autre lignée porteuse.

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #35 le: 26 sept. 2011, 14:21:45 pm »
Ca jusque là je suis, c'etait un debut d'hypothese que j'avais. Le soucis étant le peu de recul genetique sur looping. Ce qui handicap beaucoup.
Juste un avant certain ont avancé l'effet inverse justement, claire à la naissance, et puis qui se mettent à foncer. Donc en lisant ca j'ai commencé à ebranler mon debut d'hypothese (deja que mon bagage non scientifique me penalise en peu là j'etait perdue xD)
il faut que je cherche mais il m'a semblais trouvé y a quelque temps un articule parlant de couleurs se diluant dans le temps ou des marquages (come le baldie par exmple, bon okay lui est un "cousin" du husky ce qui pourrait permettre l'hypothese que le gene de la dilution se trouverais "raccrochée" au marquage.) là ici, Azote, et spike sont hooded...
Se pourrait il que la dilution viennent du gene ro//ro que looping aurait pu transmettre

bon c'est tres brouillon mon idée, si tu ne comprend pas (c'est brouillon dans ma tete aussi ) dis moi et j'essayerais de m'exprimer autrement.

Nebula

• Invité
« Réponse #36 le: 26 sept. 2011, 14:29:17 pm »
Au risque de paraître complètement inculte, c'est quoi le ro ?  ;D

Jusqu'à présent, j'ai pas entendu parler de chocolat qui étaient clairs puis s'assombrissaient. Je pense que les autres peuvent confirmer, c'est plutôt l'inverse. Ou alors on a du mal à voir la couleur exacte quand ils sont petits, il faut attendre la première mue.

Je pense avoir compris de quoi tu parles, mais je suis perdue : quel est le lien de parenté entre spike, looping et azote ? Histoire que je pige vraiment à fond :ange:

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #37 le: 26 sept. 2011, 14:31:01 pm »
C'est vraiment bien que vous ayez pu trouver des notions plus poussées car j'avais trouvé des choses mais ce n'était pas aussi détaillé. Beaucoup en sont resté au soit c'est une énigme soit on a deux chocolats et le problème ne se pose pas, soit pouff ça vient mais d'où... bref. On commence à avoir de vraies réponses grâce à vous.
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #38 le: 26 sept. 2011, 14:35:08 pm »
Je suis peut etre nulle en science, mais la genetique des rats m'interresse beaucoup et je ss tetue j'aime comprendre xD

ro//ro = husky (si ma mini bible du gene raconte pas de connerie xD )

JE recommence depuis le debut Noufette (nu fuzz dumbo) et looping (husky noir lisse standard) onfait 7 bebe (vivants j'entend) sur ces 7, 3 chocolat Azote et Spike en font partis Azote est à la maison et spike chez des amis, donc je peux avoir nouvelles/photos au jour le jour au besoin. c'est pour ca que je prend ces deux en exemple tout particulier.

Donc? qu'en penser ?

Nebula

• Invité
« Réponse #39 le: 26 sept. 2011, 14:37:58 pm »
Bah je pense qu'il y a un "vrai" chocolat, défini par le gène B (2 allèles, B et b). Il est récessif.
Et il y a un "faux" chocolat. Qui se base sur des couleurs proches, qui contiennent notamment du mink et du ped / red. Il y a un environnement génétique spécifique (certains gènes s'expriment, selon un profil particulier à ces rats) qui influe sur la couleur, et peut la modifier légèrement, jusqu'à donner une couleur qui ressemble à du chocolat.

Par exemple, sur certains rats porteurs de gènes de couleur, on peut voir des variations par rapport à d'autres rats non-porteurs. On avait déjà discuté de ça avec lolotte.
Ça serait à l'origine de la grande variété de poils, et du fait que 2 agoutis par exemple n'ont pas exactement la même teinte.

EDIT : réponse à rat-do-teurs
le husky est clairement un gène différent. On a vu des chocolats dans des lignées qui n'avaient rien à voir. De toutes façons, vu la différence de phénotype et de comportement... le chocolat b et le husky ro n'ont rien à voir.
Par contre, et je tiens à le préciser, ça peut toucher le même gène. Mais pas le même endroit du gène. Raison pour laquelle il serait préférable de parler de locus ou de loci (au pluriel), qui désigne un emplacement, pour pas se mélanger. Un gène désigne plutôt une fonction.

Par exemple, le husky et l'himalayen touchent tous deux le gène de la tyrosinase. Mais ils ne sont pas au même endroit. Par exemple, (hypothétiquement) le husky est une mutation au début du gène. Pour cet emplacement de mutation, on a 2 allèles : Ro et ro. (j'avais jamais vu cette notation en fait).
Le siamois touche un autre morceau du gène. Pour ce 2e emplacement, on a 2 allèle C et ch.
Les deux n'ont rien à voir. Du coup, plutôt que de parler du "gène siamois", on ferait mieux, dans ce contexte, de parler du "locus siamois".
« Modifié: 26 sept. 2011, 14:48:13 pm par Nebula »

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #40 le: 26 sept. 2011, 14:40:48 pm »
Meme dans nos troupes on le remarque un bleu US ne ressemblera pas un autre bleu US....
Mais là qu'est ce que je peux deduire de ma miss Azote? "vrai" ou "faux" chocolat?

Nebula

• Invité
« Réponse #41 le: 26 sept. 2011, 14:53:39 pm »
Il faudrait étudier un peu les lignées...
Du côté de la mère, on voit qu'elle peut avoir transmis ce qu'il faut.
Mais du côté du père, on a moins de connaissances, donc on ne peut pas vraiment conclure. Malgré tout, si il portait le mink (ce qui semble être la condition sine qua non), on l'aurait vu, non ?

Avec les données fournies, on ne peut pas rejeter l'hypothèse que ça soit un "vrai" chocolat.

Tu as une idée du phénotype des petits morts-nés ? yeux cerclés...? Ça pourrait aider, si les proportions sont 1/4 de chocolat, 3/4 d'agouti, ça pencherait pour un vrai chocolat.

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #42 le: 26 sept. 2011, 14:58:39 pm »
ils sont morts bien avant la pousse du duvet. tout ce que je savais sur eux, c'est que 3 avait les yeux cerclés, et etaient hooded. mais aucune distinction coté couleur, parce que beaucoup trop jeune.
Il nous a semblé (et là vraiment rien de sur car tres tot et surtout d'ou ca pouvait venir merdouille aucune idée ca devient trop complexe de trouver une hypothese là) voir un downunder...... OO
est ce que ca aide à mon chmilblique aucune idée mais je le signal quand meme xD

Nebula

• Invité
« Réponse #43 le: 26 sept. 2011, 16:21:25 pm »
Mouarf ça serait surprenant que tu aies pu voir du poil sous le bidon si tu pouvais pas voir le reste. Ça devait être un artefact.
Ou alors il y avait un GROS souci.

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
« Réponse #44 le: 26 sept. 2011, 16:26:59 pm »
Il y avait une jolie tache bien foncé sur le bidou, mais comme je disais je pense qu'on a halluciné, c'etait en peu pas logique là ^^