Auteur Sujet: la couleur chocolat  (Lu 9749 fois)

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
Re : la couleur chocolat
« Réponse #15 le: 22 juin 2011, 10:46:47 am »
Puisque me v'la de retour, je vais soulager unefée et mettre moi même les info sur mes portées !!

Donc je commence par ma portée ou j'ai eu des chocolats :

Les parents :
La maman : RDS Elie, Bleu US variegated dumbo lisse. Sa mère est bleu US et son père noir. Ce pendant le frère de son père est de couleur non identifiée… Et peut-être bien chocolat.
En photo :
Elie :

Sa maman :

Son papa avec son frère : Quelle couleur est le frère ?

Le papa : RTB Teylu, dove variegated blazed dumbo lisse. Sa mère est bleu russe et son père dove pearl. Mais dans la généalogie de la mère il y a un chocolat :
http://www.pandorat.fr/lesratiboux/femelles/genealogienutella.php Nutella est la grand-mère de Teylu. Et on voit VRR Choco qui était chocolat.
Photo du papa pour le plaisir :p :

Donc avec toutes ces données, et bien au final peut être que le chocolat n’est pas apparu de n’importe où.

Alors vous aviez pensé au fait qu’ils soient porteurs du mink, que ça changerait la couleur. Mais ma toute première portée était faite de ratons tous porteurs mink, et pour être noirs ils étaient bien noirs !! Et d’ailleurs ma portée de chocolat descend de cette portée, car c’était la Portée de Nutella.

Photo :
A 9 jours :

A 12 jours :

A 14 jours :

Donc finalement je pense que mes chocolats ne sont pas dus aux gènes portés mais peut être bien au gène chocolat qui traine.

Pour la couleur en elle-même autant ça se voyait vraiment bien petit, autant depuis leur mue ils ont foncé, mais à côté d’un noir y a pas photo, j’ai pris des photos hier lors de l’intégration d’un petit nouveau et j’ai pris Tremollow et Dragibus côte à côte et on voit bien la différence.

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #16 le: 22 juin 2011, 12:00:54 pm »
Mais ce serait une couleur qui n'est pas rare ?

Parce qu'à l'Animalis du Mans il y a un rat chocolat si je ne me trompe pas (tu peux aller vérifier si tu veux Piwy, je l'ai vu lundi, il doit encore y être).

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #17 le: 22 juin 2011, 12:10:20 pm »
Aaaaah oui oui je l'ai vu aussi :) Avec manou on l'a vu et c'est clair que on dirait qu'il est chocolat !!!

Alors vu ce que j'ai lu ca vient d'une mutation du gène noir, donc après je suppose que quand le gène est muté ensuite il se prote comme n'importe quelle couleur.

Mais ca veut dire que ça pourrait apparaitre n'importe quand, que si ça se trouve on a plein de nos rats noir qui ont un gène noir muté, et qu'il suffit qu'il rencontre un autre rat avec un gène muté et on a des chocolats.

Du coup je pense qu'il va y en avoir de plus en plus, entre le gène porté que l'on se refile et les nouvelles mutations...

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #18 le: 22 juin 2011, 12:30:40 pm »
Wouah, c'est top une couleur qui se créée toute seule, comme quoi la nature arrive même à agir sur des trucs où l'humain a mis sa patte :P

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #19 le: 22 juin 2011, 12:43:01 pm »
Mais tu sais les rats sont agouti à la base, toutes les couleurs ont été créées par mutations, donc c'est pas étonnant qu'on en créé d'autre encore.

Hors ligne Utopya

• Bébé Cadum
  • Agoratnaute en œstrus
  • The Utopwet
    • Pandorat
« Réponse #20 le: 22 juin 2011, 12:46:56 pm »
Oui j'avais traduit un article expliquant pourquoi le rat est passé de l'agouti au bicolore. Mais c'est vrai qu'à force de voir des burmese, des red eyed devil, etc, je m'imaginais pas que la nature avait encore ses droits ^^

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #21 le: 22 juin 2011, 13:15:24 pm »
bin je en sais pas si on peut appeler ça naturel, vu que c'a n'arrive que sur nos rat domestiques. Un truc vraiment naturel serait de trouver un rat sauvage vert par exemple. Encore que ce serait p'tet du a des pesticides ou autres donc pas naturel... :s Nan moi je crois que la nature n'a plus aucun droit c'est bien malheureux !

Nebula

• Invité
« Réponse #22 le: 22 juin 2011, 21:05:57 pm »
Suite à mon entretien pour mon cursus de génétique, j'ai eu une info sur les couleurs de poils des rats.
Il y a beaucoup d'épistasie, c'est à dire qu'une couleur peut être modifiée par un 2e gène, supprimée, etc... Et c'est pas beaucoup étudié.
Il m'a dit "à votre niveau, c'est pas compréhensible"... donc je pense que le chocolat est un de ces cas là.

Je vais m'y mettre, pour tenter de rendre la chose compréhensible !
Si quelqu'un a des portées avec du chocolat, comme piwy, n'hésitez pas à les poster ici !
Piwy, tu peux me donner les croisements, (parents, couleur affichée, gènes de couleur portés), et les "résultats" ? Pour commencer à obtenir des chiffres.

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #23 le: 22 juin 2011, 21:08:50 pm »
Et bien sur ma portée de chocolat la maman est donc bleu US et le papa dove. J'ai eu 8 bébés et pour moi 6 sont chocolats. Pour le coup les 8 bébés sont porteur du mink, du bleu russe et du bleu US.

Tu veux quoi d'autre comme infos ?

Nebula

• Invité
« Réponse #24 le: 22 juin 2011, 21:13:08 pm »
Les 2 autres bébés sont quelle couleur ? noirs ?

Normalement c'est bon, si j'ai besoin d'autre chose je te MP.
Merci :)

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #25 le: 22 juin 2011, 21:14:30 pm »
Ouais noirs

Hors ligne unefeecontrevous

• Equipe Agorat
  • Agoratnaute pipelette
    • Lantredefea
« Réponse #26 le: 23 juin 2011, 00:02:07 am »
Merci Piwy pour ton intervention. Je joue un peu ma lâcheuse en ce moment mais je suis loin de m'ennuyer de mon côté.
Donc ça confirme la particularité de la couleur chocolat.
Je suis entièrement ton idée Piwy. C'est clair qu'il y en aura forcément de plus en plus chez nous. La couleur se stabilisera peut être quand il y en aura d'avantage et qu'on pourra mieux la contrôler.

Ravis de te revoir parmi nous miss  :wink:
Vos ratous, des stars ! ça se passe par là :

http://forum.agorat.org/index.php/topic,899.0.html

Venez voir en page 2 ce qu'il nous manque et rendez-vous ici pour le résultat :

http://articles.agorat.org/index.php/Le_rat

Merci pour votre aide ;)

Mon site:

http://lantredefea.weebly.com/index.htm

Hors ligne piwyangel

• cyclothymique du forum
  • Agoratnaute pouikeur
« Réponse #27 le: 23 juin 2011, 10:04:17 am »
:)

Hors ligne Dark Shadow

• Raterie de confiance
  • Agoratnaute pouikeur
  • *
    • Dark Shadow Rattery
« Réponse #28 le: 03 juil. 2011, 01:32:52 am »
je vais essayé d'apporter qqch!

Voilà on a eu notre première portée, une rate qu'on a achetée en Suisse. Papa également Suisse.
Il y a eu des ratons noirs et agoutis, non porteurs chocolat. De ces ratons certains sont restés à la maison, et l'un d'eux a été croisé avec une ratoune de couleur chocolat, venant d'un éleveur italien. Il y a eu des ratons chocolat.

La maman, Julia, chocolat. De l'éleveur italien. Avec gène b/b et ancetres chocolats.

Le papa, Boobaloo, noir. Fils de la ratoune qu'on a achetée en Suisse. Pas de gène b/b.

Evolution d'une ratoune, Näyade, chocolat de la portée de Booby x Julia:

Sur cette dernière j'ai pas mis de flash... pas évident de voir, mais je peux lui refaire des photos demain si vous voulez, elle est restée à la maison :-D

Après sur une autre portée maman Suisse également (pas la meme) et papa Suisse, nous avons eu des chocolats. Je doute que ce soit grace à un gène b/b, mais plutot comme j'ai pu le lire plus haut des "faux chocolats".

Maman double mink (photo en dessous), papa husky noir (pas de photos)

Les ratons:

Deux sont restés à la maison, Chucky et Cacahuete: Ils sont passé par une époque ou ils étaient pratiquement noirs, mais en finissant de grandir ils ont récupéré leur couleurs d'origine.

On pourrait croire à la typique couleur qu'ils ont quand ils ont des carrences xD, mais je vous assure qu'ils n'en ont pas, ils sont vraiment en pleine forme!

On avait idée de croiser Nayade (mais dans quelques mois) avec un mink, ou alors avec Chucky. Ils n'ont pas d'ancetres en commun.
On aimerait comprendre un peu mieux ce gène et savoir si le mink l'influence ou pas... Car on a effectivement pensé que le mink pouvait le "modifier"...

Hors ligne rat-do-teurs

• Agoratnaute pouikeur
  • on ne bat pas de la queue avant de mordre
    • La ratterie des rat-do-teurs
« Réponse #29 le: 26 sept. 2011, 10:26:30 am »
Alors je vais mettre mon grain de sel parce que c'est un sujet qui m’intéresse fortement!
J'ai eu une portée de 11 petits ratons (dont malheureusement 4 non viables....) Sur les 7 restants: 4 agouti, et 3 'noirs' enfin c'est ce qu'on a cru.
D'abord presentation des parents:
Papa husky noir Maman noir aussi, pas plus d'infos :(
Maman: nu fuzz dumbo double mink , sa maman a elle nu fuzz dumbo hooded agouti, tout les frangins frangine hooded, le papa de noufette hooded agouti aussi (me demandez pas comment est arrivé le double mink la de dans hein ^^ )

ces 3 petits noirauds se sont avérez ne pas du tout etre noirs!! A l'epoque 'lardon' on a eu 3 yeux cerclés. on a finallement remarqué que c'etait les petits nori (parce que des que le poils a poussé ils étaient vraiment bien foncés) et au fur et à mesure du temps ils s'est aclaircit.

Tous ce que je sais (de mes petites recherches perso, et de mon observation) c'est que cette couleur semble apparaître par le gene mink, elle est de base noir et elle est dilué par le ped (aapp = chocolat)  Je vous joins une photo de RDT Azote, parce que ces deux petits frangins sont deja dans leurs familles, ceci dit je peux recuperer des photos deux au besoin :) 

Je n'arrive pas à vous mettre la photo....
« Modifié: 26 sept. 2011, 10:46:34 am par rat-do-teurs »