je vais essayé d'apporter qqch!
Voilà on a eu notre première portée, une rate qu'on a achetée en Suisse. Papa également Suisse.
Il y a eu des ratons noirs et agoutis, non porteurs chocolat. De ces ratons certains sont restés à la maison, et l'un d'eux a été croisé avec une ratoune de couleur chocolat, venant d'un éleveur italien. Il y a eu des ratons chocolat.
La maman, Julia, chocolat. De l'éleveur italien. Avec gène b/b et ancetres chocolats.

Le papa, Boobaloo, noir. Fils de la ratoune qu'on a achetée en Suisse. Pas de gène b/b.

Evolution d'une ratoune, Näyade, chocolat de la portée de Booby x Julia:

Sur cette dernière j'ai pas mis de flash... pas évident de voir, mais je peux lui refaire des photos demain si vous voulez, elle est restée à la maison :-D

Après sur une autre portée maman Suisse également (pas la meme) et papa Suisse, nous avons eu des chocolats. Je doute que ce soit grace à un gène b/b, mais plutot comme j'ai pu le lire plus haut des "faux chocolats".
Maman double mink (photo en dessous), papa husky noir (pas de photos)

Les ratons:

Deux sont restés à la maison, Chucky et Cacahuete: Ils sont passé par une époque ou ils étaient pratiquement noirs, mais en finissant de grandir ils ont récupéré leur couleurs d'origine.

On pourrait croire à la typique couleur qu'ils ont quand ils ont des carrences xD, mais je vous assure qu'ils n'en ont pas, ils sont vraiment en pleine forme!
On avait idée de croiser Nayade (mais dans quelques mois) avec un mink, ou alors avec Chucky. Ils n'ont pas d'ancetres en commun.
On aimerait comprendre un peu mieux ce gène et savoir si le mink l'influence ou pas... Car on a effectivement pensé que le mink pouvait le "modifier"...